Actualités Chinoises

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numidia
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Re: Actualités Chinoises

Message par numidia »

Au Xinjiang, les autorités chinoises empêchent certains musulmans de respecter les prescrits du ramadan

Sont en particulier visés les fonctionnaires, les enseignants et les étudiants, qui se voient interdire de prendre part aux pratiques religieuses traditionnelles associées au mois sacré musulman, selon des instructions publiées par divers sites gouvernementaux
... si quelqu'un a des détails se seraient intéressant de voir de quoi il en retourne.

1) car autrement je ne vois rien de discriminatoire plus qu'ailleurs en pays non-musulmans
les pratiques traditionnelles associées au mois de ramadhan sont essentiellement la prière, la rupture du jeûn
ailleurs dans le monde les fonctionnaires et les non-fonctionnaires sont très très rarement autorisés à les faire
ou tu prends un mois de congé ou tu bosses comme d'habitude, aucun aménagement
à l'étranger pour les pratiques religieuses on a l'habitude de les faire chez soi, rattraper les prières etc...
par exemple: combien de fois au boulot les gens ont jeûné et n'ont rompu leur jeûn qu'avec un peu d'eau car il fallait continuer de bosser avant de rentrer à la maison

2) Certains Ouïgours sont visés par un soutien des ONG étrangères depuis des années en vue de créer des mouvements comme dans le Caucase de déstabilisation et de subversion

3) il est cependant totalement vérifié (ex: Tibet) que les autorités chinoises et/ou les pratiques sociétales sont peu enclines voire opposées (parfois très violemment) à une reconnaissance et une visibilité accrue et dynamique des minorités
d'où l'intérêt de déstabiliser la Chine par ce "talon d'Achille" ethnique et/ou religieux
le mépris des minorités affiché par un Etat pseudo-communiste (en fait le plus néo-capitaliste des Etats il me semble) est issu de toute cette monstrueuse politique de la "Révolution culturelle" de Mao, un type qui avait "tout compris" : déculturer et rabaisser le peuple pour asseoir un pouvoir autocratique élitiste et ultra-privilégié
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Henri K.
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Re: Armée Chinoise

Message par Henri K. »

Le 1er Juillet, la banque mondiale publie un rapport d'analyse de 8 pages sur le coût de construction du réseau ferroviaire à grande vitesse en Chine, qui dispose aujourd'hui le plus grand réseau TGV au monde et qui est plus vaste que le réseau de tous les pays de l'Union Européenne réuni.

La conclusion du rapport félicite "le remarquable exploit de la Chine d'avoir construit un réseau étendu de plus de 10 000km en 6 à 7 ans seulement, avec un coût de construction qui est au plus 2/3 de celui des projets similaires dans tous les autres pays.". Elle mentionne également "un grand volume de trafic avec une bonne fiabilité".

http://www.worldbank.org/en/news/press- ... -countries

http://documents.worldbank.org/curated/ ... tion-costs

http://www-wds.worldbank.org/external/d ... port09.pdf

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Re: Actualités Chinoises

Message par AAF 2020 »

Neuf « terroristes » abattus par la police dans le Xinjiang
La police a abattu neuf personnes soupçonnées de terrorisme dans le Xinjiang, région musulmane du nord-ouest de la Chine régulièrement en proie à des violences intercommunautaires, ont annoncé les médias chinois, vendredi 1er août. Les suspects avaient été identifiés dimanche par la police « pendant une enquête sur un groupe terroriste », a écrit l'agence de presse Chine nouvelle.
Découverts dans un champ de maïs du comté de Karakax, dans la préfecture de Hotan, ils s'étaient retranchés dans une maison abandonnée, d'où ils avaient « résisté à leur arrestation en jetant des explosifs dans la foule », selon l'agence. Chine nouvelle a affirmé qu'un dixième membre de ce petit groupe avait été capturé et qu'il n'y avait pas eu de victime parmi les membres des forces de l'ordre, ni dans la population.
« ATTAQUE TERRORISTE »
Deux jours auparavant, mercredi, Jume Tahir, l'imam à la tête de la plus grande mosquée de Chine, à Kachgar, également dans le Xinjiang, avait été tué, et deux de ses assassins présumés abattus par la police. Lundi, des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées dans un affrontement que les autorités ont qualifié d'« attaque terroriste », dans le district de Yarkand, juste avant la fin du ramadan.
Selon les médias officiels, un gang « armé de couteaux » y a attaqué un poste de police et d'autres bâtiments officiels, et les policiers ont alors abattu « des dizaines » d'assaillants. Un groupe de défense des Ouïghours a fait état quant à lui d'« une centaine de morts et de blessés ».
POLITIQUE DE RÉPRESSION
Ces récentes violences dans le Xinjiang font suite à un attentat-suicide commis en mai sur un marché d'Urumqi, la capitale de la région, qui avait fait 43 morts, dont les quatre agresseurs, et une centaine de blessés. En réaction, le gouvernement avait annoncé une vaste campagne de lutte antiterroriste, qui s'est traduite par des condamnations en masse au terme de procès expéditifs.
Les Ouïghours, qui constituent la première ethnie du Xinjiang, sont des musulmans turcophones en partie hostiles à la tutelle de Pékin, et dont une frange radicalisée est, selon les autorités, à l'origine de sanglants attentats survenus ces derniers mois dans la région et en dehors. Des groupes de défense des droits de l'homme estiment que la politique répressive suivie par Pékin à l'encontre de la culture et de la religion des Ouïghours alimente les tensions et les violences dans le Xinjiang.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

