Armée des Émirats Arabes Unis

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adjudant/chef a écrit :Des Chevaliers émiratis à Salon-de-Provence
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Du 10 au 19 mai 2010, les six pilotes de la patrouille acrobatique Al Fursan des Émirats arabes unis (EAU), accompagnés de leur commandant d’unité et du colonel Dominique Perrier, ancien leader de la Patrouille de France (PAF), se sont rendus en visite officielle sur la base aérienne de Salon-de-Provence. «Le terme Al Fursan se traduit en arabe par «Les chevaliers». Il y a un peu le même esprit de famille qu’avec les Athos de la PAF», précise le colonel Perrier.

La patrouille émirienne est en cours de création. Elle envisage de voler sur l’appareil l’Aermacchi MB339 à l’instar de la patrouille italienne, les Frecce Tricolori (flèches tricolores). Leur formation comportera six avions. L’ancien leader de la PAF, qui vit depuis quelques années aux EAU, est le conseiller technique et humain auprès de la patrouille Al Fursan. «Le défi est énorme car ils partent de zéro», annonce l’ancien leader de la PAF. La plus-value de cette rencontre, pour Al Fursan, est de se rendre compte de la vie d’une patrouille rodée depuis des décennies.

Après les vols en tant que passagers au sein de la PAF, les pilotes émiriens ont pu mettre une «image sur le son». Depuis quelques mois, leur conseiller technique les avait déjà initiés à la musique, correspondant aux ordres donnés par le leader à ses équipiers, et à la communication au sein d’une patrouille. « Nous l’avons tout d’abord testé à la tête d’une formation de quatre avions que j’ai dirigée. J’ai également entraîné le leader à commander trois avions sur des manœuvres basiques», ajoute t-il. La nouvelle patrouille procède petit à petit, et n’essaie pas de brûler les étapes car la sécurité des vols en dépend.

Créer une patrouille exige un travail de longue haleine, et l’expérience d’autres patrouilles est d’un secours inestimable. «Les pilotes émiriens sont épatés et chaque jour, ils apprennent des choses qui les rendent plus motivées, explique le colonel Perrier. Maintenant, ils peuvent toucher du doigt tout ce dont je leur ai parlé. C’est assez frustrant d’expliquer des choses qui ne sont pas visibles. Grâce à cette rencontre avec la Patrouille de France, ils vivent toutes ces expériences et mesurent davantage le chemin à parcourir.»
http://www.defense.gouv.fr/air/base/bre ... e_provence
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T800 a écrit :
Vente du Rafale aux Emirats : qui va payer les options exigées par le client ?

En matière d'avion de combat, les Emirats arabes unis veulent le nec plus ultra. Le Rafale, tel qu'il est en service dans les forces françaises, ne leur convient pas. Ils veulent mieux, notamment en matière de puissance des moteurs et de capacités du radar. De telles améliorations ne sont évidemment pas gratuites. Comptez, au bas mot, 500 millions d'euros de développement. La moitié pour augmenter la puissance des réacteurs M-88 jusqu'à 9 tonnes de poussée, l'autre pour améliorer les performances du radar à antenne active. Plus quelques détails techniques et avantages annexes.

Officiellement, puisque rien n'est signé, on ne sait ni combien cela va vraiment coûter, ni qui va payer. Toutefois, les frais devraient être partagés entre la France et les Emirats, sans doute à égalité. Pour faire passer la pilule, on explique que les améliorations souhaitées par le client pourraient, à terme, bénéficier aux forces françaises. La part française serait prise en charge par la DGA.

Les sommes nécessaires - quelques centaines de millions d'euros - seraient alors prises sur les crédits aujourd'hui destinés à acheter des Rafales pour l'Armée de l'air et la Marine. Le projet de budget 2011 prévoit en effet l'acquisition de 11 Rafale par an au cours des trois prochaines années, soit 33 appareils pour un montant de 2,4 milliards.

Si le contrat avec les Emirats est conclu, le coût des options exigées par le client pourrait donc entrainer un report de livraison de 3 ou 4 de ces 33 Rafales. Report jusqu'à quand ? Mystère, car, après 2013, les livraisons françaises seront encore ralenties puisque la chaîne de montage de Mérignac devra livrer les avions emiratis - ce qui permettra au budget de l'Etat de souffler.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/
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T800 a écrit :
Aux Émirats, le contrat du Rafale sur une pente fatale



Voici une affaire comme seuls les Français savent en inventer ! Depuis le début de l'été, les négociations sur la vente d'une soixantaine d'avions de chasse polyvalents Rafale aux Émirats arabes unis, pour six milliards d'euros au bas mot, sont au point mort. Pire : une rupture définitive n'est plus complètement écartée, faisant craindre à plusieurs responsables en charge du dossier que celui-ci se trouve désormais engagé sur une pente fatale. Les lourdes exigences technico-financières présentées depuis le début des négociations par les Émirats ne sont pas insolubles, mais c'est avec peine, et sans succès, que les deux parties cherchent un rapprochement depuis plus de deux ans. Là-dessus, les autorités des Émirats ont pris ombrage (le mot est faible !) de deux articles de presse successifs. Publié fin juin, le premier avait conduit à une première suspension des discussions. Fin août, le second a précipité la rupture. Le risque qu'elle soit définitive est bien réel. Rompant de facto les négociations exclusives avec la France, les Émirats ont demandé des informations à Boeing sur deux de ses appareils : le F/A-18E/F Super Hornet, en compétition contre le Rafale au Brésil, et le F-15, qui a gagné contre le chasseur national en Corée et à Singapour.

