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sadral
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

Il était temps.
Eco-Business, Une
L’autoroute gratuite, c’est bientôt fini en Algérie


Le Ministre des travaux publiques, Amar Ghoul, a affirmé lundi à partir de Constantine, en marge de la cérémonie d’inauguration d’un tronçon de l’Autoroute Est-Ouest, situé au niveau de Constantine, , que le projet de l’application du péage est au niveau du gouvernement.


En d’autres termes, dans peu de temps, les Algériens seront obligés de payer s’ils veulent emprunter l’Autoroute Est-Ouest. Selon le Ministre, le péage est le seul moyen qui permettra d’entretenir cette route. D’après lui, 80% du flux routier économique emprunte cette autoroute. Donc, elle sera, indique-t-il, certainement rentable. Ghoul a signalé par ailleurs, que le tarif sera à la portée des Algériens. Et pour démontrer que le péage sera prochainement mis en oeuvre, Amar Ghoul a fait savoir que le Ministère a déjà entamé les travaux de construction des points de péage et de contrôle.
Il est à signaler que beaucoup d’automobilistes se plaignent de la dégradation de plusieurs tronçons de cette autoroute. Chose qui, apparemment, provoque aussi beaucoup d’accidents de la circulation. Récemment encore, le tronçon de Bouira a connu d’énormes perturbations en raison de travaux de réhabilitation qui sont menés sur les lieux. En somme, les citoyens verront d’un mauvais œil l’obligation de payer pour une mauvaise autoroute. Et il n’est pas évident que les choses vont s’améliorer pour la simple et unique raison que celle-ci devient payante. A moins que les autorités comptent sous-traiter la gestion de l’autoroute en la confiant à un opérateur privé. Dans ce cas de figure, il est à se demander pourquoi l’Etat n’avait pas opté pour une telle configuration dès le départ. Des firmes avaient voulu proposer le procédé BOT (Build–operate–transfer) aux autorités, qui consiste à construire l’autoroute, la gérer pendant une durée déterminée avant de transférer sa propriété à l’Etat. Mais cela ne s’est jamais concrétisé. Lors du lancement des travaux, les autorités algériennes avaient affirmé, à maintes reprises, que l’Autoroute Est – Ouest ne sera pas payante, contrairement à ce qui est affirmé désormais par Amar Ghoul.
http://www.algerie-focus.com/blog/2013/ ... n-algerie/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

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Le bricolage se poursuit sur l’autoroute Est-Ouest: les deux tunnels de Bouzegza de nouveau fermés
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Les interventions répétées sur le tronçon Alger-Bouira, pourtant de livraison récente, révèlent toute l’inconséquence des autorités concernées qui gèrent l’autouroute comme un simple chemin de wilaya.


Livrés à la hâte à la circulation automobile, le 30 novembre 2011, les deux tunnels implantés dans les monts de Bouzegza, dans la wilaya de Boumerdès, sont de nouveau fermés à toute circulation automobile. Un fait qui illustre le bricolage des responsables du département des Travaux publics, qui n’ont pas honoré leur engagement sur le terrain. En chantier depuis des années, les deux ouvrages seront fermés pour cause de travaux d’installation d’équipements de sécurité.

L’annonce a été faite, jeudi dernier, par l’Agence nationale des autoroutes (ANA), laquelle a souligné, dans un communiqué repris par l’APS, que les deux tunnels de Bouzegza seront partiellement fermés à la circulation pour quelques jours afin de permettre l’achèvement des travaux de montage d’équipements de sécurité. La circulation automobile sur le sens Alger-Bouira est fermée depuis hier (vendredi), et ce, pour une durée de trois jours, a-t-on précisé dans le même communiqué. Le sens Bouira-Alger sera, quant à lui, fermé à la circulation les 30 et 31 octobre. Une chose est sûre, c’est que le tronçon reliant Larbatache à Bouira n’a pas été réalisé dans les normes requises.

Avec le lancement de l’opération d’installation des équipements de sécurité, il se confirme de plus en plus que ces deux ouvrages n’ont jamais été livrés avec toutes les commodités indispensables. L’ANA vient donc contredire les déclarations de l’ex-ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, qui avait maintes fois assuré que les tunnels répondent aux normes. Un leurre, puisqu’à cet endroit, les travaux n’ont jamais été achevés et les deux tunnels ont été fermés à la circulation plusieurs fois.

Les travaux de mise à niveau à l’arrêt

Les automobilistes sont donc de nouveau invités à emprunter la RN5 et de subir de nouveau les bouchons et les désagréments sur cette route infernale. Par ailleurs, le chantier lancé récemment, visant à réhabiliter le tronçon reliant Lakhdaria à Bouira sur 33 km, est à l’arrêt après deux mois du coup d’envoi, parce que les études d’approbation ne sont pas achevées.

