D autre projet au Sud, surtout la voie express Tiznit - Laayoune - Dakhla, qui raccordera Agadir au Sud directement, l exportation vers l Afrique par route sera plus facileLe nouveau port de Dakhla Atlantique sera situé à environ 40 km au nord de la ville, dans une zone relevant de la commune rurale El Argoub.
Les travaux, objet de l’appel d’offres relatif à la construction concerneront :
- Des ouvrages de protection d’une longueur d’environ 6700 ml dont une partie à -17 m/zh (digues principale et secondaire)
- Des ouvrages d’accostage (quais de commerce, quai de service, quais d’avitaillement et de stationnement pêche, quais de débarquement pêche, quai réparation navale) :
*660 ml de quais à -16m/zh ;
*1800 ml de quais à -12m/zh ;
*100 ml de quais de service ;
*1 poste pétrolier 120 ml à -16m/zh.
- Un pont maritime reliant le port îlot à la terre sur 1200 ml sur des profondeurs en mer allant jusqu’à -12 m/zh et d’une route d’accès sur environ 6 km.
- Des terre-pleins : 60 ha à des profondeurs allant de -12 à -16m/zh pour lesquels les travaux se limiteront aux travaux de remblaiement, stabilisation et éventuelle consolidation et ce, dans un objectif que la superstructure et l’aménagement des terre-pleins seront réalisés par le futur concessionnaire.
Selon une note du ministère de l’Equipement remontant à 2015, le port servira à la fois à la pêche et au commerce de marchandises.
Les trafics prévisionnels pour les premières années sont estimés à 2,2 millions de tonnes pour les marchandises, ce qui est honorable pour un début, mais loin derrière Casablanca et Tanger Med. Pour la pêche, les quantités de produits de la mer qui seront débarqués sont estimés à 950.000 T.
Voici les prévisions du trafic maritime du port de commerce :
*Entrant: 1.500.000 T
*Sortant: 700.000 T
*Total: 2.200.000 T dont 100.000 EVP.
*Trafic entrant dominant : approvisionnement usines et population ; carburant ; ciment clinker.
*Trafic sortant dominant : produits de la mer et produits maraîchers.
Soutenir le développement de la région
Le nouveau port Atlantique Dakhla revêt une importance stratégique pour la région. D’ailleurs, le gouvernement lui a réservé une direction autonome provisoire au sein du ministère du Transport et de l'Equipement.
La région bénéficiera de l’expérience éprouvée du Maroc après le succès de Tanger Med. Le port animera l’économie des provinces du Sud, améliorera la connectivité maritime du pays et constituera un point d’entrée/sortie stratégique, notamment avec le reste du continent africain.
Selon le document de l’appel d’offres pour sa construction, le port permettra de :
- soutenir le développement économique, social et industriel dans tous les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries manufacturières…etc.) dans la région de Dakhla-Oued Eddahab ;
- doter cette région d’un outil logistique moderne et évolutif, à la hauteur de ses ambitions de développement ;
- valoriser la ressource halieutique en mettant en place des infrastructures portuaires et des espaces industriels bord à quai offrant les meilleures conditions de compétitivité à l'ensemble de la filière pêche.
Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
travaux du futur grand port du sahara Dakhla Atlantique, ca va etre un port strategique pour le commerce africain du Maroc, on exportera par voie maritime a partir de ce port surtout vers l Afrique de l Ouest
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
SOMAGEC entreprise marocaine , va construire un terminal petrolier portuaire a Djibouti
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
NOOR 3 Ouarzazate
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
AttijariWafaBank rachete Barclays Egypt et prend une place dans le grand marche egyptien bancaire
https://www.h24info.ma/economie/egypte- ... ank-egypt/
et aussi Wafa Assurance
https://www.h24info.ma/economie/egypte- ... ank-egypt/
et aussi Wafa Assurance
Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
ligne bus BHNS Casablanca
Tanger MED exportation
projet raffinerie avec des russe, exportation depuis le futur port de NWM Nador. Cout = 2 milliard €
1 ere etape capacite d d'exportation = 100 000 barils / jour
2 eme etape = 200 000 barils / jour
https://www.challenge.ma/2-milliards-de ... oc-121218/
Tanger MED exportation
projet raffinerie avec des russe, exportation depuis le futur port de NWM Nador. Cout = 2 milliard €
1 ere etape capacite d d'exportation = 100 000 barils / jour
2 eme etape = 200 000 barils / jour
https://www.challenge.ma/2-milliards-de ... oc-121218/
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
Noor Ouarzazate I / II / III --> en cours de finalisation
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
Citroën AMI sera fabrique exclusivement a Kenitra
Il y aura un centre R&D aussi avec des ingenieur marocain
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 48390.html
+ nouvelle 208 et C3 CitroenCitroën lance une voiture à 6900 euros fabriquée au Maroc
https://www.google.com/amp/s/amp.lefiga ... c-20200227
Il y aura un centre R&D aussi avec des ingenieur marocain
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 48390.html
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
ouverture d'une cimenterie groupe marocain CIMAF a Libreville (Gabon)
Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
durant les essais TGV
Al Boraq visite guidee
Al Boraq visite guidee
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
chantier CHU Agadir, un des 12 CHU nouvellement construit ou renoves
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
puissance economique du Maroc en Afrique, debat sur Russia Today France
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
Nador West Med a pris un peu de retard dans la construction mais les travaux sont en marche.
Quand ce port sera actif c'est prévu pour 2022, le Maroc se pointera dans le top 10 mondial en terme de connectivité maritime et de traitement conteneurs. De ce que je sais sa taille est similaire a Tanger Med donc c'est énorme, donc au nord du Maroc on aura les 2 plus grand ports d'Afrique en terme de traitement de conteneurs et bien sur la Méditerranée, et ça va laisser les ports espagnols loin derrière, déjà Algesiras est distancée par Tanger Med, il reste Valence devant mais bientôt Tangee Med va prendre sa place.
Nador West Med il va déjà capter les importations énergétiques, en plus de servir de plateforme d'exportation de tout ce qui est produit en région oriental (fruits et légumes surtout, orange clémentine Berkane...), mais également capter un peu d'exportation automobile de Tanger et bien d'autres choses.
Il a été pensé aussi pour étouffer l'activité des ports de sebta et melilia, en plus de la future zone détaxée de Fnideq qui va en finir avec la contrebande et le trabendo, sebta et melilia vont être asphyxiées clairement. Et les espagnols le savent et en parlent depuis quelques mois.
Avec la zone de Fnideq, c'est fini les femmes mules etc ça sera du passé et c'est tant mieux.
Dakhla Atlantique aussi sera stratégique c'est la route maritime vers l'Afrique. Et Jorf Lasfar lié directement aux phosphates et ses dérivés et leur exportation vers Afrique et le monde.
Quand ce port sera actif c'est prévu pour 2022, le Maroc se pointera dans le top 10 mondial en terme de connectivité maritime et de traitement conteneurs. De ce que je sais sa taille est similaire a Tanger Med donc c'est énorme, donc au nord du Maroc on aura les 2 plus grand ports d'Afrique en terme de traitement de conteneurs et bien sur la Méditerranée, et ça va laisser les ports espagnols loin derrière, déjà Algesiras est distancée par Tanger Med, il reste Valence devant mais bientôt Tangee Med va prendre sa place.
Nador West Med il va déjà capter les importations énergétiques, en plus de servir de plateforme d'exportation de tout ce qui est produit en région oriental (fruits et légumes surtout, orange clémentine Berkane...), mais également capter un peu d'exportation automobile de Tanger et bien d'autres choses.
Il a été pensé aussi pour étouffer l'activité des ports de sebta et melilia, en plus de la future zone détaxée de Fnideq qui va en finir avec la contrebande et le trabendo, sebta et melilia vont être asphyxiées clairement. Et les espagnols le savent et en parlent depuis quelques mois.
Avec la zone de Fnideq, c'est fini les femmes mules etc ça sera du passé et c'est tant mieux.
Dakhla Atlantique aussi sera stratégique c'est la route maritime vers l'Afrique. Et Jorf Lasfar lié directement aux phosphates et ses dérivés et leur exportation vers Afrique et le monde.
Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...
Tramway Rabat
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