Patrimoine historique et culturel de l'Algérie

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anzar
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par anzar »

tayeb a écrit :Musée des beau arts d'Alger.
https://youtu.be/YP1J3t88hs0
Magnifique reportage à voir absolument
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tahiadidou
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par tahiadidou »

;) A voir mais surtout a visiter de preference. 40 ans que je n'y ai pas mis moi-même les pieds.
Dinet et Racim, des artistes hors pairs.
Quand je pense que des fous de Dieu veulent transformer les Algeriens(iennes) en Wahhabites...

Tahiadidou
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BerrouLana
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par BerrouLana »

Patrimoine/La Grande Poste d'Alger devient musée

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À partir de ce matin, le projet de réaménagement de la Grande Poste d’Alger est officiel. Cet édifice de style néo-mauresque, construit en 1910 par les architectes Voinot et Toudoire, n’abritera plus les services de la poste algérienne au cœur de la ville d’Alger, puisqu’il se transforme en musée.

À leur grande surprise, les employés de la Grande Poste d’Alger ont découvert, ce lundi matin, que leur lieu de travail a changé étant donné que cet édifice se transformera bientôt en musée. Considérée comme le principal repère touristique d’Alger, la Grande Poste, édifiée à l’emplacement d’une église anglicane construite en 1870, sera érigée en musée.

Rappelons que l’ex-ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, avait annoncé, en juillet 2014 que ce lieu emblématique d’Alger allait devenir un musée sur l’histoire de la poste et des télécommunications en Algérie.

La première phase de la réalisation de ce projet grandiose requiert, d’après l’ex-directeur général d’Algérie Poste, Mohand Laïd Mahloul, un investissement de 80 millions de dinars. Les employés de la Grande Poste ont été transférés dans un lieu proche pour exercer leurs fonctions.
http://www.algerie-focus.com/blog/2015/ ... ent-musee/
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samir_reghaia
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par samir_reghaia »

Superbe! :) Je n'étais pas au courant!
Des siècles d’histoire sous les pavés d’Alger


Quelque part entre le XVIe et le XIXe siècles. Basse Casbah, mosquée Es Sayida.

L’imam fait ses ablutions dans une salle d’eau, carrelée de noir et blanc, ménagée à cet effet. Il pose le pied sur la margelle au-dessus de laquelle s’écoule un mince filet d’eau apportée là par un système d’irrigation ingénieux. Il se dirige, à travers les couloirs étroits, vers la salle de prière, située un peu plus haut, tandis que du minaret retentit l’appel du muezzin.

Cette scène de vie «ordinaire», aussi imaginée que plausible, est le fruit des reconstitutions qu’ont pu faire les archéologues en charge des fouilles du site de la place des Martyrs, découvert alors que l’on s’apprêtait à entamer la construction d’une station de métro. Et ce n’est pas sans émotion qu’aujourd’hui, ils partagent le trésor historique qu’ils ont mis 27 mois à déterrer et à rêver. La période de fouilles étant achevée depuis octobre dernier, les archéologues ont dû laisser place aux ouvriers pour la poursuite des travaux du métro d’Alger.

«Depuis la découverte de ce gisement archéologique, nos équipes ont dû coordonner des phases de recherche et d’approfondissement du chantier avec le calendrier des travaux du génie civil de la station de métro. Et cela a été l’un des plus grands défis pour que le développement et le patrimoine historique ne se fassent pas l’un au détriment de l’autre», explique ainsi Farid Ighilahriz, directeur du Centre national de recherches archéologiques (CNRA).

Ce chantier titanesque, le premier de ce type en Algérie, tant par son importance que par les méthodes utilisées, a été confié à des équipes pluridisciplinaires du CNRA et de l’Institut français de recherches archéologiques préventives (Inrap). Et si les couches les plus profondes et les plus anciennes ont dû être recouvertes, ce n’est qu’en attendant la fin du chantier de cette station et l’édification du futur musée qui offrira ces merveilles aux regards et à l’imagination des visiteurs, et ce, en 2017.

«Un comité d’évaluation et de suivi scientifique et technique, qui dépend du ministère de la Culture, décide des choix et des sélections des vestiges à préserver in situ (sur place) tout comme il accompagnera l’opération de muséalisation des vestiges et mobiliers archéologiques», dont des centaines de caisses de céramiques, de pièces et de métaux sont en cours d’étude, expose M. Ighilahriz.

Laissée en surface, sous la protection d’un large préau transparent, la couche la plus «récente» : ce qui reste de la mosquée Es Sayida. «Voilà l’entrée !» présente François Souq, chargé de recherche à l’Inrap et coresponsable des fouilles de la place des Martyrs, en désignant une large marche surplombant une petite allée pavée.

