Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

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usine Boeing Casablanca
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Made in Morocco : le Maroc, une terre d'avenir pour l'Aéronautique

Par Euronews • 26/10/2017


Nagoya est le centre névralgique du Japon pour l’industrie aérospatiale. Sur cette plate-forme internationale où le secteur de l’aviation est développé et où des connexions mondiales sont établies, nous assistons au salon « Aeromart Nagoya » pour découvrir le rôle que les marchés émergents joueront dans le prochain chapitre de l’histoire de l’industrie.


250 entreprises se sont réunies cette année au salon « Aeromart Nagoya » pour participer à d’intensives réunions interentreprises afin de développer l’activité internationale au-delà du Japon, en accord avec les dernières tendances du marché.
Avec la demande croissante d’avions, les acteurs clés de l’industrie aérospatiale se tournent vers les pays émergents tels que la Malaisie, les Philippines et ceux d’Afrique du Nord.
Kawasaki, l’un des principaux fabricants d’avions et de moteurs, estime que ces pays peuvent aider à baisser les coûts de production.




« Les pays émergents sont en train de devenir très importants pour nous, afin de gagner la bataille des prix, avec des faibles coûts de production.
Nous manquons encore d’informations concernant l’Afrique du Nord principalement, donc nous aimerions en obtenir davantage à l’avenir », estime Yukito Ikeda, manager chez Kawasaki.


En tant qu’industrie grandissante, le Maroc a vanté son secteur aéronautique à Nagoya.
En moins de 20 ans, le Royaume est devenu la plaque tournante de l’aéronautique en Afrique du Nord, une destination prisée par les entreprises européennes qui souhaitent avoir une longueur d’avance sur le marché concurrentiel actuel.
Daher, une société française, est présente au Maroc depuis 2001 et ouvrira prochainement un troisième site pour la production de composites.

« Nous avons un nouvel investissement à Tanger toujours dans le composite qui a été créé en 2016 et qui serait inauguré certainement début 2018 pour accompagner les constructeurs et produire un peu plus de pièces accompagner », explique Jean-Claude Mazzocco, vice-président des ventes chez Daher.

En 2016, Boeing a signé un accord avec le Maroc, avec un impact économique estimé à 1 milliard de dollars, et favorisant un écosystème en collaboration avec des fournisseurs locaux qui créeront 8700 nouveaux emplois.

Le secteur de l’aviation au Maroc déploie ses ailes avec une croissance annuelle des revenus de 17%.
Mais pourquoi l’aviation marocaine est-elle un secteur aussi attractif ? Pour obtenir des réponses, direction Casablanca.

Casablanca, bastion du développement au Maroc
6e ville aéronautique en terme de rentabilité, Casablanca abrite de nombreuses marques internationales : Safran, Thales, Hexcel Composite, etc.
Nous avons visité « Bombardier », dans le parc industriel Midparc, zone franche située à côté de l’aéroport de Casablanca. C’est un site d’assemblage d’avions, en activité depuis 4 ans et avec des projets d’expansion au Maroc.

« Nous faisons désormais partie de ce que vous appelez « l’écosystème » au Maroc. La propagation des entreprises qui arrivent est de plus en plus diversifiée quand on regarde ce qu’elles font réellement. Je pense que c’est positif pour l’avenir. Les marchés émergents offrent une autre source de production de haute qualité, que vous pouvez exploiter, et qui nous donnent la compétitivité dont nous avons besoin et que nos clients exigent. Ils veulent des coûts toujours plus bas, pour une qualité sans cesse meilleure, et c’est l’aviation donc je suis certain que vous ne pouvez pas le faire sans les marchés émergents », juge Stephen Orr, vice-président de Bombardier au Maroc.
À l’Institut des Métiers de l’Aéronautique, le personnel et les étudiants sont formés pour faire carrière dans le secteur de l’aérospatial.
Cette année, environ 1400 Marocains rejoindront l’une des 130 entreprises des quatre écosystèmes aéronautiques : Assemblage, Système électrique-câblage et harnais (EWIS), Entretien-réparation & révision (MRO), et Ingénierie.
GIMAS, le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales, a lancé un cluster innovant, afin d’intégrer plus d’impression 3D dans l’industrie.

