Achats et Négociations

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

kamel
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 173
Inscription : 02 avril 2013, 01:24

Re: Achats et Négociations

Message par kamel »

La liste du père Noël listée par military watch magazine est bien réelle. Elle contient à mon avis 80% du deal signé avec les Russes. En plus éventuellement, du matériel de la guerre électronique, deux sous-marins, des nouvelles configurations d’armes légères…etc

Le montant du contrat varie selon plusieurs sources de 7M$ à 17M$.


https://militarywatchmagazine.com/artic ... ajor-items

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 298
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Achats et Négociations

Message par gdz »

kamel a écrit :
18 décembre 2023, 03:15
La liste du père Noël listée par military watch magazine est bien réelle. Elle contient à mon avis 80% du deal signé avec les Russes. En plus éventuellement, du matériel de la guerre électronique, deux sous-marins, des nouvelles configurations d’armes légères…etc

Le montant du contrat varie selon plusieurs sources de 7M$ à 17M$.


https://militarywatchmagazine.com/artic ... ajor-items
Bof, c'est un rapport de Marco Rubio un lobbyiste républicain qui travaille principalement pour l'axe israel-maroc.
Je ne crois rien de tout cela.

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 233
Inscription : 13 mai 2018, 15:56
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Achats et Négociations

Message par zinedine17 »

Je confirme, Rubio croit encore aux fantaisies des sanctions économiques :lol!: à force de sanctionner tout le monde, ça ne ferra qu'accélérer le déclin du dollars et tant mieux pour le monde et tant pis pour eux qui pourront plus exporter leur inflation.

Nour
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 1192
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40
Been thanked : 1 time

Re: Achats et Négociations

Message par Nour »

Personnellement, je sais que je suis impatient avec des connaissances limitées dans le domaine de l'armement et j'espère VRAIMENT ne pas être déçu dans quelques mois/années lorsque l'augmentation démesurée du budget portera ses fruits.

le plus important étant le renforcement économique (au delà des effets d'annonces) afin d'avoir les reins plus solides pour soutenir notre armée (les pays occidentaux sont les + riches donc ont les armées les + modernes et puissantes)

j'attends :

- un véritable transfert de technologie clé en main ! pas besoin d'avoir de tissu industriel solide au préalable. Un centre de maintenance pour la majorité des armements russes afin de les entretenir/réviser et moderniser sur place

- fabriquer sur place grâce aux transferts, toute une panoplie de munitions (missiles, obus, balles) ainsi que l'usinage des pièces d'usures de notre armement

- acquérir des moyens de détection avancées (AWACS, satellite) et améliorer le renseignement extérieur afin de mieux s'adapter aux menaces potentielles (Maroc, Israel et intervention type OTAN en Libye)

- moderniser notre armement + régulièrement et mieux équiper et former nos soldats

- ne pas avoir peur de combler les lacunes de la doctrine russe en ne restant pas une copie plus réduite et moins perfectionnée que la Russie. Dans l'immédiat, notre aviation est globalement obsolète et peu nombreuse. Ce serait le moment d'acquérir une trentaine d'avions non russes. les € nous en vendraient bien quelques unités en espérant nous voir sortir de l'influence russe ou sinon les chinois. un achat de 3 milliards pour une trentaine de chasseurs ce n'est pas cher payé pour s'ouvrir a d'autres doctrines et technologies différentes.