Le premier accroc se produit le 26 juin. Sous la plume de son journaliste Georges Malbrunot, excellent connaisseur du monde arabe, Le Figaro publie un article bien informé relatant le fait que la sécurité de l'émirat d'Abu Dhabi repose pour une large part sur la technologie israélienne (drones, systèmes de surveillance, images satellitaires), L'information n'était pas nouvelle, puisque le quotidien Haaretz l'avait révélée deux ans plus tôt. Mais, dans le Golfe, ce journal israélien est jugé sans intérêt... C'est autre chose quand il s'agit un organe de presse français, citant l'ancien chef de l'armée de l'air des Émirats. Le général Khaled al Bu-Ainnain confirme à demi-mot : "Pour nous, c'est une question de survie. Regardez ce qui est arrivé au Koweït en 1990. Il n'avait pas de tel système d'alerte ; et, un matin, les Koweïtiens se sont réveillés avec l'armée irakienne contrôlant les carrefours de leur capitale." Les Émiriens n'aiment pas trop être désignés comme des traîtres à la cause arabe, surtout quand l'accusateur n'est autre que le journal d'un fournisseur de l'armée nationale (Le Figaro est la propriété de Dassault) ! Lors de la visite d'un envoyé de l'Élysée en juillet, celui-ci entendit de la bouche de son interlocuteur, le prince héritier et ministre de la Défense Mohammed ben Zayed Al Nahyane, des propos assez désagréables quand ils sont tenus par un client : "Nous négocions. Pourquoi m'avez-vous planté un poignard entre les omoplates ?" Pour sa part, Serge Dassault aurait fait répondre qu'il "ne contrôle pas" les journalistes du Figaro. Un discours qui a du sens à Paris, pas aux Émirats.

Des secrets révélés


Là-dessus, alors que la plaie ouverte n'était pas refermée, c'est un officier général français qui passe la deuxième couche. Dans une interview à la revue Défense et sécurité internationale (groupe Areion) qui consacrait un numéro spécial aux forces armées françaises en août, le général de division Alain Silvy, sous-chef d'état-major plans programmes à l'état-major de l'armée de l'air, donne des précisions sur les discussions confidentielles entre la France et les Émirats. Là encore, les exigences étaient connues : nous les avions révélées dans les grandes lignes en mars 2009. Mais là, c'est différent : Alain Silvy donne des précisions jamais vues sur les attentes des Émirats en matière de puissance des moteurs, de performances de l'antenne du radar AESA, voire de spécification du Spectra (Système de protection et d'évitement des conduites de tir du Rafale). Pour les Émiriens, qui demandent le secret sur tout ce qui concerne leurs armements, les voilà servis. Même leurs demandes en matière de guerre électronique sont révélées : "Au-delà du radar, ils font montre d'exigences assez fortes sur les évolutions du Spectra avec, par exemple, l'élargissement de certaines bandes, l'augmentation de la sensibilité, l'ajout de fonctionnalités, bref, ils veulent que l'on pousse au maximum les technologies actuelles."


Pour un industriel français très proche du GIE Rafale (associant Dassault, Thales et Snecma), "cette interview a violé à la fois le secret et l'obligation de réserve. On est entre la puérilité et l'inconscience. Si un général ne comprend pas ça, où va-t-on ?" Sans doute, le général Silvy n'était-il pas en charge du dossier à l'état-major de l'armée de l'air et n'avait-il soumis son article pour approbation ni au chef d'état-major, le général Jean-Paul Paloméros, ni au cabinet du ministre de la Défense Hervé Morin. Pour un diplomate connaissant bien le Golfe, et cette négociation, "il ne faut vraiment pas connaître la région, la famille régnante, ni tout ce qui touche le secret de négociations en cours ou les relations inavouables des Émirats avec Israël, pour ne pas mesurer l'extrême gravité de cette affaire."

Humiliation


À entendre ces derniers jours plusieurs sources françaises proches du dossier, les négociations sont très compromises, mais le contact n'est pas rompu. Pour l'un de nos interlocuteurs : "La France a gravement humilié le prince héritier, son interlocuteur et ami, celui qui veut lui acheter ses avions. Si les choses peuvent repartir, cela prendra des mois !" Mais Paris est en position de grande faiblesse : "On est dans leurs mains, c'est eux qui choisissent", avoue un connaisseur du dossier. À Abu Dhabi, des officiels auraient dit à leurs interlocuteurs français : "C'est à Nicolas Sarkozy de régler ce problème." Une source gouvernementale citée par Reuters affirme, pour sa part, qu'il s'agit d'un "mouvement d'humeur tout à fait compréhensible, qui se traduit par un ralentissement des discussions, mais il n'y a pas de rupture." Voir !

Le 13 septembre, l'hebdomadaire spécialisé Defense News avait annoncé que les Émiriens avaient demandé durant le mois d'août à Boeing des informations sur les versions monoplace et biplace du F/A-18E/F Super Hornet. Ce n'est peut-être pas encore le crash, mais il va falloir réagir vite !
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 479_53.php
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The Block 60 cockpit feature color multifunction displays and lighting compatible with night vision systems. Onboard computers process information from sensors and off-aircraft sources and present information to the pilot with straightforward graphics. The cockpit retains many features that made the F-16 revolutionary from the beginning, including a frameless bubble canopy, hands-on throttle and sidestick switch controls, a thirty-degree seatback angle for increased g tolerance, and a head-up display.
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A soldier stands guard outside a mosque during the funeral of Sheikh Saqr al Qasimi in Ras Al Khaimah October 27, 2010. The ruler of the United Arab Emirates' fourth-largest emirate died on Wednesday, the Gulf state's news agency said, and will be succeeded by his crown prince son Sheikh Saud. Sheikh Saqr al Qasimi, believed to be in his late 90s, had ruled the northern emirate of Ras Al Khaimah for more than 60 years, dating back to before the UAE's inception in 1971.
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