Tout sur le Sahara Occidental

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Êtes-vous pour ou contre l'indépendance du Sahara Occidental ?

oui je suis pour l'indépendance du Sahara Occidental et j'approuve le soutien de l'Algérie a cette cause juste !
318
85%
non je suis contre l'indépendance du Sahara Occidental et je n'approuve pas le soutien de l'Algérie a cette cause !
55
15%
 
Nombre total de votes : 373

Avatar de l’utilisateur

SBAI
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 22
Inscription : 24 janvier 2017, 15:48
Localisation : Rabat, MAROC

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par SBAI »

السلام عليكم

Chifboubara a écrit :Bonjour et bienvenue SBAI,
...
Surtout dans l'histoire....
J'ai bien pris note de ta réponse, et t'en remercie. J'ai décidé de ne pas te répondre. C'est mon choix.
Merci.

السلام عليكم
Censuré
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par tahiadidou »

SBAI a écrit :
tahiadidou a écrit : Juste une suppostion avec tout ce que cela infere. Y-a-t-il une evidence a ce constat (chasse gardee de l'armee)?
Ça m'intéresse, parce qu'apparemment je me trompais sur l'opinion majoritaire sur ce fofo. STP, dis mois si j'ai bien compris :
Pour toi, non, la gestion du SO et des frontières avec le Maroc ne sont pas la chasse gardée de l'armée, si la présidence décidait de changer de cap, elle le pourrait sans que l'armée n'y puisse rien, et si l'armée voulait changer de cap, elle ne le pourrait pas sans l'accord de la présidence.
Ce m'intéresse. Merci.
Je ne sais pas a quoi tu fais reference au sujet de cette "opinion majoritaire sur le forum".
Dans la conjoncture actuelle, et le contexte politique actuel, je dirais que oui.
Si le prez algerien venait a prendre une quelconque decision, apres avis et conseil je suppose, l'armee n'aurait aucune raison de s'interposer.
Je me pose la question: "Pourquoi le ferait-elle?" Cela n'a aucun sens a priori.

Que "l'armee veuille changer de cap" n'a aucun sens egalement. Des generaux, et pas n'importe lesquels, ont ete demis de leurs fonctions, sont en taule, et tu crois a ces balivernes, comme quoi l'armee Algerienne et ses generaux font la pluie et le beau temps??
L'armee demeure la garante de la perennite de l'Algerie, et de l'integrite du territoire Algerien. Tel est son role principal. Le reste n'est que foutaise.

Cependant, en repetant ce que la politologue a dit, tu n'as fait que repeter ce qui se dit dans les medias Marocains, tous le jours que Dieu fait.
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

SBAI a écrit :
السلام عليكم

Chifboubara a écrit :Bonjour et bienvenue SBAI,
...
Surtout dans l'histoire....
J'ai bien pris note de ta réponse, et t'en remercie. J'ai décidé de ne pas te répondre. C'est mon choix.
Merci.

السلام عليكم
Ce n'est pas grave mon ami.

L'essentiel est que tout le monde ait compris le sens de mes propos sur le poids d'une certaine opinion.

C'est mon droit.

Sans rancune.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par 60b »

Rien de neuf à l'ouest. Le même discourt, les mêmes affirmations, les même stéréotypes. La seule différence c'est que cette fois çi, c'est emballé dans du papier cadeau. Les services d'à côté changeraient ils de tactiques :D
Avatar de l’utilisateur

SBAI
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 22
Inscription : 24 janvier 2017, 15:48
Localisation : Rabat, MAROC

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par SBAI »

السلام عليكم


@ Tahiadidou : Merci bcp, très intéressant en effet, et ça contribue à changer mes idées reçues !! Et puis ça veut dire que tout espoir de résolution amiable n'est pas perdu !! Je m'attendais plus à : quoi qu'il arrive, on changera pas de politique avec vous car c'est la glorieuse Armée qui tient la chose. D'autres partagent cet avis ?

@ Chifboubara : Merci de comprendre et respecter ainsi mon choix, j'apprécie.

@ 60b : J'ai la conviction que toi-même, tu ne crois pas à tes propos. Je trouve qu'en affirmant que c'est le même discours, tu insultes l'intelligence des lecteurs de ce topic. C'est à eux que je laisse le soin de juger je suis dans le même discours quand je descends l'autonomie actuelle proposée et en reconnaissant les infractions aux droits de l'homme de mon pays.
Censuré

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Djaaf »

camron29 a écrit :cite moi un bras de fer diplomatique ou militaire entre le Maroc et l'espagnol durant la colonisation :roll:
C'est a la demande du Maroc que le SO a été inscrit sur la liste des territoires non autonomes, pas à la demande de l'Algerie, ni même a celle du polisario (qui n'existait même pas à l'epoque) mais bien à celle du Maroc en 1963 si mes souvenirs sont bons. Tu peux aussi lire sur l'armée de liberation nationale qui a été battu par les espagnols allié aux francais et qui avait pour but de liberer Sidi Ifni ainsi que tout les sud marocain. Ce n'est que dans les années 70 qu'est né un sentiment nationaliste sahraoui qui a découlé sur la crééation du Polisario en 1973.


