Tout sur le Sahara Occidental

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire

Êtes-vous pour ou contre l'indépendance du Sahara Occidental ?

oui je suis pour l'indépendance du Sahara Occidental et j'approuve le soutien de l'Algérie a cette cause juste !
316
85%
non je suis contre l'indépendance du Sahara Occidental et je n'approuve pas le soutien de l'Algérie a cette cause !
55
15%
 
Nombre total de votes : 371


foxy72
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 528
Inscription : 04 avril 2012, 14:36

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par foxy72 »

Effectivement, les forces marocaines en plus de l'illégalité de leur entreprise coloniale au Sahara Occidental, peuvent aussi être qualifiées de terroristes de par l'utilisation de drones pour assassiner des civils.

By the way, supériorité par rapport à qui ? Ou par rapport à quoi?

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1247
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Madjid-wahran »

Bombardements, hausse des taxes : ça chauffe entre le Maroc et la Mauritanie

De nombreux évènements se passent depuis quelques jours à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara occidental occupé par le Maroc.

Avec les évènements qui se succèdent, du meurtre de civils par les drones marocains à la hausse des taxes douanières au passage d’El Guerguerat, il est difficile de parler d’une simple coïncidence.

Selon le site marocain le 360.ma, les autorités mauritaniennes ont décidé subitement d’augmenter de 171% les taxes douanières appliquées aux marchandises marocaines qui entrent en Mauritanie par le passage d’El Guerguerat, à la pointe sud du Sahara occidental.

Dans un reportage mis en ligne ce dimanche 7 janvier sur sa page sur X, le journal marocain a indiqué que plusieurs camions marocains de transport de marchandises sont bloqués au niveau de son point de passage que le Maroc occupe illégalement.

Des chauffeurs et commerçants ont expliqué que les tarifs douaniers sont passés d’un coup et sans préavis de 1600 à 4600 euros pour un camion gros porteur.


Pris au dépourvu, les chauffeurs qui se sont présentés à la frontière n’ont pas pu la traverser faute de pouvoir payer les montants exigés. Ils demeurent bloqués de l’autre côté de la frontière.

Même s’ils parviennent à payer les taxes, il leur sera difficile d’écouler leur marchandise, essentiellement des fruits et légumes, sur les marchés mauritaniens à cause de la répercussion de la hausse des taxes de dédouanement sur les prix.

Selon les statistiques marocaines, 45 000 camions ont traversé le passage d’El Guerguerat en 2022.

Maroc – Mauritanie : le jeu dangereux du Makhzen

L’attaque de cette zone en novembre 2020 par l’armée marocaine a amené le front Polisario à annoncer la reprise de la lutte armée, accusant le Maroc d’avoir violé les accords de cessez-le-feu de 1991.

La décision des autorités mauritaniennes d’augmenter les tarifs douaniers survient alors que des informations sont rapportées à propos d’une nouvelle agression de l’armée marocaine contre des civils mauritaniens dans la même zone d’El Guerguerat.

Le 31 décembre dernier, de nombreux médias, dont l’agence espagnole EFE, ont fait état de la morts de trois ressortissants mauritaniens, tués par un tir de l’armée marocaine effectué par drone.

Les trois victimes seraient des orpailleurs, selon la même source. Ce n’est pas la première fois que des civils mauritaniens ou algériens sont ciblés par l’armée marocaine à la frontière entre le Sahara occidental et la Mauritanie.

Le 1er novembre 2021, trois commerçants algériens ont été tués par l’aviation marocaine. Une provocation contre l’Algérie avait alors saisi plusieurs organisations internationales dans un contexte de fortes tensions entre les deux pays et au moment où le Maroc intensifiait ses relations militaires avec Israël. Les attaques contre les mauritaniens sont encore plus récurrentes.

Il y a lieu de s’interroger s’il n’y a pas un lien entre ces meurtres de civils mauritaniens et la décision des autorités de Nouakchott. D’autant plus qu’un autre fait a précédé ces deux événements.

https://www.tsa-algerie.com/bombardemen ... auritanie/
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13758
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par KHAYBAR »

🇲🇷 🇪🇭 🇲🇦

La circulation des camions s'arrête au passage frontaliers de Guerguerat.

