Construction Aéronautique

Venez discuter de tout ce qui concerne les sciences et la technique
Répondre

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22178
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Construction Aéronautique

Message par AAF 2020 »

Airbus va lancer une version courte de l'A330
Image
Airbus va lancer mercredi une version courte de son A330 destiné à des liaisons régionales, à l'occasion d'un salon aéronautique en Chine, a-t-on appris mardi de sources industrielles.
Ce lancement pourrait intervenir en même temps qu'une nouvelle commande chinoise pour ces appareils qui seront adaptés à des vols plus courts et plus fréquents.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 608641.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22178
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Construction Aéronautique

Message par AAF 2020 »

Tous les secrets du MiG
Image
10 faits peu connus sur l'usine où ils font des avions de combat pour les trois douzaines de pays
Ne pas ouvrir le grand secret, en disant que le vendredi 27 Septembre, le MiG sera potable. Et avant cela sera une balade à vélo. La raison - le 120 e anniversaire de l'une des principales divisions de la société avec un nom ennuyeux industrielle nombre complexe 2. Autrement dit, l'usine, où pendant de nombreuses années a fait célèbres chasseurs tactiques légers du monde.
Avec frénésie, à cette occasion, il est clair dans les abstentionnistes de l'industrie aéronautique ne sont pas favorables, mais soudain, avec une balade à vélo, et non pas un spectacle aérien? Et pourquoi célébrer 120 ans de l'usine de fabrication d'avions, tandis que le premier avion a décollé il ya 110 ans, et non pas avec nous, mais aux Etats-Unis? Réponses - dans le matériau sur la société, qui existe depuis des décennies estampillé «secret».
1. L'usine, qui pendant de nombreuses années a fait MiG, à commencer par le vélo. En 1893, à Moscou, connaît un cycle de boom, ingénieur russe Julius A. Muller a ouvert un atelier intitulé "Dux" (traduit du latin - "Leader"). Il est situé dans Yamskoy Slabodka (1907-2 champ Yamskogo depuis 1934 -. Er Vérité).
Au début des années 1900, en parallèle avec les vélos sur la "Dux" a commencé à faire paromobili, la concurrence pour atteindre des vitesses allant jusqu'à 140 kilomètres par heure A cette époque, il était, pour ainsi dire, les entreprises «à puce». "Duksomobil» - en particulier pour les routes russes, américains sharaban vers 7 forces. Tsny vn konkurentsii "- dit la publicité habitués ont des restaurants de la capitale était de bon ton de se déplacer à cette conception d'un établissement à un autre..
En 1902, à St. "moteur Dux-portable"-Pétersbourg a pris la 2e place et a été nommé le plus élégant. Comme vous pouvez le voir, tandis qu'une autre voiture russe avec beaucoup de succès en concurrence avec les étrangères.
2. Le premier avion de "Dux" recueilli en 1909. J. Moeller avions de fabrication lancé en collaboration avec le concepteur avion exceptionnel S. Utochkina plus tard. Il produit des modèles d'avions, "Farman» et «Nieuport." Essais en vol des avions Moeller acheté proximité au bord du champ Khodynsky, 4 hangar.
Bientôt, l'usine est devenue la plus grande entreprise de construction aéronautique russe et un important fournisseur d'avions pour l'armée. Pendant la Première Guerre mondiale Département a mis en 1569 avions et hydravions. En avion "Nieuport-IV" militaire russe aviateur Peter Nesterov en 1913 le premier au monde a joué "boucler la boucle".
3. Après la révolution de l'usine "Dux" rebaptisé le nombre d'usines de construction aéronautique 1 (numéro de GAS 1). GAZ succès tout en étant connecté avec le nom de Polikarpov. La première voiture de production - un espion double R-1 de sa construction - est devenu largement connu après le vol Moscou - Pékin - Moscou.
En 1927, il a publié la première série de formation de l'U-2 (Po-2) la construction de la même Polikarpov, dans lequel des milliers de pilotes ont appris à voler. Dans le même temps la série a un P-5, célèbre dans le monde pour le salut de Chelyuskinites.
Mais en dépit de tout le crédit en 1929 Polikarpov a été arrêté Guépéou sur des accusations de participation à l'organisation de sabotage contre-révolutionnaire et condamné à mort. Après deux mois d'attente pour son exécution sans annuler la sentence a envoyé un "charachka." Ce n'est qu'après une très bonne performance Staline et Vorochilov, Ordzhonikidze avion I-5 (pilotes - Tchkalov et Anisimov) a été remplacé par une peine avec sursis.
4. Le premier MiG a été conçu par le personnel du département spécial de recherche (EDD), créé en 1939 par le personnel de Polikarpov OKB et le numéro GAZ 1. (Polikarpov lui-même à ce moment envoyé en mission en Allemagne.) A été nommé designer en chef Artem Mikoyan, frère camarade Staline, Anastas Mikoyan, seulement 2 ans avant d'avoir terminé l'académie, et Joukovski qui n'avait pas derrière un aéronef de conception auto-expérience. Et son adjoint était un designer expérimenté, Mikhail Gurevich, qui travaillait auparavant dans Polikarpov OKB.
OKO personnel recruté à partir de Polikarpov OKB. En outre, ils ont pris le meilleur. Selon les mémoires des contemporains, alléchés "fouet quiconque carotte". Doubt a dit, "Polikarpov - un fichu, il est pop, la croix est, il sera toujours tourné bientôt Qui vous protégera ensuite Et Mikoyan frère à l'étage. ...?"
JCE, bientôt nommé Mikoyan Design Bureau, a été transféré et créé sous la direction du projet Polikarpov I-200 d'Airbus, qui a envoyé au Commissariat du Peuple de l'industrie de l'aviation pour approbation avant leur voyage en Allemagne. Avion dans le nouveau KB a donné le nom du MiG-1 (abréviation de "Mikoyan Gourevitch et"). Avec lui et prend son histoire familiale énorme de MiG.
http://vpk.name/news/97689_vse_tainyi_i ... i_mig.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22178
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Construction Aéronautique

