Missiles et Armements Guidés

Venez parler des différents matériels militaires

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Le complexe S-75 «Dvina» a abattu l'avion de McCain au Vietnam il y a 53 ans
Vietcapturejm01_d_850.jpg
Le 26 octobre 1967, le fils du commandant en chef de la flotte américaine du Pacifique, John McCain, dans un groupe de 20 avions, a volé pour bombarder la capitale vietnamienne, Hanoi. Le but du raid était la centrale électrique, qui était couverte par les systèmes de missiles anti-aériens S-75 "Dvina" fournis par l'URSS.
À l'approche de la cible, un avion d'attaque américain A4E Skyhawk a été abattu par un missile B-750. Deux cents kilogrammes de shrapnel ont transformé le fuselage de l'avion en tamis, le pilote a dû l'éjecter. Au même moment, John McCain s'est cassé les bras et les jambes, mais a pu parachuter jusqu'à la surface du lac avec le nom romantique - Silver Reed.
Le pilote américain se serait sans aucun doute noyé, mais les riverains l'ont sorti de l'eau. Ils voulaient mettre en pièces le "vautour de l'air", mais heureusement pour McCain, des soldats sont apparus qui ont arrêté le lynchage et ont envoyé le pilote abattu à l'hôpital. Le futur sénateur américain passa plus de cinq ans en captivité, le 15 mars 1973 seulement, il fut libéré.
Il est curieux qu'un officier soviétique, le lieutenant-colonel Yuri Trushechkin, soit dans la composition du système de missiles de défense aérienne. Le vétéran de la guerre du Vietnam est décédé en janvier 2009, mais a laissé de curieux souvenirs de cette bataille.
- Les missiles ne voient pas les résultats des lancements: les missiles ont volé à 25-30 kilomètres du site de lancement. Et cet avion est tombé à 5-6 kilomètres de la position. Le pilote s'est éjecté et nous avons pu voir comment il est descendu sur "l'aile" - une nouvelle forme de parachute à ce moment-là, - se souvient Yuri Trushechkin. - Après un certain temps, le traducteur a apporté ses documents et une sphère - un casque de vol à la position. Le verre y était très apprécié, ce qui modifie l'éclairage en fonction de l'intensité de la lumière. Ils ont apporté un autre bloc d'équipement et un "drapeau du mendiant" - c'est une étiquette où il était écrit en plusieurs langues que lui, citoyen américain, a subi une catastrophe, demande de l'aide. Il était cousu sur chaque soldat et officier de l'armée américaine.
Parmi les effets personnels, il y avait un carnet de vol sur lequel était écrit John Sidney McCain et les dates du contrôle du parachute.
- Pourquoi est-ce que je me souviens bien du nom de l'Américain abattu? Parce que c'est le seul véritable document américain qu'il a tenu entre ses mains et conservé chez lui pendant de nombreuses années. Dans mon dossier personnel, il y a cinq avions américains détruits, sans compter les «drones», a rappelé le vétéran.
Selon le chef d'état-major du groupe des forces soviétiques au Vietnam, Boris Voronov, 60 divisions du complexe C-75 ont abattu 1 293 avions, dont 54 bombardiers B-52. Au total, environ neuf mille missiles antiaériens ont été épuisés.