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Re: Actualités Chinoises

Message par AAF 2020 »

Un séisme fait 26 morts dans le sud-ouest de la Chine

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26 personnes ont trouvé la mort dans un séisme de magnitude 6,3 survenu dimanche dans la province de Guangzhou dans le sud-ouest de la Chine, rapporte la chaîne CCTV.
Les premières secousses ont été enregistrées dimanche à 16h30 locales (8h30 UTC). L'épicentre du séisme se trouvait à 143 kilomètres de la ville de Liupanshui avec une population de 3 millions de personnes, tandis que son foyer a été localisé à une profondeur de 10 km.
http://fr.ria.ru/world/20140803/202020149.html

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Re: Actualités Chinoises

Message par AAF 2020 »

Les pétroliers chinois gagnent du terrain
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La Chine a lancé un défi sérieux au marché mondial des transports par pétroliers. Aux environs du 30 septembre, deux des plus grosses compagnies contrôlées par l'État créeront une holding qui deviendra la base de la flotte nationale de pétroliers. Le renforcement du contrôle sur l'importation des matières premières n’est qu’un objectif de ce projet global chinois.
Deux compagnies, China Merchants Energy Shipping (CMES) et Sinotrans & CSC Holdings ont réuni leurs efforts. Le 12 août, elles ont annoncé la création d’une joint-venture. Son coût atteint au départ 1,1 milliards de dollars, y compris neuf bateaux citernes très gros de classe VLCC (very large crude carrier). Le principal but est la création d’une flotte de pétroliers - une des plus grandes du monde. La concurrence sur le marché global des transports du pétrole augmentera brutalement, croit l'expert de l'Institut de l'Extrême-Orient Iakov Berger :
« Autrefois, la Chine affrétait des navires étrangers, et maintenant, au contraire, elle assurera entièrement ses besoins en bateaux citernes et les proposera activement aux autres pays pour le fret. »
Plusieurs petits transporteurs risquent de perdre les commandes traditionnelles. De plus, les compagnies ruinées peuvent devenir une proie facile pour la Chine, puisque les fondateurs de sa flotte de pétroliers ont déjà déclaré qu’ils achèteraient aussi des navires d'occasion. En outre, la croissance de la proposition des bateaux citernes de la nouvelle flotte chinoise exercera une forte pression sur les prix actuels du fret. Dès maintenant, chaque nouveau pétrolier ou cargo, joue à la baisse sur les prix des transports. N’est-ce pas un des buts de la création par la Chine de la flottille de pétroliers ? Voici l'opinion du vice-président de la compagnie Zolotoi monetny Dvor, Alexeï Vyazovsky :
« Oui, c’est tout à fait juste. La Chine va baisser les prix du fret, ayant augmenté le nombre de pétroliers qu'elle peut mettre sous le contrôle. La Chine, c’est le plus grand importateur du pétrole. Il est très important pour elle que le prix de son transport ne grandisse pas, mais qu’il chute. »
Il y a quatre ans, la Chine a déclaré qu’elle investirait dans la flotte de pétroliers plus d’un milliard de dollars. Elle disposait alors de 80 pétroliers. La tâche fixée est de doubler cette quantité en quatre ans. Cette stratégie sera surement accomplie, trouve l'analyste du marché pétrolier Alexeï Tourbine :
« La Chine propose et impose activement ses règles du jeu sur plusieurs questions commerciales, et politiques aussi. La flotte de pétroliers en fait partie. Elle est très importante pour la Chine pour le renforcement de l'infrastructure de l'importation du pétrole et des produits pétroliers. Justement, cette année, elle est devenue le plus grand importateur mondial de pétrole, dépassant les États-Unis. La Chine a affirmé ses positions parmi les nombreux pays producteurs du pétrole. Le renforcement de ces positions du point de vue de la livraison du pétrole, sûrement, reflète la croissance de l'influence de la Chine dans le monde, sa capacité à assurer ses intérêts nationaux. »
Les investissements dans la flotte de pétroliers est aussi une mesure préventive de réduction des risques politiques, avec lesquelles on associe l'importation des ressources énergétiques en Chine, trouve l'analyste principal de la compagnie d'investissements Arbat capital, Vitaly Gromadine.
« La Chine a des moyens, c'est pourquoi elle crée sa propre compagnie pour ne pas dépendre des contrats de fret occidentaux. On ne sait pas quels changements politiques peuvent survenir par la suite. La Chine pourra contourner les sanctions introduites contre l'Iran beaucoup plus facilement. Si les conditions du fret sont commercialement désavantageuses pour la Chine, compte tenu de la pression militaro-politique des États-Unis sur cette région, elle pourra ne pas réduire sa dépendance au pétrole proche-oriental. »
À propos, les compagnies iraniennes peuvent souffrir les premières, ne subissant pas la concurrence avec la flotte chinoise de pétroliers. Les experts en sont persuadés : si les sanctions contre l'Iran sont levées, il lui faudra beaucoup de temps pour rétablir les positions de sa flotte de pétroliers. L'Iran dispose de 37 pétroliers de la classe VLCC. D'après les données des systèmes de surveillance par satellites, 16 d'entre eux sont utilisés comme dépôts de pétrole. A cause de l'embargo, l’Iran avait un excédent du pétrole. Et donc, tous les pétroliers iraniens ne pourront pas pendant encore longtemps assurer des transports transcontinentaux. Et comme la Chine est le principal importateur du pétrole iranien, ses bateaux citernes, probablement, pourraient se transformer en ses transporteurs exclusifs. /N
http://french.ruvr.ru/2014_08_17/Les-pe ... rain-6975/