« Le secteur d’emploi aujourd’hui plus d’onze mille salariés à des niveaux divers, nos défis dans les années à venir sont d’installateur un écosystème ingénierie, de RD (recherche et développement) et des innovations très forts », pour Karim Cheikh, président de GIMAS.


Casablanca a fait du secteur de l’aviation une priorité absolue du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) pour développer de nouveaux écosystèmes qui doubleront le nombre d’employés dans le pays où le taux de chômage a atteint 9,3% au deuxième trimestre 2017

« Nous avons lancé deux nouveaux écosystèmes. Un écosystème moteur, Le deuxième écosystème que nous avons lancé, c’est celui qui tourne autour des matériaux composites.
Il y a un besoin de 40 mille appareils jusqu’en 2030, c’est le jamais vu, et donc le besoin de fournir les appareils d’avion en plus de la grande. Ils n’ont pas le choix d’aller chercher des plates-formes avec la compétitivité, de la qualité évidemment, mais aussi de la grande compétence des ingénieurs et des ressources humaines », conclut Moulay Hafid El Alamy, Ministre marocain de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l‘économie numérique.
https://fr.euronews.com/2017/10/26/made ... ronautique

VIDEO

https://fr.euronews.com/2017/10/26/made ... wsource=cl
Boeing : All in sur le Maroc
Par Amine Ater | 06/10/2016, 13:05 | 467 mots

L'arrivée de Boeing au Maroc donne à l'industrie aéronautique une locomotive qui devrait positionner durablement la plateforme comme la supply chain de références des opérateurs européens
L'arrivée de Boeing au Maroc donne à l'industrie aéronautique une locomotive qui devrait positionner durablement la plateforme comme la supply chain de références des opérateurs européens (Crédits : © Matt McKnight / Reuters)
Le secteur aéronautique marocain comptera dorénavant sa «locomotive». L’installation en propre du constructeur américain Boeing devrait apporter une valeur ajoutée à une plateforme qui vise à se positionner comme le premier «sourceur» de l’industrie aéronautique européenne.
L'offre industrielle marocaine vient de s'étoffer d'un nouvel écosystème porté par le géant américain Boeing. Le constructeur était déjà présent au Maroc via Matis, une joint-venture avec l'opérateur français Safran qui cumule 100 millions de dollars d'achats. La particularité de cette implantation prévue pour le 1er semestre 2017, reste l'absence de contrepartie commerciale entre l'Etat marocain et le constructeur américain. Cet écosystème locomotive devrait englober 120 fournisseurs de Boeing à l'horizon 2020. Un regroupement qui a pour objectif de créer une structure formée de fournisseurs, préalable à la mise en place d'une plateforme de sourcing Boeing. A terme, ce deal devrait générer pour le Maroc un chiffre d'affaires additionnel à l'export de 1 milliard de dollars. L'accord porte sur une implantation de Boeing en deux axes.

1 milliard de dollars de plus à l'export
Le constructeur devrait dans un premier temps amorcer une production industrielle via l'implantation de fournisseurs de rang 1 & 2, qui devrait être suivi par un renforcement des usines existantes par l'augmentation de leur capacité et de leur carnet de commandes. Par ailleurs, cet écosystème devrait créer 8.700 nouveaux postes. Une demande en main d'œuvre qui débouchera sur la création de programmes de formations sur mesures conjugué à un soutien de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui propose déjà des disciplines dédiées aux métiers de l'aéronautique. Bien que l'Etat marocain ne se soit pas engagé à acquérir des appareils Boeing en contrepartie de l'implantation du constructeur, ce dernier bénéficiera de certaines mesures fiscales, notamment une exonération d'IS pour une période de 5 ans. S'y ajoutent des mesures incitatives portant sur le foncier, qui devrait être alloué à la mise en place des unités industrielles nécessaires à la viabilité du projet. Le Midparc (site dédié à l'aéronautique située à l'Ouest de Casablanca) devrait accueillir une majeure partie des installations de Boeing. Le site géré par le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) prépare actuellement une 4e phase d'extension qui devrait s'étaler sur 63 hectares. Le ministère de l'Industrie chapeauté par Moulay Hafid Elalamy,devrait également réserver une cinquantaine d'hectares à Fès au profit de l'écosystème Boeing. D'ailleurs, conformément au Plan d'accélération industriel (PAI), les autorités marocaines avaient déjà prévu une réserve foncière à vocation industrielle qui s'élève à 97 ha.