Les contraintes administratives et le manque de coordination entre les différentes parties (ANA, bureau d’études et entreprises) en charge de ce projet sont également à l’origine de ce bricolage qui risque de perdurer. Ajoutons à cela le glissement de terrain enregistré à Aïn Turk, depuis le début des travaux de réalisation de l’autoroute Est-Ouest. Le projet de réhabilitation devrait être livré dans un délai de 15 mois par les deux entreprises détentrices de ce projet de gré à gré, à savoir ETRHB Haddad et Altro. Mais au train où vont les choses, les chantiers lancés risquent bien de durer au-delà des délais.
http://www.elwatan.com/actualite/les-de ... 89_109.php
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sadral
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

Les travaux de désengorgement de l'axe routier Béjaia-Setif lancés

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Les travaux d’aménagement des gorges de Kherrata, sur quelque 7,6 kilomètres, ont été lancés mardi par le wali de Béjaia, M. Hammou Ahmed Touhami. C’est axe routier, au relief montagneux, est un véritable poumon pour la wilaya car c’est le seul qui la relie à l’Est du pays. Mais les automobilistes devraient patienter encore jusqu'à 2016 pour voir la route Béjaia-Setif désengorgée.

Selon le premier responsable de la wilaya de Béjaia, le tracé accidenté et montagneux de la route nationale n°9 va nécessiter des dépenses supplémentaires, qui passeront de cinq à 6,2 milliards de dinars. Les travaux ont été confiés au groupement algéro-turc composé du groupe privé algérien, ETRB Haddad, et l’entreprise turque Özgün İnşaat Ltd. Les délais de réalisation des travaux sont estimés à 30 mois, soit une livraison prévue au premier semestre 2016.
La RN 9, qui relie Béjaïa à Sétif, est un axe très fréquenté et relève d’une grande importance économique pour les deux wilaya ainsi que les régions Est du pays. Bien que le tunnel de Kherrata, ouvert vers la fin des années 1980, ait beaucoup contribué à désengorger la voie, le flux incessant et en hausse des véhicules a vite fait de le saturer. D’où son classement comme réseau économique de base (REB), catégorie A. Cet axe routier draine un trafic quotidien qui franchit allègrement la barre des 22.000 véhicules/jour, avec des pointes de 30.000 véhicules, particulièrement en période estivale.
La solution préconisée pour fluidifier la route est que les poids lourds, qui représentent 45% du trafic, évitent le tunnel de Kherrata dans le sens ascendant, en empruntant l'ancienne route des gorges. Pour cela, les travaux d’aménagement auront pour but de sécuriser cette route qui traverse la montagne, afin d’éviter des risques fréquents de chute de blocs de pierres et d’éboulements. Cet ancien axe routier est également fréquenté par les automobilistes quand le tunnel de Kherrata est fermé pour travaux. Par contre, les véhicules lourds sont, quant à eux, contraints d'effectuer un contournement de près de 200 kilomètres en passant par la wilaya de Bordj Bou Arriredj, pour rejoindre Béjaia.
Désengorger l’axe Béjaia-Sétif
Selon des informations fournies par la wilaya, le projet est divisé en trois lots. Le premier, qui concerne l’aménagement de la route sur 7,6 km, a été confié au groupe privé algérien ETRHB Haddad, pour près de 900 millions de dinars, avec un délai de réalisation de 18 mois. Le deuxième lot concerne l’aménagement des ouvrages d’art, dont la plupart sont en maçonnerie. Il a été attribué au groupement composé d’ETRHB Haddad et d’Özgün İnşaat Ltd, pour plus de 3,3 milliards de dinars, avec un délai de réalisation de 28 mois. La troisième partie du projet est composée de 260 mètres du tunnel en maçonnerie. Elle a été confiée au groupement turc pour près d’un milliard de dinars, avec un délai de réalisation de 12 mois.
A son achèvement, l’aménagement des gorges de Kherrata devrait permettre la réhabilitation de cette route construite dans une montagne à la fin du 19e siècle par les autorités coloniales. Ces travaux devraient aussi améliorer les conditions de circulation sur la route nationale n° 9, entre Bordj Mira et Kherrata. Le tunnel construit à la fin des années 1980 pour remplacer la route des gorges, trop exigues, a atteint la saturation depuis des années et représente un danger pour les automobilistes.
La société turque Özgün İnşaat Ltd. est spécialisée dans la construction de tunnels. Depuis peu, elle a élargi son éventail de services, en se lançant dans la construction de logements. Elle possède aussi à son actif plusieurs projets en Algérie, dont celui des voies ferrées Tizi Ouzou-Oued Aissi, Thenia-Tizi-Ouzou et El Affroun-Khemis Miliana". Elle a aussi la charge de réaliser le projet de la route nationale N°43 reliant la wilaya de Béjaia à celle de Jijel.
http://www.maghrebemergent.info/economi ... ances.html
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

L’équipement de l’autoroute est-ouest attend la décision de la Commission des marchés

Les travaux de réalisation des équipements de l’autoroute est-ouest seront entamés dès la signature des contrats avec les sociétés de réalisation, et après l’autorisation de la commission nationale des marchés, a indiqué, jeudi à Alger, le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali.


