Construction Aéronautique

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Boeing 737 MAX : 799 ventes fermes
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Le 737 MAX est en train de rattraper son retard sur l'Airbus A320neo.
Le Boeing 737 MAX totalise désormais 799 ventes fermes.

Le « loueur » Gecas vient en effet de transformer en commande ferme un engagement d’achat pour 75 Boeing MAX 8. S’ajoutent vingt-cinq 737-800 dont quinze convertibles en une autre version du moyen-courrier. Valeur global de la commande : 6 milliards de dollars, prix catalogue.

Gecas est désormais le huitième client du 737 MAX, version modernisée et re-motorisée de la famille 737. D’autres clients se sont déclarés mais n’ont pas encore transformé leurs intentions en contrat ferme : SilAir (31 exemplaires), Aeromexico (90), Alafco (20) ainsi que American Airlines (100).

Soit un total de 241 ventes potentielles supplémentaires qui, une fois confirmées, permettront au 737 MAX de franchir le cap symbolique des 1 000 ventes. Le 737 MAX rattrape donc son retard sur la famille concurrente Airbus A320neo qui affiche de son côté 1 459 ventes fermes.
http://www.air-cosmos.com/industrie/boe ... ermes.html

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Boeing 737 MAX : GOL signe pour 60 exemplaires
La valeur de la commande de la compagnie brésilienne avoisine les 6 milliards de dollars.
La compagnie low cost brésilienne GOL est à son tour devenue cliente du Boeing 737 MAX en passant commande, le 1er octobre, pour 60 exemplaires fermes. Valeur du contrat : 6 milliards de dollars.

GOL ne précise pas encore sur quels modèles son choix se portera. De même, le transporteur n’indique pas la date de la livraison du premier exemplaire.

GOL était logiquement une des « cibles » du 737 MAX puisque la compagnie brésilienne est d’ores et déjà le plus gros client du 737-800 en Amérique Latine avec 66 exemplaires en service et 88 autres à réceptionner.

Avec ce nouveau contrat, la famille 737 MAX totalise désormais 724 ventes fermes auprès de huit clients dont le plus important reste Lion Air avec 201 exemplaires commandés.

A cette liste, il faut ajouter les clients qui se sont déclarés mais qui n’ont pas encore transformé leurs intentions en contrat ferme. En l’occurrence : SilkAir pour 31 exemplaires, Aeromexico (90), Alafco (20) ainsi que American Airlines (100). Soit un total de 241 ventes potentielles supplémentaires portant la carnet de commandes à 965 exemplaires.

La famille concurrente, l’Airbus A320neo, affiche de son côté 1 459 ventes fermes.

Rappelons que le 737 MAX est une version modernisée et re-motorisée des 737-700/800/900.
http://www.air-cosmos.com/aviation-civi ... aires.html

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Boeing 787 : l’ultimatum de Qatar Airways
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Qatar Airways ne prendra pas livraison d’un seul de ses Boeing 787 tant que le constructeur et le motoriste General Electric n’auront pas résolu le problème technique qui affecte certains moteurs GEnx-1B et GEnx-2B, a déclaré le président de la compagnie, Akbar Al Baker.

Le premier réacteur est proposé sur le 787 en concurrence avec le Rolls Royce Trent 1000, le second propulse la toute dernière version allongée du 747, le 747-8.

En juillet dernier, un des GEnx-1B équipant un Boeing 787 avait subi un incident « sérieux » alors que l’appareil était au roulage sur l’aéroport de Charleston pour réaliser un vol d’essais.

L’incident avait conduit le Bureau américain pour la sécurité des transports (NTSB) à mener une enquête qui a révélé la présence d’une fissure dans la partie centrale de l’arbre d’entraînement du réacteur défaillant.

L’enquête avait également révélé la présence d’une fissure similaire sur un autre GEnx-1B équipant un 787 à peine sorti d’atelier.

Par contre, aucune fissure n’a été trouvée après l’inspection d’un GEnx-2B propulsant un 747-8 Fret de Air Bridge Cargo et qui avait subi une perte de puissance au décollage de l’aéroport de Shanghai.

