Achats et Négociations

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 379 times
Been thanked : 546 times

Re: Achats et Négociations

Message par zeitrecht »

anzar a écrit :Probablement des drones.
Anzar,Quest-ce-qui manque a l'Algerie pour mettre sur les rails une industrie de l'armement comme les Emirats,la Turquie ou l'Afrique du Sud?
Est-ce le budget,la volonté politique,les compétences ou c'est tout a la fois?

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Has thanked : 3 times
Been thanked : 555 times

Message par FULCRUM »

La volonté surtout, car là ils ne font rien dans ce domaine.

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 125 times
Been thanked : 64 times

Message par Amine Ind »

Les grosses boites en France Airbus, Dassault, Zodiac etc... Ne fabriquent pas vraiment eux même mais sous traite à des sous traitant de 1er rang qui eux même ont des sous traitant.. Pour avoir bossé en production je peux vous assurer que c'est souvent des toute petite boite et les ingé etc.. C'est pas forcément des moustachu avec une expérience de fou mais très souvent des jeunes sortis d'école. J'observe et je vois beaucoup de diplômer venu de pays arabe et en particulier du Maghreb occuper des postes importants dans les grand groupes et pas qu'en France mais aussi au Canada, USA etc.. Il y a pas besoin d'allé très loin, l'Algérie a déjà les ressource humaine chez elle et pour le complément il y a ses enfants à l'étranger qui n'attendent que ça qu'on les appels ;)
Image

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 73 times

Message par deyaziz »

Bien dis amine et ce n'est qu'avec ses propres enfants que l'Algérie pourra crier l'industrie dans tous les domaines car les étrangers viennent surtout pour gagner de l'argent et ils s’en foutent si on va réussir ou pas c'est comme dans le foot ball . :twisted:

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 379 times
Been thanked : 546 times

Message par zeitrecht »

Merci pour vos reponses :super:

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Been thanked : 13 times

Message par anzar »

Rien à dire de plus :)
Image

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 68 times
Been thanked : 156 times

Message par tahiadidou »

deyaziz a écrit :Bien dis amine et ce n'est qu'avec ses propres enfants que l'Algérie pourra crier l'industrie dans tous les domaines car les étrangers viennent surtout pour gagner de l'argent et ils s’en foutent si on va réussir ou pas c'est comme dans le foot ball . :twisted:
Justement, en parlant d'equipe de football, c'est la ou le bat blesse car, c'est...presque la meme chose. :| Tu peux ramener toutes les individualites qui existent a l'etranger, mais sans chef d'orchestre, sans 'integrateur', tu n'auras rien sinon qqe chose de mediocre.

Le commentaire d'Amine laisse penser que les grosses boites sous-traitent tout donc ne font pas grand chose a part 'manager' les projets. Pour la fabrication en elle-meme des parties de l'avion, vu ce qui se fait avec l'Airbus et s'est fait avec le F-35 par example, je suis d'accord. Mais la fabrication n'est pas tout.
Pour ce que j'en sais, plus de 30 ans dans l'engineering et R&D a l'etranger, dans un domaine autre que l'aeronautique, les grosses boites ont toujours leurs ingenieurs, chercheurs, testeurs, quality control, 'product managers', etc. bref leur personnel technique. Allez donner du SW development a plusieurs petites boites et essayer de consolider le tout. Et le SW il y en a plein aujourd'hui dans les avions :study:

Dans notre monde d'aujourd'hui, donc avec le besoin de demeurer agile et flexible, et lower-cost, on finit pas s'occuper du systeme en entier, donc definir les specifications et ensuite reviser/revoir les designs des sous-traitants, et le plus important faire le montage et l'integration & testing end-to-end comme on dit.

Et croire que se debarasser des etrangers ferait notre beurre, je ne suis pas du tout d'accord. Les algeriens ont encore beaucoup a apprendre. Il ne suffit pas d'etre technicien pour reussir. Il faut cette discipline, cette vision, cette organization, ces processus, ces skills (competences) etc. qui font enormement defaut. Je suis d'avis que seules des boites privees, soutenues par des fonds publics, seraient en mesure de relever le defi. Un peu comme les Israeliens. Mais on ne peut comparer la encore.