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Re: Armée Chinoise

Message par Henri K. »

Après 6 ans de travaux nécessitant d'un investissement de 90 Md de Yuan (un peu plus d'un milliard d'euro), la nouvelle ligne de TGV qui relie la province de Guizhou et la province de Guangdong va être inauguré dans 2 mois.

Les essais de différents systèmes sont actuellement en cours. Cette ligne de 857 km va passer par 21 stations, et va permettre aux passagers de rejoindre la ville de Guiyang et la ville de Guangzhou en 4h, contre 20h actuellement. Rien que dans la province de Guizhou, plus de 72 tunnels ont été creusés dans la montagne.

La vitesse des rames sera entre 250 et 300 km/h.





La particularité de cette ligne est qu'elle traverse des zones protégées des minorités ethniques, les concepteurs ont créés ou rénovés chaque station tout au long de la ligne avec les spécificités locales, tout en minimisant l'impact aux paysages locaux.





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Re: Armée Chinoise

Message par Henri K. »

Le gouvernement chinois continue à augmenter le plan d'amélioration de vie locale dans la province de Tibet. En 4 ans, grâce aux divers plans d'aide, des investissements en infrastructure, ainsi que les emplois aidés, plus de 500 000 personnes ont quitté la ligne de pauvreté.

Je remarque que certains Tibétains interviewés ne parlent pas de mandarin mais de tibétain.



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Re: Armée Chinoise

Message par Henri K. »

Avec l'augmentation du niveau de vie, de plus en plus de retraités en Chine possèdent une résidence secondaire et vivent comme des oiseaux migrateurs - En été quand il fait chaud, ils vont dans les provinces du Nord et l'hiver ils redescendent dans le sud. Ceci crée un nouveau marché et des emplois où les gouvernements locaux ont sortis des lois et des subventions pour favoriser le mouvement.



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Message par Henri K. »

Selon le plus grand quotidien singapourien Lianhe Zaobao, la Chine pourrait très probablement remporter l'appel d'offre de la ligne de TGV entre le Singapour et la Malaisie.

http://www.zaobao.com.sg/sea/politic/st ... 025-404165

Le quotidien citent des sources gouvernementales malaisiennes qui estiment que les technologies chinoises en matière de TGV ont atteint la même maturité que les Japonais mais le prix est nettement inférieur, aussi bien pour la construction et l'exploitation.

Le Ministre japonais du transport avait rendu visite à la Malaisie en Août avec une délégation des industriels comme Mitsubishi, Hitachi, Sumitomo et JBIC pour présenter l'offre autour de Shinkansen.

Ce projet de TGV de 330 km va coûter aux 2 pays environ 12 Md de dollar US, et devrait être inauguré vers 2020.