Reste que tous les GEnx sont désormais soumis aux inspections à la demande du NTSB.

De quoi perturber le calendrier de livraisons du 787 et notamment ceux de Qatar Airways qui devait initialement réceptionner son premier exemplaire d’une commande de 30 fermes en août dernier, suivi de quatre autres d’ici à la fin de cette année.

En octobre, l’appareil n’était toujours pas livré à Qatar Airways et la compagnie a décidé de ne pas les prendre tant que leurs réacteurs ne seront pas modifiés.

Du coup, Qatar Airways serait en négociation avec Airbus pour prendre des A330 dès la mi-2013. A condition que des « créneaux » soient libres ou qu’un autre client fasse défaut.
http://www.air-cosmos.com/aviation-civi ... rways.html

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Avec 382 commandes, Airbus reste loin derrière Boeing
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L'avionneur européen Airbus a annoncé vendredi avoir enregistré 382 commandes nettes de janvier à fin septembre, un bilan commercial moins bon que celui son concurrent américain Boeing qui, de son côté, fait état de 879 commandes nettes au 2 octobre, selon des données disponibles sur son site internet. Le mois dernier, l'avionneur comptait en effet 384 commandes nettes, soit deux de moins à fin septembre.
L'avionneur européen a annoncé vendredi avoir enregistré 382 commandes nettes de janvier à fin septembre, un bilan commercial très inférieur à celui de son concurrent américain Boeing qui a engrangé, de son côté, 879 commandes nettes au 2 octobre, selon des données disponibles sur son site internet..Sur les neuf premiers mois d el'année, Airbus a livré 405 appareils dont 17 gros porteursA380, un modèle pour lequel il a déjà annoncé que son objectif de 30 ventes en 2012 sera difficile à tenir.
Le mois dernier, Airbus avait annoncé 384 commandes nettes à fin août. Les commandes ont donc baissé en septembre en raison d'annulations. Depuis le début de l'année et toujours à fin septembre, Airbus a accusé 55 annulations de commandes contre 83 annulations pour son rival américain.
A320neo contre 737 MAX

Airbus rappelle que pour le seul mois de septembre, il a reçu une commande de dix Airbus gros porteurs A330 de la part de la compagnie Philippines Airlines. Cette opération, pour un prix catalogue de 2,5 milliards de dollars américains, avait été dévoilée le 28 septembre. Philippines Airlines avait déjà commandé en août 54 appareils au constructeur européen. Airbus ajoute qu'en septembre, un autre client, souhaitant garder l'anonymat, a commandé 10 Airbus A320neo, version remotorisée de son moyen-courrier vedette.
Mais sur ce créneau, Boeing a rétorqué à Airbus avec son 737 MAX. Et les clients suivent. Ainsi, la société de leasing aéronautique Avolon a-t-elle récemment confirmé une commande ferme de 25 appareils (dont dix 737 MAX 8, cinq 737 MAX 9 et dix 737-800 NG) évaluée à 2,4 milliards de dollars (prix catalogue). Au 20 septembre dernier, Boeing totalisait 664 commandes pour son 737 MAX de la part de sept clients (dont United Airlines et Virgin Australia).
L'avionneur européen avait prévenu que 2012 serait moins faste que 2011 qui avait bénéficié du lancement de l'A320neo. Avec 1.419 commandes contre 805 pour l'Américain, Airbus détenait 64% du marché l'an dernier.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 369541.php

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Jean-Marc Ayrault inaugure la chaîne d’assemblage final A350 XWB^
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Tom Enders, président exécutif de EADS, et Fabrice Brégier, président et CEO d’Airbus, ont accompagné le premier ministre lors de la visite de la FAL A350 XWB.
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L'empennage vertical du MSN1.
Oublié pour l'instant le bras de fer avec Berlin au sujet du financement du nouveau long-courrier d'Airbus. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre français, et Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus, ont procédé ce matin à Toulouse à l’inauguration officielle de la chaîne d’assemblage final (FAL pour Final Assembly Line) A350 XWB, d’une superficie de 74 000 m2.