- pods pods pods de chez Thalès puisqu'ils sont compatibles avec nos su-30 !

dz mk3
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1261
Inscription : 11 novembre 2013, 11:46
Been thanked : 4 times

Re: Achats et Négociations

Message par dz mk3 »

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 298
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Achats et Négociations

Message par gdz »

dz mk3 a écrit :
21 décembre 2023, 18:16
https://www.crisisgroup.org/europe-cent ... ne-exports
Turkish-drones-map.png
Inacceptable de ne rien produire chez nous avec un budget de 23 milliards de dollars.
Tout les pays sérieux comme l'Iran l'Arabie ont une coproduction, nous de simples consommateurs, avides de jetables.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4631
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 43 times

Re: Achats et Négociations

Message par motu »

gdz a écrit :
21 décembre 2023, 20:16
dz mk3 a écrit :
21 décembre 2023, 18:16
https://www.crisisgroup.org/europe-cent ... ne-exports
Turkish-drones-map.png
Inacceptable de ne rien produire chez nous avec un budget de 23 milliards de dollars.
Tout les pays sérieux comme l'Iran l'Arabie ont une coproduction, nous de simples consommateurs, avides de jetables.
Ceci est le résultat de dizaines d'années d'immobilisme et d'enfermement sur soit avec un sentiment d'autosatisfaction et de fierté mal placée ,quand on déplace un wali pour inaugurer une fontaine publique ,quand on repeint les trottoirs et les arbres la veille du passage d'une personnalité ,quand la moindre critique est perçue comme une insulte au pays ,et quand la médiocrité nivelle toutes les compétences par le bas il n'est pas étonnant de voir une telle situation , aujourd'hui dieu merci les choses commencent à bouger ,les énergies se libèrent ,et le potentiel de la jeunesse peut s'exprimer dans sa meilleure expression ;il faut encore beaucoup d'efforts et de remises en question mais la lumière est au bout du tunnel .

Nour
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 1192
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40
Been thanked : 1 time

Re: Achats et Négociations

Message par Nour »

motu a écrit :
21 décembre 2023, 22:23
gdz a écrit :
21 décembre 2023, 20:16
dz mk3 a écrit :
21 décembre 2023, 18:16
https://www.crisisgroup.org/europe-cent ... ne-exports
Turkish-drones-map.png
Inacceptable de ne rien produire chez nous avec un budget de 23 milliards de dollars.
Tout les pays sérieux comme l'Iran l'Arabie ont une coproduction, nous de simples consommateurs, avides de jetables.
Ceci est le résultat de dizaines d'années d'immobilisme et d'enfermement sur soit avec un sentiment d'autosatisfaction et de fierté mal placée ,quand on déplace un wali pour inaugurer une fontaine publique ,quand on repeint les trottoirs et les arbres la veille du passage d'une personnalité ,quand la moindre critique est perçue comme une insulte au pays ,et quand la médiocrité nivelle toutes les compétences par le bas il n'est pas étonnant de voir une telle situation , aujourd'hui dieu merci les choses commencent à bouger ,les énergies se libèrent ,et le potentiel de la jeunesse peut s'exprimer dans sa meilleure expression ;il faut encore beaucoup d'efforts et de remises en question mais la lumière est au bout du tunnel .
oooh oui... j'en ai subi les frais sur ce forum. Apparement, je suis un marocain :lol:

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 920
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 63 times

Re: Achats et Négociations

Message par Shilka »

Nour a écrit :
22 décembre 2023, 01:14
motu a écrit :
21 décembre 2023, 22:23
gdz a écrit :
21 décembre 2023, 20:16
dz mk3 a écrit :
21 décembre 2023, 18:16
https://www.crisisgroup.org/europe-cent ... ne-exports
Turkish-drones-map.png
Inacceptable de ne rien produire chez nous avec un budget de 23 milliards de dollars.
Tout les pays sérieux comme l'Iran l'Arabie ont une coproduction, nous de simples consommateurs, avides de jetables.
Ceci est le résultat de dizaines d'années d'immobilisme et d'enfermement sur soit avec un sentiment d'autosatisfaction et de fierté mal placée ,quand on déplace un wali pour inaugurer une fontaine publique ,quand on repeint les trottoirs et les arbres la veille du passage d'une personnalité ,quand la moindre critique est perçue comme une insulte au pays ,et quand la médiocrité nivelle toutes les compétences par le bas il n'est pas étonnant de voir une telle situation , aujourd'hui dieu merci les choses commencent à bouger ,les énergies se libèrent ,et le potentiel de la jeunesse peut s'exprimer dans sa meilleure expression ;il faut encore beaucoup d'efforts et de remises en question mais la lumière est au bout du tunnel .
oooh oui... j'en ai subi les frais sur ce forum. Apparement, je suis un marocain :lol:
J'en ai bouffer aussi et c'est pas fini :lol: mais je m'en fiche il faut dire les chose et monté le level, quand les chose vont bien faut le dire quand on patauge dans la médiocrité faut le dire, c'est irresponsable d’induire les petit jeune en erreur, quand vous écouter le commun du mortel sur le net il sont persuader qu'on est invincible, que le su-30 c'est le meilleur chasseur au monde sans être capable de te cité une seul caractéristique ni même te dire pourquoi, qu'on a le S-500, que la Russie viendra a notre secoure et je ne quoi...

