D'où ça sort cette histoire Je veux une sourceRebell a écrit :merci pour l'info sa serait vraiment top ce projet dommage que les prix reste cher
je pose une question un peut a part svp si quelqu’un peut répondre a l’époque de boumedienne il avais l'intention de construire un aéroport a bouira pourquoi ce projet et tomber a l'eau âpre sa mort??
Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
Très belle architecture ouverte sur l'exterieur avec ses larges baies vitrées il ressemble pas mal au nouvel aeroport de Honk Kong sous cet angle: le Chek Lap Kok Airport.KHAYBAR a écrit :
Aéroport d’Alger : un nouveau terminal pour les Airbus A380
http://www.ldavies.com
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Malek Haddad
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
http://www.aps.dz/Lancement-des-travaux-de,125703.htmlLancement des travaux de réalisation d’une nouvelle tour de contrôle à l’aéroport international d’Alger
ALGER - Le ministre des transports, Amar Ghoul, a présidé lundi la cérémonie de lancement des travaux de la nouvelle tour de contrôle à l’aéroport international Houari-Boumédiène d’Alger dans le cadre du développement et de la modernisation des structures aéroportuaires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de cinq projets de construction de tours de contrôle aux aéroports de Constantine et d’Oran, dont les travaux ont déjà commencé, ainsi qu’aux aéroports de Ghardaïa et de Tamanrasset, selon les explications fournies au ministre lors de la pose de la première pierre de ce projet.
Les travaux de ce projet dont le coût est estimé à 2,5 milliards de DA s’achèveront dans un délai de 18 mois. M. Ghoul a exhorté la société espagnole chargée de la construction de respecter les délais de réalisation et de livraison.
Cette nouvelle tour qui se situe entre la nouvelle aérogare en cours de réalisation et l’ancienne permettra de moderniser les structures aéroportuaires en les alignant sur les normes internationales, selon les explications fournies au ministre.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de construire cette tour selon "les critères modernes" qui prennent en compte l’intégration de la production nationale dans l’équipement à condition qu’elle soit de qualité.
Concernant les travaux d’extension de la ligne du tramway de Bordj El Kiffan vers Dergana que le ministre a inspectés lors de sa visite à plusieurs projets de transport à Alger, il est prévu l’achèvement des travaux du tronçon Bordj El Kiffan-Kahwat Echergui en décembre prochain. L’exploitation commerciale débutera en mars 2014, comme l’a confirmé le directeur général de l’entreprise du Métro d’Alger Omar Hadbi.
S’agissant du dernier tronçon reliant Kahwat Echergui à Dergana, M. Hadbi a affirmé que les travaux prendront fin en avril 2014 et la mise en service se fera en juin, imputant le retard enregistré à ce niveau à des obstacles liés aux opérations d’expropriation et aux travaux de détournement des réseaux d’AEP et du gaz.
M. Ghoul a donné des instructions pour effectuer d’autres études sur l’extension de la ligne du tramway vers Ain Taya, Rouiba et Reghaïa.
Lors de sa visite à la gare routière du caroubier, le ministre a insisté sur l’amélioration des services qui "n’ont pas encore atteint le niveau requis", notamment au plan de l’hygiène, soulignant que des mesures coercitives seront prises contre les opérateurs publics et privés en cas de carence dans ce domaine.
Quant au projet de réalisation du téléphérique reliant Oued Koreich à Bouzaréah que le ministre a inspecté, un avertissement a été adressé à la société chargée de sa réalisation l’incitant à rattraper le retard enregistré et à livrer le projet dans les plus brefs délais.
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
C'est la premiere des 5 tours de controle prévues en Algérie, on la doit à un bureau espagnol réputé faire du bon boulot:tchpako a écrit :http://www.aps.dz/Lancement-des-travaux-de,125703.htmlLancement des travaux de réalisation d’une nouvelle tour de contrôle à l’aéroport international d’Alger
ALGER - Le ministre des transports, Amar Ghoul, a présidé lundi la cérémonie de lancement des travaux de la nouvelle tour de contrôle à l’aéroport international Houari-Boumédiène d’Alger dans le cadre du développement et de la modernisation des structures aéroportuaires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de cinq projets de construction de tours de contrôle aux aéroports de Constantine et d’Oran, dont les travaux ont déjà commencé, ainsi qu’aux aéroports de Ghardaïa et de Tamanrasset, selon les explications fournies au ministre lors de la pose de la première pierre de ce projet.
Les travaux de ce projet dont le coût est estimé à 2,5 milliards de DA s’achèveront dans un délai de 18 mois. M. Ghoul a exhorté la société espagnole chargée de la construction de respecter les délais de réalisation et de livraison.
