Actualités en Egypte : Politique, Économie, événement...

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)

Re: Actualités en Egypte : Politique, Économie, événement...

Message par Djaaf »

scorpion-rouge35 a écrit :
Djaaf a écrit : Je ne pense pas que le crime de ses 529 personnes méritent la peine de mort. A ne pas confondre avec les terroristes qui ont agis en Algérie pendant les années 90, votre expérience douloureuse vous aveugle. 529 condamnés pour avoir supporté un président élu. Je ne suis certes pas pro Morsi loin de là, mais la peine n'est pas du tout justifié, d'ailleurs l'absence de justification atteste du régime militaire dictatorial qui se met doucement en place en Égypte.
cette expérience douloureuse comme tu dis nous as permis de voir le vrai visage des islamistes intégriste et surtout mesuré le danger qu'ils représente contre tout un peuple ! se qui fait que nous algériens ont sait plus de quoi en parle lorsqu'il s'agit d'islamisme que les autres pays arabo-musulmans .

les islamistes ont détruire l’économie de l’Égypte et ont fait sombré le pays dans le terrorisme , dés leurs arrivé au pouvoir , je me souviens a un moment ou l’Égypte était très mal financièrement les députés islamistes et salafistes se chamaillé au parlement sur la question de savoir si la femme pouvait être autorisé a poursuivre ces études après le primaire ! une partie affirmé que la femme devait juste apprendre a lire et a écrire pour apprendre le coran pas plus ! , et d'autre voulaient permettre aux femmes d’accédé a un certains métier trier sur le volé institutrice , sage femme....ect les débats ont duré plusieurs jours pendant que le pays était en faillite c'est gens la débattaient de ces conneries ! :evil:

donc oui la position des algériens sur les islamistes est trancher et c'est un position justifier .
Je pense pas que ce soit le cas des 529 personnes, c'est un procés expeditif, tout simplement, qui respecte aucunement les bases de la justice. On parle de la vie de 529 personnes quand meme, et 600 sont encore jugés, officielement ils sont condamnés pour la mort d'un policier ... A mon avis ca ne va pas regler le probleme des islamistes dans ce pays. Si la sentence est éxecuté, l'Egypte ne connaitra plus la stabilité avant un bout de temps

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)

Message par granit »

Les 529 personnes condamnés à mort sont des terroristes ?
Ils ont tué et causé des meurtres ?

un mort pour un mort, oeil pour oeil.

Quand à ceux qui sont pour l'éxécution de personnes à cause de leurs simples opinions politiques, ils ne valent pas mieux que les nazis.
Qu'ils ouvrent des camps de concentration pour "freres musulmans pendant qu'ils y sont .

On a tous souffert du terrorisme au sein de la nation algerienne, mais aucun n'a la légitimité à parler au nom de tout le monde.
Personne n'a le monopole du patriotisme et de la détéstation de l'extremisme.

@Scorpion:
"freres musulman" ou dictature millitaire egyptienne: c'est tous des cons.........

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

granit a écrit :Les 529 personnes condamnés à mort sont des terroristes ?
Ils ont tué et causé des meurtres ?

un mort pour un mort, oeil pour oeil.

Quand à ceux qui sont pour l'éxécution de personnes à cause de leurs simples opinions politiques, ils ne valent pas mieux que les nazis.
Qu'ils ouvrent des camps de concentration pour "freres musulmans pendant qu'ils y sont .

On a tous souffert du terrorisme au sein de la nation algerienne, mais aucun n'a la légitimité à parler au nom de tout le monde.
Personne n'a le monopole du patriotisme et de la détéstation de l'extremisme.