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Message par Henri K. »

Une nouvelle ligne de TGV est actuellement en essai pour l'inauguration prévue en Décembre. Il s'agit de la ligne entre Hangzhou et Changsha, qui s'étale sur 933 km.

http://wtt.kan2020.com/a/614072.html

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Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Une exposition des technologies ferroviaires se tient actuellement à Pékin, la Chine dévoile un TGV spécialement conçu pour les pays froids comme la Russie et la Biélorussie.



Les essais sont en cours pour la nouvelle ligne de TGV de 933 km qui relie la ville de Hangzhou et celle de Changsha. La ligne sera inaugurée d'ici fin d'année.



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Message par Henri K. »

Le 4 Novembre à 2h00 heure de Pékin, le Ministère des communications et des transports du Mexique annonce que le CSR (China Railway Construction) a remporté un projet à 4,4 milliards de US dollars pour construire une ligne de TGV de 210 kilomètres.

C'est la première ligne de TGV à 300km/h que la Chine exporte à l'étranger, et qui sera construite 100% avec les normes chinoises.

http://paper.people.com.cn/rmrb/html/20 ... 4_1-09.htm

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Re: Actualités Chinoises

Message par numidia »

très impressionnant !

un pays qui s'est très vite adaptée aux conditions du capitalisme international ambiant (en positif et négatif).
espérons que la population chinoise va continuer à absorber ce développement sans pour autant perdre de son authenticité
le mimétisme (imiter l'occident à toute les sauces) de la classe bourgeoise chinoise est un des indicateurs de cette course au développement mode occidentale (comme ailleurs, Russie idem), mais c'est aussi très inquiétant. la guerre économique entre grandes puissances se jouera aussi sur le volet culturel, social, dimensions intrinsèques et valeurs propres. thriller+burger+coca versus opéra+riz+thé, attention les estomacs fragiles.
en attendant la Chine se positionne et gagne du terrain, elle utilise sa propre main d'oeuvre et ses propres normes
les pays occidentaux utilisent la même main d'oeuvre (donc inutile de pleurnicher sur les conditions de travail des autres à travers le monde quand on les utilise et les cautionne) et ils imposent leurs normes. la Chine joue donc sur leur terrain, nul doute qu'elle va de plus en plus imposait sa volonté et bouffait tout sur son passage, les joies de l'ultra-capitalisme chez les révolutionnaires !
et dans tout ceci, quelle place pour la majorité silencieuse, les pays excluent ou subissant cette déferlante économique mondiale ?
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Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

numidia a écrit :très impressionnant !

un pays qui s'est très vite adaptée aux conditions du capitalisme international ambiant (en positif et négatif).
espérons que la population chinoise va continuer à absorber ce développement sans pour autant perdre de son authenticité
le mimétisme (imiter l'occident à toute les sauces) de la classe bourgeoise chinoise est un des indicateurs de cette course au développement mode occidentale (comme ailleurs, Russie idem), mais c'est aussi très inquiétant. la guerre économique entre grandes puissances se jouera aussi sur le volet culturel, social, dimensions intrinsèques et valeurs propres. thriller+burger+coca versus opéra+riz+thé, attention les estomacs fragiles.
en attendant la Chine se positionne et gagne du terrain, elle utilise sa propre main d'oeuvre et ses propres normes
les pays occidentaux utilisent la même main d'oeuvre (donc inutile de pleurnicher sur les conditions de travail des autres à travers le monde quand on les utilise et les cautionne) et ils imposent leurs normes. la Chine joue donc sur leur terrain, nul doute qu'elle va de plus en plus imposait sa volonté et bouffait tout sur son passage, les joies de l'ultra-capitalisme chez les révolutionnaires !
et dans tout ceci, quelle place pour la majorité silencieuse, les pays excluent ou subissant cette déferlante économique mondiale ?
Même dans les périodes les plus sombres de la Chine dans ses 5000 ans d'histoire, aucun peuple n'a réussi à détruire la culture chinoise, et bien au contraire, ces cultures externes se sont finies par être neutralisées et intégrées dans la culture chinoise.
Henri K. a écrit :Le 4 Novembre à 2h00 heure de Pékin, le Ministère des communications et des transports du Mexique annonce que le CSR (China Railway Construction) a remporté un projet à 4,4 milliards de US dollars pour construire une ligne de TGV de 210 kilomètres.

C'est la première ligne de TGV à 300km/h que la Chine exporte à l'étranger, et qui sera construite 100% avec les normes chinoises.

http://paper.people.com.cn/rmrb/html/20 ... 4_1-09.htm

Henri K.
Le reportage de CCTV sur le gain de ce contrat de 4,4 Md USD en Méxique.



En parallèle, la Chine a lancé 64 projets de nouvelle construction de ligne ferroviaire.



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