La méthode mexicaine
L'arrivée de Boeing au Maroc permettra de donner une plus grande visibilité à sa plateforme aéronautique. Cette implantation rentre dans le cadre de la stratégie du GIMAS positionner le Maroc comme la plateforme sourcing de référence pour l'Europe. Un marché qui représente 127,8 milliards d'euros de revenus.
https://afrique.latribune.fr/entreprise ... html?amp=1
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chantier centre culturel de Tanger
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chantier technopole de Laayoune
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construction voie express rocade Atlantique Tiznit-Laayoune-Dakhla
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entreprise sud coreene HANDS , dispose a Tanger de sa plus grande usine en Afrique




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creation d une 3 eme zone industrielle a Casablanca , avec un budget de 127 millions $


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marque automobile marocaine Laraki, prevoit de fabriquer une voiture electrique marocaine




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Usine Renault Tanger
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futur liaison Marrakech - Agadir en TGV en cours

la construction de la ligne sera plus cher car il y aura bcp d ouvrages , des ponts, des tunnels sous les montagnes... mais ca sera une ligne rentable touristiquement parlant, le matin a Marrakech et l apres midi se baigner a Agadir
Chemin de fer Marrakech-Agadir: Foncier, tracé, études... le projet avance

00:00
Samir El Ouardighi

Le 10 mars 2020 à18:57Modifié le 11 mars 2020 à 09:04

Les études préalables au lancement du projet de construction d’une ligne ferroviaire jusqu’à Agadir sont presque terminées. Selon un document interne de l’ONCF, l’Office dispose déjà d’une grande partie de l’assiette foncière nécessaire après l’expropriation de plusieurs lots de terrain réservés aux couloirs d’entrée du train dans les deux villes ainsi que pour la future gare d’Agadir qui s’étendra sur environ 20 hectares.



En ces temps de crise liée à l’épidémie du coronavirus, l’état d’avancement du projet de ligne ferroviaire entre les deux locomotives touristiques du Maroc constitue une bonne nouvelle pour l’avenir du tourisme mais aussi pour faciliter le transport des habitants.

Si le ministère de tutelle et l’ONCF observent un mutisme total et refusent de communiquer des détails, Médias24 a pu se procurer une fiche technique qui montre que les choses avancent à grande vitesse après le discours royal du 6 novembre dernier.

Agadir sera bien connectée au réseau ferroviaire
L’information principale est que le schéma directeur ferroviaire de la compagnie a intégré le projet de desserte à Agadir qui n’a jamais eu de ligne de train.

Lancées depuis plusieurs années, les études de faisabilité ont permis de déterminer les prévisions de trafic de passagers nécessaires à l’établissement de prévisions de rentabilité.

La rentabilité de la ligne Marrakech-Agadir est garantie même s’il faut préciser qu’à aucun moment, notre document n’évoque une ligne à grande vitesse. Cela dit, un récent décret d'expropriation de foncier publié au Bulletin officiel du 2 mars 2020, précise qu'il s'agit bien d'une ligne à grande vitesse. Pour nous, ce point n'est pas suffisamment précisé. Mais en tout état de cause, il y a bien chemin de fer.

Un tracé optimal a été retenu
Cette phase a été suivie par le choix du meilleur tracé ferroviaire entre les deux villes distantes d’environ 260 kilomètres par route soit 3 heures en voiture. Sachant que le trajet ferroviaire passera entre des montagnes, la détermination du tracé est stratégique.

Si notre document ne révèle pas sa longueur, il est fait état d’un couloir optimal de la future ligne qui a permis d’estimer son coût. Ce coût n’a cependant pas été annoncé non plus.

Si la totalité du tracé est déjà établie, il faudra encore procéder à des expropriations de terrains sachant que l’ONCF n’a, à ce jour, établi que des plans parcellaires provisoires.

20 hectares pour la gare d’Agadir
Dans le cadre de ces études, on apprend toutefois que l’ONCF a d’ores et déjà anticipé sur l’assiette foncière qui sera nécessaire pour construire notamment la gare d’Agadir.