Message par AAF 2020 »

Airbus a dépassé son objectif de commandes pour 2013
Image
Airbus a annoncé vendredi avoir placé 1.112 commandes brutes lors des neuf premiers mois de 2013, un chiffre supérieur à l'objectif de 1.000 commandes que le constructeur européen s'était fixé en début d'année.
La principale division du groupe EADS s'est toutefois vu notifier l'annulation de trois commandes de gros porteurs A380 par la compagnie allemande Lufthansa qui a préféré opter en septembre pour d'autres appareils long-courriers de plus petite taille.
Sur les neuf premiers mois de l'année, Airbus a livré 445 avions dont 14 A380.
En tenant comte des annulations, le constructeur enregistre 1.062 commandes nettes à fin septembre.
Des sources ont déclaré à Reuters qu'Airbus espérait désormais enregistrer 1.200 commandes brutes au titre de 2013, à mesure que les compagnies des pays émergents continuent de s'équiper pour répondre à la croissance de la demande.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 613945.php
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6579
Inscription : 03 avril 2012, 19:55
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Construction Aéronautique

Message par sadral »

L’AW189 de série à volé

Image

AgustaWestland a réalisé aujourd’hui le premier vol de l’AW189 de série. Il s’agit du premier appareil d’une série de huit machines qui sera ensuite remis à son client de lancement la société Bristow Helicopters Ltd en fin d’année. Deux autres hélicoptères AW189 sont actuellement en cours d'assemblage final.

L’AW189 :

L’AgustaWestland AW189 fait partie de la famille des hélicoptères bimoteurs de moyen tonnage qui est composée des modèles : AW169, AW139 et AW189 (par ordre croissant de taille). Leurs masses maximales sont d’environ 5,5 t, 6,8 t et 8 t, respectivement. L'AW189 est conçu pour répondre à la demande croissante du marché pour les hélicoptères de moyen tonnage, polyvalent et abordable. La nouvelle classe d’hélicoptère bimoteur de 8 tonnes est optimisé pour le transport à grande distance en mer et les missions SAR, plus de 80 commandes sont déjà confirmées.

La cabine spacieuse est configurée avec 16 sièges en standard avec une option pour une densité à 18 sièges maximum ou 12 en minimum. L' AW189 est le seul appareil à avoir une boîte de transmission principale capable d’un 'run- sec ' 50 à minutes (fonctionnement sans lubrification), dépassant les normes de certification actuels et offrant une sécurité et une fiabilité inégalées pour les opérations en mer à longue portée.

