Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Venez parler des différents matériels militaires
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AT 15 KHRYZANTEMA
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par AT 15 KHRYZANTEMA »

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motu
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par motu »

Voilà une illustration parfaite du concept d’hyper-manoeuvrabilité dont le SU57 est le précurseur et l’unique appareil a en être capable ,pour ceux qui ne voient pas l’intérêt de cette capacité , je citerais entre autre :
1-la capacité à scanner le ciel à 360° dans le registre des ondes radios ,et des spectres visible et infra-rouge ,pour détecter un hostile ou une cible .
2- la possibilité de tirer des missiles contre un poursuivant en secteur arrière par un tir tendu ( en évitant donc au missile de partir vers l’avant puis de manœuvrer à 180° pour aller dans la direction assignée pour le tir .
3- la possibilité de dissimuler temporairement ses tuyères afin de déjouer une attaque par un missile à autodirecteur IR ,en se lançant dans une vrille lente à plat le SU57 pivote pour présenter ses flancs puis sa face avant au missile qui ne voit plus le point chaud des tuyères et va donc suivre soit le soleil soit la trace des leurres thermiques .
4- la possibilité de leurrer un radar de tracking d’un autre avion en secteur latéral ou arrière ,car la SER du SU57 est calculée pour être la plus petite en secteur avant , le fait d’engager une figure en vrille à plat fait varier la SER très rapidement et désoriente le radar de poursuite adverse qui s’engage dans un processus de calcul qui retarde l’acquisition d’une solution de tir et donne du temps au SU57 pour engager lui même sa riposte ou ses contre mesures électroniques .
5- les calculateurs de bord du SU57 couplés à la centrale inertielle gardent à chaque instant la position relative des cibles adverses quelque soit la position de l’appareil dans les trois axes ,ces paramètres sont pris en compte et recalculés instantanément ,ce qui fait que quelque soit le moment ou le pilote décide de lancer un missile ,celui ci connaît en temps réel l’azimut et l’élévation de la cible ( ses coordonnées spatiales relatives et absolues ) et va se diriger dans la bonne direction aussi vite que possible .
Tout ceci implique évidemment de la part des pilotes une connaissance totale des possibilités du système d’arme et un entraînement draconien à son utilisation même dans les situations extrêmes .
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AT 15 KHRYZANTEMA
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par AT 15 KHRYZANTEMA »

Après le figure cobra du su30,la figure toupille du su 57 ^^
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anzar
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par anzar »

motu pour scanner sur 360° les ondes radar les avions modernes n'ont pas besoin de partir en vrille. Si tu veux parler de l'OLS je ne suis pas sûr que la vrille à plat puisse lui laisser le temps de scanner quoi que ce soit :?: Si l'avion faisait un 180° à plat ça serait plus intéressant mais là vu qu'on a pas les paramètres de vol je ne suis pas sûr qu'il ne perde pas énormément d'altitude et qu'il soit obliger de faire deux, trois vrilles pour reprendre assez de vitesse pour pouvoir manœuvrer. Pour le tir vers l'arrière et locker une cible à 180°, je ne suis pas sûr que ça existe, le R-73/74 peut locker dans un cône à 60° l'AIM-9X dans les 70°. Pareil les missiles IR modernes n'ont pas besoin d'avoir l'échappement du réacteur en face pour détecter la chaleur émise par un moteur il pourrait même le locker par l'avant de l'appareil. En ce qui concerne le leurage d'un radar, ça marcherait avec un doppler vu que l'aspect de la cible en changeant brusquement peut tromper l'ordinateur de bord, mais avec un AESA ou un PESA moderne ça marcherait pas, mais bon comme la SER du Su-57 est faible ça pourrait le faire mais pas sûr (ça doit dépendre de la distance).
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motu
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par motu »

Une antenne radar ne peut pas scanner mécaniquement ou électroniquement (AESA ) a 360° tout simplement parceque le fuselage de l’avion fait écran ,l’idée que les russes ont d’abord proposé c’était le radar de queue ,mais vu son diamètre réduit il offrait peu d’intérêt ,donc tous les appareils opérant en solo sont pour ainsi dire aveugle dans leur secteur arrière ( ce qui n’était pas problématique quand on savait que l’ennemi Était en face ) ,mais quand ils venaient à détecter qu’un radar les a illuminé par l’arrière , soit le pilote décide de s’éloigner ,soit il fait demi tour pour voir à qui il a affaire et évaluer la menace (type ,distance ,vitesse ) et il aura perdu de précieuses secondes dans la manoeuvre , soit il fait ce que le SU57 fait dans cette manœuvre de vrille à plat ,ce qui lui permet de scanner son secteur arrière avec son radar principal et de prendre les mesures défensives ou offensives les plus opportunes , donc cette manœuvre a un intérêt quand elle est bien utilisée .