Sans s'attarder sur la pertinence de produire chez nous si on se limite au marche domestique et vue la competition sur les marches exterieurs.

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)

Message par Amine Ind »

Attention que les choses soit bien claire, je n'ai jamais dis qu'il suffit juste d'appeler les algériens de l'étranger qu'on de l'expérience et du savoir faire et prendre les locaux pour concurrencer Airbus ou Boeing.. Ou de virer les étrangers ! La MRO pour l'étranger pourrait se faire chez nous, on pourrait développer les matériaux composites et que personne ne me dit que c'est impossible parce que quand je vois des petites boites dans le fin fond de la compagne devenir des fournisseur majeur dans des programme comme le F7X, A350 etc.. Rien n'est impossible ! Les fixations et l'usinage en quoi on serait incapable de le faire en locale ? Matériaux, usinage, fixation aéronautique et MRO suffirait déjà à rendre l'Algérie un acteur incontournable dans l'aéronautique et un pôle africain ! Avec notre avantage financier il suffirait d'une volonté politique et je peux vous assurer qu'il y aura des milliers d'emploi crée, du savoir faire et ça amènera des projets aéronautique au pays !

Je bosse actuellement sur le Trent 1000 XWB et quand je vois sur les nacelles des pièces Made In Morocco j'ai mal wallah ! Ce n'est pas contre nos frères marocain bien au contraire mais plus un sentiment de frustration quand on sait que notre pays était le pionnier de la région...
Image

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par tahiadidou »

Je ne reagissais pas seulement a ton commentaire. Je comprends tres bien ce que tu voulais dire.
Il y en a qui pensent qu'on peut devenir un maitre d'oeuvre. Je disais non.
D'ou la sous-traitance (sub-contractor), et la je te rejoins parfaitement.

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)

Message par Amine Ind »

tahiadidou a écrit :Je ne reagissais pas seulement a ton commentaire. Je comprends tres bien ce que tu voulais dire.
Il y en a qui pensent qu'on peut devenir un maitre d'oeuvre. Je disais non.
D'ou la sous-traitance (sub-contractor), et la je te rejoins parfaitement.
Oui j'avais bien compris, maître d'oeuvre non mais sous traitant, acteur majeur de la région oui ! Rien que le marché de la MRO est énorme et les boites ne cherchent que ça des pays ou ça coûte moins chère sur la facture finale.. Avec des boites aillant du savoir faire et surtout qui font du travail propre, je dis ça en connaissance de cause.. J'ai démissionner d'une boite en MRO pour la qualité du travail déplorable. Les fixations aéronautique c'est un pôle très, très, très important et qui peut amener beaucoup de cash ! Les matériaux composites je vais pas faire un dessins mais il y en a tellement partout que ça irait de la structure à la cabine.. Si dans 10/15 ans on est capable de faire de la modification d'avion alors je peux vous assurez qu'on serait proche de pays comme l'Inde ou la Turquie ! Sauf si encore ils se complaisent dans l'auto satisfaction et qu'ils ne cherchent pas à développer l'électronique, l'avionique, la R&D même pour du basic, la programmation et le développement de soft etc...
Image

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par tahiadidou »

...et je suis tres conscient evidemment, que lorsque nos voisins allaient de l'avant, l'Algerie s'enfoncait dans un puis tellement profond qu'elle en sort a peine aujourd'hui.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Been thanked : 121 times

Message par AAF 2020 »