"En ce qui concerne les équipements de l’autoroute est-ouest, les contrats seront signés à la fin de l’année avec des sociétés qui sont déjà désignées", a dit le ministre lors d’un point de presse en marge de l’inauguration du 11e Salon international des travaux publics. M. Chiali a précisé que "les offres sont actuellement au niveau de la commission nationale des marchés", étape préalable à la signature des contrats. Sollicité pour davantage de détails, le directeur général de l’Algérienne de gestion des autoroutes, Ali Khelifaoui, a indiqué que trois consortiums composés d’entreprises algériennes et étrangères sont désignés pour effectuer les travaux d’équipement. Chaque groupement d’entreprises sera chargé de la réalisation d’un lot de l’autoroute. Un groupement algéro-ibero-suédois (Cosider, Indra, Ericsson) se chargera de la partie centre, le deuxième groupement algéro-italien (Rotahem, Daravera) réalisera le lot est, et le dernier groupement algéro-luso-espagnol (ETRHB, Texeira, SAIS) effectuera les travaux du lot ouest.

Le péage effectif en 2016

Parmi les travaux envisagés, il y a les aires de repos, les équipements des stations de péage et les centres d’entretien ainsi que les équipements de sécurité comme les bornes de détresse. M. Khelifaoui a ajouté que le péage sur l’autoroute sera effectif à partir de 2016 et que le tarif sera étudié afin d’être à la portée du pouvoir d’achat des citoyens. A propos des autres projets confiés au ministère des Travaux publics, le ministre a indiqué que leur montant a été de 78 milliards (mds) de dollars "en 8 ou 9 ans", ce qui équivaut à 5.000 mds de DA. Pour le prochain plan quinquennal, le ministre a indiqué que les sociétés algériennes seront dans la capacité de signer des conventions avec leurs homologues étrangères afin de réaliser de nouveaux projets car elles ont les capacités requises. Sur le plan du partenariat le ministre a signé à l’ouverture du Salon deux conventions avec l’Italie et le Portugal. La première porte sur l’achat d’équipements et la seconde a pour objet d’effectuer des échanges avec des laboratoires portugais "afin d’engager des études et des analyses pointues". L’inauguration du Salon a eu lieu en présence du secrétaire d’Etat portugais aux Infrastructures, aux Transports et à la Communication, Sergio Montero. Le Salon, qui se poursuivra jusqu’au 25 novembre regroupe 389 exposants dont 206 nationaux et 183 étrangers venus de 14 pays dont la France, le Portugal, l’Italie, la Tunisie, la Chine et le Japon. Ce Salon est spécialisé dans les travaux d’entretien routier, les équipements routiers, maritimes et aéroportuaires ainsi que les équipements pour chantiers.
http://www.maghrebemergent.info/entrepr ... rches.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tayeb »

Fliegl expédie deux semi-remorques en Algérie
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Fliegl, le constructeur de remorques et semi-remorques pour la logistique, le transport et les travaux publics, a spécialement sorti de ses lignes de production deux semi-remorques destinées au transport d'équipement pour les forages pétroliers en Algérie. D'un poids de 19 t, la semi-remorque surbaissée dispose d'une charge utile de 61 t. Deux exemplaires de ce modèle, d'une longueur de 19 m et d'une largeur de 3 m, seront prochainement expédiés en Algérie où ils transporteront l’équipement pour les forages pétroliers à travers le Sahara. Les poids lourds, qui s'apprêtent à quitter la Thuringe en direction de Marseille, sont équipés entre autres de 8 paires d’anneaux d’arrimage de 12 tonnes et de 2 paires de verrous de conteneurs. Des élargissements extensibles agrandissent la plateforme surbaissée et la partie inclinée arrière de 3 à 3,50 m de large. - See more at: http://www.francebtp.com/terrassements/ ... 1b7LD.dpuf
http://www.francebtp.com/terrassements/ ... lgerie.php

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

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Il réalisera un parking à étages à Alger : Nouveau contrat public pour le groupe ERTHB Haddad

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Le groupe ETRHB Haddad continue d’enchaîner les contrats dans le BTP. Dernier en date, la réalisation d’un parc à étages à Sidi Yahia, un quartier huppé sur les hauteurs d’Alger, où se trouvent les boutiques de grandes marques occidentales.
Le groupe privé de BTP, propriété d’Ali Haddad a décroché ce contrat de 3,2 milliards de dinars en groupement avec le portugais Teixeira Duarte. Le délai de réalisation est fixé à 18 mois, a précisé la wilaya d’Alger dans un avis d’attribution rendu public ce jeudi 5 décembre.
Le groupe ETRHB Haddad a obtenu des contrats de plusieurs milliards de dollars, souvent en partenariat avec des groupes espagnols, portugais et turcs.Il a décroché la réalisation d’un grand stade de football à Tizi Ouzou pour près de 420 millions de dollars, la réparation du tronçon autoroutier entre Lakhdaria et Bouira sur 30 km pour plus de 120 millions de dollars, la réhabilitation de la route des gorges de Kherrata dans la wilaya de Bejaïa, la construction d’une ligne ferroviaire entre Tlemcen et Akid Abbas pour 1,5 milliard de dollars.
Il a réalisé, toujours en partenariat avec des Espagnols, le projet controversé de la deuxième rocade d’Alger pour près d’un milliard de dollars, des tronçons de l’autoroute est-ouest…
http://www.tsa-algerie.com/actualite/it ... thb-haddad