Succession de destructions et de reconstructions

Les murets, ocre et gris, semblent délimiter des petites pièces. Par endroit, de petits cratères interrompent les tracés. «Ce sont les trous creusés par les Français pour planter des arbres, lorsqu’ils ont recouvert tout cet espace pour établir la place d’Armes», expliquent les archéologues. Un peu plus haut, ce qui devait être la base du minaret. M. Souq se penche et désigne la base d’une fondation. «Il y a des marques de destruction et de reconstruction. Cette mosquée, par exemple, semble avoir été édifiée au XVIe siècle. Toutefois, on soupçonne que l’un des séismes qui ont touché Alger l’a détruite, vers le XVIIIe siècle, et qu’elle a été réhabilitée», relate-t-il.

De même, son implantation s’est faite sur les fondements d’autres bâtisses plus lointaines encore. «Les bâtiments construits à partir du XVIe siècle prennent appui sur les fondations des constructions médiévales des Beni Mezghenna, qui ont rebâti, dès le Xe siècle, une partie de la ville qui était en ruine», explique le CNRA. «Nous attendons donc d’étudier plus en profondeur cet espace pour savoir dans le détail ce qui s’y est déroulé tout au long de ces années», ajoute M. Ighilahriz.

Un peu plus loin, les dépendances de la mosquée, dont Beit El Mal (la trésorerie), sont délimitées. La continuité de la mosquée se trouve, selon toute vraisemblance, du côté de la rue. Et M. Ighilahriz ne cache pas sa frustration : «Nous ne sommes pas allés plus loin car nous avons dû nous contenter du périmètre que l’on nous a délimité.» «Les générations futures procéderont, je l’espère, à des fouilles plus approfondies», prédit-il.

L’empreinte indélébile de la vie

«La vie humaine est telle une empreinte de pas dans le sable est effacée par le vent dans la seconde même. Et il n’y a rien de plus beau et de plus émouvant que de déterrer les traces de ceux qui sont partis depuis longtemps, mais dont les témoignages de vie ont voyagé à travers les âges», murmure, les yeux couvant le site, Kamel Stiti, chargé de recherches pour le CNRA et coresponsable des fouilles. C’est d’ailleurs une empreinte animale qui semble le plus l’émouvoir et lui donner des élans philosophiques.

En contrebas de la mosquée et de ses offices, c’est d’une vie commerciale et d’un savoir-faire hautement réputé dont les murs se font l’écho. Cette partie de la cité urbaine est constituée d’habitations, d’un quartier d’artisans, avec des boutiques et des ateliers de ferronnerie. L’on devine ainsi ce qui devait être un four. Sur l’une des briques pleines utilisées pour la construction d’un mur, l’on peut nettement distinguer les coussinets d’une patte féline ou canine, «sûrement le compagnon animal d’un des artisans. C’est beau !» commente M. Stiti.


Les morts du VIIe siècle se raconteront bientôt

Quelques siècles plus tôt. Mêmes lieux, mais ambiance plus lourde, voire dramatique. Nous sommes au VIIe siècle. Dans ce quartier qui sera plus tard plein de vie, l’on enterre les morts. Les tombes creusées à même le sol sont entourées de mosaïques polychromes d’une grande beauté, vestiges et ruines d’un édifice sur lequel la nécropole berbéro-byzantine s’est installée. Une fois les corps mis en terre, les sépultures sont scellées d’une dalle ou d’une grosse pierre. «Ce sont 71 tombes que l’on a mises au jour, abritant un total de 112 individus», dit Lyes Arifi, l’un des archéologues en charge de cette partie du chantier.

Dans le laboratoire où sont entreposés les ossements de ces lointains ancêtres, une anthropologue a la lourde tâche de rassembler et d’examiner chaque os, même les plus endommagés par le temps. D’un geste rompu à l’exercice, elle s’empare de ce qui ressemble à une côte et la confronte au schéma qui se trouve sous ses yeux.

Sur une table, un squelette est en partie reconstitué. La boîte crânienne trône, tandis que non loin l’on a commencé à reproduire sa mâchoire. «Ce qu’il y a de notable dans cette nécropole, ce sont que plusieurs corps reposaient dans le même tombeau», signale le directeur du CNRA. Puis, en montrant la photo d’une des sépultures lors de sa découverte, il explique : «Là, on voit bien qu’il y a un corps d’adulte, auquel viennent s’ajouter ceux de deux enfants.