Pour ce qui est des missiles à autodirecteur infrarouge ,il faut savoir qu’il y a une très grosse différence entre la signature IR d’une tuyère vue dans l’axe ( avec un point chaud rayonnant à + 1200 ° ) et la même tuyère vue latéralement ( le panache de gaz en sortie de tuyère se dilue très rapidement au contact de l’air très froid et descend vite à deux ou trois cent degrés ) ,si cela n’avait aucun impact sur la signature thermique qu’est-ce qui justifierais que l’on qualifie les tuyères d’un F22 de plus discrètes que celles d’un MKA et pourquoi les avionneurs dépenseraient des fortunes à essayer de baisser la signature IR des appareils de combat .

L’agilité du radar AESA permet de scanner 90° en moins d’une seconde en mode recherche ,quand un SU57 s’engage dans une vrille plate contrôlée avec un taux de rotation de 90°/sec il fait un scan à 360° dans le plan horizontal et de 120° dans le plan vertical en moins de quatre secondes ,cette manœuvre lui permet de fonctionner ponctuellement comme un awacs ,à condition d’être en subsonique bas ( sinon les forces générées dépasseraient la résistance du pilote ),cette manœuvre peut donc avoir un intérêt opérationnel dans des scénarios très précis .
Autre point ,comme tu le sais Anzar ,les appareils russes depuis la génération 4 sont tous équipés logiciels de vol très pointus qui limitent et encadrent les libertés de pilotage pour éviter de sortir de l’enveloppe de vol autorisée ,ces logiciels servent à empêcher la perte de contrôle de l’appareil ,et peuvent aussi rétablir une assiette de vol stabilisée horizontale si le pilote perd connaissance ou est victime de désorientation spatiale ,ceci afin d’éviter les crash , Jusqu’à très récemment un appareil qui partait en vrille était un appareil condamné ,aujourd’hui les russes Implémentent la vrille comme une figure de vol autorisée ,et ils ne le font pas uniquement sur les appareils de voltige aérienne de la patrouille de russie ,ils le font sur des avions de combat à 120 millions € pièce ,ceci n’est pas fait pour épater la galerie ou amuser le pilote ,il y a bien un intérêt tactique à cette figure et les pilotes d’essais en ont exploré le domaine d’exploitation ,et elle sera enseignée aux pilotes formés à prendre en main cet avion .
Dernier point d’ordre général , il y a des progrès en technologie militaire qui s’appellent point de rupture ( hypersonique -futivité - armes à énergie dirigée -AESA ) et il y’a les «progrès dans la continuité» ,qui sont généralement marginaux mais qui peuvent peser dans la balance à un moment crucial ou décisif ( gagner 1km dans la portée d’un canon de char - gagner 100 m dans la profondeur d’immersion d’un submersible -gagner 10 cm dans la perforation d’un blindage ) ces petits riens peuvent peser lourdement dans la balance finale ,tout est affaire d’opportunité et de contexte .
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anzar
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par anzar »

Oui je vois ce que tu veux dire pour ce qui est de scanner à 360° j'avais mal compris car tu disais scanner les ondes radars pour mois tu faisais allusion à du SIGNINT ou du RWR. Toutefois je reste perplexe sur la capacité à faire un scan radar (en mode TWS sur une vrille à plat sur 360° qui dure moins d'une dizaine de secondes il faudrait que l'ordinateur de bord ait un mode particulier pour gérer les infos de ce mode de recherche. Qui plus ait comment le pilote percevrait l'info, il faudrait que la map radar change durant ce laps de temps où qu'il y ait une sorte de reminescence sur le plan 3D mais je ne vois pas l'intérêt parce que de toute façon ça ne durerait que quelques secondes et puis les infos ne seront plus mise à jour quand l'avion arrêtera de faire la toupie. Par contre en dogfight ou pour casser un lock radar je suis d'accord que ça puisse avoir un intérêt à condition que l'avion soit en capacité de manoeuvrer rapidement à l'issue de cette manoeuvre mais comme on a pas de repère visuel c'est difficile à dire.
Pour ce qui est des fox 2 tu peux être sûr qu'ils lockent les appareils en frontale et ce depuis au moins deux générations et il savent très bien faire la différence entre le soleil et même un leurre thermique de forte intensité et un échapement. Par contre réduire la signature thermique sera toujours intéressant par rapport aux système électro-optique de détection à longue distance
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par motu »

