Mon Frere regarde ce que tu dit : on pourrait.. l’idée … pourquoi pas nous .. c’est faisable .. pourtant on s les compétences.,c’est les meme phrases écrites depuis la création de ce forum .. sauf que depuis .. 120 miliard de dollars de budget a été manger sans que rien de tout sa ne sois fait et la en est en 2025 l’année la plus incertaine pour l’Algérie vu le bouleversement mondial et les notre s’en battent les ..c comment ne pas être alarmiste ?Amine Ind a écrit : ↑27 décembre 2024, 12:54Vous êtes un peu alarmistes, les gars. C'est pas exactement ce que dit Fulcrum. Prenez l’exemple des Égyptiens : ils ont monté un système national de liaison de données avec une plateforme C4 centralisée. Si eux peuvent le faire, pourquoi pas nous ? Ça prouve qu’on peut avancer en autonomie sur des sujets stratégiques. Il est temps que nos responsables comprennent qu’il faut faire les choses par nous-mêmes, au moins sur ce qui est à notre portée et crucial pour l’avenir. Préparer demain, ça commence aujourd’hui.
Regardez la base d’Istres en France : c’est un exemple à suivre. Ils s’en servent pour tester et innover dans l’aéronautique. On pourrait faire pareil en Algérie. Il suffit de récupérer des appareils en fin de vie de l’AAF ou d’AH et de s’en servir comme bancs d’essai. Imaginez prendre un MiG-29S en fin de carrière, lui donner une seconde vie et en faire un démonstrateur technologique.
On pourrait, par exemple, installer un cockpit full glass avec des logiciels 100 % locaux. Au lieu de dépendre de solutions toutes faites, on pourrait intégrer un pod de désignation chinois, mais cette fois relié directement à l’écran de contrôle de l’avion. Exit les tablettes ou autres systèmes externes inutiles ; tout est embarqué.
Et pourquoi s’arrêter là ? On pourrait concevoir des kits pour transformer nos vieilles "butagaz" en smartbombs. Oui, nos vieilles bombes soviétiques peuvent devenir des armes modernes ! Et ça ne s’arrête pas aux bombes : on pourrait développer de l’armement air-sol, des pods de désignation low-cost, voire des drones adaptés à nos besoins.
Ne me dites pas que ce n’est pas faisable. Des passionnés le font déjà dans des projets d’études ou dans leur garage. Nous, avec nos moyens, on peut aller encore plus loin. En modernisant nos équipements obsolètes, on ouvre la porte à des technologies locales et on forme des ingénieurs et techniciens à la pointe.
L’idée, c’est de transformer nos "vieilleries" en plateformes d’essai et d’innovation, comme l’ont fait les forces terrestres avec leur matériel. C’est pas juste une question de modernisation ; c’est une question de souveraineté. C’est maintenant qu’il faut agir pour maîtriser notre technologie, et pourquoi pas un jour, exporter notre savoir-faire.
Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
-
- Musaïd (مساعد)
- Has thanked : 70 times
- Been thanked : 147 times
Re: Des AWACS pour l'AAF ? "Prospection !"
Je suis totalement d'accord avec toi c'est faisable, mais on le fait passpetsnaz a écrit : ↑27 décembre 2024, 13:58Mon Frere regarde ce que tu dit : on pourrait.. l’idée … pourquoi pas nous .. c’est faisable .. pourtant on s les compétences.,c’est les meme phrases écrites depuis la création de ce forum .. sauf que depuis .. 120 miliard de dollars de budget a été manger sans que rien de tout sa ne sois fait et la en est en 2025 l’année la plus incertaine pour l’Algérie vu le bouleversement mondial et les notre s’en battent les ..c comment ne pas être alarmiste ?Amine Ind a écrit : ↑27 décembre 2024, 12:54Vous êtes un peu alarmistes, les gars. C'est pas exactement ce que dit Fulcrum. Prenez l’exemple des Égyptiens : ils ont monté un système national de liaison de données avec une plateforme C4 centralisée. Si eux peuvent le faire, pourquoi pas nous ? Ça prouve qu’on peut avancer en autonomie sur des sujets stratégiques. Il est temps que nos responsables comprennent qu’il faut faire les choses par nous-mêmes, au moins sur ce qui est à notre portée et crucial pour l’avenir. Préparer demain, ça commence aujourd’hui.