On a en effet espoirs avec les nouveau dirigent actuel car même si les choses commence a bouger, on a un gros retard a rattraper et généralement les pays qui ont un gros retard travail 2x plus que les autres si ce n'est plus pour essayer de revenir au devant de la scène et ceux qui y arrive pas mais qu'en plus sont des cible alors cela finissent a la poubelle...On est condamné a réussir, dans cette vie c'est ou tes libre ou tes esclave, et la liberté est beaucoup plus couteuse et difficile a obtenir, les avantage ça se mérite c'est comme ça..
pour le budget de 23 milliard, la aussi si on réfléchit bien, si on claque tout sur des achat on sera les éternel perdant alors que si on prend une parti de cette somme mais on l'investi dans la recherche et la technologie , d'ici quelque année on pourra en profiter, met 2 a 5 milliard de coté pour la recherche chaque année, au début tu ne verra pas de résultat certes, tu te dira c’est bien mieux si j'aurai acheté ces 5 milliard, mais au bout de quelque année tu te remerciera d'avoir investi cette somme , quand tu sera capable de sortir des petit sous marin, des torpille, des missiles des drone, des système anti aérien courte porté etc...Tout ça c'est accessible si on travail avec les bonne personne est on met l'argent qui faut dans la recherche.

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 114
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 4 times

Re: Achats et Négociations

Message par Kurum502 »

Shilka a écrit :
22 décembre 2023, 10:04
Nour a écrit :
22 décembre 2023, 01:14
motu a écrit :
21 décembre 2023, 22:23
gdz a écrit :
21 décembre 2023, 20:16
dz mk3 a écrit :
21 décembre 2023, 18:16
https://www.crisisgroup.org/europe-cent ... ne-exports
Turkish-drones-map.png
Inacceptable de ne rien produire chez nous avec un budget de 23 milliards de dollars.
Tout les pays sérieux comme l'Iran l'Arabie ont une coproduction, nous de simples consommateurs, avides de jetables.
Ceci est le résultat de dizaines d'années d'immobilisme et d'enfermement sur soit avec un sentiment d'autosatisfaction et de fierté mal placée ,quand on déplace un wali pour inaugurer une fontaine publique ,quand on repeint les trottoirs et les arbres la veille du passage d'une personnalité ,quand la moindre critique est perçue comme une insulte au pays ,et quand la médiocrité nivelle toutes les compétences par le bas il n'est pas étonnant de voir une telle situation , aujourd'hui dieu merci les choses commencent à bouger ,les énergies se libèrent ,et le potentiel de la jeunesse peut s'exprimer dans sa meilleure expression ;il faut encore beaucoup d'efforts et de remises en question mais la lumière est au bout du tunnel .
oooh oui... j'en ai subi les frais sur ce forum. Apparement, je suis un marocain :lol:
J'en ai bouffer aussi et c'est pas fini :lol: mais je m'en fiche il faut dire les chose et monté le level, quand les chose vont bien faut le dire quand on patauge dans la médiocrité faut le dire, c'est irresponsable d’induire les petit jeune en erreur, quand vous écouter le commun du mortel sur le net il sont persuader qu'on est invincible, que le su-30 c'est le meilleur chasseur au monde sans être capable de te cité une seul caractéristique ni même te dire pourquoi, qu'on a le S-500, que la Russie viendra a notre secoure et je ne quoi...