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par AAF 2020 »

Chiali inspecte le projet de réhabilitation du tronçon autoroutier Bouira-Lakhdaria

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BOUIRA - Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a inspecté mercredi le projet de mise à niveau et de réhabilitation du tronçon de l’autoroute est-ouest reliant Bouira à Lakhdaria sur une distance de quelque 33 km.
Lors de cette visite, M. Chiali s’est enquis notamment du taux d’avancement des travaux qui" avancent bien par rapport aux semaines précédentes ", selon le ministre ajoutant que les zones difficiles et dégradées de ce tronçon avaient été déjà traitées par les entreprises concernées.
S’agissant des autres travaux à entreprendre, M. Chiali a expliqué à l’APS que les entreprises "attendent à ce que le sol soit sec pour entamer le revêtement, afin de soulager les usagers de cette voie autoroutière".
Le ministre a fait également une halte au niveau de Oued Roukham (Ain Tork), où il s’est enquis des travaux de mise à niveau d’une partie de la chaussée de l’autoroute, ayant connu en mars dernier un important glissement.
Sur les lieux, M. Chiali a reçu des précisions des responsables de l’Agence nationale des Autoroutes (ANA), à propos des travaux de cette opération qui est considérée "difficile" en raison de la nature du terrain.
"C’est un glissement très important. La première partie des travaux, consistant à implanter les premiers pieux de soutien est en phase d’achèvement, et il ne reste que deux parties pour lesquelles les travaux vont être entamés incessamment", a encore assuré le ministre.
M. Chiali a tenu aussi à rassurer certains riverains d’Oued Roukham, menacés par le glissement quant au règlement de leur situation, précisant à ce propos qu’ "une opération d’expropriation et d’indemnisation de ces citoyens sera entamée incessamment".
Le ministre a aussi inspecté le projet de réalisation d’une aire de repos au bord de l’autoroute à Bouira, où il a donné des instructions aux responsables concernés pour "accélérer la cadence des travaux" pour achever les travaux dans les meilleurs délais.
La réception de ce projet, qui connait un léger retard, devrait avoir lieu d’ici la fin du mois en cours, selon les prévisions données par les responsables du projet au ministre.
"Notre visite a pour objectif d’inspecter et de suivre de très près et de façon régulière les travaux de ce projet, et nous insistons toujours sur la qualité des travaux et sur le respect des délais", a souligné M. Chiali.
A une question de l’APS sur la date de la réouverture de ce tronçon autoroutier, le ministre a répondu que cela "se fera en fonction de la solution qui sera adaptée pour une bonne mise à niveau des différentes zones instables du tronçon".
http://www.aps.dz/Farouk-Chiali-inspecte-le-projet.html

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par AAF 2020 »

Mobilité urbaine à Alger : Des experts proposent des solutions pour le désengorgement
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Fluidifier le trafic routier dans la capitale, désengorger les axes qui connaissent des embouteillages à longueur de journée, rechercher les solutions idoines aux problèmes de stationnement, garantir une qualité de vie aux citoyens, telles sont les préoccupations autour desquelles a été axée la journée d’étude organisée, hier, à Alger, par l’APW d’Alger et à laquelle ont pris part les élus de la wilaya, le directeur des transports et des experts nationaux et internationaux.
Après avoir passé en revue les facteurs qui concourent à la situation chaotique dans laquelle se trouve aujourd’hui la capitale, les participants ont essayé de donner les solutions qui s’imposent à une ville qui étouffe de plus en plus sous le poids des bouchons, du manque de parkings et d’aires de stationnement avec tout ce qui en découle comme stress, énervement et perte de temps. Après avoir établi un diagnostic de la mobilité urbaine à Alger, Olivier Mazet, expert international dans ce domaine ayant longtemps travaillé sur le sujet en Italie, en Belgique et au Luxembourg, a mis en exergue la nécessité de prendre en charge l’amélioration de la mobilité urbaine à Alger de « manière globale ». Une métropole moderne en pleine expansion comme Alger, qui constitue le lieu de convergence par excellence en raison de la centralisation de toutes les activités économiques, administratives, politiques et autres, connaît inévitablement « des embouteillages à la périphérie, aux entrées, dans le centre-ville, et à tout moment de la journée », dira-t-il. S’ajoutent à cela la saturation des places de stationnement, le manque de parkings et tout ce qui se greffe à une ville envahie par les voitures, dont la perte de temps, la nuisance sonore, la pollution, la dégradation de la qualité de vie. Ainsi, « pour un problème global, il faut une réponse globale », dira l’expert. A cet effet, il propose de réaliser des stations intermodales (comme celle de Bir Mourad Raïs) et de prendre les transports en commun pour diminuer le nombre de voitures qui entrent en ville, de développer tous les transports en commun (bus, train de banlieue, tramway, métro) de manière à pouvoir les combiner, de créer des possibilités de stationnement près du centre-ville à travers les zones bleues autour des zones piétonnes qui permettront l’augmentation de la rotation des voitures par place (6 voitures au lieu de 1,5) avec tous les avantages qui en résultent, dont la dynamisation des commerces, le plaisir de se promener dans un centre-ville piétonnier.
http://www.horizons-dz.com/?Des-experts-proposent-des