Regardez la base d’Istres en France : c’est un exemple à suivre. Ils s’en servent pour tester et innover dans l’aéronautique. On pourrait faire pareil en Algérie. Il suffit de récupérer des appareils en fin de vie de l’AAF ou d’AH et de s’en servir comme bancs d’essai. Imaginez prendre un MiG-29S en fin de carrière, lui donner une seconde vie et en faire un démonstrateur technologique.
On pourrait, par exemple, installer un cockpit full glass avec des logiciels 100 % locaux. Au lieu de dépendre de solutions toutes faites, on pourrait intégrer un pod de désignation chinois, mais cette fois relié directement à l’écran de contrôle de l’avion. Exit les tablettes ou autres systèmes externes inutiles ; tout est embarqué.
Et pourquoi s’arrêter là ? On pourrait concevoir des kits pour transformer nos vieilles "butagaz" en smartbombs. Oui, nos vieilles bombes soviétiques peuvent devenir des armes modernes ! Et ça ne s’arrête pas aux bombes : on pourrait développer de l’armement air-sol, des pods de désignation low-cost, voire des drones adaptés à nos besoins.
Ne me dites pas que ce n’est pas faisable. Des passionnés le font déjà dans des projets d’études ou dans leur garage. Nous, avec nos moyens, on peut aller encore plus loin. En modernisant nos équipements obsolètes, on ouvre la porte à des technologies locales et on forme des ingénieurs et techniciens à la pointe.
L’idée, c’est de transformer nos "vieilleries" en plateformes d’essai et d’innovation, comme l’ont fait les forces terrestres avec leur matériel. C’est pas juste une question de modernisation ; c’est une question de souveraineté. C’est maintenant qu’il faut agir pour maîtriser notre technologie, et pourquoi pas un jour, exporter notre savoir-faire.

Mais je suis entièrement d'accord pour l'idée des Mig-29 et autre vieux matos au lieu de les envoyé à la casse ou au musé on devrait gardé une parti est travailler dessus, testé de nouvel choses, apprendre à faire de l'intégration, avec du matos chinois est essayer de crée une version spécifique du mig-29 on gagnera en experience etc..etc...investir en nous même. n'est jamais une perte.
La paix est un mensonge, seule la force donne l'illusion qu’elle existe.
-
- Raqib (رقيب)
- Has thanked : 254 times
- Been thanked : 82 times
Justement, quand on en arrive au point où nos forumeurs voient que c'est possible et que nos dirigeants ne le voient pas et pas juste une petit détail, pas juste sur une petite durée, mais depuis TRES TRES longtemps, cela démontre juste une chose, une incompétence crasse et un je m'en foutisme total.Amine Ind a écrit : ↑27 décembre 2024, 12:54Vous êtes un peu alarmistes, les gars. C'est pas exactement ce que dit Fulcrum. Prenez l’exemple des Égyptiens : ils ont monté un système national de liaison de données avec une plateforme C4 centralisée. Si eux peuvent le faire, pourquoi pas nous ? Ça prouve qu’on peut avancer en autonomie sur des sujets stratégiques. Il est temps que nos responsables comprennent qu’il faut faire les choses par nous-mêmes, au moins sur ce qui est à notre portée et crucial pour l’avenir. Préparer demain, ça commence aujourd’hui.
Ceci explique plusieurs choses d'ailleurs, pourquoi on ne demande jamais de transfert de technologie notamment avec les russes qui ont besoin d'argent et ce depuis 60 ans ...
Les egyptiens en très peu de temps ont construit une flotte de sous marins supérieure à la notre, retapé toute leur aviation ... etc tout cela avec moitié moins en termes de budgets.
Quand nous forumeurs on s'inquiète et que l'état major en a rien à faire, c'est TRES INQUIETANT.
WAh la vache!!! ce truc peut détecté des Avions furtif à 360Km et les cible conventionnel à 1000Km

Et en plus de la guerre électronique il peut suivre 100 Cible simultanément.
Du moins c'est ce qui est annoncé sur ce site :
https://motorcyclesports.net/fr/le-nouv ... mericains/
Je doute on pourra l'avoir celui la, perso je me rabattrait sur le KJ-2000 qui est un équivalent du KJ-500 mais basé sur L'Iliouchine, un avions qu'on connait bien? Alors que le KJ-500 est basé sur le Y9 Chinois. Je ne sais pas ce qu'il vaut niveau fiabilité mais l'autre on le connait mieux.
Voila une des raison de s'interesser au J-10, un Awacs Chinois devrait évolué plus facilement sur un J-10, mais il devrait pas y avoir de probleme avec les autres, une fois configurer.L'avion intègre des systèmes C4ISR (commande, contrôle, communications, ordinateurs, renseignement, surveillance et reconnaissance)
Le KJ-3000 devrait fonctionner aux côtés d'avions de chasse avancés tels que les J-20, J-16 et J-10C, renforçant ainsi le réseau de défense aérienne de la Chine.