La FAL emploiera à terme quelque 1 500 personnes qui produiront jusqu’à 10 appareils par mois à compter de 2018.

La cérémonie, qui s’est déroulée au sein de la FAL, a réuni des représentants politiques français et des représentants des gouvernements des pays fondateurs d’Airbus, ainsi que des clients, des fournisseurs, des dirigeants et plus de 1 000 employés d’Airbus.

“L’innovation est profondément ancrée dans notre ADN et l’A350 XWB en est la preuve irréfutable. A l’occasion de cette inauguration, nous baptisons la chaîne d’assemblage final ‘Roger Béteille’, en hommage à ce pionnier exceptionnel du monde de l’aéronautique qui est l’un des plus grands innovateurs de notre industrie”, a déclaré Fabrice Brégier.Les deux premiers appareils (la cellule d’essais statiques et le MSN1, premier avion destiné aux essais en vol) sont à différentes étapes de l’assemblage final.

L’assemblage de la cellule d’essais statiques, qui ne sera utilisée que pour les essais au sol, est pratiquement terminé : son fuselage est complet et comprend les deux ailes et l’empennage vertical. Cet appareil rejoindra le hangar d’essais statiques du site Jean-Luc Lagardère de Toulouse pour être préparé aux essais statiques qui débuteront au printemps 2013.

L’assemblage du premier A350 XWB (MSN1) destiné aux essais en vol a également bien progressé, le fuselage étant d’ores et déjà assemblé. La voilure et l’empennage vertical et horizontal du MSN1 ont été livrés à la FAL et seront assemblés sur le fuselage début novembre.

Roger Béteille a été l’un des quatre pères fondateurs d’Airbus. C’est à lui que l’on doit le développement des commandes de vol électriques ("fly by wire"), l’une des innovations majeures d’Airbus devenue aujourd’hui un standard de l’industrie.

L'A350 XWB totalisait fin septembre 558 commandes fermes, dont plus de 60 % pour la version A350-900.
http://www.air-cosmos.com/industrie/jea ... 0-xwb.html

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Boeing : l’Amérique du Nord a un besoin pour 7300 avions sur 20 ans
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La demande pour les biréacteurs long-courriers est évaluée par Boeing à 1320 appareils.
Selon les experts de Boeing, l’Amérique du Nord aurait un besoin pour près de 7 300 avions neufs sur les vingt prochaines années. Ce qui donne en valeur la coquette somme de 820 milliards de dollars.

Une demande nourrie par la croissance du trafic et la nécessité de remplacer un important parc de moyen-courriers âgés et gourmands en carburant par ces nouvelles familles d’avions re-motorisées que sont les Boeing 737 MAX et Airbus A320neo. Une demande estimée à un peu plus de 5 000 appareils d’ici 2031, soit 69 % du total.

Autre segment porteur : celui des biréacteurs long-courriers de type Boeing 787/777 et Airbus A330/A350. La demande est évaluée à 1 320 appareils sur vingt ans.

Par contre, Boeing persiste et signe : les très gros-porteurs ne représenteraient que 40 unités. Et cela correspond très curieusement aux 40 Boeing 747-400 encore en service chez United Airlines et Delta Air Lines. Du coup, le parc actuel de très gros-porteurs actuellement en service en Amérique du Nord, soit 120 appareils dont les versions fret, ne serait plus que de 110 en 2031.

Alors que la flotte des monocouloirs doublerait pratiquement sur la même période passant de 3 730 appareils à près de 6 100 tandis que celle des biréacteurs long-courriers ferait un bond de 69 % pour atteindre les 1 740 avions en 2031.
http://www.air-cosmos.com/industrie/boe ... 0-ans.html

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A320neo : un premier moteur prêt pour les essais au banc
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Le premier PW1100G-JM complet.
Pratt & Whitney annonce aujourd’hui vendredi 26 octobre avoir terminé l’assemblage du premier moteur PW1100G-JM, désigne FETT (first engine to test), dans son usine de West Palm Beach (Floride).