@Scorpion:
"freres musulman" ou dictature millitaire egyptienne: c'est tous des cons.........
Salem Granit.
Je tiens juste à dire que ces personnes ont étés condamner par la justice et que je n'es pas de raisons de croire qu'ils iraient mitrailler plus de cinq cents personnes juste pour le fun de tuer 500 frérots :!: Mais bon tu as peut-être raison et que je me trompe mais le contraire est possible :!:
Je ne sais pas si les remarques m'étaient destiner mais j' y répondrais avec franchise: oui je pense que certaines personnes ont des opinions politiques dangereuse pour l'équilibre et la survie d'une nation et que leurs élimination sauveraient des centaines, voir des milliers de personnes :!: Je pense que si dans nôtre pays certaines personnes avaient été écouté dès le départ nous n'aurions pas eu cette décennie, c'est la faiblesse ou l'absence de réponse de certains qui nous a entraîné dans un gouffre, c'est la réaction de la force et de l'absolu détermination qui nous en a tirer, j'ai compris depuis très longtemps qu'on ne peut pas faire le grand écart, on se doit de choisir son camps car le contraire c'est finir par se pervertir, se corrompre et se perdre.
Je n'es pas le monopole du patriotisme mais j'y aspire à travers mes actes, ma condition d'homme, mon abnégation et enfin comme ultime voie le sacrifice de mon âme et de mon corps. Quand au monopole de l'extrémisme le diable est roi et tous ceux qui le suivent sont ses sujets, rien de plus.
Ma position est peut-être pour toi celle d'un nazi mais je n'échangerais pas la mienne pour la tienne car toi j'ai l'impression que tu aurais bien du mal à le faire ce choix.

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)

Message par Djaaf »

Ce serait sympas que tu me repondes avec la meme convivialité cher Tayeb ! :)
En tout cas tu justifie juste ce que j'ai dit la semaine derniere, tu n'arrives pas à te dettacher du souvenir des 90's en Algerie. Les terroristes de l'epoque n'ont pas été condamnés pour la meme chose.ces gens là n'ont tué personne, juste combattu pour leurs opinions, peut etre sont-ils plus patriiotes que ces Sissi et compagnie qui ne vaut pour moi pas mieux. Le nouveau Nasser disait certain en aout dernier .. :fou:

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

Djaaf a écrit :Ce serait sympas que tu me repondes avec la meme convivialité cher Tayeb ! :)
En tout cas tu justifie juste ce que j'ai dit la semaine derniere, tu n'arrives pas à te dettacher du souvenir des 90's en Algerie. Les terroristes de l'epoque n'ont pas été condamnés pour la meme chose.ces gens là n'ont tué personne, juste combattu pour leurs opinions, peut etre sont-ils plus patriiotes que ces Sissi et compagnie qui ne vaut pour moi pas mieux. Le nouveau Nasser disait certain en aout dernier .. :fou:
Djaaf tu est le premier ici à défendre l'honneur et l'intégrité de la justice Marocaine, alors respecte également la décision de la justice Egyptienne avant de douté d'elle! :D

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)

Message par Djaaf »

tayeb a écrit :
Djaaf a écrit :Ce serait sympas que tu me repondes avec la meme convivialité cher Tayeb ! :)
Djaaf tu est le premier ici à défendre l'honneur et l'intégrité de la justice Marocaine, alors respecte également la décision de la justice Egyptienne avant de douté d'elle! :D
Tayeb.. 529 personnes condamnées à MORT aprés un procés EXPEDITIF.. quand on condamne 20 separatistes du polisario à 30 ans pour avoir tué des forces de l'odres, des ambulanciers, les avoir égorgé puis pissé sur leur cadavres, là ca crie au scandale. Mais quand c'est 529 qui ont fait l'erreur de manifester il faut respecter la decision de la justice ?
Je veux pas rentrer dans le HS, mais libre à toi de soutenir et croire en qui tu veux, mais je sais que tu es le premier à avoir un esprit critique et que tu ne vas pas faire confiance à ce genre de "justice". Pour ca il faut juste que tu laisses de coté le souvenir des 90's en Algerie, et la haine que je suis sur tous portez dans votre coeur contre ces gens là. Mais ici on est pas dans le même cas! C'est mon avis

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Been thanked : 10 times

Message par anzar »

Egypte: un général de police tué dans un attentat au Caire
Image

le 02.04.14 | 10h43 | mis à jour le 02.04.14 | 12h54
Sur les lieux d'un attentat au Caire le 2 avril 2014