Sept pays intéressés par les Su-30MKI équipés de missiles russo-indiens

Image
Des avions modernes russes équipés d'armements russo-indiens intéressent au moins sept pays de différents continents. Les livraisons pourraient débuter dès la fin des tests.
Sept pays de la région Asie-Pacifique, d'Amérique du Sud et du Proche-Orient sont intéressés par l'achat de nouveaux chasseurs Su-30MKI équipés de missiles de croisière russo-indiens BrahMos, a déclaré à Sputnik le porte-parole de la société BrahMos Praveen Pathak.
« Nous avons beaucoup de demandes de pays qui disposent déjà de Su-30. Ils suivent attentivement les tests. Quand les tests seront achevés, nous aurons beaucoup de clients. Sept pays sont actuellement intéressés par Su-30 équipés des missiles BrahMos », a déclaré M. Pathak.
Il a également ajouté que les capacités de production de l'entreprise BrahMos permettaient de livrer des missiles de croisière aussi bien à l'armée indienne qu'à l'étranger.
Auparavant, le directeur exécutif de BrahMos Sudhir Mishra a déclaré que le premier test d'un missile de croisière BrahMos tiré depuis un Su-30MKI serait effectué d'ici deux mois.
L'avion de combat polyvalent supermanoeuvrable Su-30MKI est destiné à l'exportation et a été développé initialement pour l'Inde (depuis 1999, plus de 200 aéronefs sur 272 commandés ont été livrés à la partie indienne). Il y a également eu des livraisons vers la Malaisie (18 Su-30MKM).
https://fr.sputniknews.com/defense/2017 ... ien-russe/

ferdelance
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)

Message par ferdelance »

article a prendre avec des gants
During the Singapore Air Show, an arms fair (16 to 21 February 2016), Algeria signed a contract for a first batch of twelve Su-32 aircraft (the export version of the Su-34). Algeria intends to acquire a total of forty Su-34sand fourteen Su-35s. By 2017, Algeria is also supposed to receive fourteen Russian Su-30MKI multirole aircraft. Jordan is in negotiations for the same Su-32 aircraft as it has to replace the old F-16 A/B. Malaysia, which has eighteen Su-30MKMs in operation, wants to purchase the Su-32 and Su-35. Indonesia, which owns nineteen Su-27 SKM and Su-30MKI/MKK2, would also like to have ten Su-35.

https://southfront.org/forecasts-and-ma ... -aircraft/

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 73 times

Message par deyaziz »

ferdelance a écrit :article a prendre avec des gants
During the Singapore Air Show, an arms fair (16 to 21 February 2016), Algeria signed a contract for a first batch of twelve Su-32 aircraft (the export version of the Su-34). Algeria intends to acquire a total of forty Su-34sand fourteen Su-35s. By 2017, Algeria is also supposed to receive fourteen Russian Su-30MKI multirole aircraft. Jordan is in negotiations for the same Su-32 aircraft as it has to replace the old F-16 A/B. Malaysia, which has eighteen Su-30MKMs in operation, wants to purchase the Su-32 and Su-35. Indonesia, which owns nineteen Su-27 SKM and Su-30MKI/MKK2, would also like to have ten Su-35.

https://southfront.org/forecasts-and-ma ... -aircraft/
Article à prendre avec des gants
Au cours du salon aéronautique de Singapour, une foire d’armes (16-21 février 2016), l'Algérie a signé un contrat pour un premier lot de douze appareils Su-32 (la version d'exportation du Su-34). L'Algérie entend acquérir un total de quarante Su-34s et quatorze Su-35s. D'ici 2017, l'Algérie est également censé recevoir quatorze avions russes Su-30MKI multi-rôle. La Jordanie est en négociation pour le même avion Su-32 qui doit remplacer l'ancien F-16 A / B. La Malaisie, qui compte dix-huit Su-30MKM en opération, veut acheter les Su-32 et Su-35. L'Indonésie, qui possède dix-neuf Su-27 SKM et Su-30MKI / MKK2, aimerait également avoir dix Su-35.

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Been thanked : 1 time

Message par granit »

La Jordanie qui négocie des SU 32 ?
Ce serait un tournant !

Mes excuses pour le HS
Répondre

Revenir à « Discussions »