-
- Muqaddam (مقدم)
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 154 times
C'est simple, soit il y a des choses qui nous dépassent ou qu'on ignore (et j'en suis convaincu) soit il y en a qui bouffent (tres possible).gdz a écrit : ↑27 décembre 2024, 15:38Justement, quand on en arrive au point où nos forumeurs voient que c'est possible et que nos dirigeants ne le voient pas et pas juste une petit détail, pas juste sur une petite durée, mais depuis TRES TRES longtemps, cela démontre juste une chose, une incompétence crasse et un je m'en foutisme total.Amine Ind a écrit : ↑27 décembre 2024, 12:54Vous êtes un peu alarmistes, les gars. C'est pas exactement ce que dit Fulcrum. Prenez l’exemple des Égyptiens : ils ont monté un système national de liaison de données avec une plateforme C4 centralisée. Si eux peuvent le faire, pourquoi pas nous ? Ça prouve qu’on peut avancer en autonomie sur des sujets stratégiques. Il est temps que nos responsables comprennent qu’il faut faire les choses par nous-mêmes, au moins sur ce qui est à notre portée et crucial pour l’avenir. Préparer demain, ça commence aujourd’hui.
Ceci explique plusieurs choses d'ailleurs, pourquoi on ne demande jamais de transfert de technologie notamment avec les russes qui ont besoin d'argent et ce depuis 60 ans ...
Les egyptiens en très peu de temps ont construit une flotte de sous marins supérieure à la notre, retapé toute leur aviation ... etc tout cela avec moitié moins en termes de budgets.
Quand nous forumeurs on s'inquiète et que l'état major en a rien à faire, c'est TRES INQUIETANT.
-
- Muqaddam (مقدم)
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 154 times
A défaut d'un type d'AWACS, moi, je me demande s'il existe deja un centre de traitement (data fusion) de données radar émanant des systèmes de defense aériennes mais aussi de EW, et que celles ci sont communiquées disons a un Su-24MR qui les communiquent au Su-30 et Mig-29.
Pour ce qui est de combats terrestres, impliquant les drones ou hélicos (?), je présumerais que TACNET semble deja faire l'affaire.
Cette histoire de de C3/C4/ C4ISR est trop sensible donc je veux pas en savoir plus et je n'attends pas de réponses
Pour ce qui est de combats terrestres, impliquant les drones ou hélicos (?), je présumerais que TACNET semble deja faire l'affaire.
Cette histoire de de C3/C4/ C4ISR est trop sensible donc je veux pas en savoir plus et je n'attends pas de réponses

-
- Raïd (رائد)
- Has thanked : 46 times
- Been thanked : 66 times
Ces informations recueillis par les différents vecteurs sont centralisés au sol par communication radiotahiadidou a écrit : ↑28 décembre 2024, 03:29A défaut d'un type d'AWACS, moi, je me demande s'il existe deja un centre de traitement (data fusion) de données radar émanant des systèmes de defense aériennes mais aussi de EW, et que celles ci sont communiquées disons a un Su-24MR qui les communiquent au Su-30 et Mig-29.
Cette histoire de de C3/C4/ C4ISR est trop sensible donc je veux pas en savoir plus et je n'attends pas de réponses![]()
Seul les flanker ont une connexion entre qu’âtres appareils maximum sans savoir exactement de quoi il en ressort mais il serait possible d’établir une liaison de donnée entre 4 su30
Les systèmes radar au sol sont connectés entre eux au travers de système de commandement qui sont également centralisés avec les batteries de défense aerienne
-
- Musaïd (مساعد)
- Has thanked : 70 times
- Been thanked : 147 times
Donc pas de connection entre la terre et les airs, pas de iff = la moitier de notre flotte sera flingué par des tirs ami, comme les russe en Ukraine !! C’est dans ce genre de truc qu’il faudra faire mieux que les russeamg a écrit : ↑28 décembre 2024, 04:08Ces informations recueillis par les différents vecteurs sont centralisés au sol par communication radiotahiadidou a écrit : ↑28 décembre 2024, 03:29A défaut d'un type d'AWACS, moi, je me demande s'il existe deja un centre de traitement (data fusion) de données radar émanant des systèmes de defense aériennes mais aussi de EW, et que celles ci sont communiquées disons a un Su-24MR qui les communiquent au Su-30 et Mig-29.