Un général de police a été tué mercredi dans un attentat au Caire, où les attaques se multiplient comme dans le reste de l'Egypte depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi et la répression de ses partisans.
Deux engins ont explosé quasi-simultanément en début d'après-midi dans le centre de la capitale devant des abris servant aux policiers de faction devant l'Université du Caire, bastion de la contestation islamiste contre le gouvernement mis en place par l'armée après la destitution et l'arrestation le 3 juillet du seul président jamais élu démocratiquement en Egypte.
Le général de brigade Tarek al-Mergawi, qui dirigeait un service de la police judiciaire du Caire, a été tué dans le double attentat qui a également fait cinq blessés, selon le ministère de l’Intérieur. Un autre général, Abdel Raouf al-Serafi, conseiller du ministre de l'Intérieur, figure parmi les blessés, ont indiqué à l'AFP des responsables des services de sécurité qui ont requis l'anonymat. Deux colonels et un lieutenant-colonel ont également été touchés.
Le double attentat s'est produit devant l'entrée principale de l'Université du Caire où deux taches de sang maculaient le sol sur le trottoir, a rapporté un journaliste de l'AFP. "J'ai entendu les deux explosions et je suis sorti de l'université, j'ai aperçu le cadavre d'un homme en vêtements civils et un policier qui saignait à la jambe", a témoigné Amr Adel, un étudiant à la faculté d'ingénierie.
Les engins, de confection rudimentaire selon un officier de police, étaient dissimulés dans un arbre situé entre les deux abris des policiers devant l'université.
Une troisième bombe a explosé deux heures plus tard devant l'Université du Caire dans un parc entre des policiers et des journalistes. Un reporter de l'AFP a aperçu plusieurs personnes gisant au sol après cette explosion.
Le campus est le dernier bastion des manifestants pro-Morsi et des étudiants islamistes y tiennent chaque jour des rassemblements, forçant parfois la police à les disperser à coup de grenades lacrymogènes ou à l'arme automatique.
Une ou deux personnes meurent presque quotidiennement dans ces heurts dans le centre du Caire ou dans d'autres campus universitaires de la capitale.

- Sanglante répression -

Les attentats visant les policiers et l'armée se sont multipliés depuis neuf mois que le gouvernement intérimaire s'est lancé dans une implacable et sanglante répression de toute manifestation pro-Morsi. Plus de 1.400 protestataires ont ainsi été tués par les policiers et les soldats depuis le 3 juillet, dont plus de 700 au centre du Caire dans la seule journée du 14 août.
Egalement, plus de 15.000 pro-Morsi ont été arrêtés depuis, dont une majorité de Frères musulmans, l'influente confrérie islamiste du président déchu. La quasi-totalité de leurs leaders sont emprisonnés et encourent, à l'instar de M. Morsi en personne, la peine de mort dans divers procès en cours.
En représailles, des groupes d'insurgés ont revendiqué de nombreux attentats visant les forces de l'ordre, Ansar Beït al-Maqdess en tête, un groupe clandestin basé dans le Sinaï et s'inspirant d'Al-Qaïda. Le gouvernement dirigé de facto par l'armée les attribue, lui, aux Frères musulmans et assure que 252 policiers et 187 soldats ont été tués dans des "attaques terroristes" depuis le 3 juillet. Au moins 57 civils ont également péri dans ces attaques, selon le gouvernement.
Ces nouveaux attentats surviennent quelques jours après que l'ancien chef de l'armée qui avait destitué Mohamed Morsi, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, véritable homme fort de l'Egypte, eut confirmé sa candidature à la présidentielle prévue les 26 et 27 mai.
Il a promis d'"éradiquer le terrorisme" du pays des pharaons littéralement déserté par les touristes depuis la révolution qui a abattu le régime de Hosni Moubarak début 2011. La fuite des touristes a considérablement aggravé la crise économique et sociale qui afflige l'Egypte depuis plus de trois ans.
M. Sissi, très populaire dans une opinion publique lassée par trois années de chaos et profondément hostile aux Frères musulmans, ne devrait avoir aucun mal à remporter la présidentielle, selon les experts qui mettent en avant la quasi-unanimité des médias égyptiens en sa faveur et l'absence de rival sérieux.
AFP
http://www.elwatan.com/depeches/egypte- ... 67_167.php
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

Condamnation d’un demi-millier d’égyptiens à la peine de mort
Une justice d’exception pour une violence d’exception

Après la décision historique d’un juge de condamner 529 Egyptiens à la peine capitale, les avocats de la défense et les familles demeurent abasourdis l Reportage à Matay, en Haute-Egypte.