L’AW189 est motorisé par deux moteurs General-Electric CT7-2E1. AgustaWestland a essayé de rendre la cellule la plus aérodynamique que possible. De plus, les pales du rotor ont été dessinées de telle sorte que l'hélicoptère consomme moins de carburant et puisse voler plus vite. L’ avionique a aussi bénéficié d'une mise à jour pour correspondre à ce qui se fait de plus moderne. Le cockpit est équipé de quatre écrans de 25cm de haut sur 20 de large.
AgustaWestand promet un hélicoptère ayant "un coût par kilomètre et par passager bas ainsi qu'un rayon d'action important pour en faire une alternative idéale comparée aux autres hélicoptères de cette catégorie. L’AW189 vise notamment pouvoir s’attaquer au marché de l’Eurocopter EC-175.

Image
Image

Le concept d’AgustaWestland :

Le famille AgustaWestland des AW-139,-169, -189 est étudiée pour offrir une parfaite communité des trois modèles en ce qui concerne les caractéristiques de hautes performances de vol et des dispositifs de sécurité, ainsi que de partager un aménagement du poste de pilotage commun, cette philosophie de conception et le concept de maintenance permet des opérations plus efficaces, ce qui permettra aux exploitants de compter sur 20 % de pièces en commun, 30 % d’équipements en commun pour l’assistance au sol et 40 % de temps gagné pour la formation d’un pilote qui passerait d’une machine à l’autre.

Image
http://psk.blog.24heures.ch/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22178
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Construction Aéronautique

Message par AAF 2020 »

Vers un avion hypersonique commercial?
Image
Les moteurs à hydrogène sont de nouveau d’actualité pour les chercheurs russes. Ce concept pourrait marquer un pas de plus vers la création d'un avion civil hypersonique, écrit vendredi le quotidien Izvestia.
Le ministère de l'Industrie et du Commerce a lancé mi-octobre un appel d'offres pour mener des travaux de recherche sur l'avion civil hypersonique, "notamment des évaluations expérimentales sur les performances du prototype du statoréacteur à hydrogène, intégré dans l'aileron de l'appareil". Près de 5 millions d'euros attendent celui qui remportera l'appel d'offres, pour des recherches qui devront être terminées en décembre 2014.
Ce projet de coopération s’inscrit dans le cadre du 7ème programme-cadre européen, qui prévoit notamment le développement d'un avion civil hypersonique. La Russie, l'UE, la Chine et d'autres pays y participent, tant sur les aspects financiers que technologiques. Les chercheurs russes de l'Institut central d'aérohydrodynamique Joukovski étaient déjà en négociations avec les partenaires de la Commission européenne sur le projet de cet appareil mi-2012.
Les engins hypersoniques sont capables de voler à Mach 5 et plus (soit plus de 6 000 km/h). Ils font l'objet de recherches poussées ces dix dernières années. Le ministère de l'Industrie et du Commerce rappelle dans son appel d'offres que les USA travaillent actuellement sur l'élaboration, la création et les essais de vol des appareils hypersoniques de démonstration. L'Europe mène des travaux identiques auprès du Parlement européen, sous l'égide de la Commission européenne, par le biais de programmes-cadres. Enfin, des essais de vol autonomes ont été couronnés de succès dans le cadre du projet européen SHEFEX-II.
"Le statoréacteur hypersonique à hydrogène est considéré comme la base des moteurs combinés pour les avions civils hypersoniques", annonce le document du ministère de l'Industrie et du Commerce.
"Un moteur à hydrogène classique a été élaboré à l'époque soviétique et était monté sur les avions d'essai et de démonstration Tu-155 et Tu-156 au milieu des années 1980", explique Evgueni Koniaev, professeur à l'université technique d'Etat de l'aviation civile de Moscou. "A l'époque, la production en série des moteurs à hydrogènes n'avait pas été lancée pour des raisons politiques, continue l'expert. Des réacteurs à hydrogène avaient été également installés sur les navettes spatiales américaines".
Ce type de moteur est alimenté avec de l'hydrogène liquide. Inconvénient : il ne peut pas rester avec le plein de combustible pendant une longue période. Par exemple, en cas de retard de la navette il était nécessaire d'extraire immédiatement le combustible, ce qui prenait plusieurs heures, explique Evgueni Koniaev. Le statoréacteur a été élaboré pendant la Seconde guerre mondiale. Il commençait à fonctionner seulement à grande vitesse, quand l'avion était déjà lancé, et l'appareil avait donc besoin d'un moteur supplémentaire d'un autre type.
Sergueï Tchernychev, directeur exécutif de l'Institut central d'aérohydrodynamique Joukovski, a expliqué que l'obtention du matériel nécessaire à la production d'un avion hypersonique pourrait poser problème.
"Un avion hypersonique se déplacera entre Mach 6 et Mach 8 (7 500-9 900 km/h). A cette vitesse l'appareil chauffe, ce qui nécessite des matériaux complètement nouveaux capables de résister aux fortes températures", explique-t-il.
A l'issue des recherches un prototype sera fabriqué mais il ne sera pas utilisé pour les vols : le réacteur, fixé sur un stand, servira à produire un flux d'air hypersonique.
http://fr.ria.ru/presse_russe/20131018/199588769.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22178
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Construction Aéronautique