En tout, nous avons trouvé 64 adultes et 48 individus immatures.» Le mystère de ce rite funéraire sera toutefois bientôt éclairci. «Les analyses des ossements nous permettront de connaître l’âge des individus lors de leur mort, mais aussi et surtout les causes de leur décès. Nous pourrons alors avoir une idée de la raison de la présence de tant d’enfants, si cela est dû à une épidémie ou autre», s’enthousiasme M. Ighilahriz.

Pour l’heure, la présence, à cet emplacement, de cette nécropole renseigne surtout quant au déplacement du centre urbain de la ville, faisant de ce qui est aujourd’hui la place des Martyrs une périphérie urbaine. Les archéologues pourront-ils aussi expliquer pourquoi ce lieu a été abandonné à partir du Ve siècle, alors qu’il semble avoir été une place forte berbéro-romaine ?

Icosium l’antique

Car le voyage dans l’histoire ne se termine pas au VIIe siècle, tout comme le passé d’Alger et de l’Icosium maurétanienne qui s’étend bien au-delà de l’époque médiévale. Ainsi, à près de 7 mètres de profondeur, c’est dans l’antiquité que les vestiges de la place des Martyrs nous emmènent. En ces temps-là, à la fin du Ier siècle avant Jésus-Christ, Alger portait le nom d’Icosium, qui est l’adaptation romaine d’Ikosim, ancien comptoir berbéro-punique des IIe et IIIe siècles avant notre ère, lorsque la cité autonome de Maurétanie passait sous l’autorité du royaume de Juba II.

«L’urbanisme berbéro-romain est marqué, explique le CNRA, par la découverte de deux rues dallées, les cardo», qui étaient, dans les villes romaines, les rues principales selon l’axe Nord-Sud. «Vers la fin du IIe siècle, un bâtiment de grande taille, quelque 440 m², est implanté entre les deux rues. Il présente deux séries de six piliers séparant le vaisseau central des deux bas côtés. L’ampleur de cet édifice permet de déduire qu’il s’agit d’un bâtiment public.

Il présente un immense sol mosaïqué décoré de motifs géométriques dont la mise en place est datée de la fin du IVe siècle», relate le CNRA. Et c’est ce même sol de mosaïque qui, quelques siècles plus tard, sera utilisé pour la nécropole et servira aussi de socle à l’édification de la mosquée et des échoppes y attenant, où l’on peut d’ailleurs aujourd’hui apercevoir, par endroits, ces petits carreaux colorés. «Ce sont 20 siècles d’histoire qui seront retranscrits dans ce futur musée», se réjouit M. Ighilahriz. Prendre le métro pour faire un voyage dans le temps…

Ghania Lassal
http://elwatan.com/actualite/des-siecle ... 36_109.php
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par AAF 2020 »

Un portail culturel algérien officiellement inauguré à Alger

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ALGER- Un nouveau portail multimédia dédié au patrimoine culturel algérien et particulièrement à la musique andalouse a été inauguré officiellement dimanche à Alger par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.

Conçu par le musicologue et éditeur Fayçal Benkalfat, portailculturelalgerien.com vise à numériser et mettre en ligne un maximum de données puisées dans culture algérienne pour en montrer toute la richesse et la diversité, les rendre visibles et accessibles au grand public.

Lors de cette cérémonie une démonstration des différentes rubriques de ce portail, regroupant les musiques classiques et populaires, le cinéma, le théâtre, la littérature et le patrimoine culturel, a été présentée aux cadres du ministère de la culture ainsi qu'aux artistes présents.

Dans un message lu en son nom par le ministre de la culture, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exprimé sa "grande satisfaction (...) de voir l'idée de créer ce portail concrétisée".

Le chef de l'Etat a loué à cette occasion les efforts consentis par les concepteurs du portail pour mettre un outil de "haute utilité" publique au service de la culture et de "l'ensemble des Algériennes et Algériens attachés à la promotion de la culture nationale".

Par ce "précieux" site, "il sera désormais possible d'assurer la préservation et la vulgarisation du patrimoine culturel national (et) de se tailler une bonne place dans le concert des cultures universelles.", s'est félicité le président de la République.

"...Désormais, les Algériens et Algériennes, sous quelque latitude qu'ils soient (...) bénéficieront, à partir de n'importe quel point du globe, du libre accès à ce riche patrimoine malmené jusque là par les aléas de l'histoire", a-t-il affirmé.

Ce travail "ardu" et "méticuleux" constitue un "réceptacle" d'un corpus "considérable" de notre culture jusque là "insuffisamment valorisé, a-t-il encore dit.