Egypte
De notre correspondante

Ici, en Haute-Egypte, les gens réagissent plus violemment. Les ripostes sont rarement équilibrées.» L’avocat Ahmed Shabeeb, qui défend une trentaine d’accusés dans le procès des 529 condamnés à mort, cherche vainement à comprendre ce qui s’est passé dans la tête du juge Sayyid Youssef. Il n’en revient toujours pas. Il se dit que pour la première fois de sa carrière, il a affaire à un fou. Le 24 mars dernier, à l’issue de deux audiences expéditives, le cadi Youssef a condamné un demi-millier d’Egyptiens à la peine de mort.

Seuls 153 d’entre eux sont en détention, les autres ont été jugés par contumace. On leur reproche d’avoir tué un policier de la ville de Matay, en Haute-Egypte, et d’avoir dégradé plusieurs bâtiments officiels le 14 août 2013. Ce jour-là, le pays s’était embrasé après la dispersion sanglante sur les places Rabaâ Al Adawiya et Nahda, au Caire, occupées depuis plusieurs semaines par les partisans du président islamiste, Mohamed Morsi. A 250 kilomètres de la capitale, à Matay, l’une des neuf villes que compte le gouvernorat de Minya, les affrontements entre pro-Morsi et forces de l’ordre ont duré plusieurs jours. Un niveau de violence jamais atteint dans le pays depuis des décennies. La communauté copte, très présente dans la région, a été la cible de représailles.

Des pharmacies ont été mises à sac, des écoles vandalisées et des églises incendiées. Ce jour-là, l’avocat Ahmed Shebab se trouvait dans les rues de Matay. «J’ai sauvé la vie d’un policier !» se vante-t-il. Son bureau se trouve sur l’axe principal de la ville, un chemin de terre où se succèdent boutiques et habitations. Il se remémore cette journée, les personnes qu’il a croisées, celles qu’il n’a pas vues et qui se retrouvent aujourd’hui condamnées à mort. Pour l’avocat, la justice ne peut pas inventer des griefs aberrants dans une localité aussi petite que Matay. «On se connaît tous ici ! Je sais donc qui était avec les Frères et qui ne l’était pas. Or, parmi les accusés figurent même des personnes qui sont descendues le 30 juin pour demander la démission de Mohamed Morsi», a-t-il assuré.

Plus inquiétant, l’arrestation d’un avocat de la défense, plusieurs mois après les violences d’août. Le 25 janvier, l’homme de loi se retrouve dans la même cellule que les accusés qu’il défend. «Le 22 janvier, des hommes ont fouillé notre appartement familial, témoigne Eid Ahmad Taleb, le père de l’avocat condamné à mort. On m’a dit que mon fils était sous le coup d’une enquête et qu’il était proche des Frères musulmans.» Le père, âgé de 65 ans, est soudain pris d’un rire nerveux. Il se reprend : «Je ne comprends pas, cela n’a aucun sens. Mon fils s’est opposé aux Frères musulmans.» Accompagné de sa belle-fille, le sexagénaire dit s’en remettre à Dieu. Seule la volonté divine pourra lui ramener son fils. La justice, il n’y croit plus.

Une justice d’exception

Pour démontrer le caractère ubuesque du procès, l’avocat Ahmed Shabeeb aime rappeler que l’un des accusés de «tentative d’assassinat» ne se déplace qu’en fauteuil roulant. A l’issue de la première audience, samedi 22 mars, les 80 avocats de la défense étaient déjà échaudés par les pratiques du juge Sayyid Youssef.

Le président du Syndicat des avocats, Tarek Fouda, présent ce jour-là, se remémore la scène : «Le juge enlève ses lunettes, se lève et déclare : ‘Que vous le veuillez ou non, le jugement sera rendu lundi.’ Sayyid Youssef a la réputation d’un juge qui demande des peines sévères mais jamais je n’aurais imaginé une telle sentence.»