Message par AAF 2020 »

IndustrieGeneral Electric se place sur le V-280, le futur tiltrotor de Bell
Image
Le Bell V-280 Valor n'est toujours qu'un aéronef de papier, et pourtant son développement semble déjà bien engagé.

Hier, l'hélicoptériste américain a en effet annoncé que ce serait General Electric qui motoriserait ce futur hélicoptère convertible à rotors basculants (tiltrotor). Pour le moment, le moteur qui sera utilisé n'a pas clairement été identifié. General Electric évoque une propulsion de nouvelle génération développée dans le cadre d'un programme de recherche baptisé Future Affordable Turbine Engine (FATE).

Lancé par l'US Army, le programme FATE a pour but de développer un ensemble de technologies pour des futures turbines d'une puissance de 5000 à 10000 chevaux, pour hélicoptères militaires.

Objectifs : une réduction de 20 % de la consommation en carburant par rapport aux moteurs actuels, une amélioration du rapport poussée/poids de 80 % et une réduction de 20 % des coûts de maintenance. General Electric avait été sélectionné pour ce programme en 2011, à la faveur d'un premier contrat de recherche de 45 M$.

Successeur du Black Hawk
Pour mémoire, le V-280 doit avant tout servir au remplacement de l'UH-60 Black Hawk, le principal hélicoptère de manœuvre en service aux Etats-Unis. Cette hélicoptère, et sa myriade de dérivés, sont tous motorisés par General Electric, avec les turbines T700 et YT700 (qui elles-même existent en plusieurs variantes).

S'il n'y paraît pas forcément au premier abord, c'est donc une belle victoire pour le motoriste de Cincinnati, puisque ce dernier est maintenant en bonne voie pour sécuriser l'avenir d'un de ses moteurs les plus vendus. Sans compter que General Electric s'est également positionné comme motoriste du S-97 de Sikorsky, un appareil dont le concept doit être repris pour l'hélicoptère qui rivalisera avec le V-280.

C'est par contre un gros camouflet pour Pratt & Whitney et Honeywell. Sur le marché des hélicoptères de manœuvre, les deux motoristes se sont alliés au sein d'une coentreprise baptisée Advanced Turbine Engine Company (ATEC) qui a mis au point un moteur baptisé HPW3000.

Destinée à un hypothétique programme de remotorisation du Black Hawk et de l'Apache, cette turbine n'a visiblement pas séduit Bell pour la motorisation du Valor.

Rolls-Royce est également présent sur le marché de la motorisation des hélicoptères militaires, avec l'AE1107C qui équipe le V-22 Osprey. Mais la cession à Turbomeca de ses parts dans le programme RTM 322 (moteur du NH-90, AW101 et Apache AH1) indique que le motoriste britanique n'est plus trop intéressé par ce marché.
http://www.air-cosmos.com/industrie/gen ... -bell.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22178
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Construction Aéronautique

Message par AAF 2020 »