Cette nouvelle tour qui se situe entre la nouvelle aérogare en cours de réalisation et l’ancienne permettra de moderniser les structures aéroportuaires en les alignant sur les normes internationales, selon les explications fournies au ministre.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de construire cette tour selon "les critères modernes" qui prennent en compte l’intégration de la production nationale dans l’équipement à condition qu’elle soit de qualité.
Concernant les travaux d’extension de la ligne du tramway de Bordj El Kiffan vers Dergana que le ministre a inspectés lors de sa visite à plusieurs projets de transport à Alger, il est prévu l’achèvement des travaux du tronçon Bordj El Kiffan-Kahwat Echergui en décembre prochain. L’exploitation commerciale débutera en mars 2014, comme l’a confirmé le directeur général de l’entreprise du Métro d’Alger Omar Hadbi.
S’agissant du dernier tronçon reliant Kahwat Echergui à Dergana, M. Hadbi a affirmé que les travaux prendront fin en avril 2014 et la mise en service se fera en juin, imputant le retard enregistré à ce niveau à des obstacles liés aux opérations d’expropriation et aux travaux de détournement des réseaux d’AEP et du gaz.
M. Ghoul a donné des instructions pour effectuer d’autres études sur l’extension de la ligne du tramway vers Ain Taya, Rouiba et Reghaïa.
Lors de sa visite à la gare routière du caroubier, le ministre a insisté sur l’amélioration des services qui "n’ont pas encore atteint le niveau requis", notamment au plan de l’hygiène, soulignant que des mesures coercitives seront prises contre les opérateurs publics et privés en cas de carence dans ce domaine.
Quant au projet de réalisation du téléphérique reliant Oued Koreich à Bouzaréah que le ministre a inspecté, un avertissement a été adressé à la société chargée de sa réalisation l’incitant à rattraper le retard enregistré et à livrer le projet dans les plus brefs délais.
Sur la page 11 de ce document, on voit le projet de la tour d'Alger:
http://www.gop.es/BUZON_CLIENTES/AEROPUERTOS_02.pdf
Pour ceux que ça interesse, voici celles de Constantine, Oran, Tam et Ghardaïa:
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
Avec plaisir mon frère!tchpako a écrit :bravo AbdelK, comme toujours
Le nouvel aéroport d'Oran, l'aéroport Ahmed Benbella en travaux (tour de contrôle comprise)
Présentation vidéo sur le compte youtube de la Wilaya d'Oran.
http://www.youtube.com/channel/UCD4C89g ... ture=watch
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
Elle ressemble etrangement à la tour d'OBAabdelK a écrit :C'est la premiere des 5 tours de controle prévues en Algérie, on la doit à un bureau espagnol réputé faire du bon boulot:tchpako a écrit :http://www.aps.dz/Lancement-des-travaux-de,125703.htmlLancement des travaux de réalisation d’une nouvelle tour de contrôle à l’aéroport international d’Alger
ALGER - Le ministre des transports, Amar Ghoul, a présidé lundi la cérémonie de lancement des travaux de la nouvelle tour de contrôle à l’aéroport international Houari-Boumédiène d’Alger dans le cadre du développement et de la modernisation des structures aéroportuaires.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de cinq projets de construction de tours de contrôle aux aéroports de Constantine et d’Oran, dont les travaux ont déjà commencé, ainsi qu’aux aéroports de Ghardaïa et de Tamanrasset, selon les explications fournies au ministre lors de la pose de la première pierre de ce projet.
Les travaux de ce projet dont le coût est estimé à 2,5 milliards de DA s’achèveront dans un délai de 18 mois. M. Ghoul a exhorté la société espagnole chargée de la construction de respecter les délais de réalisation et de livraison.
Cette nouvelle tour qui se situe entre la nouvelle aérogare en cours de réalisation et l’ancienne permettra de moderniser les structures aéroportuaires en les alignant sur les normes internationales, selon les explications fournies au ministre.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de construire cette tour selon "les critères modernes" qui prennent en compte l’intégration de la production nationale dans l’équipement à condition qu’elle soit de qualité.
Concernant les travaux d’extension de la ligne du tramway de Bordj El Kiffan vers Dergana que le ministre a inspectés lors de sa visite à plusieurs projets de transport à Alger, il est prévu l’achèvement des travaux du tronçon Bordj El Kiffan-Kahwat Echergui en décembre prochain. L’exploitation commerciale débutera en mars 2014, comme l’a confirmé le directeur général de l’entreprise du Métro d’Alger Omar Hadbi.
S’agissant du dernier tronçon reliant Kahwat Echergui à Dergana, M. Hadbi a affirmé que les travaux prendront fin en avril 2014 et la mise en service se fera en juin, imputant le retard enregistré à ce niveau à des obstacles liés aux opérations d’expropriation et aux travaux de détournement des réseaux d’AEP et du gaz.