:algerie01:

Broxigar
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 154
Inscription : 17 novembre 2020, 03:03

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Broxigar »

Si on profite pas de cette crise, nous sommes des clowns :clown:

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Shilka »

Broxigar a écrit :
09 janvier 2024, 12:40
Si on profite pas de cette crise, nous sommes des clowns :clown:
Pire que des clown, un pays lambda sera saisir les occasion quand il se présente a lui, alors que dire d'une puissance régional...Espérant qui vont saisir cette occasion pour gagné en influence et faire avancer nos intérêt et notre securité dans la région, qui je rappel passe aussi par celle de nos voisin.
Le Maroc n'a pas hésité a profité de la crise entre l'Algerie et le Mali pour avancer dans la région, faudra pas venir nous sortir qui faut pas tomber dans le piège ou je ne sais quoi, il faut avoir une vision est avancer.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par FULCRUM »

La solution c'est de finir au plus vite la route entre Tindouf et Zoueratte ce qui permettra au mauritaniens de s'en passer du passage mkhazni. Mais le probleme c'est que les mauritaniens sont eux même des girouettes.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Shilka »

FULCRUM a écrit :
10 janvier 2024, 11:19
La solution c'est de fini au plus vite la route entre Tindouf et Zoueratte ce qui permettra au mauritaniens de s'en passer du passage mkhazni. Mais le probleme c'est que les mauritaniens sont eux même des girouettes.
Les mauritanien veulent de en plus s'en passer du maroc qui je rappel est une menace pour eux, ni l'Algerie ni les Sahraoui ni personne d'autre n'a des vu sur leur territoire hormis le maroc qui exerce une pression. C'est le loby marocain est leur influence qui fait qu'il ont des atout en Mauritanie, des gens haut placer qui ont des intérêt, c'est aussi ça d'avoir de l'influence et il ont travailler sur cette influence, maintenant il va falloir comprendre aussi que ce n'est pas le cas de tout les mauritanien qui n'ont pas du tout envi d'avoir le maroc a leur frontière et avec cette crise ça serai le moment d'avancer nos carte nous aussi.
Finir au plus vite la route c'est une chose mais il va falloir la protéger et aussi répondre de façon ferme au agression marocaine, en absence de riposte il va surenchérir c'est claire et logique, et je précise encore pour ceux qui n'ont pas compris ou font exprès de pas le comprendre, j'appel pas a une riposte directe et ouverte, ça sera le rôle du polisario de revendiquer, le message doit être très douloureuse et il sera reçu 5/5, touche a mon commerce avec la Mauritanie tu en prendra plein la tronche, est on verra si ça sera avantageux pour lui de continuer a jouer au con.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 10 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par numidia »

"riposter" comme des lâches ?
utiliser les autres peuples pour prendre la responsabilité de nos actions sur des territoires étrangers ?
faire revendiquer par d'autres nos actions à l'étranger ?
faire porter le chapeau de nos actions à d'autres peuples ?

sommes-nous si lâches ?
sommes-nous si pervers ?

si on y va un jour, j'espère que ce sera la tête haute et fier !
si on y va, assumons nos actes
Image

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Shilka »

numidia a écrit :
10 janvier 2024, 19:03
"riposter" comme des lâches ?
utiliser les autres peuples pour prendre la responsabilité de nos actions sur des territoires étrangers ?
faire revendiquer par d'autres nos actions à l'étranger ?
faire porter le chapeau de nos actions à d'autres peuples ?

sommes-nous si lâches ?
sommes-nous si pervers ?

si on y va un jour, j'espère que ce sera la tête haute et fier !
si on y va, assumons nos actes
Perd pas ton temps ça m’intéresse pas de faire des débat avec toi, j'y est pas droit apparemment, mais je vais tout de même répondre a ton commentaire en restant objectif.