Le 10 février 1958, des troupes françaises pénétraient dans le Sahara espagnol pour y rétablir l’ordre en coordination avec l’armée franquiste. Du côté français, cette intervention était baptisés « Ecouvillon » ; elle mettait en ligne 5 000 hommes, 600 véhicules et 70 avions et apportait un soutien logistique aux 9 000 soldats espagnols. Objectif de l’opération : refouler vers le Nord les « irréguliers » marocains de l’Armée de libération nationale (A.L.N.) qui, grâce au soutien de plusieurs tribus locales, harcelaient la garnison espagnole et l’obligeaient à rester cantonnée dans trois villes côtières, Villa-Cisneros, El-Aïoun et Cap-Juby.

http://www.monde-diplomatique.fr/1978/02/ASSIDON/34617

sepof

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par sepof »

SBAI, tu me changes cet avatar et cette signature de suite sinon c'est autre chose que de l'aide que tu vas avoir. Et ne joue pas à l'innocent. Merci d'avance pour ta coopération.
Avatar de l’utilisateur

SBAI
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 22
Inscription : 24 janvier 2017, 15:48
Localisation : Rabat, MAROC

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par SBAI »

sepof a écrit :SBAI, tu me changes cet avatar et cette signature de suite sinon c'est autre chose que de l'aide que tu vas avoir. Et ne joue pas à l'innocent. Merci d'avance pour ta coopération.
و عليك السلام و رحمة الله
Vous pouvez tous compter sur ma coopération. C'est fait, aussi rapidement que si ça m'avait été demandé gentiment et sans menace.
Même les pires criminels génocidaires ont le droit à une explication du jugement qui leur est réservé. Puis-je savoir à quelle règle du forum j'ai contrevenu ?
Merci.
Censuré

sepof

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par sepof »

SBAI a écrit :
sepof a écrit :SBAI, tu me changes cet avatar et cette signature de suite sinon c'est autre chose que de l'aide que tu vas avoir. Et ne joue pas à l'innocent. Merci d'avance pour ta coopération.
و عليك السلام و رحمة الله
Vous pouvez tous compter sur ma coopération. C'est fait, aussi rapidement que si ça m'avait été demandé gentiment et sans menace.
Même les pires criminels génocidaires ont le droit à une explication du jugement qui leur est réservé. Puis-je savoir à quelle règle du forum j'ai contrevenu ?
Merci.
Toute apologie du colonialisme est prohibée sur ForcesDZ.com. Merci pour ta compréhension.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par 60b »

SBAI a écrit :
السلام عليكم


@ Tahiadidou : Merci bcp, très intéressant en effet, et ça contribue à changer mes idées reçues !! Et puis ça veut dire que tout espoir de résolution amiable n'est pas perdu !! Je m'attendais plus à : quoi qu'il arrive, on changera pas de politique avec vous car c'est la glorieuse Armée qui tient la chose. D'autres partagent cet avis ?

@ Chifboubara : Merci de comprendre et respecter ainsi mon choix, j'apprécie.

@ 60b : J'ai la conviction que toi-même, tu ne crois pas à tes propos. Je trouve qu'en affirmant que c'est le même discours, tu insultes l'intelligence des lecteurs de ce topic. C'est à eux que je laisse le soin de juger je suis dans le même discours quand je descends l'autonomie actuelle proposée et en reconnaissant les infractions aux droits de l'homme de mon pays.


Alors, dans l'ordre ou le désordre

1° Le Sahara Occidental vous appartient
2° Les combattants Saharaouis sont des mercenaires ( de la vermines pour d'autres)
3° C'est les généraux Algériens qui font la pluie et le beau temps . Dis moi un peux combien de généraux ont été démis de leurs fonctions et mis à la retraite d'offices ces deux dernières années ?
4°La seule solution acceptable pour" tout le monde" c'est l'autonomie proposée par momo et bien sûr non négociable
.............
Même discours, juste un autre emballage comme je le disais plus haut. Alors insulte à l'intelligence des lecteurs de notre forum, faudra trouver autre chose. Mais bon, je te fais confiance là dessus.