Pour le président du syndicat, cette condamnation écorne l’image de toute la profession. Les avocats avaient réclamé le changement du juge après la première audience. Ils n’ont pas été écoutés. En signe de protestation, ils ont donc décidé de boycotter l’annonce du verdict final, prévue pour le 28 avril. «Ce qui s’est passé le 14 août est le fait de groupes terroristes organisés, poursuit Tarek Foda. Nous devons juger avec les lois et non par une justice d’exception.»

Pour de nombreuses organisations des droits de l’homme, ces 529 condamnations sont destinées à propager la peur et dissuader les quelques milliers de partisans des Frères musulmans qui continuent de manifester dans les rues. Mais selon Karim Ennahar, de l’Initiative égyptienne pour les droits personnels, il ne faut pas négliger l’autonomie de la justice égyptienne dans cette affaire. «Le système judiciaire égyptien agit beaucoup sur sa propre initiative et produit parfois des peines plus sévères que celles qui auraient été dictées par le gouvernement.»

Une région rurale conservatrice

La province de Minya appartient à ce bloc géographique appelé Haute-Egypte. Les transports publics y sont assurés par des pick-up surmontés de passagers qui se cramponnent là où ils peuvent, des tuktuk, ces tricycles venus d’Asie dont les enceintes crachent des refrains de musique chaâbi, ou encore à dos de mulet. Minya est aussi connue pour abriter une forte population copte et pour être l’un des fiefs historiques de la Gamaâ Al Islamiya, un mouvement islamiste qui a pris plusieurs fois les armes, surtout dans les années 1990.

La région a souvent été le théâtre de tensions intercommunautaires et d’actes de banditisme. Depuis le début des années 2000, surtout dans les campagnes, ces troubles ont occasionnellement ressurgi. L’étincelle : deux familles se disputent une parcelle de terre ou s’opposent à un mariage mixte en s’accusant mutuellement de prosélytisme. Entre 2011 et 2013, ces problèmes se sont terriblement accentués, à défaut d’une présence policière suffisante. Pour beaucoup, le point d’acmé fut atteint ce 14 août 2013.

http://www.elwatan.com/international/un ... 42_112.php

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Been thanked : 10 times

Message par anzar »

Heurts intercommunautaires meurtriers dans le sud de l'Egypte

Le Monde.fr avec AFP | 05.04.2014 à 14h16 • Mis à jour le 05.04.2014 à 15h42

Au moins 23 personnes ont été tuées, samedi 5 avril, dans des affrontements intercommunautaires dans le sud de l'Egypte, où des renforts de police avaient été envoyés, ont annoncé des responsables de la sécurité. Trente-cinq personnes ont en outre été blessées dans ces combats entre des hommes de la tribu Banu Hilal et des villageois nubiens dans la province d'Assouan.

Les heurts ont éclaté lorsqu'un homme d'un des deux clans a fait des avances à caractère sexuel à une femme du camp opposé, a expliqué de son côté le ministère de l'intérieur dans un communiqué. Le texte ajoute que, vendredi, les deux parties participaient à une réunion de réconciliation après des années de querelles, mais qu'une altercation avait alors dégénéré en échanges de coups de feu, faisant trois morts parmi les Bani Hilal. Les violences ont cessé samedi après-midi après le déploiement de policiers, a précisé le ministère.

Les heurts intercommunautaires sont monnaie courante dans le sud, rural et pauvre, de l'Egypte, mais ces dernières violences sont les plus meurtrières depuis longtemps. La police a commencé seulement récemment à réaffirmer sa présence à travers le pays, après un net relâchement de la sécurité à la suite du soulèvement contre le régime d'Hosni Moubarak en janvier 2011.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

Les États-Unis s'inclinent devant l'armée égyptienne

Washington a finalement débloqué 650 millions de dollars pour soutenir l'Égypte dans sa lutte contre le terrorisme et préserver la sécurité d'Israël.
Le courroux américain contre les agissements de l'armée égyptienne n'aura pas fait long feu. En réponse à la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet 2013, Washington avait décidé de suspendre son aide militaire au Caire, qui s'élève à 1,5 milliard de dollars par an. Une sanction qui n'a pas empêché l'armée égyptienne de réprimer sévèrement les partisans islamistes du président déchu, en partie grâce aux compensations financières versées dans la foulée par l'Arabie saoudite.