M. Ghoul a donné des instructions pour effectuer d’autres études sur l’extension de la ligne du tramway vers Ain Taya, Rouiba et Reghaïa.
Lors de sa visite à la gare routière du caroubier, le ministre a insisté sur l’amélioration des services qui "n’ont pas encore atteint le niveau requis", notamment au plan de l’hygiène, soulignant que des mesures coercitives seront prises contre les opérateurs publics et privés en cas de carence dans ce domaine.
Quant au projet de réalisation du téléphérique reliant Oued Koreich à Bouzaréah que le ministre a inspecté, un avertissement a été adressé à la société chargée de sa réalisation l’incitant à rattraper le retard enregistré et à livrer le projet dans les plus brefs délais.
Sur la page 11 de ce document, on voit le projet de la tour d'Alger:
http://www.gop.es/BUZON_CLIENTES/AEROPUERTOS_02.pdf
Pour ceux que ça interesse, voici celles de Constantine, Oran, Tam et Ghardaïa:
Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
Y a encore au moins 18 mois de travaux, je vois pas comment les organisateur de l'ALIAS veulent faire leur truc dans cet aéroport
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
Béh pour moi c'est impossible, sauf s'ils veulent faire un truc dans un coin avec des affiches
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
Je pense qu'il vaut mieux attendre la livraison de l'aéroport et eventuellement la concrétisation du projet AW avant de penser à un tel salon, question d'avoir de bons arguments à avancer. Surtout que sur cette autre photo du compte facebook du "docteur" Ghoul on voit en bas à droite (au sud de l'actuel terminal) ce qui resemble à un hangar propice à ce genre de salons!anzar a écrit :Hechma
Sinon vue avec GE des deux chantiers (la tour à droite, le terminal à gauche), photo trouvée sur SSC:
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 88_294.phpLe lancement d’avions taxis à l’étude
Le ministre des transports Amar Ghoul a indiqué, aujourd’hui, qu’une réflexion «approfondie» est menée sur la faisabilité de lancer des avions taxis. Cela, dans le but de renforcer le transport aérien, notamment dans les Hauts plateaux et le sud du pays.
«Le dossier relatif à cette question a été ouvert et sera discuté lors des assises de l'aviation civile prévue prochainement», a-t-il affirmé en marge d’une visite de travail qu'effectue le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya d'Adrar, rapporté par APS.
Selon lui, «le lancement des avions taxis, d’une capacité de 8 à 12 places, permettra d'encourager l'activité économique dans les régions intérieures du pays et d'effectuer des évacuations sanitaires», soulignant que le marché des avions taxis «sera ouvert aux investisseurs publics et privés».
Il a par ailleurs, fait part de la volonté de son département de lancer de nouvelles destinations vers «le Canada, l'Autriche, l'Espagne et la Turquie», et par la suite toucher le marché asiatique, estimant que ce même département travaille à renforcer la part des marchés des compagnies nationales, en l’occurrence Air Algérie et Tassili Airlines.
Pour rappel, l’établissement de gestion des services aéroportuaires (EGSA), avait déjà fait part de ce projet l’année précédente mais apparemment le projet a tardé à se concrétiser. Elle avait estimé que cette activité « nécessite la réhabilitation des aérodromes dans différentes villes du pays et qu’il s’agit d’un préalable pour que les transporteurs aériens viennent proposer leurs services».
Selon cet établissement, ce nouveau service semble être une suite logique au développement, progressive certes mais sûr, de l’investissement en Algérie. Il devra également être un élément encourageant les investisseurs locaux et internationaux à s’intéresser davantage au marché algérien.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
Après 10 ans d’inactivité : L’aéroport d’El-Menéa reprend du service
http://www.liberte-algerie.com/algerie- ... ite-210126Deux vols de la compagnie aérienne Air Algérie sont programmés chaque semaine à partir de l’aéroport d’El-Menéa.