En effet, pour ne pas hypothéquer le développement de ce projet structurant, l’Office a retenu des terrains dans des zones qui connaissent un développement urbain important.

Ainsi, l’ONCF a pu obtenir un terrain péri-urbain, ayant le statut de terre collective, d’une superficie de 20 hectares réservé à la construction de la future gare ferroviaire de la ville d’Agadir.

Déclaré d’utilité publique le 01/02/2017 après publication au B.O n°5440, ce terrain a été sécurisé suite au décret d’expropriation publié aussi au B.O n°6861 le 2 mars 2020.

Des couloirs de train déjà réservés à Agadir et à Marrakech
En accord avec le schéma directeur d’aménagement urbain du grand Agadir (SDAU), un couloir d’une longueur de 10 kilomètres nécessaire à l’arrivée et au départ de cette ligne a été réservé dans cette ville qui n’a jamais été raccordée au réseau ferroviaire

Idem avec la préservation d’une assiette foncière, dont la superficie n’a pas été communiquée, qui se situe à environ 7 kilomètres à la sortie de la ville de Marrakech. Elle servira à accueillir la gare qui desservira la ligne Marrakech-Agadir. Marrakech aura donc une seconde grande gare.

Cette surface inconnue a donc été déclaré d’utilité publique après la publication n°6397 au B.O en date du 21/09/2015 et le décret d’expropriation n°6401 pris le 05/10/2015.

Si on ne connaît pas encore la date du début des travaux de la ligne ferroviaire entre les 2 villes ainsi que celle de la construction de la gare d’Agadir, une source fiable s’est contentée de nous annoncer la concrétisation du projet pour "2025 au plus tard, une fois que les financements seront sécurisés".

Une ligne express ou une LGV entre Marrakech et Agadir bouleversera la socio-économie des deux régions et créera des synergies inespérées.
https://www.medias24.com/chemin-de-fer- ... -8215.html

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Cité du sport de Tanger



Tennis
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Piscine Olympique
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Stade Ibn Batouta
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salle omnisport en construction
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le Maroc va renegocier l ALE avec la Turquie, car il sert trop les interet economique turc, et il a causer des pertes d emploi notamment dans le textile marocain
La Turquie accepte (enfin) de revoir l'accord de libre-échange avec le Maroc

Par Le360 (avec MAP) le 11/02/2020 à 08h14 (mise à jour le 11/02/2020 à 08h46)

Le différend entre le Maroc et la Turquie est "commercial" et centré principalement sur le textile. Le nombre d'emplois perdus par le Maroc dans ce secteur s'élevait à 19.000 en 2014 et 44.000 en 2017.

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La Turquie a accepté, dernièrement, de revoir l'accord de libre-échange avec le Maroc, pour qu'il soit mutuellement bénéfique, a annoncé lundi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.



En réponse à une question centrale à la Chambre des représentants relative aux "bilans des accords de libre-échange", Elalamy a affirmé que la partie turque a accepté, après "un vif débat", de revoir l'accord de libre-échange, notant que le déficit de cet accord s'élevait à 1,2 milliard de dollars.



Le ministre a relevé que les relations commerciales ont enregistré un déficit de 18 MMDH, notant que le volume des investissements turcs au Maroc ne dépasse pas 1%.



Elalamy a souligné que le différend entre le Maroc et la Turquie est "commercial" et centré principalement sur le textile, rappelant à cet égard que le nombre d'emplois perdus par le Maroc dans ce secteur s'élevait à 19.000 en 2014, 24.000 en 2015, 35.000 en 2016 et 44.000 en 2017.



Le ministre a affirmé que le Maroc a fait part à la Turquie de ces préjudices, tout en réclamant une solution qui ne porte pas atteinte aux intérêts du Royaume, faute de quoi l'accord sera "résolu unilatéralement".



Elalamy a, dans le même sens, souligné que la chaîne turque de supermarchés opérant au Royaume ne vend pas de produits marocains, entraînant la fermeture de plusieurs commerces de quartier.