Aéronautique: Moscou et Pékin réalisent deux projets conjoints
Image
Mi-26
La Russie et la Chine s'apprêtent à lancer des projets conjoints de création d'un long-courrier à large fuselage et d'un hélicoptère lourd, a déclaré vendredi à Xian, en Chine, le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.
"Nous avons fait des progrès notables sur deux projets: ceux de création d'un long-courrier à large fuselage et d'un hélicoptère lourd. Le président du Consortium aéronautique unifié (OAK) russe Mikhaïl Pogossian et le président du groupe "Hélicoptères de Russie" Alexandre Mikheïev se sont mis d'accord d'intensifier la coopération avec leurs partenaires chinois. Nous sommes prêts à passer à une coopération pratique", a indiqué M.Rogozine à l'issue de la 17e réunion de la commission russo-chinoise pour l'organisation des rencontres des chefs de gouvernement des deux pays.
La commission s'est réunie à Xian, la capitale de la province chinoise de Shaanxi, en prévision d'une visite du premier ministre russe Dmitri Medvedev en Chine programmée du 21 au 23 octobre.
Le futur avion à large fuselage russo-chinois pourra rivaliser avec les Airbus et Boeing qui détiennent 80% du marché russe des long-courriers, selon M.Rogozine, vice-président de la commission russo-chinoise. "Mais il serait plus profitable de produire cet appareil en grande série et nous avons besoin d'un partenaire qui souhaite aussi créer un tel avion. La Chine est notre partenaire naturel dans ce domaine", a ajouté M.Rogozine.
Quant à l'hélicoptère lourd, Pékin souhaite se doter d'un appareil dont la capacité d'emport dépasse largement celle de l'hélicoptère russe Mi-26, selon le vice-premier ministre russe. "La Russie créera un groupe de travail qui se mettra d'accord avec les Chinois sur les performances et l'apparence du futur hélicoptère", a conclu M.Rogozine.
http://fr.ria.ru/business/20131018/199591636.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22178
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Construction Aéronautique

Message par AAF 2020 »

Industrie : Les ventes d'avions d'affaires continuent de croître
Image
Les tubopropulseurs, comme le TBM 850 de Daher-Socata, tirent les chiffres vers le haut
L'aviation d'affaires continue son petit bonhomme de chemin vers la reprise. L'association des constructeurs d'avions légers et d'affaires (Gama) vient de publier des chiffres en croissance pour sa production au cours des neuf premiers mois de l'année. Pas moins de 1 516 appareils – tous types confondus – ont été livrés depuis le début de l'année, soit 6,8 % de plus que pour la même période en 2012. Seule ombre au tableau : le nombre de jets d'affaires continue de reculer.

Ce sont les turbopropulseurs qui continuent de tirer les chiffres vers le haut. Pas moins de 428 appareils mono et bimoteurs ont été livrés au cours des trois premiers trimestres, contre 371 l'an dernier. Et la production a continué à augmenter d'un trimestre sur l'autre depuis le début de l'année. Avec une croissance de près de 8 %, à 667 appareils, les avions légers se portent bien aussi. Malgré une chute par rapport au deuxième trimestre, la production du troisième trimestre reste supérieure à l'an dernier.

Les jets d'affaires n'arrivent par contre pas à enrayer leur chute. Avec seulement 421 avions livrés sur neuf mois, ils enregistrent un recul de 2,1 % par rapport à 2012. La production du troisième trimestre est même inférieure à celle du second trimestre. Elle reste en revanche assez stable par rapport au troisième trimestre 2012.

Comme depuis le début de l'année, la valeur de la production a augmenté bien plus fortement que le nombre d'avions produits. Elle a ainsi crû de 24,5 % à 15,4 Md$. Ces chiffres confirment la bonne tenue des appareils haut de gamme, à forte valeur. C'est notamment le cas pour les jets d'affaires, qui représentent 90 % de la valeur totale du marché.
http://www.air-cosmos.com/industrie/les ... oitre.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22178
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 6 times

Re: Construction Aéronautique

Message par AAF 2020 »

Industrie: EADS et Airbus réévaluent commandes et livraisons pour 2013
Image
Tom Enders, président exécutif d'EADS
[Le groupe européen, qui prendra le nom d’Airbus Group à partir du 1er janvier prochain, dégage de bons résultats au terme des neuf premier mois de son exercice 2013 (voir tableau ci-dessous). Et cela grâce essentiellement à Airbus Commercial, la division avions commerciaux du constructeur. Le groupe européen a presque triplé ses prises de commandes sur les neuf premiers mois, portant le carnet de commandes total à un niveau record de plus de 642 milliards d’euros.

Du coup, EADS a modifié certaines de ses prévisions pour 2013 : il table sur 1200 commandes brutes d’Airbus au lieu d’environ 1000 (ce chiffre est largement dépassé au 30 septembre), et 620 livraisons d’avions, au lieu de 600-610. Airbus talonnera Boeing, dont la prévision est dans une fourchette de 635-645 avions commerciaux.