Donc riposter comme des lâches? hain? Somme nous des lâche? somme nous si pervers? Tu vois ça c'est les sentiment qui parle, tu répond avec sentiment et non de façon rationnel, j'ai vraiment pas envi de faire toute un cours militaire mais essaie de comprendre que si tu doit attaquer un ennemie, tu doit le faire pendant qu'il est faible est non pas a apogée de sa puissance, et ça n'a rien de lâche, c'est plutôt de la stratégie, tu doit être plus malin et tu doit savoir saisir les opportunité, les sentiments n'ont pas leur place, la guerre et une question de survie est non pas de bravoure ou je ne sais quoi.
Le meilleur moyen pour nous de mettre en danger la securité de notre état, c'est de joué les rambo et d'affronté un pays a puissance égale voir supérieurs.
utiliser les autres peuples pour prendre la responsabilité de nos actions sur des territoires étrangers ?
faire revendiquer par d'autres nos actions à l'étranger ?
faire porter le chapeau de nos actions à d'autres peuples ?
Vraiment il faut oublié les sentiments et comprendre que cette approche est non seulement la meilleur mais en plus ça aidera justement ce même peuple, mais avant de t'expliquer pourquoi, je tien juste a te rappeler que tu insulte Le defun président Boumedienne de lâche car a ma connaissance, la riposte Algérienne d'Amgala qui a calmer le maroc a était faite par nos force spécial, et comme l'Algerie a voulu éviter une guerre ce sont les Sahraoui qui ont revendiquer a 100% l'opération.
Sache que si on ne riposte pas ce sont encore des jeune Algérien qui travail dur et qui vois pas leur famille pendant des semaine qui ce feront encore tué lâchement par les drone marocain, si tu pense qu'il vont arrêter leur attaque par des déclaration c'est que t'a encore du mal a comprendre c'est quoi un rapport de force et un équilibre, mais ça tu vois je te le reproche pas on a droit de pas savoir ou comprendre, mais faut pas fermé sont cerveau et continuer a apprendre, seul une riposte tiendra en respect un ennemie qui est dans une dynamique offensive.
Ensuite, concernant les autres peuples, justement ça sera un méga coup de pousse au Sahraoui qui vont voir leur cause de plus en plus visible est il marqueront des point par notre soutient qui je rappel profite a tout le monde dans la région face a un ennemie expansionniste.
si on y va un jour, j'espère que ce sera la tête haute et fier !
si on y va, assumons nos actes
Ne t’inquiète pas on va y aller , on se dirige vers ça de toute façon, la question qu'il faut te posé, c'est : allons nous en position de force? ou en position de faiblesse? ou même indécise? Je répète les sentiment n'ont pas leur place, c'est serieux quand tu dit on ira la tète haute est fier? Si tu perd cette guerre c'est la tête basse est humilier que tu en sortira et encore si on sort en un seul morceau...
Si on y va un jour, est on va y aller, j'espére surtout qu'on sera suffisamment fort sur le plan militaire, sur le plan économique, est sur le plan régional, on ne doit pas avoir des ennemie proche dans la région, on doit pas laisser de porte ouverte a notre ennemie, on doit avoir des lien économique est sécuritaire solide avec nos voisin. Si guerre il y aura on doit être pet a tout les scenario et avoir des objectif claire, et non pas y aller en comptant sur le hasard la tête haute et avec fierté, on parle de survie de la nation la faut en être conscient.

Oui on assumera nos acte le jour ou on ira, je craint seulement qu'on cas de défaite certain n'assumeront pas et se mettront a pleurer et crié a l'injustice ou trouver des excuse du genre les américain les ont aider, nous on est seul...Tout ça c'est du flanc est ça ne servira a rien!!!! on doit assumer nos acte car le jour ou cette guerre démarrera, elle va dépendre en grande parti de notre préparation est de notre politique régional, il y a des facteur sur lequel on a pas le pouvoir d'agir, comme le soutien américain et si oui ou non il vont nous sanctionner, mais il faut les prendre en compte dans le scenario du pire, mais sur la politique régional, le renforcement économique, militaire industriel etc..tout ceci dépendra de nous, la fierté la bravoure et tout le tralala ce sont des slogan qui faudra chanter âpres une victoire et la victoire ça se prépare avec du concret, donc quoi qu'il arrive il va falloir assumer, victoire comme défaite.