ALE Maroc-Turquie: la pomme de discorde entre le PJD et le RNI


A cet égard, le ministre note qu’il a informé le président de cette enseigne de grande distribution qu'il serait impossible de poursuivre les relations commerciales actuelles, suggérant de vendre les produits marocains dans ses magasins, faute de quoi elle serait contrainte de mettre la clé sous la porte.



Par ailleurs, citant une étude réalisée par son département, Elalamy a indiqué que les accords de libre-échange avec les Etats-Unis, l'Europe et la Turquie enregistrent un "déficit manifeste".



Le ministre a souligné que le déficit avec l’UE se situe entre 75 et 78 MMDH par an, l'attribuant à l'importation de carburant pour plus de 20 MMDH et de voitures (plus de 18 MMDH), tandis que le Maroc exporte vers l'Europe des voitures pour 60 MMDH.



Il a ajouté que l'investissement de l'UE représentait plus de 71% du volume des investissements étrangers au Maroc et que le soutien apporté par les pays européens au Maroc s'élevait à 1,4 milliard d'euros entre 2014 et 2020, qualifiant la relation commerciale entre le Maroc et l'Europe de "rentable".



Concernant l'accord de libre-échange avec les États-Unis, le ministre a révélé que le déficit s'élevait à 20 MMDH, dont 15 MMDH pour les hydrocarbures et 3,5 MMDH pour les avions Boeing.



Il a ajouté que les investissements des États-Unis au Maroc représentent 6% du total des investissements étrangers, tandis que l'aide américaine destinée Maroc atteint 1,2 milliard de dollars.
https://m.le360.ma/economie/la-turquie- ... roc-208512

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60 % d avancement de travaux dans la station de dessalement d eau de mer Chtouka - Agadir, elle sera la plus grande station d Afrique
elle a pour objectif de faire baisser le stress hydrique dans la plus grande region agricole du maroc, pour le marche national et l'exportation de fruit et legumes.


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One of the world’s largest producers of phosphate based fertilizer, Morocco’s OCP Group, has announced that it expects the ammonia plant in Nigeria and the fertilizer plant in Ghana to be operational by 2024.

This forms part of the expansion strategy of the group into the Sub-Saharan Africa in recent years, thereby boosting its investments.

According to the company’s Chief Growth Officer, Soufiyane El Kassi, the two plants will be adding 2 million tonnes a year to its global capacity, with each of the plants having a capacity of 1 million tonnes a year. This is part of OCP’s push to step up investment of phosphate based fertilizers in Africa.

The $1.3 billion Nigerian plant when operational is expected to export ammonia to OCP Morocco plant in Jorf Lasfar, while the Morocco firm would supply phosphoric acid to make the fertilizer.

OCP had already announced plans to start operating a 2.5 million tonnes a year fertilizer plant in Ethiopia by 2023 or 2024 with phosphoric acid supplied from Morocco and output for both the domestic and international markets.


The group also have started building multi-million dollar blending plants in Nigeria, Ethiopia, Ghana and Rwanda to customize fertilizers to the requirements of different soils.



World’s largest fertilizer group to commission multi-billion plant in Nigeria
OCP which already supplies more than 90% of Nigerian fertilizer demand, signed a protocol agreement in June 2018 to build the plant with Nigeria’s Sovereign Investment Authority. The Group aims to boost fertilizer supply to Nigeria from I million tonnes a year to 3 million tonnes a year in the next 5 years.


This will be a huge boost to Nigeria’s plan to become self-sufficient in fertilizer production. Nigeria, which relies heavily on imported fertilizers to meet 80% of its national demand, expects to be transformed from a net importer of fertilizer to a major producer and exporter.

This will also help boost Nigeria’s efforts to attain self-sufficiency in food production in the country.

The OCP Group in 2019, supplied 58% of the total fertilizers sold on the African continent with 1.8 million tonnes, just as its exports hit 9 million tonnes. However, low international prices, caused a 3% drop in revenue to $5.5 billion in 2019 for the group.
https://nairametrics.com/2020/06/26/wor ... n-nigeria/
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https://www.ttcgroupe.com/le-groupe-mar ... u-nigeria/
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https://lobservateur.info/engrais-ocp-v ... au-rwanda/
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https://boursenews.ma/article/actualite ... d-ici-2024
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