Cette histoire de de C3/C4/ C4ISR est trop sensible donc je veux pas en savoir plus et je n'attends pas de réponses![]()
Seul les flanker ont une connexion entre qu’âtres appareils maximum sans savoir exactement de quoi il en ressort mais il serait possible d’établir une liaison de donnée entre 4 su30
Les systèmes radar au sol sont connectés entre eux au travers de système de commandement qui sont également centralisés avec les batteries de défense aerienne
-
- Mulazim Awal (ملازم أول)
- Has thanked : 249 times
- Been thanked : 241 times
Si ça peut vous rassurer depuis les 80’s on parle de système C3 en Algérie il y avait eu un contrat avorté avec Thomson (devenu Thales) ensuite on a même de Raytheon fin 90’s je pense que le haut commandement est aware
Les Sud Africains ont un système local relativement performant pour nous la seuls solution c’est évidemment une mise en place de l’architecture en interne par des compétences nationales de manière à ne dépendre de personne et de sécuriser le système
C’est comme tout le reste il y a largement les compétences..
Les Sud Africains ont un système local relativement performant pour nous la seuls solution c’est évidemment une mise en place de l’architecture en interne par des compétences nationales de manière à ne dépendre de personne et de sécuriser le système
C’est comme tout le reste il y a largement les compétences..
La guerre en Ukraine à était une véritable sonnette d'alarme pour moi, la ou certain n'arrive pas à faire une connexion avec l'Algerie, moi perso sa m'a choquer de voir l'Aviation Russes complétement OUT. Et il ya des gens qui vois pas la gravité de la situation et il sont d'un patriotisme purement émotionnel.spetsnaz a écrit : ↑28 décembre 2024, 17:00Donc pas de connection entre la terre et les airs, pas de iff = la moitier de notre flotte sera flingué par des tirs ami, comme les russe en Ukraine !! C’est dans ce genre de truc qu’il faudra faire mieux que les russeamg a écrit : ↑28 décembre 2024, 04:08Ces informations recueillis par les différents vecteurs sont centralisés au sol par communication radiotahiadidou a écrit : ↑28 décembre 2024, 03:29A défaut d'un type d'AWACS, moi, je me demande s'il existe deja un centre de traitement (data fusion) de données radar émanant des systèmes de defense aériennes mais aussi de EW, et que celles ci sont communiquées disons a un Su-24MR qui les communiquent au Su-30 et Mig-29.
Le probleme c'est qu'on suit la doctrine Russes sans avoir les atout de ces dernier. Quand les Russes ce sont retrouvé en difficulté suite à la suppression de leur aviation sur le terrain, il ce sont adapté dans la douleur mais il avait les atout pour s'en sortir, Drones, Missiles et l'industrie et la technologie qui à permis cette adaptation. Mais nous on à rien de sa, donc tout les achat qu'on doit faire doivent être murement réfléchit et adapté à nos besoin.
Notre aviation est doctrine doit être repensé pour être la plus efficace possible et avec un taux de survie élevé, car on ne peut pas se permettre d'avoir autan de perte que les Russes.
Quand ta une aviation 100% achat sur étagère avec un effectif autour de 130 donc relativement bas, tu ne peu pas te permettre d'avoir des avions faible, ou une doctrine d'un autre age.
j'avais cru comprendre que les 3/4 du budget sera aspirer par l'AAF??? Si c'est le cas je valide car le chantier est vraiment lourd, à tout les niveau il ya des manque que ce soit l'aviation de combat, ravitaillement, guerre électronique, comunication et j'en passe.
Je pense que la meilleur option est d'avoir une sorte de mixte entre doctrine Occidental est Russes, mais plus proche de l'Occidental, je trouve que le taux de survie est plus important coté Occidental, les systeme de comunication est de brouillage manque cruellement.
l'idée de prendre des AWACS , d'allonger la porté de nos missiles air air et air sol sur tout nos vecteur c'est pour augmenter le taux d'efficacité et de survie de nos appareil, chose que j'ai pas vu pour le moment coté Russes, bien qu'il utilise leur Su-35 avec les R-37 qui à une porté de 400Km faut t'il le rappeler, tout le reste est à la traine.
Je suis de plus en plus convaincu que les AWACS son nécessaire pour l'AAF, au minimum il en faudrait 4 ou 6. Au delà du fait que ce soit un multiplicateur de force, il pallie également au faible effectif de l'AAF pour un si grand territoire. Il rattrape également la faiblesse des radar qui équipe nos avions qui seront guider par un super AESA.