@Edit: Je précise encore que le dossier Sahraoui est la pour contré l'Algerie via le maroc, et le maroc ne pourra pas survivre a la perdre du Sahara, du moins la monarchie ne survivra pas est il sont conscient, si un jour il vont sentir la défaite et la perte du Sahara, il hésiteront pas a déclencher une guerre, il seront soutenu par les puissance occidental car eux aussi il garde cette carte en main contre l'Algerie, donc tôt ou tard il y aura cette guerre, alors la grande question c'est seront nous prêt ou non, et la pour le savoir il faut connaitre nos force est nos faiblesse, quel et notre puissance économique? quel est notre influence dans la région et celle du maroc, puissance militaire, la capacité a durer dans une guerre, les munition et j'en passe...on va pas dans une guerre en espérant que ça sera avec fierté et la tête haute, et surtout de fermé les yeux sur l'influence régional que prend le voisin est tout les relai qu'il essaie de crée autour de nous, quand tu entamera une guerre en position de faiblesse, ce n'est pas la fierté ou je la tête haute qui te sauvera, on mise pas la survie sur ces facteur la.

Je rajoute aussi que quand tu fait la guerre, tu doit chercher non seulement a la gagné rapidement, mais aussi a avoir le moins le perte possible, y aller comme des bonhomme du type fierté et honneur, en négligent la stratégie car on trouve ça lâche c'est pas très malin ni sage, si on suit cette logique, on devrait pas non plus utiliser nos drone est hélico face au tango, il vaut mieux envoyer des homme fier et la tête haute les combattre d’égale a égale?
Il n y a qu'une tacon de voir les chose dans un conflit, a savoir comment affaiblir l'autre le plus possible est comment me renforcer le plus possible, il n y a aucune lâcheté a saisir les opportunité pour affaiblir est détruire un ennemie, si on a la possibilité de l'affronter a 50 contre 1 on doit le faire, car nos chance de le détruire est de survivre seront très importante, alors que y aller avec fierté a 1 contre 1 c'est risqué, c'est une affaire de survie il faut bien intégré ça a l'esprit.
Dernière modification par Shilka le 11 janvier 2024, 00:09, modifié 1 fois.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4803
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 10 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par numidia »

1) un débat ? je n'en ai pas la prétention
je m'oppose à ta suggestion, je conteste un message qui porte une idée que je désapprouve
un message qui veut qu'on se comporte en lâches en oeuvrant en cachette
tu suggères qu'on "riposte" en cachette, et qu'on mette tout sur le dos d'un peuple opprimé, je dis que c'est lâche à mon avis
comme si tu envoies qlq1 de faible et acculé casser la baraque de ton voisin pour ton seul et unique avantage en disant c'est pas moi, j'y suis pour rien !
méthode de mafia

2) Je n'insulte pas Boumediène Allah yerahmou puisque justement il a agi à visage découvert
tu le dis toi-même il y avait nos FS donc nous étions apparents, présents, visibles
l'Algérie n'a pas caché ses actions, n'a pas agi en lâche
Boumediène sur le Maroc a dit ce qu'il faisait et a fait ce qu'il disait

3) si on perd la guerre éventuelle, on la perdra, mais on aura tout donner
la défaite à visage découvert vaut mieux que la lacheté et vaut mieux que d'envoyer à la mort d'autres peuples

4) le dossier sahraoui n'est pas là pour contrer l'Algérie via le Maroc
le dossier sahraoui est entre les mains des Sahraouis
que certains jouent sur ce dossier bien entendu c'est évident, toujours les mêmes, on le sait parfaitement

5) une fois de plus, ne crois pas que l'Algérie est bras croisés
nos moyens sont ce qu'ils sont, nous faisons avec, nous nous développons peut être lentement à ton goût et au goût de beaucoup, mais les changements en une génération sont importants, en 3 générations sont colossaux, ... bien entendu à notre échelle
combien de pays longtemps colonisé et détruit, peuple massacré ? combien ont montré une capacité de renaître de leurs cendres en peu d'années, l'Algérie avec 3 générations après l'indépendance, n'est pas puissante et forte pour s'imposer sur tous les dossiers internationaux, évidemment
mais combien de pays ont fait le parcours que nous avons ? malgré les crises économiques mondiales et malgré le terrorisme ?
combien de pays musulmans ont vécu et subi ce que nous avons subi ? combien n'ont pas cédé à la turpitude, à la bassesse et à la lâcheté ?
que Dieu nous en préserve.
et tu veux que nous nous cachions et agissons en lâches ?

je ne débats pas, je m'oppose à cela. si on y va il faut que nous assumions,
c'est une énorme responsabilité
qui nous incombera alors à tous en tant que peuple et en tant que nation
Image