En neuf mois, plus de 1 400 militants islamistes ont été tués, des milliers emprisonnés. Fin mars, la justice égyptienne est même allée jusqu'à condamner 529 Frères musulmans à la peine capitale lors d'un procès expéditif. Cette répression tous azimuts a provoqué une recrudescence d'attaques contre les forces de sécurité égyptienne dans la péninsule du Sinaï, mais aussi jusqu'au coeur du pouvoir, au Caire.

Leur auteur, le groupe djihadiste Ansar Beit al-Maqdess, dit s'inspirer d'al-Qaida et explique agir en solidarité avec les Frères musulmans, désormais considérés comme une "organisation terroriste". Pourtant, le gouvernement égyptien, dirigé de facto par l'armée, en attribue l'entière responsabilité aux Frères musulmans. D'après le pouvoir, ces attaques auraient fait plus de 500 morts (250 policiers, près de 190 soldats et une soixantaine de civils).

Lutte contre le terrorisme

S'insurgeant contre la montée des "actes terroristes" dans le pays, le nouvel homme fort de l'Égypte, le maréchal Abdelfattah al-Sissi, a exhorté les États-Unis à lui apporter leur aide. S'exprimant la semaine dernière devant une poignée de journalistes américains, le favori du prochain scrutin présidentiel a souligné que la réticence américaine à combattre "ce que certains décrivent comme la plus grande insurrection islamiste de l'histoire de l'Égypte a créé un terreau fertile pour l'extrémisme religieux", ce qui serait d'après lui "désastreux", tant pour les États-Unis que pour les États arabes.

"La seule chose qu'ils connaissent est la destruction, a pointé le militaire au sujet des djihadistes. Oussama Ben Laden n'était que le premier.À en croire le maréchal al-Sissi, l'Égypte aurait donc besoin d'une aide économique "substantielle" pour relever ces défis "monumentaux" qui se présentent à elle. À Washington, le message semble être passé. Mercredi, le département d'État a annoncé qu'il allait débloquer quelque 650 millions de dollars d'aide militaire pour l'Égypte.

Menace djihadiste dans le Sinaï

De son côté, le Pentagone a indiqué qu'il allait livrer dix hélicoptères d'attaque Apache à l'armée égyptienne afin de "soutenir les opérations antiterroristes conduites par l'Égypte dans le Sinaï". "Nous pensons que ces nouveaux hélicoptères aideront le gouvernement égyptien à contrer les extrémistes qui menacent les États-Unis, l'Égypte et la sécurité d'Israël", a expliqué le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

La sécurité de l'État hébreu est mise à mal dans le Sinaï, une péninsule triangulaire de 60 000 kilomètres carrés où prospèrent des djihadistes alliés à des Bédouins autochtones marginalisés par Le Caire. Profitant du vide sécuritaire provoqué par la chute de l'ex-raïs Hosni Moubarak, ces groupes extrémistes ont intensifié leurs attaques, non seulement contre l'armée égyptienne, mais aussi contre les touristes étrangers et les stations balnéaires israéliennes, poussant l'État hébreu à dresser un bouclier antimissile à Eilat ou à utiliser des drones pour abattre les djihadistes.

Sécurité d'Israël

De son côté, l'armée égyptienne, qui collabore étroitement avec son voisin israélien, a développé un vaste dispositif militaire dans le Sinaï. En parallèle, Le Caire s'emploie à isoler le Hamas palestinien en inondant la majorité des tunnels de contrebande menant à la bande de Gaza. Ainsi l'administration américaine, qui reçoit depuis jeudi le chef de la diplomatie égyptienne Nabil Fahmy, a-t-elle estimé que Le Caire maintenait "sa relation stratégique avec les États-Unis et respectait ses obligations vis-à-vis du traité de paix avec Israël".