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

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Autoroutes : réalisation d’un réseau national de 5.500 km à l’horizon 2025

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ALGER- Un réseau national d’autoroutes d’un linéaire globale de 5.500 km sera réalisé à l’horizon 2025, a annoncé mercredi le directeur général des routes au ministère des Travaux publics, Mohamed Mahieddine.
"Un ensemble de projets, qui seront lancés dans le futur, vont compléter l’armature du réseau routier. L’axe majeur du secteur à l’horizon 2025 est la réalisation d’un réseau rapide d’autoroutes d’un linéaire global de 5.500 km qui devrait relier près de 44 chefs-lieux de wilayas", a indiqué M. Mahiedine à la Radio nationale.
Parmi ces projets, ce responsable a cité la pénétrante du port de Skikda, qui sera lancée dans les prochains jours et les pénétrantes des ports de Ténès, de Mostaganem, d’El Marsa, et de Ghazaouat.
Il s’agit aussi de la quatrième rocade reliant Khemis Miliana à Bordj Bou Arreridj, du dédoublement de la transsaharienne et de l’autoroute des Hauts-plateaux.
Concernant l’autoroute Est-Ouest, M. Mahiedine a indiqué que le reste du projet s’étendant sur 1.216 km, soit 128 km à l’est du pays, devrait être achevé dans 18 mois, incombant le retard de réalisation aux difficultés techniques liées au creusement des tunnels.
Il a affirmé, par ailleurs, que le système de péage est prévu pour l’année 2016 après l’achèvement de l’ensemble des équipements d’exploitation. La tarification de ce système "sera étudiée de telle sorte qu’elle soit à la portée des usagers", a-t-il assuré.
Le secteur des travaux publics a consenti une enveloppe de 70 milliards de dollars entre 2000 et 2014, dont 80% a été consacré à la réalisation des routes, selon la même source.
http://www.aps.dz/Realisation-d-un-rese ... nal-d.html

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

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L'AUTOROUTE EST-OUEST LIVRÉE DANS 18 MOIS : Encore du retard!

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«D'après le planning qui nous a été remis, il faut attendre encore 18 mois à partir d'aujourd'hui pour que les travaux s'achèvent», a déclaré le directeur général des autoroutes.
Alors que les travaux de l'autoroute Est-Ouest devaient être achevés en 2009, ceux-ci ont été retardés une fois de plus de 18 mois. C'est ce qu'à déclaré hier sur les ondes de la Radio algérienne, la chaîne III, le directeur général des autoroutes au ministère des Travaux publics, Mohamed Mahieddine.
La raison de ce retard, selon ce responsable, est dûe à «la livraison de l'aération des tunnels qui est prévue approximativement dans 18 mois». Il a également évoqué le «problème de creusement du tunnel qui ne peut pas aller au-delà du rendement journalier». «D'après le planning qui nous a été remis, il faut attendre encore 18 mois à partir d'aujourd'hui pour que les travaux s'achèvent.» Sur le réseau rapide qui est de l'ordre de 4 500 km, 1086 km ont été livrés à la circulation, a précisé M.Mahieddine, pour ce qui reste, explique-t-il, «concernent la partie Est avec 121 km dont 86 km dans la wilaya d'El Taref». Dans le même contexte, M.Mahieddine a souligné que «le consortium chinois en charge de ce tronçon est en train d'exécuter les travaux». Quant au risque de surcoût qui va être engendré par ce retard, l'interlocuteur a rassuré en disant qu' «en principe, il n'y aura pas de surcoût pour ce retard».
Un travail de bâclage a été constaté dans certains endroits concernant cette autouroute Est-Ouest, notamment le tronçon dans la région de Bouira. Face à cette situation, le Dg des routes a justifié l'état de ces tronçons dans cette région en disant que «sur 927 km du programme neuf qui a été réalisé par les chinois et japonais, 286 km concernent l'ancien programme qui a été réalisé depuis 1990. Ce sont ces tronçons-là qui ont connus certains signes de fatigue». Même constat à Lakhdaria qui «est connue pour ses glissements de terrain et où les travaux ont été réalisés dans des conditions difficiles durant les années 1990 et 2000», a lancé la même source. Il a également évoqué le problème de surcharge des poids lourds qui ont accentué les déformations et le vieillissement de la chaussée. Des signes de fatigue qui sont apparus au bout de 10 ans, une période qui n'est pas vraiment longue pour que ce genre de dégradations arrive, surtout que c'est un projet qui a couté plus de 11 milliards de dollars. Pour régler cette situation, M.Mahieddine a indiqué qu'«une opération de mise à niveau est en cours de réalisation et nous sommes en train de prendre toute cette section pour la remettre à niveau avec l'ensemble du tracé de l'autouroute Est-Ouest».
Un autre point qui a été soulevé par ce responsable, concerne les prestations de services qui sont jusqu'à aujourd'hui inexistantes. Le même responsable a indiqué qu' «une étude a été engagée par notre secteur pour l'installation des équipements d'accompagnement de l'autouroute Est-Ouest». Selon, lui «42 aires de services sont prévues sur cette autoroute». Des services, a-t-il précisé, qui ne seront pas limités à des stations d'essence, mais qui comportent également la réalisation de motels et magasins. Une révélation étonnante car ceux-ci devaient être réalisés en même temps que l'autouroute. Pour justifier encore une fois ce point qui a suscité énormément de critiques, M.Mahieddine a indiqué que «nous étions obligés d'ouvrir à la circulation sous la pression du trafic». Voila une déclaration qui porte une certaine confidence concernant le bâclage de ce projet. M.Mahieddine reste néanmoins optimiste que «tous les projets complémentaires de cette autouroute seront achevés d'ici 2016».
Le Dg des autoroutes n'a pas oublié d'évoquer le sujet des conditions de mise à péage. Il a fait savoir que «ce projet est envisagé à l'horizon 2016 avec l'achèvement de l'ensemble des équipements d'exploitation prévu pour l'année prochaine». Concernant la tarification de ces services, il a expliqué que celle-ci «ne dépend pas uniquement de son secteur». Mais il a ajouté que cette question a été «soumise au gouvernement». Ceci dit, il a tenu à rassurer que le prix de péage, «sera un prix très étudié et à la portée de tous les usagers». Pour conclure, l'interlocuteur a indiqué qu'en plus des pénétrantes de l'autoroute Est-Oust, notamment celles de Béjaïa, Jijel et Tizi Ouzou, «d'autres seront lancées pour compléter l'armature autoroutière algérienne». Sachant que l'axe majeur des travaux publics à l'horizon 2025 c'est la réalisation d'un réseau rapide qui devra relier plus de 44 chefs-lieux de wilaya.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... etard.html

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Travaux publics - Autoroute Est-Ouest : le péage en 2016

A l'horizon 2025, l'Algérie comptera un réseau autoroutier rapide de 5.500 kilomètres. C'est ce qu'a annoncé hier à la radio nationale Mohamed Mahieddine, directeur général des autoroutes au ministère des Travaux publics. Un objectif pour le moment loin des préoccupations des usagers des différents axes routiers du pays, où les encombrements dus aux travaux interminables exaspèrent.
D'autant que l'achèvement de l'autoroute Est-Ouest (frontières tunisiennes aux frontières avec le Maroc) n'est pas attendu avant 2016, alors qu'elle devait être livrée en 2009-2010. Ce projet a été livré «dans sa partie ouest et centre en totalité», a indiqué M. Mahieddine, qui a imputé l'énorme retard de la livraison de la partie «est» à des difficultés techniques et financières sur le tronçon Skikda-El Tarf. L'Algérie, selon lui, compte actuellement un réseau autoroutier rapide de 4.500 km, avec la livraison à la circulation de 1.086 km du projet autoroutier est-ouest. «Il reste 121 km à réaliser dont 86 dans la wilaya de Tarf», a-t-il précisé. Le consortium chargé de réaliser cette partie de l'autoroute, le japonais Cojaal, «devrait accélérer les travaux avec un nouveau planning et la livraison se fera dans dix-huit mois», a encore expliqué M. Mahieddine, selon lequel «le retard est dû à des difficultés techniques et des problèmes financiers». «Il s'agissait de régulariser des prestations qui n'étaient pas dans le marché initial», a-t-il indiqué, précisant en outre qu'il n'y a pas «de surcoût de ce retard qui incombe au consortium». Le coût global de ce projet est de «11 milliards de dollars et des poussières», a-t-il indiqué. Par ailleurs, M. Mahieddine a annoncé que le tronçon Alger-Skikda sera livré «au plus tôt», car ce qui reste à réaliser porte sur 35 km «avec le creusement du tunnel, en dehors de la section d'El Tarf». Il a ainsi prévu un délai de «18 mois à partir d'aujourd'hui pour achever cette section» d'El Tarf. Sur les malfaçons et la détérioration de plusieurs tronçons de cette autoroute, notamment dans la section Alger-Bouira et celle de Lakhdaria, il a seulement souligné que ces «tronçons ont été livrés depuis 1990 progressivement et qui ont connu certains signes de fatigue et d'«aléas comme celui de Lakhdaria. « Les travaux ont été réalisés dans des conditions difficiles dans les années 1990 et des travaux de mise à jour sont en cours», souligne-t-il, affirmant que la cause de la détérioration du tronçon de Lakhdaria est le résultat de «la surcharge des poids lourds qui ont accentué le vieillissement de la chaussée».
Par ailleurs, il a annoncé que l'autoroute Est-Ouest comprendra 76 aires de repos et 42 de service, dont des hôtels, restaurants, magasins, des micro-zones d'activités. Pour l'entrée en vigueur du péage, il est prévu «à l'horizon 2016 avec l'achèvement des équipements», a-t-il annoncé, avant de préciser que «la tarification (du droit de passage aux péages) ne dépend pas uniquement du secteur». «Le prix prendra en charge la gestion et non l'amortissement de l'infrastructure et sera à la portée de l'usager», précise encore le directeur des autoroutes au ministère qui a tenu à souligner que «le péage va couvrir les charges de l'autoroute». L'autoroute Est-Ouest devrait être achevée en 2016, a-t-il pronostiqué. La vision stratégique du ministère des Travaux publics à l'horizon 2025 porte, d'autre part, sur la réalisation d'un maillage routier et autoroutier entre 44 chefs-lieux de wilaya à l'autoroute Est-Ouest, avec des pénétrantes desservant les ports des villes de Ténès, Mostaganem, Marsat Ben M'hidi et Ghazaouet, outre celle de Béjaïa (100 km), Jijel (70 km) et Tizi Ouzou (48 km). Dans les cartons, il y a aussi, a-t-il affirmé, une quatrième rocade entre Khémis Miliana et Bordj Bou Arréridj, ainsi que le maillage de la route transsaharienne.
Enfin, le secteur des travaux publics s'est vu allouer en dix ans (2004-2014), quelque 70 milliards de dollars pour la réalisation de trois programmes quinquennaux.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5191821

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Transports: 6.000 auto-écoles risquent de fermer

Quelque 6.000 auto-écoles risquent de fermer leur portes parce que leurs gérants ne possèdent pas de diplômes supérieurs tel que
l'exige la nouvelle réglementation portant organisation de cette activité, a indiqué samedi le président de la fédération nationale des auto-écoles (FNAE)
Zine Eddine Aoudia.
Le décret exécutif n° 12-110 du 6 mars 2012 fixant les conditions d'organisation et de contrôle des établissements d'enseignement de la conduite automobile a accordé un délai de deux ans (jusqu'à mars 2014) aux auto-écoles pour se conformer à la nouvelle réglementation qui exige du gérant la possession d'un diplôme supérieur dans le domaine juridique, commercial, comptable ou technique
qui permet d'assurer l'activité.
"D'abord, ce décret a été élaboré sans le consentement et la consultation des professionnels. Ensuite, exiger une licence pour le poste du gérant n'a pas de sens puisqu'il ne contribue pas à l'encadrement et à la formation des candidats sans compter le budget que cela va entraîner", a expliqué
M. Aoudia lors d'une conférence de presse.
En conséquence, "6.000 auto-écoles gérées par des personnes ne disposant d'aucun diplôme supérieur risquent de fermer à cause de cette mesure", a-t-il ajouté.
http://www.lexpressiondz.com/linformati ... ermer.html

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Sécurité routière : ouverture de 4 annexes vers la fin 2014

BATNA - Le Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) ouvrira "fin 2014" quatre annexes régionales à Constantine, Oran, Bechar et Ouargla, a indiqué dimanche à Batna son directeur général, le commissaire divisionnaire El-Hachemi Boutalbi.
Dans une déclaration à l’APS, en marge de l’ouverture de la semaine de prévention des accidents de la route, le même responsable a précisé que les efforts sont actuellement déployés, en coordination avec les autorités locales des wilayas concernées, pour aménager des sièges pour ces annexes et désigner les cadres qui les superviseront.
Ces annexes seront appelé, a-t-il ajouté, à mettre en œuvre avec le concours des autres partenaires, les programmes du CNPSR de prévention des accidents routiers.
Le commissaire divisionnaire a fait état de la publication prochaine du décret exécutif fixant les missions et les modalités de fonctionnement des commissions de wilaya de prévention des accidents de la route créées en vertu du code de la route paru en 2001.
Après cette publication, ces commissions entameront leur activité dans toutes les wilayas et chacune sera présidée par le wali et composée de directeurs exécutifs concernés et des services de sécurité, a-t-il ajouté, indiquant que leur mission sera d’exécuter les programmes centraux de sensibilisation et de prévention et de faire des propositions pour développer ces programmes.
Organisée jusqu’au 28 décembre au centre culturel islamique à l’initiative du CNPSR, cette semaine de prévention et de sensibilisation contient une riche exposition initié par la Direction des transports, les services de la Sûreté, de la Gendarmerie et de la Protection civile.
Sa tenue a été motivée, a indiqué M. Boutalbi, par le fait que Batna ait été classée l’année passée deuxième après Sétif en nombre de morts sur les routes.
Les statistiques affichées à l’occasion dénombrent, au cours des seuls 10 premiers mois 2013, un total de 3.894 morts sur les routes du pays, soit une moyenne de 13 tués par jour, outre 60.326 blessés, pour un total 37.072 accidents, soit 264 de plus que la même période 2012.
Selon le directeur général du CNPSR, 154 personnes sont mortes et 2.220 ont été blessées dans les 1.325 accidents de la route enregistrés dans la wilaya Batna dont la majorité sur a RN n°3 traversée chaque jour par 19.000 véhicules.
Des dépliants d’information seront distribués dans le cadre de cette semaine de sensibilisation, au niveau des points de contrôle installés sur le réseau routier de la wilaya et à travers les agglomérations.
http://www.aps.dz/Securite-routiere-ouverture-de-4.html

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Le projet d’autoroute la Chiffa-Berrouaghia, un rêve devenu réalité

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MEDEA - Le projet d’autoroute la Chiffa-Berrouaghia a cessé, depuis une année d’être un simple rêve pour les usagers de la route nationale N°01 qui attendaient avec impatience le jour où ils pourront, enfin, rouler tranquillement sur un axe routier, tout en profitant des splendeurs des Gorges de la Chiffa.
Qualifié de "défi technique majeur", l’axe autoroutier la Chiffa-Berrouaghia, l’un des tronçons de la route nationale N°01, reliant le Nord au Sud, s’inscrit dans une "optique futuriste", appelée à contribuer à l’essor socio-économique de nombreuses localités qui n’ont pu profiter, avant son lancement, des avantages que cette voie de communication était censée leur apporter.
Le projet structurant, pour lequel les pouvoirs publics ont dégagé une enveloppe financière "conséquente", s’élevant à 85 milliards de DA, va assurer à l’ensemble des régions desservies par cet axe routier, une plus-value sur le plan économique, mais également environnemental et touristique.
La modernisation de l’axe routier la Chiffa-Berrouaghia, qui s’étend sur un linéaire de 52 km, garantira, en outre, une grande fluidité de la circulation automobile et réduira considérablement les "bouchons", enregistrés en permanence, sur ce tronçon emprunté quotidiennement par plus de 20.000 véhicules, dont près du tiers est constitué de camions de gros tonnages.
Cet axe routier est l’un des segments le plus complexe de la future autoroute nord-sud, du fait qu’une bonne partie de son nouveau tracé passe au milieu d’un massif forestier, très accidenté, nécessitant un traitement particulier et la réalisation d’un ensemble d’ouvrages d’art à même de surmonter les difficultés techniques qu’impose le relief si particulier de la région.
Outre la jonction entre les grandes agglomérations urbaines, situées sur cet axe routier, la nouvelle voie expresse permettra, une fois les travaux de modernisation engagés en parallèle sur plusieurs segments de l’autoroute nord-sud, de relier les nouvelles villes de Boughezoul et de Menéa, dans la wilaya de Ghardaia, soit une distance de 500 km, voire les localités situées au-delà de cette ville, puisqu’une extension de ces travaux de modernisation est prévue jusqu’à l’extrême sud du pays.
La réalisation du tronçon la Chiffa-Berrouaghia a été confiée à un groupement d’entreprises sino-algériennes, représenté en l’occurrence par l’entreprise chinoise CSCEC et l’ENGOA et la SAPTA, pour la partie algérienne, qui a entamé, dès le mois de novembre 2012, les travaux de réalisation du nouveau tracé de ce segment d’autoroute et le terrassement des sites d’implantations des ouvrages d’arts et viaducs.
Un autre groupe mixte, algéro-canadien, constitué des entreprises SAETI, LTPC et SNC LAVALIN, assure le contrôle et le suivi technique de ce projet, qui devrait être achevé, selon les délais contractuel prévus dans le contrat de réalisation, au mois de novembre de l’année 2015, soit une durée de 36 mois.
Des travaux "titanesques" seront réalisés le long de cet axe routier, où il est prévu la construction de deux longs tunnels, d’une distance respective de 4,8 km et 1,9 km, ainsi qu’une vingtaine de viaducs, dont le futur viaduc de Benchicao, le plus long et le plus élevé des infrastructures qui seront réalisées, avec un linéaire de 1135 mètres, suspendu à une hauteur de 42 mètres du sol, outre trente-huit (38) ouvrages d’arts.
http://www.aps.dz/Le-projet-d-autoroute-la-Chiffa.html
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sadral
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Effondrement du tunnel de djebel Ouahch de l’autoroute Est-ouest: Chiali attendu aujourd’hui à Constantine

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Suite à l’effondrement d’une partie du tunnel de l’autoroute Est-ouest au niveau de la localité de Djebel Ouahch, entre Constantine et Skikda, le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, est attendu, aujourd’hui à partir de 11h, au niveau de la wilaya de Constantine.



Une visite programmée en urgence étant donné le caractère que revêt la situation. L’information est confirmée par la cellule de communication de la wilaya. Le ministre veut s’enquérir de la situation en personne et mesurer l’ampleur des dégâts.

Notons que le tronçon a été fermé à la circulation, hier le 1 er janvier, après « l’apparition de fissures et la chute de quelques morceaux de béton. Ces dégâts minimes ont été provoqués par un effondrement dû aux travaux de creusement d’un tunnel mitoyen actuellement en chantier ». Cet effondrement n’a fait aucune victime.

Pour rappel, le tunnel en question a été inauguré en septembre dernier par l’ancien ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.
http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 28_295.php
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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