Par contre, en raison de la « baisse des livraisons d’A380 et sur la base d’un taux de change de 1€ pour 1,35$, le chiffre d’affaires (du groupe) devrait enregistrer une croissance modérée en 2013 ». EADS table sur un Ebit de 3,5 Md€, et sur un flux de trésorerie disponible – après financement-clients et avant acquisitions – désormais négatif de 1,5 Md€. Toutefois la trésorerie brute au 30 septembre est confortable à 12,5 Md€.
http://www.air-cosmos.com/industrie/ead ... -2013.html
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6579
Inscription : 03 avril 2012, 19:55
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Construction Aéronautique

Message par sadral »

Un 747 Dreamlifter se trompe d’aéroport

Image
Le 747-400 Dreamlifter a une masse maximale au décollage de 360 tonnes © Boeing

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un Boeing 747 Dreamlifter, à destination de la base McConnell de l’US Air Force, s’est posé, par erreur, sur l’aéroport voisin de Jabara, à Wichita, destinant de 14 km. Le cargo opéré par Atlas Air Wordwide Holdings (AAWW) était chargé d’éléments de 787 Dreamliner. Si l’atterrissage n’a pas posé de problème technique, en revanche les 6.100 ft (environ 2.000 m) de la piste de l’aéroport municipal sont rapidement apparus insuffisants pour cette version du 747-400 dont la masse maximale au décollage dépasse 360 tonnes. 3.300 m sont nécessaires. Finalement, le décollage s’est bien passé… Il a été retransmis en direct sur les chaînes d’information américaines. Pour expliquer son erreur, le pilote a précisé qu’il était distrait quand il a pris en note les informations transmises par le contrôleur aérien de l’aéroport sur lequel il croyait se poser. Il a confondu Est et Ouest.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve2781

« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Construction Aéronautique

Message par tayeb »

Boeing enregistre un nouveau coup dur avec son Dreamliner
Mauvaise nouvelle pour Boeing. Ce week- end, le géant américain a mis en garde les compagnies aériennes utilisant certains de ses gros porteurs contre un risque de givrage des moteurs, susceptible d’entraîner une perte de vitesse. Les appareils concernés sont des 747-8 et des 787 (dits « Dreamliners ») équipés de moteurs GEnx de General Electric. Les Boeing 787 dotés de moteurs Rolls-Royce Trent 1000 ne sont en revanche pas concernés.
Cet avertissement fait suite à « des exemples de givrage par des cristaux de glace ayant entraîné une diminution temporaire des performances du moteur », a indiqué Boeing, Six cas ont été constatés depuis avril. Pour résoudre le problème, Boeing travaille avec GE et les compagnies concernées sur des modifications logicielles, qui pourraient être finalisées au premier trimestre 2014.
En attendant, le constructeur américain a demandé aux avions concernés de ne pas voler à moins de 50 miles nautiques (93 kilomètres) des orages susceptibles de contenir des cristaux de glace. Ce type de restriction est susceptible d’augmenter la consommation de carburant des appareils et de malmener l’efficacité énergétique du Dreamliner, réputé moins gourmand en kérosène.
Embarras chez JAL
A la suite de cette annonce, Japan Airlines (JAL), le deuxième opérateur dans le monde de Boeing 787, a décidé de remplacer ses Dreamliners par d’autres appareils sur deux de ses vols. A partir d’aujourd’hui, la liaison Tokyo-New Delhi sera réalisée par des Boeing 777 tandis que celle entre Tokyo et Singapour sera effectuée par des 767. « Il pourrait y avoir des cas où nous n’aurions pas la possibilité de contourner l’orage et où nous devrions faire demi-tour », a expliqué Yuichi Kitada, directeur du département moteur chez JAL.
Dans le même temps, la compagnie japonaise a décidé d’abandonner son projet de relier Tokyo à Sidney avec des Boeing 787. « Boeing est déçu de l’impact de cette situation sur nos clients, de même que l’équipe de GE », a indiqué une porte-parole de Boeing.
La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA), qui utilise, elle, des moteurs Rolls Royce pour ses Dreamliners, n’a reçu aucune notification de la part de Boeing.
Pour le 787, dernier-né du géant américain, ce nouvel incident marque une véritable série noire. En début d’année, tous les appareils en exploitation avaient déjà été immobilisés pendant plusieurs mois, après que l’Autorité fédérale américaine de l’aviation (FAA) eut décidé d’interdire de vol l’avion le plus moderne du monde aux Etats-Unis, à la suite d’incendies mettant en cause les batteries lithium-ion de l’appareil. Les livraisons de l’appareil avaient dû être interrompues pendant trois mois, avant que Boeing ne mette en place et ne teste un nouveau système de sécurité évitant des accès de surchauffe aux batteries lithium-ion de ses Dreamliners.
Mi-juillet, un Boeing 787 d’Ethiopian Airlines avait également pris feu à l’aéroport d’Heathrow en Grande-Bretagne, relançant les inquiétudes autour de l’avion. L’enquête menée par les autorités aériennes n’avait cependant pas permis d’incriminer les batteries de l’appareil du géant américain.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 631903.php
Je ne monterais jamais dans cet avion...
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Construction Aéronautique

Message par Amine Ind »

sadral a écrit :
Un 747 Dreamlifter se trompe d’aéroport

Image
Le 747-400 Dreamlifter a une masse maximale au décollage de 360 tonnes © Boeing

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un Boeing 747 Dreamlifter, à destination de la base McConnell de l’US Air Force, s’est posé, par erreur, sur l’aéroport voisin de Jabara, à Wichita, destinant de 14 km. Le cargo opéré par Atlas Air Wordwide Holdings (AAWW) était chargé d’éléments de 787 Dreamliner. Si l’atterrissage n’a pas posé de problème technique, en revanche les 6.100 ft (environ 2.000 m) de la piste de l’aéroport municipal sont rapidement apparus insuffisants pour cette version du 747-400 dont la masse maximale au décollage dépasse 360 tonnes. 3.300 m sont nécessaires. Finalement, le décollage s’est bien passé… Il a été retransmis en direct sur les chaînes d’information américaines. Pour expliquer son erreur, le pilote a précisé qu’il était distrait quand il a pris en note les informations transmises par le contrôleur aérien de l’aéroport sur lequel il croyait se poser. Il a confondu Est et Ouest.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve2781

J'aimerais pas être la place des pilotes.. Moteur a 120%, freins de parc et volet a fond (Quoi que volet a fond je crois pas trop..).. Il a du serrer des fesses au décollage. :face:
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Construction Aéronautique

Message par Amine Ind »

tayeb a écrit :
Boeing enregistre un nouveau coup dur avec son Dreamliner
Mauvaise nouvelle pour Boeing. Ce week- end, le géant américain a mis en garde les compagnies aériennes utilisant certains de ses gros porteurs contre un risque de givrage des moteurs, susceptible d’entraîner une perte de vitesse. Les appareils concernés sont des 747-8 et des 787 (dits « Dreamliners ») équipés de moteurs GEnx de General Electric. Les Boeing 787 dotés de moteurs Rolls-Royce Trent 1000 ne sont en revanche pas concernés.
Cet avertissement fait suite à « des exemples de givrage par des cristaux de glace ayant entraîné une diminution temporaire des performances du moteur », a indiqué Boeing, Six cas ont été constatés depuis avril. Pour résoudre le problème, Boeing travaille avec GE et les compagnies concernées sur des modifications logicielles, qui pourraient être finalisées au premier trimestre 2014.
En attendant, le constructeur américain a demandé aux avions concernés de ne pas voler à moins de 50 miles nautiques (93 kilomètres) des orages susceptibles de contenir des cristaux de glace. Ce type de restriction est susceptible d’augmenter la consommation de carburant des appareils et de malmener l’efficacité énergétique du Dreamliner, réputé moins gourmand en kérosène.
Embarras chez JAL
A la suite de cette annonce, Japan Airlines (JAL), le deuxième opérateur dans le monde de Boeing 787, a décidé de remplacer ses Dreamliners par d’autres appareils sur deux de ses vols. A partir d’aujourd’hui, la liaison Tokyo-New Delhi sera réalisée par des Boeing 777 tandis que celle entre Tokyo et Singapour sera effectuée par des 767. « Il pourrait y avoir des cas où nous n’aurions pas la possibilité de contourner l’orage et où nous devrions faire demi-tour », a expliqué Yuichi Kitada, directeur du département moteur chez JAL.
Dans le même temps, la compagnie japonaise a décidé d’abandonner son projet de relier Tokyo à Sidney avec des Boeing 787. « Boeing est déçu de l’impact de cette situation sur nos clients, de même que l’équipe de GE », a indiqué une porte-parole de Boeing.
La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA), qui utilise, elle, des moteurs Rolls Royce pour ses Dreamliners, n’a reçu aucune notification de la part de Boeing.
Pour le 787, dernier-né du géant américain, ce nouvel incident marque une véritable série noire. En début d’année, tous les appareils en exploitation avaient déjà été immobilisés pendant plusieurs mois, après que l’Autorité fédérale américaine de l’aviation (FAA) eut décidé d’interdire de vol l’avion le plus moderne du monde aux Etats-Unis, à la suite d’incendies mettant en cause les batteries lithium-ion de l’appareil. Les livraisons de l’appareil avaient dû être interrompues pendant trois mois, avant que Boeing ne mette en place et ne teste un nouveau système de sécurité évitant des accès de surchauffe aux batteries lithium-ion de ses Dreamliners.
Mi-juillet, un Boeing 787 d’Ethiopian Airlines avait également pris feu à l’aéroport d’Heathrow en Grande-Bretagne, relançant les inquiétudes autour de l’avion. L’enquête menée par les autorités aériennes n’avait cependant pas permis d’incriminer les batteries de l’appareil du géant américain.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 631903.php
Je ne monterais jamais dans cet avion...
Pourtant c'est un superbe appareil, mais ils ne sont pas tous concerner.
Image
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6579
Inscription : 03 avril 2012, 19:55
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Construction Aéronautique