En revanche, le ministre américain de la Défense, Chuck Hagel, a informé son homologue égyptien que Washington n'était "pas encore en mesure de certifier que l'Égypte prenait des mesures de soutien à une transition démocratique". Un doux euphémisme. Au nom de la lutte contre le terrorisme, les militaires égyptiens s'en prennent désormais à toute opinion discordante. Outre les Frères musulmans, le nouveau pouvoir s'attaque également aux révolutionnaires laïques outrés par le retour en arrière enregistré par le pays. Ainsi, en novembre dernier, les autorités du Caire ont instauré une nouvelle loi restreignant considérablement le droit de manifester tout en légitimant l'usage de la force.

Un bilan que l'ONG Human Rights Watch juge "désastreux". "Si les meurtres de masse, les arrestations massives et le grand nombre de peines de mort prononcées ne suffisent pas pour démontrer que les libertés sont loin d'être restaurées en Égypte, que faut-il ?" s'interroge Sarah Margon, directrice du bureau de Washington de l'ONG. De son côté, le probable futur président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, a invité les Américains à faire preuve de patience. Dans son intervention devant les journalistes américains, l'ancien chef d'état-major de l'armée a expliqué que la démocratie était un concept encore nouveau en Égypte et que son pays ne devait par conséquent pas être jugé sur les mêmes critères que les États-Unis et "autres démocraties matures".

http://www.lepoint.fr/monde/les-etats-u ... picks=true

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)

Message par Djaaf »

Égypte: le chef des Frères musulmans condamné à mort ainsi que 682 pro-Morsi

Et ca continue dans le plus grand procès de masse de l’Histoire récente :evil:
Source: LeMonde LeFigaro LeSoir etc..

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)

Message par granit »

J'ai hésité entre relations international Algerie et actualités en Egypte pour poster cette information au deumeurant interessante.

Classement des Frères musulmans égyptiens comme organisation terroriste : L'Algérie refuse une demande saoudo-émiratie

par Yazid Alilat
Après l'Egypte qui a déclaré en décembre dernier la puissante organisation des Frères musulmans comme une organisation terroriste, c'est aujourd'hui au tour de l'Algérie de subir d'énormes pressions de pays du Golfe pour qu'elle emboîte le pas à cette décision des militaires égyptiens, qui ont renversé le président élu Mohamed Morsi. «Qoreich», un portail électronique basé à Londres, a indiqué hier dimanche, citant des sources diplomatiques à Alger, que l'Algérie a opposé un «niet» ferme mais policé à la proposition saoudo-émiratie de classer les FM comme organisation terroriste.