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Shilka »

Message Double (a effacer)
Dernière modification par Shilka le 11 janvier 2024, 01:01, modifié 1 fois.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Shilka »

numidia a écrit :
11 janvier 2024, 00:04
1) un débat ? je n'en ai pas la prétention
je m'oppose à ta suggestion, je conteste un message qui porte une idée que je désapprouve
un message qui veut qu'on se comporte en lâches en oeuvrant en cachette
tu suggères qu'on "riposte" en cachette, et qu'on mette tout sur le dos d'un peuple opprimé, je dis que c'est lâche à mon avis
comme si tu envoies qlq1 de faible et acculé casser la baraque de ton voisin pour ton seul et unique avantage en disant c'est pas moi, j'y suis pour rien !
méthode de mafia

2) Je n'insulte pas Boumediène Allah yerahmou puisque justement il a agi à visage découvert
tu le dis toi-même il y avait nos FS donc nous étions apparents, présents, visibles
l'Algérie n'a pas caché ses actions, n'a pas agi en lâche
Boumediène sur le Maroc a dit ce qu'il faisait et a fait ce qu'il disait

3) si on perd la guerre éventuelle, on la perdra, mais on aura tout donner
la défaite à visage découvert vaut mieux que la lacheté et vaut mieux que d'envoyer à la mort d'autres peuples

4) le dossier sahraoui n'est pas là pour contrer l'Algérie via le Maroc
le dossier sahraoui est entre les mains des Sahraouis
que certains jouent sur ce dossier bien entendu c'est évident, toujours les mêmes, on le sait parfaitement

5) une fois de plus, ne crois pas que l'Algérie est bras croisés
nos moyens sont ce qu'ils sont, nous faisons avec, nous nous développons peut être lentement à ton goût et au goût de beaucoup, mais les changements en une génération sont importants, en 3 générations sont colossaux, ... bien entendu à notre échelle
combien de pays longtemps colonisé et détruit, peuple massacré ? combien ont montré une capacité de renaître de leurs cendres en peu d'années, l'Algérie avec 3 générations après l'indépendance, n'est pas puissante et forte pour s'imposer sur tous les dossiers internationaux, évidemment
mais combien de pays ont fait le parcours que nous avons ? malgré les crises économiques mondiales et malgré le terrorisme ?
combien de pays musulmans ont vécu et subi ce que nous avons subi ? combien n'ont pas cédé à la turpitude, à la bassesse et à la lâcheté ?
que Dieu nous en préserve.
et tu veux que nous nous cachions et agissons en lâches ?

je ne débats pas, je m'oppose à cela. si on y va il faut que nous assumions,
c'est une énorme responsabilité
qui nous incombera alors à tous en tant que peuple et en tant que nation
Tu a tout a fait le droit de désapprouver et d'avoir des idée différente, on instruit le forum est on apprend, mais concernant la la lâcheté jy est déjà répondu avec pas mal d'exemple, la guerre est une affaire de survie, la stratégie prime sur l'honneteté, tu n'affronte pas un ennemie avec une vision honnête, 1 contre 1 car de ce fait tu va sacrifier des millier de vie Algérienne alors que quand tu fait preuve de stratégie, tu affrontera cette ennemie a ton avantage, par exemple a 50 contre 1, et l'a ta plus de chance de gagné et de survivre en sacrifiant le moins de vie possible, et ça n'a rien de lâche.

L’exemple d'envoyer quelqu’un cassé la baraque ne tien pas a mon sens car ça n'a absolument rien a avoir, on parle d'un pays belliqueux qui a osé lancer des attaque contre des convoie de camionneur Algérien et qui a porté atteinte a leur vie, ainsi qu'a nos intérêt, si on réfléchit bien et on prend en compte nos atout sur le terrain nos carte a joué, on peu se rendre compte qu'on peu riposté sans même revendiquer, donc pourquoi ne pas l'a jouer cette carte la, surtout que ça aide le polisario dans sa lutte, et sa pourra calmer les ardeur d'en face, il faut comprendre que lui il joue sa survie il hésitera pas a déclencher un conflit pour faire entré l'Algerie est faire croire que ça ce joue entre lui est l'Algerie pour faire éclipser le polisario, moi ce n'est pas dans mon intérêt de rentré en guerre maintenant, pourquoi? car militairement on joue quasi égale, et 2ement c'est le polisario qui doit être mis plus en avant et 3ement il réfléchira a la prochaine fois qu'il vaudra attaquer les convois Algérien. En attendant je continu le renforcement économique et militaire, est une politique productif régional, plus je prend de l'avance sur lui, est mieux ça sera pour moi le jour J (guerre).