Le PW1100G-JM est un turbofan à haut taux de dilution doté de la technologie de réducteur. Il est proposé, tout comme le Leap-1A de CFM International (Snecma/General Electric), pour équiper le A320neo, version remotorisée du best-seller d’Airbus.

Le motoriste américain espère commencer dans les jour qui viennent les essais au banc du nouveau moteur. Ceux-ci concerneront un total de huit moteurs et s’étaleront sur 24 mois.

Rappelons qu’il s’agit du troisième membre de la nouvelle famille PW1000G PurePower à démarrer son programme d’essais, après le PW1500G destiné au CSeries de Bombardier et le PW1200G pour le jet régional MRJ de Mitsubishi.

C’est le PW1100G-JM qui propulsera le nouveau monocouloir d’Airbus lors de son premier vol en 2014.

La mise en service du PW1100G-JM est actuellement prévue pour le mois d’octobre 2015. Pratt & Whitney fait état de 1,136 commandes fermes pour la version PW1100G-JM.
http://www.air-cosmos.com/industrie/a32 ... -banc.html

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NBAA : Airbus et Boeing renforcent leurs offres Business Jet
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Les BBJ MAX 8 et MAX 9 vont venir renforcer la gamme VIP de Boeing.
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ACJ319, entré en service cet année.
La compétition entre Airbus et Boeing fait rage sur tous les terrains, y compris celui des clients VIP.

En préambule de la 65e édition de la NBAA, qui s'ouvre demain à Orlando (Floride), les deux avionneurs ont présenté les dernières itérations de leurs gammes respectives d'avions privés monocouloirs, développées à partir des familles A320 et 737 et baptisées Airbus Corporate Jet (ACJ) et Boeing Business Jet (BBJ).

La palme revient à l'avionneur américain, qui a annoncé le lancement de deux versions BBJ de son futur 737 MAX.

La première à voir le jour sera le BBJ MAX 8, inspiré du 737 MAX 8. Equipé du moteur CFM Leap-1B, il doit remplacer le BBJ 2 actuel (737-700). Grâce à une consommation réduite de 13 % par rapport à son prédécesseur, Boeing estime que son BBJ MAX 8 pourra parcourir plus de 11 700 km, soit une autonomie allongée de plus de 14 % par rapport à son prédécesseur. Aucune date d'essais ou de mise en service n'a été mentionnée.

Boeing annonce aussi le développement futur du BBJ MAX 9, version allongée dérivée du 737 MAX 9. Il succèdera ainsi au BBJ3 (737-900), avec une autonomie renforcée de près de 1 500 km, à 11 600 km. Une version courte BBJ MAX 7 est aussi envisagée.De son côté, Airbus a dévoilé une nouvelle version de son A318ACJ. Baptisée "Enhanced", elle intègre de nouveaux éléments de confort comme un nouvel habillage cabine, de nouveaux fauteuils et un système de divertissement en vol en haute définition.

Une série de nouvelles options seront aussi disponibles, comme les Sharklets, une connexion sans fil dans la cabine, une douche ou un espace cinéma. Par ailleurs, Airbus présente pour la première fois son ACJ319, entré en service cet année.
http://www.air-cosmos.com/industrie/nba ... s-jet.html

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Re: Construction Aéronautique

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Le canadien Bombardier compte s'implanter en Russie (journal)
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Le groupe canadien Bombardier pourrait assembler ses avions dans l'usine aéronautique russe Aviakor de Samara (Volga), a déclaré jeudi le vice-ministre russe de l'Industrie et du Commerce Iouri Slioussar cité par le quotidien Vedomosti.
"Il s'agit d'avions régionaux turbopropulsés Q400. On évoque non seulement l'assemblage des appareils, mais aussi la production de certains composants pour le marché global du Bombardier", a fait savoir le vice-ministre.
Selon lui, la Russie espère attirer de nouvelles technologies dans l'industrie aéronautique nationale et soutenir la modernisation technologique de l'usine Aviakor appartenant à l'oligarque Oleg Deripaska, PDG du géant de l'aluminium Rusal. Le soutien financier nécessaire à la réalisation du projet pourrait être fourni par la banque russe VEB, a indiqué M.Slioussar.
"Les Q400 assemblés en Russie devront bénéficier de préférences commerciales sur ceux fabriqués à l'étranger. La production de l'usine de Samara sera destinée aux compagnies aériennes russes", a-t-il poursuivi.
Le Q400, fabriqué par Bombardier Aéronautique, est un avion destiné au transport des personnes et capable d'embarquer de 68 à 78 passagers, selon la configuration. Son autonomie maximale est de 2.522 km.
A l'heure actuelle, le groupe Bombardier a construit plus de 800 avions Q400.
http://fr.rian.ru/business/20121101/196488396.html