C’était vraiment la fête lors de l’atterrissage sur le tarmac de la nouvelle aérogare d’El-Menéa du premier avion commercial de la compagnie Air Algérie, après 10 ans de “désertion” et d’absence de toute activité aérienne civile dans la région, pénalisant ainsi toute une population contrainte de se rabattre soit sur l’aéroport de Ouargla soit sur celui de Ghardaïa pour pouvoir voyager en avion. (Le dernier avion commercial à s’être posé sur cette piste, c’était en mars 2003.). Un appareil ATR 72, qui effectuait la liaison Alger-Ouargla-El Menéa-Tamanrasset a atterri sur la nouvelle piste de 3 000 m sous les ovations et les youyous dans un air de kermesse avec baroud et zorna, donnant ainsi le coup d’envoi à l’exploitation de cette infrastructure aéroportuaire dont les retombées économiques pour la région sont réels. Les voyageurs ont été accueillis par Mohamed-Toufik Bounoua, directeur régional Sud Algérie du pavillon national Air Algérie et Mohamed Chouara, le délégué régional de Ghardaïa de la même compagnie, ainsi que par les autorités locales, civiles, militaires et sécuritaires, et du directeur des transports de la wilaya de Ghardaïa. Après une heure d’arrêt et après avoir embarqué les voyageurs à destination de Tamanrasset, l’avion à repris son envol. À présent, deux vols hebdomadaires sont programmés à partir de cet aéroport. Le premier aura lieu chaque vendredi, avec un vol vers le Sud, venant d’Alger vers Ouargla pour arriver à El-Goléa et poursuivre vers Tamanrasset, où l’avion et l’équipage passeront la nuit. Le 2e vol refera le trajet inverse vers le Nord, soit arrivant de Tamanrasset vers El-Goléa pour se diriger vers Ouargla avant de finir son voyage sur Alger. Des abattements de 50% seront accordés aux billets achetés dans une agence du Sud pour un voyage en aller et retour Nord-Sud. Rappelons que la nouvelle aérogare d’El Menéa qui a été inaugurée le 30 mai passé par l’ex-ministre des Transports, Amar Tou, répond à quatre exigences majeures: fonctionnalité, sécurité, sûreté et design. Conçue comme une place couverte dotée d’un climat propre et d’un éclairage naturel, en R+1, elle abrite toutes les infrastructures fonctionnelles relatives au schéma opérationnel classique d’une aérogare : guichets d’enregistrement, salle d’embarquement, traitement des bagages, services techniques, cafétéria, hall arrivée, hall départ, espaces, PAF, Douanes, police. Au 1er étage, une dizaine de bureaux spacieux et bien éclairés pour ce qui devrait être la direction de l’aéroport. Rappelons que cette réalisation qui s’étend sur 2400 m2 a coûté plus de 660 millions de DA, et ce, en sus des 1,7 milliard de DA investis dans le renforcement de la piste principale de l’aérodrome (3000 m) et de ses annexes, telles que le parking avions, les bretelles de la piste et le parc automobile de 60 places. La capacité annuelle de traitement des passagers sera plus que triplée puisque l’ancienne aérogare avait une capacité de 60 000 passagers alors que la capacité d’exploitation actuelle est de l’ordre de 200 000 voyageurs.
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Topic author - Amid (عميد)
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
Aéroport de Ouargla : à quand une vraie activité aérienne ?
http://www.elwatan.com/regions/sud/ouar ... 24_259.phpLe renforcement de la flotte aérienne et l’ouverture de nouvelles dessertes intérieures et internationales pourraient impulser une nouvelle dynamique sociale, économique et touristique dans la région.
Le déclin amorcé depuis plusieurs années de l’activité aérienne dans la ville de Ouargla où l’aéroport mixte de Aïn Beïda (plutôt militaire que civil) est défavorisé en matière de nombre de vols par rapport à celui de Hassi Messaoud, classé au 2e rang national après celui d’Alger, mais aussi celui de Touggourt appelé à assurer plus de vols intérieurs à l’avenir, pose avec acuité la problématique de l’offre de transport aérien au chef-lieu de la wilaya de Ouargla, capitale économique du Sud-Est. Dans cette wilaya, où le tourisme tarde à s’imposer malgré de fortes potentialités locales, le renforcement du transport aérien reste une condition sine qua non pour l’amélioration de l’offre touristique.
Au vu du nombre d’emplois assurés par la plateforme de Ouargla et par le nombre d’entreprises implantées sur le site même ou à proximité, à commencer par celles qui sont directement liées à son fonctionnement, comme l’entreprise qui assure la gestion de l’aéroport EGSA, la sécurité aéronautique l’ENNA, les Douanes et la police des aéroports et des frontières la PAF, la question de la faible activité reste entière. Même constat au vu des infrastructures aéroportuaires destinées à l’atterrissage ou au décollage, qui se composent de deux pistes bituminées dépassant les 3 km, de 4 parkings de stationnement et des systèmes (oriental et occidental) d’aide à la navigation aérienne et à l’atterrissage très performants.
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien
JCDecaux renouvelle son contrat avec l'aéroport d'Alger, et signe avec 13 autres aéroports du pays
Le groupe d'affichage et mobilier urbain JCDecaux a annoncé lundi avoir renouvelé son contrat avec l'aéroport d'Alger pour huit ans et remporté deux contrats exclusifs pour l'exploitation durant 7 ans des espaces publicitaires de 13 aéroports du centre et de l'ouest du pays.
© 2013 AFP
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