L’intégration ou fusion de données du SU57 est la plus aboutie jamais implémentée sur un avion de combat russe , les systèmes d’ IA proposent en temps réel au pilote les solutions les plus pertinentes pour répondre à une situation et l’aident à prendre la décision finale au moment opportun ,quelque soient les menaces et l’urgence d’une situation , le pilote peut sortir de sa vrille quand il veut et dans la direction qu’il veut , la vrille se fait avec un régime moteur modéré avec une grosse réserve de puissance disponible instantanément sous le manche du pilote ,il n’y a aucun risque de manquer de puissance pour entamer n’importe quelle manœuvre même sans post combustion ,les moteurs définitifs pouvant délivrer pas loin de trente tonnes de poussée à deux ,et quelques secondes sont largement suffisante aux calculateurs pour présenter une vision synthétique globale de l’environnement autour de l’avion ,en tout cas le pilote recevra sur son écran la position relative et les paramètres essentiels de tous les objectifs gravitant autour de lui dans les limites de la portée de son radar , l’ennui comme je le disais il y a quelques semaines c’est que ces appareils devront être confiés à la crème des pilotes ,car ce sont des monoplaces et donc pas question de se partager les tâches avec un OSA ,il faudra une formation en béton que ce soit dans le registre du pilotage que dans celui de l’exploitation du système d’arme ,et aussi de la définition de la doctrine d’emploi ,comme tu le disais toi même ,ce sera la pointe de diamant de l’AAF ,donc une sorte de brise glace qui ouvre la voie aux autres appareils .

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Message par Dragunov »

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Message par anzar »

C'est clair que ça se stocke pas à l'air libre comme un MiG-21 :lol:
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par motu »

Ça démontre aussi que la peau du SU57 recèle quelques technologies analogues à ce que font les américains ,et qu’on n’a pas affaire à un banal fuselage métallique recouvert d’une banale peinture ,ce qui indique que la maintenance d’untel appareil va exiger beaucoup de technicité et coûter cher :king:
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par anzar »

Je ne sais pas ce qu'envisage les russes pour le déploiement de leur "Felon" sur leurs bases, mais il est clair qu'il va falloir se rapprocher des standards occidentaux en matière de hangars et de pistes....
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Message par Dragunov »

anzar a écrit :
02 septembre 2020, 22:05
Je ne sais pas ce qu'envisage les russes pour le déploiement de leur "Felon" sur leurs bases, mais il est clair qu'il va falloir se rapprocher des standards occidentaux en matière de hangars et de pistes....
Il aura un shelter avec chauffage et total pas comme les Su-24/27 qui gèlent à l'air en Sibérie :P

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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par Dragunov »

Il semblerait que les chinois, et là j'ouvre les guillemets "serait potentiellement intéressé "par le Su-57 mais uniquement après la mise en service dans les VVS.
https://topwar.ru/174720-kogo-iz-zarube ... vetit.html
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Message par anzar »

A se demander pourquoi :roll: Ils ont le J-20 non :?: :face:
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par motu »

Le J20 me semble sous motorisé compte tenu de sa taille ;il aussi grand et massif qu'un MIG31 et sa formule aérodynamique ne lui donne pas la manoeuvrabilité ne serait ce que d'un MKK sans TVC ; et même sur le plan de la furtivité je doute qu'il rivalise avec le SU57 ,on ne sait pas ce que vaut son radar ,mais il est possible que les chinois n'en soient pas très satisfaits ,le contexte géopolitique est en train d'évoluer rapidement dans la zone ;avec des tensions croissante avec l'Inde ,Taiwan ,le Japon ;la Corée du Sud , les USA .
le chef de l'aviation indienne a déclaré récemment que ses MKI détectaient à distance de sécurité les J20 ,l'arrivée prochaine des RAFALES F4 avec AESA sur les bases Indiennes proches des zones contestées ;l'arrivée progressive de F35 au Japon ,la mise au point d'appareils 5G par la Corée et le japon ;la politique US agressive en mer de chine ;tout ceci fait prendre conscience au pouvoir chinois que le SU57 pourrait constituer un atout qui ne serait pas de trop en ce moment .
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