On a en effet espoirs avec les nouveau dirigent actuel car même si les choses commence a bouger, on a un gros retard a rattraper et généralement les pays qui ont un gros retard travail 2x plus que les autres si ce n'est plus pour essayer de revenir au devant de la scène et ceux qui y arrive pas mais qu'en plus sont des cible alors cela finissent a la poubelle...On est condamné a réussir, dans cette vie c'est ou tes libre ou tes esclave, et la liberté est beaucoup plus couteuse et difficile a obtenir, les avantage ça se mérite c'est comme ça..
pour le budget de 23 milliard, la aussi si on réfléchit bien, si on claque tout sur des achat on sera les éternel perdant alors que si on prend une parti de cette somme mais on l'investi dans la recherche et la technologie , d'ici quelque année on pourra en profiter, met 2 a 5 milliard de coté pour la recherche chaque année, au début tu ne verra pas de résultat certes, tu te dira c’est bien mieux si j'aurai acheté ces 5 milliard, mais au bout de quelque année tu te remerciera d'avoir investi cette somme , quand tu sera capable de sortir des petit sous marin, des torpille, des missiles des drone, des système anti aérien courte porté etc...Tout ça c'est accessible si on travail avec les bonne personne est on met l'argent qui faut dans la recherche.
je reste sceptique quant à la R&D at home ce budget de 20 milliards va etre alloué juste dans des achats à étagères...
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 920
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 63 times

Re: Achats et Négociations

Message par Shilka »

Kurum502 a écrit :
23 décembre 2023, 20:46
Shilka a écrit :
22 décembre 2023, 10:04
Nour a écrit :
22 décembre 2023, 01:14
motu a écrit :
21 décembre 2023, 22:23
gdz a écrit :
21 décembre 2023, 20:16
dz mk3 a écrit :
21 décembre 2023, 18:16
https://www.crisisgroup.org/europe-cent ... ne-exports
Turkish-drones-map.png
Inacceptable de ne rien produire chez nous avec un budget de 23 milliards de dollars.
Tout les pays sérieux comme l'Iran l'Arabie ont une coproduction, nous de simples consommateurs, avides de jetables.
Ceci est le résultat de dizaines d'années d'immobilisme et d'enfermement sur soit avec un sentiment d'autosatisfaction et de fierté mal placée ,quand on déplace un wali pour inaugurer une fontaine publique ,quand on repeint les trottoirs et les arbres la veille du passage d'une personnalité ,quand la moindre critique est perçue comme une insulte au pays ,et quand la médiocrité nivelle toutes les compétences par le bas il n'est pas étonnant de voir une telle situation , aujourd'hui dieu merci les choses commencent à bouger ,les énergies se libèrent ,et le potentiel de la jeunesse peut s'exprimer dans sa meilleure expression ;il faut encore beaucoup d'efforts et de remises en question mais la lumière est au bout du tunnel .
oooh oui... j'en ai subi les frais sur ce forum. Apparement, je suis un marocain :lol:
J'en ai bouffer aussi et c'est pas fini :lol: mais je m'en fiche il faut dire les chose et monté le level, quand les chose vont bien faut le dire quand on patauge dans la médiocrité faut le dire, c'est irresponsable d’induire les petit jeune en erreur, quand vous écouter le commun du mortel sur le net il sont persuader qu'on est invincible, que le su-30 c'est le meilleur chasseur au monde sans être capable de te cité une seul caractéristique ni même te dire pourquoi, qu'on a le S-500, que la Russie viendra a notre secoure et je ne quoi...