"En parrainant l'ouverture officielle de ce site, je tiens, tout à la fois, à rendre un hommage appuyé à tous les auteurs et à tous les hommes de l'art qui ont pris la peine de nous réaliser cette encyclopédie merveilleuse et si profondément algérienne", conclut le président de la République.

Azzeddine Mihoubi, a estimé, pour sa part, que ce projet était une "concrétisation" des dernières modifications de la Constitution qui assure au citoyen le droit à la culture, tout en garantissant la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel national, a-t-il rappelé.

Tout en saluant les efforts des concepteurs du portail, il a assuré que son département "veillera" désormais à l' "actualisation" et l' "enrichissement perpétuel" de ce dernier qui ne contient, pour le moment, que le volet musical et didactique de l'andalou et du malouf, et une plateforme informatique opérationnelle pour les autres rubriques, en cours de construction.

Le promoteur de ce projet, Fayçal Benkalfat, a indiqué de son côté que le portail était déjà accessible sur tous les supports multimédia (ordinateurs, tablettes, smartphone) et qu'il restait un "réceptacle" ouvert à l'enrichissement, prêt à recevoir et mettre en ligne gratuitement matériels et documents culturel, de différente nature.
http://www.aps.dz/culture/37517-un-port ... 3%A0-alger
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yayoune
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par yayoune »

Un portail culturel algérien officiellement inauguré à Alger

https://youtu.be/_Ou9HblPVHc

samir_reghaia
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par samir_reghaia »

Je viens de tomber sur ce site (Agence nationale de gestion des réalisations des grands projets de la culture). Il parle de l'agence et de ses missions. Il donne en l"occurence une vue assez détaillé des projets en cours. Je trouve que c'est pas mal fait. :)


http://www.arpc.dz/
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par AAF 2020 »

Classement du siège de l’Exécutif du GPRA à Boumerdes monument national

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BOUMERDES - Le siège de l’Exécutif du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), abrité par l’ex Rocher noir (Boumerdes) du 19 mars 1962 au 3 juillet 1962 a été officiellement classé monument historique national, a-t-on appris auprès du directeur de la Culture.

La décision de son classement a été promulguée dans le N 28 du Journal officiel (JO) daté du 8 mai 2016, a indiqué à l’APS Foughali Djamel Eddine, soulignant que le dossier a été ficelé en 2012 avant son approbation en décembre 2015 par la Commission nationale de la propriété intellectuelle.

Il a ajouté que cette décision, intervenant suite à l’introduction d’une demande dans ce sens par le ministère de tutelle, assure désormais à ce monument une "protection légale", faisant part d'une réflexion en cours en vue de la "mise en lumière du rôle joué par cette structure dans l’histoire de l’Algérie".

Pour M. Foughali, cette action vise à conforter "l’importance et le rôle de ce monument dans l’histoire de l’Algérie".

Les textes fixent les superficies des zones classées et leur délimitation, y compris la délimitation des périmètres de protection au delà des sites concernés.

De ce fait, sont interdits toute "construction ou intervention sur et dans les abords immédiats" des sites, tout "autre type d'aménagement" ou de "nouvelle construction" dans les zones de protection afin de "ne pas gêner la visibilité (des) monument(s)" sauf autorisation, est-il précisé.
http://www.aps.dz/regions/43275-classem ... t-national

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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par AAF 2020 »

Une ville ottomane du 16e siècle à Alger sous la place des martyrs (vidéo)

https://youtu.be/yWuIqVJXy0U

http://www.algerie1.com/actualite/une-v ... yrs-video/
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par BerrouLana »

Oui, j'ai découvert cette vidéo y a quelques jours, impressionnant.

Je ne suis pas sûr sur l'origine de ces couloirs, ottomanes ou même romaines !? dans l'attente des éclaircissements des spécialistes de Dar El Hamra.

Et surtout, que nos responsables qui ont promis une "station-musée" pour le metro à place des Martyres accomplissent leurs promesses, ça sera génial.
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anzar
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par anzar »

Il semble qu'il s'agit des douves du port d'Alger qui datent des années 1890, donc rien à voir avec l'époque ottomane.
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Message par BerrouLana »

anzar a écrit :Il semble qu'il s'agit des douves du port d'Alger qui datent des années 1890, donc rien à voir avec l'époque ottomane.
Une confirmation Anzar :?:
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anzar
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par anzar »

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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par BerrouLana »

Donc, ce sont les voûtes qui se trouvent en dessus du port d'Alger, la vidéo est certainement prise à l'époque du Grand gouvernorat d'Alger de Cherif Rahmani, en plein chantier de réhabilitation de ces couloirs.

Merci pour la précision.
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par yayoune »

Exactement c'est juste prêt du port ...

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