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Boeing extends 777X timeline range to early 2020s
Boeing chief executive James McNerney on 24 October extended the length of the timing range for introducing a new version of the Boeing 777 by at least a year.

The timeframe for entry into service of a re-engined 777 has been described as "end of this decade" previously by Boeing officials. But, McNerney, speaking on a conference call, suggested the schedule could be even longer.

"We are looking at the end of the decade, beginning of the next decade, kind of [entry into service], but that's the assumption we're working with," says McNerney, also chairman and president of Boeing. "Our customers would like it then or sooner."

The exact timing of the 777X's introduction has been a concern for some customers. Emirates chief executive Tim Clark has criticised Boeing for not moving fast enough on the new model. At the same time, Steven Udvar-Hazy, chief executive of Air Lease, has urged a more patient strategy on 777X.

Boeing started developing the update to the 777 about two years ago, as the final configuration of the Airbus A350-900 and A350-1000 became clearer.

Jim Albaugh wanted to move quickly on the 777X before he stepped down as president of Boeing Commercial Airplanes in June. Albaugh's successor, Ray Conner, almost immediately made it clear that Boeing would not make any launch decisions on the 777X this year.

Instead, the airframer is still in discussions with airlines about defining the final configuration of the 777X. McNerney says discussions include the possibility of replacing the 777's metallic wing with a composite structure.

"The kind of performance improvements that can be generated by the composite wing and new engines are pretty eye-watering," McNerney says. "Building a composite wing of this size, an airfoil of this size, would not have been thinkable a decade ago... We now know how to do that and I can't think of anyone else who does."
http://www.flightglobal.com/news/articl ... 0s-378115/

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Re: Construction Aéronautique

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Premier client pour le Super Puma AS332 C1e
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Le premier Super Puma AS332 C1e doit être livré en octobre 2013.
Eurocopter et le groupe Starlite Aviation ont signé un contrat pour l’acquisition de deux hélicoptères AS332 C1e, incluant deux options pour cette nouvelle version du hélicoptère de moyen tonnage Super Puma.

La grande nouveauté avec la version C1e réside dans le fait que la configuration de l'appareil est gelée. Elle est conçu avec tout son prééquipement, qui a été pensé pour permettre le plus grand nombre d'utilisations.

L’objectif étant de réduire les coûts et délais de production, avec des coûts d’exploitation et de maintenance très compétitifs.

La nouvelle version prend comme base le Super Puma Mk 1, en y rajoutant le pilote automatique 4 axes et l'avionique nouvelle de l'EC225 pour éviter les obsolescences.

Le marché ciblé est le marché utilitaire (levage, transport de personnes et de fret) surtout en Afrique, Amérique latine ou Afghanistan. La version C1e est conçu notamment pour contrer le Mi-17 russe dans sa version Mi-172 (et le Black Hawk américain accessoirement).

Dans l'immédiat, Eurocopter annonce 15 offres sur la table et "beaucoup plus de prospects".

Basé en Irlande et en Afrique du Sud, Starlite Aviation propose une large gamme de services hélicoptères à des clients internationaux tels que les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales, pour des missions de maintien de la paix ou de support logistique nécessitant le transport de passagers/fret, le déplacement de charges lourdes pour des travaux spécifiques, la surveillance ou le transport de hauts responsables et de VIP, dans le monde entier.