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Djaaf »

Vous critiquez Sbai parce qu'il a la meme opinon que les marocains (alors que moi je la trouve sensiblement differente que la mienne par exemple) alors que vous, vous avez exactement la meme approche sans aucune difference (pensée unique doctée par la position officiele de l'Algerie, comme au Maroc donc). Le seul algerien qui avait vraiment une opinion a base de compromis basé sur une vrai solution gagnant gagnant n'est aujourd'hui plus sur le forum. Au moins les marocains font des concessions, autonomie elargie, critique sur les droits de l'homme etc.. Les algeriens (du forum en tout cas) sont alignés sur la position polisarienne. Alors niveau opinion merci mais non merci j'y crois pas trop.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par 60b »

Djaaf a écrit :Vous critiquez Sbai parce qu'il a la meme opinon que les marocains (alors que moi je la trouve sensiblement differente que la mienne par exemple) alors que vous, vous avez exactement la meme approche sans aucune difference (pensée unique doctée par la position officiele de l'Algerie, comme au Maroc donc). Le seul algerien qui avait vraiment une opinion a base de compromis basé sur une vrai solution gagnant gagnant n'est aujourd'hui plus sur le forum. Au moins les marocains font des concessions, autonomie elargie, critique sur les droits de l'homme etc.. Les algeriens (du forum en tout cas) sont alignés sur la position polisarienne. Alors niveau opinion merci mais non merci j'y crois pas trop.

Je n'aie fait que énumérer ce que j'aie lu, je n'aie donné aucun avis ni opinion. Ou alors je me trompe mon cher Djaaf. De plus, de ce que j'aie énuméré, je n'aie vu aucune différence du discourt que toi et tes amis écrivez à longueur de topic. Ou alors je me trompe mon cher Djaaf. Va y toi qui visiblement as vu une différence. Les généraux Algériens, le SO vous appartiens, autonomie à la sauce momo, les combattants Saharaouis qui sont des ...... Moi perso, sur les centaines de pages que comportent le topic, pas vu de différences au discourt habituel à part l'emballage comme je l'aie déjà dis.

FaouziL
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 185
Inscription : 09 février 2016, 09:08

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par FaouziL »

Le sahara est marocain punkt schluss.. Pour moi il n y a rien à rajouter ou discuter là dessus, le polisario est une entité ennemie et une menace pour la souveraineté/sécurité de mon pays, je n'ai et n'aurai aucune forme de complaisance envers leurs combattants, et si mon pays décide de les combattre je n'éprouverai pas la moindre compassion ou pitié pour eux, et je finirais pas dire que je pense que cette position devrait être celle de tout marocain.. Comme ça au moins, mon point de vue est clair comme l'eau de roche et je l'assume à 100%, en réalité, je ne viens pas ici pour débattre au sens propre du terme mais simplement pour exposer ma vision des choses (que ça plaise ou non), des faits ou encore des news sur ce conflit, après chacun sa position et surtout chacun sa vérité.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par 60b »

FaouziL a écrit :Le sahara est marocain punkt schluss.. Pour moi il n y a rien à rajouter ou discuter là dessus, le polisario est une entité ennemie et une menace pour la souveraineté/sécurité de mon pays, je n'ai et n'aurai aucune forme de complaisance envers leurs combattants, et si mon pays décide de les combattre je n'éprouverai pas la moindre compassion ou pitié pour eux, et je finirais pas dire que je pense que cette position devrait être celle de tout marocain.. Comme ça au moins, mon point de vue est clair comme l'eau de roche et je l'assume à 100%, en réalité, je ne viens pas ici pour débattre au sens propre du terme mais simplement pour exposer ma vision des choses (que ça plaise ou non), des faits ou encore des news sur ce conflit, après chacun sa position et surtout chacun sa vérité.

Notre forum est un lieux de discussion et cela pour tout le monde, toi en premier. Alors il y aura toujours quelques chose a rajouter ou a discuter idem pour le débat qui visiblement n'est pas ta tasse de thé. Mais bon, pas de soucis, ici tu es libre de tes pensées tant que la courtoisie et la politesse sont au rendez vous
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1759
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par camron29 »

FaouziL a écrit :Le sahara est marocain punkt schluss.. Pour moi il n y a rien à rajouter ou discuter là dessus, le polisario est une entité ennemie et une menace pour la souveraineté/sécurité de mon pays, je n'ai et n'aurai aucune forme de complaisance envers leurs combattants, et si mon pays décide de les combattre je n'éprouverai pas la moindre compassion ou pitié pour eux, et je finirais pas dire que je pense que cette position devrait être celle de tout marocain.. Comme ça au moins, mon point de vue est clair comme l'eau de roche et je l'assume à 100%, en réalité, je ne viens pas ici pour débattre au sens propre du terme mais simplement pour exposer ma vision des choses (que ça plaise ou non), des faits ou encore des news sur ce conflit, après chacun sa position et surtout chacun sa vérité.
C'est réciproque :P ça va dans les deux sens ;) Pour vous, c'est des polizabels, pour eux, vous êtes des marochiens :!: Enfin, selon les échanges de coms surtout sur youtube :|
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »