D’ici à la fin du mois, la marine recevra son premier hélicoptère de combat NH90.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 522459.phpLe numéro un mondial des hélicoptères a concentré le nombre de ses sous-traitants et investit pour garantir leur croissance.Eurocopter, marque de fabrique de Marseille Provence, comme Airbus Industries à Toulouse ? Avec la livraison des premiers bâtiments du Technocampus Henri-Fabre à Marignane, l'idée commence à prendre forme sérieusement. Le constructeur est en bonne santé : avec la production de 500 hélicoptères cette année - trois fois plus qu'il y a vingt ans -, il a pris la tête du secteur civil et devrait annoncer le 24 janvier des résultats encore en hausse (5,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011). A plein régime, sa chaîne d'assemblage basée en Provence emploie 12.000 personnes, intérim compris. Elle entraîne dans sa course près du double d'emplois concentrés dans 200 pme spécialisées qui peuvent également compter sur la présence dans la région d'autres grands donneurs d'ordre du secteur comme Dassault Aviation, Snecma Moteurs et Thales Alenia Space. D'ici à la fin du mois, la marine nationale prendra livraison de son premier hélicoptère de combat « caîman » NH9Depuis 2007, le pôle de compétitivité Pégase pilote leur « intégration globale » en encourageant les croisements de compétences. « Un tiers de nos membres travaillent avec Eurocopter », explique son président, Jean-Yves Longère, qui a été détaché du groupe pour « bâtir un tissu d'entreprises plus dense, plus solide et plus adulte », capable « de relayer localement les ambitions de croissance d'Eurocopter ».
Pour créer ces conditions de consolidation de la filière, le groupe a dû actionner plusieurs leviers et se transformer pour l'occasion en agent immobilier. A Vitrolles, quelques kilomètres près de son site, il a investi 25 millions d'euros dans la construction d'un village de sous-traitants de 11.000 mètres carrés qui doit accueillir à terme une vingtaine d'entreprises d'ingénierie employant de l'ordre de 500 spécialistes. « Nous voulons que ces entreprises grandissent avec nous », explique Gérard Goninet, directeur des sites tricolores d'Eurocopter.
Un enjeu d'aménagement
A Marignane, un autre ensemble immobilier sort de terre sur le parc des Florides, où s'est déjà installée une plate-forme logistique conjointe avec Daher (lire ci-dessous). Pour 5 millions d'euros, Nexity y a bâti 17.000 mètres carrés pour la petite industrie et la recherche. Le groupe d'ingénierie Akka Technologies, qui est devenu un des principaux fournisseurs de l'hélicoptériste, y installera dans quelques semaines 200 collaborateurs dispersés. Idem pour le groupe de mécanique et de traitement de surface Bonnans, qui va quitter Marseille pour installer 180 salariés sur le site en 2013.
Restera à connecter le site au territoire. Constamment embouteillé, impossible à rejoindre pour les jeunes sans permis de conduire, l'accès à Eurocopter est devenu un enjeu d'aménagement qui mobilise les services préfectoraux depuis un an. « Nous avons dû développer notre propre billettique et mettre en place 41 lignes de bus depuis les parkings relais et les gares pour pallier les déficiences publiques, explique Gérard Goninet, qui y consacre chaque année 5 millions. En rapprochant les sous-traitants, il espère générer 8.000 emplois supplémentaires.