On a en effet espoirs avec les nouveau dirigent actuel car même si les choses commence a bouger, on a un gros retard a rattraper et généralement les pays qui ont un gros retard travail 2x plus que les autres si ce n'est plus pour essayer de revenir au devant de la scène et ceux qui y arrive pas mais qu'en plus sont des cible alors cela finissent a la poubelle...On est condamné a réussir, dans cette vie c'est ou tes libre ou tes esclave, et la liberté est beaucoup plus couteuse et difficile a obtenir, les avantage ça se mérite c'est comme ça..
pour le budget de 23 milliard, la aussi si on réfléchit bien, si on claque tout sur des achat on sera les éternel perdant alors que si on prend une parti de cette somme mais on l'investi dans la recherche et la technologie , d'ici quelque année on pourra en profiter, met 2 a 5 milliard de coté pour la recherche chaque année, au début tu ne verra pas de résultat certes, tu te dira c’est bien mieux si j'aurai acheté ces 5 milliard, mais au bout de quelque année tu te remerciera d'avoir investi cette somme , quand tu sera capable de sortir des petit sous marin, des torpille, des missiles des drone, des système anti aérien courte porté etc...Tout ça c'est accessible si on travail avec les bonne personne est on met l'argent qui faut dans la recherche.
je reste sceptique quant à la R&D at home ce budget de 20 milliards va etre alloué juste dans des achats à étagères...
j'espére qu'i ne vont pas se contenté que de faire des achat mais c'est pour ça aussi pour ça qu'on est très critique sur certain matériel, si on doit se contenté que des achat, au moins il faut que le matériel soit haut de game, du matos sensible, quelque chose qui apporte un grand changement, et non pas de faire un achat lambda, vraiment il faut que ce soit a demi mal, si on prend du matos style les C-28 sans transfert de techno, sous équiper, qu'il n'y aura aucun budget pour le développement de notre industrie, alors ça sera du gâchis, de l'argent jeté par la fenêtre, et qui de plus ne servira pas en temps de guerre vu qu'il sera dépasser....C'est bien d’être critique, surtout que c'est assez constructive ici.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 31 times
Been thanked : 7 times

Re: Achats et Négociations

Message par Yugurten »

Je vais un peu aller a contre courant mais après avoir monté des centaines de fuchs et de nims (avec process d'usinage qui va depuis la découpe de la tôle au laser au montage des châssis, donc pas juste du montage) bah ça nous a servi à quoi ? Sommes nous devenus indépendants dans la fabrication de blindés sur roues ? Non. Avons nous assez gagné en expertise pour concevoir notre propre véhicule ? Non. Ça coûte plus cher, prend deux fois plus de temps pour quoi ? Quelques 10nes d'emplois sur 10ans et la capacité de faire de la maintenance sur le park... Pour moi ça ne vaut pas la peine de faire toute cette hype de les achats sur étagères Vs montage local.

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 920
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 63 times

Re: Achats et Négociations

Message par Shilka »