Message par sadral »

Deux records pour l’EC175.

Image

Le dernier né des hélicoptères d’Eurocopter est très prometteur en matière de performances et cela se confirme. Le nouvel hélicoptère EC175 n’est pas encore en service, que celui-ci vient de battre deux records mondiaux de vitesse ascensionnelle. L’EC175 sera certifié en 2014.

Deux records :

L’EC175, est construit en partenariat entre Eurocopter les chinois d’Harbin et CHRDI, il vient d’‘atteindre les 3’ 000 mètres en 3 minutes 10 et les 6’000 mètres en 6 minutes 54 !
Ces deux records sont d’ailleurs en adéquation avec la révision à la hausse des performances de l’EC175 par son constructeur. Eurocopter annonce une capacité d’emport de 16 passagers sur un rayon d’action de 135 miles nautiques dans la configuration Oil and Gas dédiée aux missions offshore, surclassant par sa compétitivité tous les hélicoptères de moyenne capacité disponibles sur le marché. Ces chiffres correspondent à une augmentation de 30 % des performances initialement annoncées. Pour des missions plus longues distances, l’EC175 peut transporter 12 passagers dans un rayon de 190 nautiques. Par ailleurs, Eurocopter annonce le développement d’une configuration de cabine optionnelle capable de transporter 18 passagers dans un rayon d’action de 100 miles nautiques.

L’EC175 :

L’EC175 dispose d’une technologie de pointe qui a fait ses preuves. Il a été conçu en coopération avec les opérateurs les plus exigeants pour atteindre les plus hauts niveaux de sécurité en matière de transport de passagers. Ceci englobe une protection de l’enveloppe de vol et d’une assistance au pilotage exceptionnels avec le pilote automatique quatre axes dual duplex le plus performant du marché dérivé de celui de l’EC225 d’Eurocopter ainsi qu’une nouvelle avionique dotée d’une interface homme-machine optimisée . La charge de travail des pilotes est réduite grâce à une meilleure connaissance de l’environnement opérationnel et à l’utilisation d’un nouveau concept d’alarme associé à la puissance du système de surveillance intégré VMS (Vehicle Monitoring System).

L’EC175 offre un niveau de confort exceptionnel grâce à son rotor « Spheriflex » et un très faible niveau de vibrations, similaire à l’appareil de référence en la matière, l’EC155. Il est doté de la plus grande cabine de sa catégorie, avec des fenêtres de très grandes dimensions et un système de climatisation performant en vol mais aussi disponible au sol par décrabotage d’un moteur.
Grâce à ses réservoirs de carburant internes standard d’une capacité de plus de 2 tonnes et à sa grande cabine, l’EC175 est l’hélicoptère le plus performant dans la catégorie des 7-8 tonnes pour les missions de recherche et sauvetage. Il affiche le meilleur rapport rayon d’action/endurance et dispose d’une cabine dont le volume convient idéalement aux interventions de recherche et sauvetage (SAR) et d’évacuation sanitaire (EVASAN).

Image
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 54513.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Construction Aéronautique

Message par Amine Ind »

Ils se sont bien inspiré chez AW. :face:
Image
Répondre

Revenir à « Sciences et Technique »