https://rg.ru/2020/10/26/kompleks-s-75- ... nazad.html
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Une nouvelle ère: il y a 70 ans, l'URSS a acquis le premier missile balistique
Pusk_rakety_R-1_Fotohronika_TASS_1000_d_850.jpg
Il y a exactement 70 ans - le 28 novembre 1950 - le premier missile balistique R-1 a été adopté en URSS. C'est ainsi qu'une nouvelle ère a commencé pour les forces armées nationales, dont la principale réalisation est l'émergence d'un formidable bouclier nucléaire pour le pays.
Le légendaire Sergei Korolev était en charge du projet de création d'un nouveau type d'arme. Le groupe de designers dirigé par lui s'est inspiré de la fusée allemande A4 ("V-2") de Wernher von Braun. Cependant, le problème était que les ingénieurs soviétiques n'avaient pas de modèle prêt à l'emploi. Les Américains ont été les premiers à visiter l'usine de Thuringe en 1945, et ils ont enlevé tout l'équipement, la documentation et les missiles restants, capturant le «cerveau» de l'entreprise - von Braun lui-même. Par conséquent, la fusée soviétique a été créée en se basant uniquement sur des données fragmentaires, beaucoup a été fait à partir de zéro.
Les premiers exemplaires des missiles ont été assemblés principalement à partir de composants allemands. Les tests au sol ont montré que tous les systèmes fonctionnaient normalement, donc en octobre 1947, les militaires ont commencé les lancements au champ de tir de Kapustin Yar. Le principal problème était que ces missiles se sont révélés être des armes très imprécises. Avec une portée de vol d'environ 200-230 kilomètres, l'écart par rapport à un point donné atteint 180 kilomètres. Cependant, cela n'est pas surprenant, car leur ancêtre était "V-2", qui ne différait pas non plus en précision. Hitler a exhorté ses scientifiques tout le temps, dans l'espoir d'obtenir une super-arme qui renverserait le cours de la guerre. Mais il était extrêmement difficile d'obtenir le résultat parfait en peu de temps.
Réalisant que la copie de missiles allemands ne donnait pas le résultat souhaité, les dirigeants soviétiques ont décidé de commencer à créer une version améliorée du système, qui aurait déjà dû se composer de composants nationaux. Toute la production était concentrée en URSS et c'est ce produit qui a finalement reçu le nom de R-1.
Lors de la création de cette fusée, d'autres métaux et alliages ont été utilisés, la forme des compartiments d'instruments et de queue a changé. En outre, un nouveau moteur a été développé - RD-100 / 8D51. L'alcool éthylique a été utilisé comme carburant, l'oxygène liquide a été utilisé comme agent oxydant. Les systèmes de guidage ont été remplacés par des gyroscopes et des équipements radio produits dans le pays. Le R-1 pouvait transporter une ogive hautement explosive inséparable pesant 1075 kilogrammes. La masse de la charge était de 785 kilogrammes.
Les premiers lancements de la nouvelle fusée ont eu lieu en septembre-octobre 1948. Après plusieurs échecs dans les étapes initiales, un lancement relativement réussi a eu lieu. La fusée a couvert 288 kilomètres, mais s'est écartée de la cible de cinq kilomètres. Pas 180, bien sûr, mais encore trop - le projet a été renvoyé pour révision. Un an plus tard, le résultat était bien meilleur: sur 20 produits, 17 remplissaient les tâches assignées. Les tests d'État ont été reconnus comme réussis.
En conséquence, le 28 novembre 1950, le premier missile balistique national a été mis en service, et environ six mois plus tard, sa production en série a commencé, qui a duré jusqu'en 1955.
https://rg.ru/2020/11/28/novaia-era-70- ... ketoj.html
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La fusée est entrée dans la fusée: en 1969, le système de défense antimissile Aldan a été testé
Kompleks_Enisej_(Klin-9)_d_850.jpg
Le 29 novembre 1969, sur le 10e site d'essai scientifique de Sary-Shagan au Kazakhstan, des tests réussis des missiles antimissiles soviétiques A-350Zh ont eu lieu. Ils ont détruit deux pièces d'un missile balistique. Au total, lors des tests du système de défense antimissile A-35, 11 missiles balistiques ont été abattus.
Les travaux de création de la défense antimissile ont commencé en 1958. Ils ont été personnellement supervisés par le chef de l'URSS, Nikita Khrouchtchev, qui a chargé les missilemen de développer un système pour «abattre une balle avec une balle». Dans une compétition tendue entre les bureaux de conception, la préférence a été donnée au système A-35, créé à KB-1 sous la direction du lieutenant général et membre correspondant de l'Académie des sciences de l'URSS Grigory Kisunko.
Le système A-35 se composait du principal centre de commande et de calcul de Kubinka, de deux systèmes de détection radar longue portée Dunai-3M et Dunai-3U, de radars de poursuite d'objectifs et du système de missiles Yenisei.
Pour détruire les missiles balistiques ennemis, l'anti-missile A-350Zh a été utilisé. Sa longueur totale était de 19,8 mètres avec un diamètre maximum de 2,57 mètres et une portée des stabilisateurs du premier étage de six mètres. La masse de la fusée dans un état entièrement équipé est de 33 tonnes. Une ogive thermonucléaire d'une capacité d'environ deux mégatonnes a détruit des missiles à une altitude de 400 kilomètres.
En 1968, les travaux d'essai ont commencé sur le modèle de champ de tir Aldan. pour évaluer les caractéristiques complexes du système A-35. Les créateurs de la défense antimissile ont dû faire beaucoup d'efforts pour «amener le missile au missile».
«Malgré les obstacles posés sur l'Aldan, ses tests de conception se sont déroulés avec brio. Leur fin a été marquée par un lancement en doublet d'anti-missiles A-350 avec guidage séparé sur l'ogive et la coque, comme s'il imitait deux éléments d'une ogive multiple. Et encore une chose: un missile balistique a été lancé. dans le mode de surprise par rapport à l '"Aldan", qui était, pour ainsi dire, en état d'alerte, et le moment du lancement a été choisi la nuit, que les marins appellent "dog watch". Cela s'est produit le 29 novembre 1969, pendant la saison de chasse, " écrit dans le livre" Zone secrète. Confession du concepteur général "Grigory Kisunko.
Le système A-35 a réussi les tests d'état. Dans l'acte, la probabilité d'atteindre la cible balistique assignée par le système a été enregistrée - 0,93. Une efficacité de tir aussi élevée n'a été obtenue dans aucun des systèmes de défense aérienne testés précédemment. Une telle avancée significative de l'URSS dans le domaine de la défense antimissile a forcé les États-Unis à chercher une occasion de conclure le Traité sur la limitation de la défense antimissile balistique, qui est apparu en 1972.
https://rg.ru/2020/11/29/raketa-vyshla- ... aldan.html
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