Yugurten a écrit :
23 décembre 2023, 21:45
Je vais un peu aller a contre courant mais après avoir monté des centaines de fuchs et de nims (avec process d'usinage qui va depuis la découpe de la tôle au laser au montage des châssis, donc pas juste du montage) bah ça nous a servi à quoi ? Sommes nous devenus indépendants dans la fabrication de blindés sur roues ? Non. Avons nous assez gagné en expertise pour concevoir notre propre véhicule ? Non. Ça coûte plus cher, prend deux fois plus de temps pour quoi ? Quelques 10nes d'emplois sur 10ans et la capacité de faire de la maintenance sur le park... Pour moi ça ne vaut pas la peine de faire toute cette hype de les achats sur étagères Vs montage local.
En faite ça dépend, l'erreur que beaucoup font c'est d'essayer de ce calqué sur un modèle type US a savoir fabriquer tout notre matos, on a pas besoin de tout fabriquer, on doit faire les choses par étape, tout ce qui concerne l’aviation par exemple, on doit chercher a se procurer un centre de maintenance, voir même faire de la sous traitance, pièce détacher etc...on doit juste s'assurer d'avoir tout ce qui faut pour entretenir nos avions faire les Up grad, avoir les pièce de rechange etc...
la ou il faut chercher une production local at-home, c'est dans domaine assez stratégique mais qui sont a notre porté, a savoir drones missiles et munition pour nos différent système et armement...et par la suite on pourra monté en gamme, système électronique, radar....quand on sera maitriser ça , on pourra équiper nos propre navire,voir fabriquer des petit sous marin, chaque chose en sont temps.
Mais acheter sur étranger c'est pas une solution sur le long terme, a court terme tu trouvera ça avantageux oui, car tu aura un produit de qualité est peu être moins cher que si tu le monte chez toi, mais tu sera toujours dépendant, et tu aura toujours cette épée de Damoclès au dessus de ta tête, a savoir un embargo tes fichu, ton fournisseur est en guerre ou il s'écroule a sont tour, tes fichu...
Sur le long terme tu a tout a y gagné a avoir une industrie, regarde les Iranien aujourd’hui, il ont commencer par de vulgaire missiles et des drones bidon, est il ont fini avec avec des système est des armement qui font peur, il ont investi d'abord dans ce qui est la priorité est il ont avancer petite a petit, on a vraiment tout les ingrédient pour bien débuter.

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 298
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Achats et Négociations

Message par gdz »

Yugurten a écrit :
23 décembre 2023, 21:45
Je vais un peu aller a contre courant mais après avoir monté des centaines de fuchs et de nims (avec process d'usinage qui va depuis la découpe de la tôle au laser au montage des châssis, donc pas juste du montage) bah ça nous a servi à quoi ? Sommes nous devenus indépendants dans la fabrication de blindés sur roues ? Non. Avons nous assez gagné en expertise pour concevoir notre propre véhicule ? Non. Ça coûte plus cher, prend deux fois plus de temps pour quoi ? Quelques 10nes d'emplois sur 10ans et la capacité de faire de la maintenance sur le park... Pour moi ça ne vaut pas la peine de faire toute cette hype de les achats sur étagères Vs montage local.
Pour comprendre pourquoi tu as tort, je t'invites à visionner cette vidéo pour comprendre la réalité de la guerre.

Jusqu'au jour d'ajourd'hui les ukrainiens trouvent facilement des bricoles pour réparer leurs véhicules en cas de panne, ils n'ont pas la même facilité avec des engins de l'OTAN car l'ukraine n'a pas d'industrie militaire otanienne.
Qu'est ce que tu gagnes ? être vivant et continuer à te battre vs être éliminé.

Aussi, je te met en face de toi ce tableau:
https://ibb.co/zZFPqTz
A partir d'une certaine taille et d'un certain budget il faut arriver à produire, et dans ce tableau on est les seuls bras cassés à ne savoir rien faire de nos têtes et de nos mains.
23 milliards de dollars, tu dois avoir une industrie conséquente déjà.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 31 times
Been thanked : 7 times

Re: Achats et Négociations

Message par Yugurten »

Ok alors pas de tissu industriel > pas d'industrie militaire > autant demonteler notre armée car on se fera bouffer par l'armée bousbirienne qui est pratiquement un état américain avec tout l'otan derrière, vu qu'on ne tiendra pas une semaine sans armée car sans industrie militaire car sans tissu industriel... Votre raisonnement est absurde et irréaliste. Encore une fois il faut arrêter de lire les malades mentaux de l'ouest. Ils oversimplifient tout car c'est des simplets et fantasment sur la protection et l'affection de tout puissant homme blanc civilisé.
Répondre

Revenir à « Discussions »