@Dechraoui: ya hbibi, si on cherche un tel systeme depuis les année 80, ça ne me rassure pas du tout

-
- Mulazim Awal (ملازم أول)
- Has thanked : 249 times
- Been thanked : 241 times
Il y a des solutions sur étagère toute prête et facile demain tu vas voir les américains ou les français tu leur donne 5 milliards de dollars et ils te livrent un système tout prêt 2 ans après mais avec des portes d’accès pour eux et j’oubliais dans la foulée tu auras normalisé avec les sionistes
Les solutions Chinoises et Russes ne sont pas meilleures en vérité…outre le fait qu’elles sont sûrement moins avancées si c’est pour changer de maître….
La solution idéale est évidente mettre en place une solution nationale on peut être aidé par un tas de gens il faut allonger l’argent les Russes les Sud africains mais au final il faut garde la maîtrise d’œuvre et ne jamais dévoiler à quiconque l’ensemble du projet et des spécificités techniques encore faut-il avoir la volonté politique on en revient toujours au même sujet…
J’ai fait un rappel du projet des années 80´s car ce fut un gros scandale autant financier qu’éthique 40 ans après on en est au même point et à la même problématique a partir du moment où le haut commandement à d’autres priorités certaines politiques les gens compétents et nationalistes ne peuvent pas bosser pendant ce temps là on se fait discrets et on passe entre les gouttes du rouleau compresseur Otanien….
Les solutions Chinoises et Russes ne sont pas meilleures en vérité…outre le fait qu’elles sont sûrement moins avancées si c’est pour changer de maître….
La solution idéale est évidente mettre en place une solution nationale on peut être aidé par un tas de gens il faut allonger l’argent les Russes les Sud africains mais au final il faut garde la maîtrise d’œuvre et ne jamais dévoiler à quiconque l’ensemble du projet et des spécificités techniques encore faut-il avoir la volonté politique on en revient toujours au même sujet…
J’ai fait un rappel du projet des années 80´s car ce fut un gros scandale autant financier qu’éthique 40 ans après on en est au même point et à la même problématique a partir du moment où le haut commandement à d’autres priorités certaines politiques les gens compétents et nationalistes ne peuvent pas bosser pendant ce temps là on se fait discrets et on passe entre les gouttes du rouleau compresseur Otanien….
En effet, mais jusqu’à quand on va passé entre les maille du filet? :/ Je partage ton avis les solution doivent être local, même si on fait appel à un soutien externe, il faut que le mystère reste entier, seul l'Algerie doit tenir les clef.Dechraoui a écrit : ↑28 décembre 2024, 19:57Il y a des solutions sur étagère toute prête et facile demain tu vas voir les américains ou les français tu leur donne 5 milliards de dollars et ils te livrent un système tout prêt 2 ans après mais avec des portes d’accès pour eux et j’oubliais dans la foulée tu auras normalisé avec les sionistes
L’option Occidental on est d'accord c'est dead, même si il demande pas une reconnaissance israélienne, l'option France et US pour ce genre de chose très sensible n'est pas envisageable.
Les Russes? Pourquoi pas mais il faudrait faire mieux, vu qu'il nous on montré qu'a ce niveau c'est pas des lumière...
40ans ça fait beaucoup, mais ma3lich on va dire qu'a l'époque c'etait compliquer niveau budget, crise politique, économique sécuritaire, des dettes et j'en passe..Mais la avec un budget de 25Milliard par an, il va falloir sortir de la médiocrité, de toute façon si on sort pas un jour on le payera et ça sera bien fait pour nous. Je rajoute aussi qu'a l’époque les solution était fermé, il y avait que l'URSS qui avait un réel accès au techno moderne et le reste c'était l'Occident de nos jour il y pas mal d'autre acteur et même nous on peu jusqu’à une certaine limite.
Pour revenir au AWACS, une idée sur la mise en service du A-100? Et généralement combien de temps sa prend de construire un tel joujou? Si par hasard on en prend 2 par exemple, combien de temps sa prendra pour la construction et la livraison?
-
- Arif Awal (عريف أول)
- Has thanked : 145 times
- Been thanked : 112 times
Le drame de l’ANP c’est qu’elle utilise les Su-30 comme des MiG-21, les Su-24 comme des Su-17, les T-90 comme des T-62, les SR-5 comme des BM-21 Grad, les Kilo comme des Romero, les C28A comme des Nanuchka, les Mi-28 comme des Mi-8, les Iskander comme des Scud, les S-400 / S-300 comme des S-75 etc.