Pour rappel, le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), qui regroupe six monarchies de cette région, a failli imploser à la suite d'une violente dispute entre l'Arabie Saoudite, épaulée par les Emirats et Bahrein, avec le Qatar. Le sujet de cette dispute était que le Qatar refusait d'obtempérer aux injonctions de Ryad, Doha étant connu pour soutenir la confrérie des Frères musulmans, et a donné asile à un de ses dirigeants, Youcef Al Qaradaoui. En fait, les trois pays avaient reproché à Doha de ne pas avoir encore mis en œuvre l'Accord de sécurité du Golfe, signé en novembre dernier, qui a pour objectif de renforcer la coopération des membres en matière de sécurité afin de faire face aux nouvelles menaces auxquelles leurs pays sont confrontés. Décrypté, le message est clair: Doha a été sermonné pour ne pas avoir rompu ses liens avec les Frères musulmans. C'est en quelque sorte le même scénario que les deux puissantes monarchies pétrolières du CCG ont voulu imposer à l'Algérie au cours de ces trois derniers mois. Selon donc le site ‘Qoreich», l'Algérie a récemment informé L'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis qu'elle «reste vigilante à respecter les décisions prises par ces pays pour assurer leur sécurité intérieure». Pour autant, elle (l'Algérie) ne peut travailler logiquement en dehors des mécanismes judiciaires compétents et sans preuves pour criminaliser les groupes islamiques dont les Frères musulmans», ont expliqué des sources diplomatiques algériennes, toujours selon le site «Qoreich». Les mêmes sources ont précisé que le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, qui s'était rendu à la mi-avril à Ryadh où il a rencontré son homologue Saoud Al Fayçal, avait expliqué aux autorités saoudiennes la décision algérienne de ne pas suivre la proposition saoudo-emiratie de considérer les FM comme une organisation terroriste. «Aux autorités saoudiennes, selon le même site, il a calmement détaillé la position algérienne à ce sujet, tirée de son expérience de la gestion des groupes islamistes», en réponse à la proposition de l'Arabie Saoudite et les Emirats de considérer les FM comme un groupe terroriste. Par ailleurs, les mêmes sources, citées par le site Qoreich, ont affirmé que des émissaires saoudiens et émiratis se sont rendus à Alger au cours de ces trois derniers mois pour «exercer des pressions sur les autorités algériennes, à travers des investissements et des financements de projets à cette fin». M. Lamamra, qui s'était rendu à Rydah à la mi-avril où il a co-présidé avec son homologue saoudien l'émir Saoud Al Fayçal les travaux du mécanisme de coopération politique entre les deux pays, avait calmement expliqué la position algérienne de ne pas classer les FM comme une organisation terroriste. Pour autant, Ryadh ne s'est décidé à classer les Frères musulmans comme organisation terroriste que le vendredi 7 mars dernier. Dans cette même liste, il y a également Al Qaïda, le Front Al-Nosra, les Houthis (rebelles chiites zaïdites au Yémen) et l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). En outre, le ministère de l'Intérieur saoudien précise dans son communiqué que toute personne ou groupe qui «appuiera moralement ou financièrement», ces organisations, «exprimera ses sympathies», ou fera la promotion à travers les médias ou les réseaux sociaux» sera poursuivi en justice.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5197497

C'est paradoxal ; les wahabites et les laicards veulent la peau des freros.........
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les freros mettent la pétoche aux wahabites, je suis prenneur...........

Sinon, Sissi impératrice est entrain de noyer les tunnels d'approvisionnement de Ghaza.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

C'est paradoxal ; les wahabites et les laicards veulent la peau des freros.........
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les freros mettent la pétoche aux wahabites, je suis prenneur...........
La doctrine des frérots c'est de combattre toute forme de pouvoir basé sur l'hérédité dynastique pour la remplacer par un pouvoir choisis directement par la communauté ( si possible à son seul bénéfice bien sûr )non héréditaire donc non dynastique,voilà pourquoi les wahhabites ont peur et ont une haine pour les frérots, le seul soucis c'est que la doctrine des frères musulmans dans un contexte "gestion du pouvoir et sa transmission " se comporte de la même façon qu'un régime héréditaire dynastique, à la différence que ce n'est pas l'individu qui transmet le pourvoir à son fils comme la royauté et les dynasties fonctionnent, mais un parti basé sur une doctrine héréditaire de pensée ( une doctrine à caractère religieux). Et tout comme les wahhabites, les frères musulmans au pouvoir utilisent le même slogan contre leurs opposants, si vous êtes contre nous c'est que vous êtes contre l'Islam, chacun de ses courants utilise l'Islam comme bouclier ou argument pour assoir un peu plus sa légitimité ou rendre ses opposants illégitime. Au final chacune de ses doctrines au pouvoir donne un état autoritaire, autocratique pour les frérots, on l'a vue avec Morsi qui voulait verrouiller toute une societé pour conforté l'hérédité des frérots en Égypte et une royauté dynastique dictatorial pour les wahhabites ou le pouvoir de décisions n'appartient qu'à la dynastie ad vitam eternam.
Dans les deux doctrines c'est l'esclavage de l'homme et de la femme parce que ce n'est pas la religion qui est en cause mais son support, on peux considérer le wahhabisme et le courant des frères musulmans comme un support qui pervertis à travers le prisme de ces doctrines le message authentique de l'Islam.

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)

Message par granit »

Merci Tayeb pour l'éclairage.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

Le maréchal Al-Sissi : l’armée égyptienne est capable d’envahir l’Algérie en trois jours !
http://www.tsa-algerie.com/2014/05/01/l ... ois-jours/
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »