Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

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samousa
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par samousa »

kamel67 a écrit :
27 juin 2020, 21:29
samousa a écrit :
27 juin 2020, 13:15
Dias63 a écrit :
27 juin 2020, 11:39
T800 a écrit :
15 juin 2020, 22:00
le sultan du Maroc a ( encore ) été operé du coeur

47225131-37437862.jpg

https://www.dakaractu.com/Maroc-Operati ... 89593.html
Au moins il se fait opérer au Maroc, peut tu en dire autant des tiens...
L’opération précédente s’est bien faite sur Paris : Je crois qu’on peut en dire autant... https://www.google.fr/amp/s/amp.parisma ... is-1468964
Sans parler des autres soins qu'il reçoit toujours à Paris et l'opération de son "mauvais" œil…….. subit aussi à Paris !!
Sans parler de nombreux médecins, chirurgiens (hommes et femmes) venus d’Algérie pour exercer en France... environ 15 000...
:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par T800 »

les huit principales villes marocaines reconfinées apres une flambée des contamination au coronavirus ! :affraid:

https://www.france24.com/fr/20200727-co ... ble-de-cas
radio procedures, airmanship , and decision making in flight

https://www.youtube.com/watch?v=rIUBVE1bUnI

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Message par NPNG »

port de Méditerranée qui traite le plus de conteneurs, devant algesiras et valence, mais bien sur derriere les ports tunisien de Goulette, Rades, Bizerte, Sousse, Sfax, Gabes, Zarzis et Rades


Inauguration de Tanger Med II : au Maroc, le «méga-hub» portuaire triple ses capacités

Par Marie-France Réveillard | 29/06/2019, 18:38 | 1089 mots


Vendredi 28 juin, le Prince Moulay El Hassan a représenté le roi Mohammed VI lors de l'inauguration de Tanger Med II, le projet titanesque engagé 9 ans plus tôt pour imposer le Maroc comme un hub logistique de premier plan. Pari réussi : avec l'extension du complexe portuaire, le royaume entre dans le top 20 mondial en matière de connectivité.
«Je remercie le Roi pour la transformation d'un rêve, d'une vision en réalité [...] Cette plateforme aux meilleurs standards internationaux est aujourd'hui un formidable levier pour la compétitivité de l'économie marocaine», a introduit Fouad Brini, président du complexe portuaire, qui souligne par ailleurs que Tanger Med 2 a permis au site portuaire «de tripler ses capacités, passant de 3 millions à 9 millions de conteneurs par an».

Ce sont 88 milliards de dirhams investis ce jour, dont 53 issus du secteur privé. «C'est un exemple de réussite en matière de partenariats public-privé», a précisé Fouad Brini, qui permet au royaume de passer de la 83e à la 17e place dans le classement de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED).

La première plateforme import-export du Maroc est par ailleurs le premier port africain à utiliser la technique des caissons d'une part, et à obtenir le label «EcoPorts»par l'European Sea Ports Organization (ESPO), d'autre part.

Après la première phase de construction du port entre 2010 et 2016, qui avait permis au royaume chérifien de se doter d'infrastructures de base, dont 1 200 mètres linéaires de quais, la deuxième phase intègre aujourd'hui 1 600 mètres linéaires supplémentaires ainsi qu'une digue secondaire.

Le port qui comprend des technologies de mouvement des conteneurs dernier cri, est devenu le plus grand du continent, mais également «l'un des plus modernes terminaux au monde», selon Morten Engelstoft, président exécutif de APM Terminals Maersk. Le représentant du leader des conteneurs qui représente près de 20% du marché mondial s'est réjoui des nouvelles opportunités offertes par le Maroc, soulignant que «rien n'est possible sans un bon partenaire».

Situé sur le détroit de Gibraltar, à 40 km de Tanger et à 14km des côtes espagnoles, Tanger Med surpasse désormais ses concurrents et se place «devant Port-Saïd sur le canal de Suez et Durban en Afrique du Sud», s'est enthousiasmé Fouad Brini.

2018, une année record pour le complexe portuaire
Plus de 139 milliards de dirhams de marchandises ont transité par Tanger-Med, soit 50% des exportations du Maroc l'an dernier. Ce sont aussi plus de 13 000 navires qui y ont amarré, venus de 186 pays. Tout en intensifiant les échanges avec l'Afrique subsaharienne, Tanger Med a relié, pour la première fois en 2018, les ports de Djibouti, d'Irlande, de Bahreïn, du Guatemala et de Madagascar. «40% du trafic est destiné à l'Afrique», a révélé Fouad Brini qui explique notamment que «les coûts logistiques -en Afrique subsaharienne- ont baissé grâce à Tanger Med». En matière de répartition du trafic conteneurs en tonnage par zone géographique, l'Afrique représente précisément 38% du volume, devant l'Europe (27%) et l'Asie (26%).

L'an dernier, 66 nouveaux projets industriels pour un montant de 6,3 milliards de dirhams ont vu le jour et 6 217 emplois ont été créés (75 000 emplois depuis la création de Tanger Med). Les zones d'activités de Tanger Med abritent aujourd'hui 912 entreprises dans les domaines industriels, logistiques et des services. On retrouve un certain nombre d'acteurs internationaux comme le français Bolloré, le coréen Hands (jantes en aluminium), le japonais Fukurawa Electric via la filiale Optic Fiber Solutions, l'allemand Prettl (câblage automobile) ou encore le chinois ZTT (fibre optique).

Le volume en tonnage manutentionné en 2018 représentait 52,2 millions de tonnes (+2% par rapport à 2017) et les terminaux ont traités 3,4 millions d'équivalents vingt pieds (EVP), soit 15,7% de progression depuis 2007.

Au niveau des passagers, le trafic est resté stable toutefois, le transport international routier (TIR) a augmenté de 14% pour atteindre 326 773 unités TIR. Enfin, en matière automobile, 479 321 voitures sont passées par Tanger-Med et le terminal dédié à Renault a traité 383 715 voitures neuves, dont 351 191 destinées à l'export (produites dans les usines de Tanger et de Casablanca). L'ouverture de l'usine Peugeot à Kénitra le 20 juin dernier devrait accompagner cette tendance à la hausse.

De nouveaux investissements
Troisième étape de l'extension portuaire de Tanger Med, après Tanger Med I et ses 3 millions EVP et le port passagers et rouliers, Tanger Med II compte 2 nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes (TC3 et TC4), dotés d'une capacité de 6 millions de conteneurs. Avec 4 600 mètres de digues et 2 800 mètres de quais, il aura mobilisé un investissement public en infrastructures de 14 milliards de dirhams.

Concédé à Marsa Maroc en 2015, l'opérateur marocain aura quant à lui investi 240 millions d'euros dans le TC3 de type «Common User» d'une capacité de 1,3M millions de conteneurs EVP, qui comprend 800 mètres de quais et 32 hectares de terre-pleins (entrée en service à l'horizon 2020). Quant au terminal 4 (TC4), désormais opérationnel, il est doté d'une capacité de 4,2 millions de conteneurs EVP, 1 600 mètres de quais extensibles à 2 000 m et 74 hectares de terre-pleins. Concédé le 30 mars 2018 au néerlandais Maersk APM, il pourra le cas échéant bénéficier d'une extension de 400 mètres linéaires de quais et de 18 hectares de terre-plein pour accueillir 1 million de conteneurs supplémentaires (pour un investissement de 900 millions d'euros).

Parallèlement à la plateforme industrielle de Tanger Med Zones (TMZ) qui intègre les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de la logistique, du textile et des services, Tanger Free Zone (TFZ) représente la 1ere zone franche d'Afrique et de Méditerranée. De son côté, la Zone franche logistique opérée par Medhub, ouverte depuis 2008, offre un certain nombre d'avantages fiscaux et douaniers à ses clients, parmi lesquels on retrouve Bolloré, Bosch, Emirates ou SNTL. En 2018, le chiffre d'affaires (CA) à l'export de Tanger-Med représentait quelque 80 milliards de dirhams.

L'attractivité régionale devrait encore se renforcer avec la construction de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Un projet qui a été relancé à l'occasion de la signature d'un MoU entre la Société d'aménagement de Tanger Tech (SATT) et l'entreprise chinoise China Construction Communication Company, en avril dernier. La smart city marocaine devrait accueillir industries et multinationales sur plus de 2 000 hectares.

Enfin, le complexe portuaire pourra également bénéficier du nouveau programme d'investissement de 9 milliards de dirhams, visant à accompagner la croissance des exportations marocaines, industrielles et agricoles, à travers l'extension des capacités de traitement portuaire et de l'aménagement de nouvelles zones de facilitation
https://afrique.latribune.fr/entreprise ... 22022.html
tanger-med-2.jpg
Tanger-Med-2 (1).jpg
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Midelt Wind Farm




FB_IMG_1600788680202.jpg
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nouveau CHU de Tanger en phase finale de construction

12 nouveau CHU seront construit - 1 par region


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construction du nouveau terrain municipal de Al Hoceima



Centre national de football Mohammed VI , c est le centre de concentration des equipes de foot marocaine, homme et femme, il a eu une modernisation, on le surnomme le "Clairefontaine" marocain


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grand projet et investissement de l OCP en Afrique, une infrastructure a 2.4 milliard de dollars pour produire les engrais destine aux pays d'Afrique, usine en Ethiopie grand pays avec une grande population de 100 millions d habitant

Éthiopie : le marocain OCP va produire l’engrais des agriculteurs
ocp-projet-d-usine-ethiopie.jpg
21 novembre 2016 à 20h07

Par Gaëlle Arenson
Mis à jour le 22 novembre 2016 à 10h49

L'OCP détient les plus grandes réserves de phosphates au monde.
Après avoir raflé à la mi-octobre le gros du contrat annuel d’approvisionnement en engrais de l’Éthiopie, soit 587 000 tonnes, l’Office chérifien des phosphates (OCP) vient de lancer un méga projet de production d’engrais dans le pays.

C’est le roi Mohammed VI, en déplacement en Éthiopie la semaine dernière, qui a procédé à la signature de la convention de partenariat avec Addis-Abeba. Celle-ci porte, dans un premier temps, sur un investissement de 2.4 milliards de dollars, dont 1,44 milliard sera levé sous forme de crédits.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie africaine de l’OCP lancée en février et qui prévoit d’investir 15 milliards de dollars sur le continent dans les 15 prochaines années.

L’objectif en Éthiopie est de mettre en place deux unités d’ammoniac (un intrant pour fabriquer de l’engrais), une unité de production d’engrais, deux unités de production d’urée (un autre type d’engrais) et une unité de blending et d’emballage, et produire, d’ici 2022, 2,5 millions de tonnes par an d’engrais.

Couverture de l’ensemble des besoins en engrais des agriculteurs

Moyennant un investissement supplémentaire d’1,3 milliard de dollars, la capacité de la plateforme atteindra 3,8 millions de tonnes par an et couvrira peu ou prou l’ensemble des besoins en engrais des agriculteurs du pays, qui compte 100 millions d’habitants.

L’unité de production d’engrais sera alimentée par de la potasse et du gaz éthiopien, une première, et par de l’acide phosphorique marocain. Vraisemblablement en provenance du site marocain Jorf Lasfar de l’OCP.

Le projet s’étend jusqu’à Djibouti où sera aménagée une plateforme de stockage pour l’acide phosphorique, l’acide sulfurique et la potasse. Ces intrants seront ensuite acheminés en train vers le site de production industrielle basé à Dire Dawa.

L’OCP a enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars au premier semestre 2016, en baisse par rapport à la même période l’année dernière.
https://www.jeuneafrique.com/376077/eco ... -ethiopie/
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2 eme grand port en meediterannee , Nador West Med, en cours de construction et livraison en 2022, pour specialement la region de l Oriental
Ce port va completement donner le leadership portuaire en meediteranne au Maroc inshallah

il y a le groupe public algerien COSIDER qui participe au projet en tant que sous traitant.
Importance stratégique Après le port Tanger Med, le Maroc veut renforcer sa position sur le bassin méditerranéen en construisant à 350 km plus à l’est un nouveau terminal pouvant drainer le développement industriel de la région marocaine de l’Oriental, à la croisée des routes logistiques entre l’Europe et l’Afrique.
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Tour de la CFC Casablanca Finance City en cours de construction
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Chantier de la tour Mohammed VI de Rabat, plus haute tour du continent africain
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Usine Peugeot PSA Kenitra

Capacite annuelle de production : 200 000 vehicules en 2021 et extensible
PSA est en route pour ses premières voitures « Made in Morocco ». Pour sa part, Renault Maroc devrait battre un nouveau record de production cette année. Le gouvernement vise désormais pour ce secteur plus de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export d’ici à 2025.
https://www.jeuneafrique.com/555292/eco ... lein-boom/
kenitra.jpg
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Consortium france-japon pour construire Taza Wind Farm
FB_IMG_16003413328946120.jpg
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Maroc - Allemagne , signature d'un accord pour produire au Maroc de l hydrogene, en utilisant la technique de l energie solaire . C est lenergie du futur
PREMIER PARTENARIAT AVEC LE MAROC

Pour exploiter ce savoir-faire, la deuxième phase sera de nouer des partenariats stratégiques et technologiques avec des pays capables de fournir de l’hydrogène vert à un prix compétitif. En effet, alors que les besoins du pays devraient se situer entre 90 et 110 TWh en 2030, seuls 14 TWh seront couverts par la production nationale. "Nous aurons besoin du soleil de l’Afrique, car nos ressources renouvelables ne suffiront pas", a déclaré Gerd Müller, le ministre du développement (CSU). Un premier accord a été signé ce mercredi 10 juin avec le Maroc où la première usine d’une capacité de 100 MW sera installée. "Pour le moment, l’hydrogène sera utilisé pour leur propre usage, mais l’idée est de développer leur compétence dans ce domaine", a poursuivi le ministre.

A terme, l’Allemagne, qui finance à hauteur de 2 milliards d’euros ces coopérations, espère ainsi pouvoir exporter la technique, les électrolyseurs, les turbines éoliennes… et en échange, importer l’hydrogène. "C’est du gagnant-gagnant", a précisé Anja Karliczek, la ministre de la recherche (CDU).

En pleine phase d’accélération, le pays multiplie à l’heure actuelle les projets. Tandis que 100 stations de rechargement pour les véhicules ont été installées sur le territoire, Hambourg a annoncé sa volonté d’accueillir une usine d'électrolyse d'une capacité de 100 mégawatts. De leur côté, plusieurs opérateurs allemands de gazoducs se sont engagés dans la création du réseau d'hydrogène H2 Startnetz 2030. D’une longueur de 5 900 kilomètres, il devrait permettre d’interconnecter une trentaine de projets spécifiques de production de gaz vert.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... ne.N973986
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Maroc-Allemagne.jpg
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Entreprise marocaine en Afrique
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