Les nouveaux Super Puma, acquis dans le cadre d’un programme de renouvellement et d’expansion de la flotte, rejoindront dix Puma SA330 déjà en service.

La première livraison est prévue en octobre 2013, après certification par l’AESA et la FAA.

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Re: Construction Aéronautique

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Premier client pour le Super Puma AS332 C1e
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Le premier Super Puma AS332 C1e doit être livré en octobre 2013.
Eurocopter et le groupe Starlite Aviation ont signé un contrat pour l’acquisition de deux hélicoptères AS332 C1e, incluant deux options pour cette nouvelle version du hélicoptère de moyen tonnage Super Puma.

La grande nouveauté avec la version C1e réside dans le fait que la configuration de l'appareil est gelée. Elle est conçu avec tout son prééquipement, qui a été pensé pour permettre le plus grand nombre d'utilisations.

L’objectif étant de réduire les coûts et délais de production, avec des coûts d’exploitation et de maintenance très compétitifs.

La nouvelle version prend comme base le Super Puma Mk 1, en y rajoutant le pilote automatique 4 axes et l'avionique nouvelle de l'EC225 pour éviter les obsolescences.

Le marché ciblé est le marché utilitaire (levage, transport de personnes et de fret) surtout en Afrique, Amérique latine ou Afghanistan. La version C1e est conçu notamment pour contrer le Mi-17 russe dans sa version Mi-172 (et le Black Hawk américain accessoirement).

Dans l'immédiat, Eurocopter annonce 15 offres sur la table et "beaucoup plus de prospects".

Basé en Irlande et en Afrique du Sud, Starlite Aviation propose une large gamme de services hélicoptères à des clients internationaux tels que les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales, pour des missions de maintien de la paix ou de support logistique nécessitant le transport de passagers/fret, le déplacement de charges lourdes pour des travaux spécifiques, la surveillance ou le transport de hauts responsables et de VIP, dans le monde entier.

Les nouveaux Super Puma, acquis dans le cadre d’un programme de renouvellement et d’expansion de la flotte, rejoindront dix Puma SA330 déjà en service.

La première livraison est prévue en octobre 2013, après certification par l’AESA et la FAA.
http://www.air-cosmos.com/industrie/pre ... 2-c1e.html

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Re: Construction Aéronautique

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737 MAX : 80 commandes en deux jours pour Boeing
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Aeromexico a finalisé une commande ferme pour 60 Boeing 737 MAX 8 et 9
Boeing continue inéxorablement de rattraper son retard dans la course engagée contre Airbus dans les monocouloirs remotorisés.

Alors que l’A320neo européen, lancé en décembre 2010 avec huit mois d’avance sur son concurrent, était seul sur le marché jusqu’à lété 2011, la famille 737 MAX réduit l'écart en remplissant à son tour son carnet de commandes.

Au point où la barre des 1000 avions devrait être franchie dans les semaines à venir. En effet Boeing a encore en main un certain nombre d'engagements et de lettres d'intention qui seront sans doute concrétisés d'ici à la fin de 2012.

Le dernier succès en date concerne la compagnie Aeromexico qui a finalisé le 6 novembre dernier une commande portant sur 60 Boeing 737 MAX 8 et 9, assortie de droits de reconfirmation pour 30 Boeing 737 MAX supplémentaires.

Initialement annoncée en juillet dernier sous la forme d’un engagement d’achat, cette commande ferme de la première compagnie aérienne mexicaine s'élève à plus de 6 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) au prix catalogue.

La commande d’Aeromexico porte le nombre de commandes fermes enregistrées sur le 737 MAX à 938 appareils.

Celle-ci intervenait deux jours après l’annonce de la finalisation d'une commande par Alafco, société koweitienne de location d'avions, qui porte sur 20 exemplaires du B 737 MAX 8.

Cette commande, qui s'élève à 2 milliards de dollars au prix catalogue, vient également concrétiser un engagement d'achat annoncé en juillet 2012.
http://www.air-cosmos.com/industrie/737 ... oeing.html
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