l'Algerie n'a pas revendiquer ouvertement Amgala il me semble je peu me tromper mais a cette époque boumedienne était en déplacement pendant que cette opération a était exécuter et revendiquer par le polisario est l'Algerie s'en est lavé les main mais il fallait riposté pour calmer Hassan2. Et ce n'est pas agir en lâche, il a venger un affront toute en évitant d'entré en guerre c'est de la pure stratégie.

Vraiment? tu pense que perdre a visage découvert vaut mieux qu'une victoire intelligemment acquis en préservant la vie de nos soldat et en épargnant au pays un ralentissement de 10 ans? C'est ton point de vu moi je pense l'inverse car on parle de survie, je ne prendrai pas le risque de perdre une parti du pays sur une défaite qu'on aurai pu éviter par orgueil et fierté, car avec cette mentalité je pense a mon humble avis qu'on survivra pas longtemps, la guerre n'est pas juste une affaire de muscle mais de cerveau.
On peu tout donner oui, mais ça sera quoi? comme l'Ukraine? donner tout leur enfants jusqu'au dernier avec une défaite humiliante au bout? On peu pas raisonner comme ça.

Le dossier Sahraoui qu'n le veuille ou non concerne notre securité malheureusement car il se trouve a nos porte est le pays qui l'occupe est notre ennemie, pour la majorité des marocain, on est leur ennemie est on a volé leur terre, le quartier Général des Sahraoui ce trouve a Tindouf, de ce fait l'Algerie est le pays qui maintient une présence militaire du Polisario, si le maroc lance une offensive pour prendre les 20% des territoire libre, ça sera fini du Polisario en tant qu'entité militaire, car ça vaudra dire que leur offensive militaire devront être lancer depuis Tindouf, et ceci est clairement un Casus Beli entre l'Algerie est le Maroc, alors le mieux a faire est de faire en sorte que le polisario ne perd jamais ces 20%, aider la Mauritanie a sortir de l’influence du maroc, évité que ce dernier met un pied au mali et dans le reste de notre précaré, on a pas le choix, si on laisse un vide ce vide sera combler par d'autres, l'armée sahraoui sans les 20% c'est une armée morte , car soit l'Algerie devra assumer le conflit, soit il faudra laisser tomber. Les Sahraoui ne sont pas assez fort, ce dossier n'est pas vraiment entre leur main, et si on a coupé les relation avec l'Espagne pour ça, c'est que cette affaire est bien plus importante pour nous qu'il y parait.

Bras croisé non je pense pas, mais je trouve qu'on ne fait pas assez les chose, est pas assez bien non plus, l’époque boutef nous a tué, absence total dans la région, et absence total de projet pour renforcer le pays (je parle pas des achat en tout genre du a la monté du pétrole). Aujourd’hui ça va mieux avec Teboun, est j'espére vraiment me tromper mais je trouve qu'on ne fait pas assez.
Les dossier internationaux c'est trop pour nous il faut être humble , mais les dossier régionaux devront être notre priorité car ça en va de notre securité directe, et en tant que puissance régional on doit pouvoir mieux faire les choses, et il ce font déjà, les route nord sud/ouest etc.., le budget de l'armée le développement dans le domaine médical les start up et j'en passe, mais on doit tout de même être plus exigeant seul les résultat compte.

Ce n'est pas de la lâcheté, il ne faut pas confondre stratégie et l’acheté, nos ennemie sont nombreux, si on y prend pas garde est qu'on agit avec sentiment et orgueil on le payera très cher, contrairement au voisin d'a coté on a un territoire immense dont pas mal de pays voisin lorgne sur nos terre, on ne doit pas se retrouvé dans une situation ou le maroc a une influence partout autour de nous avec des groupe prêt a agir que ce soit en Libye ou sur d'autre frontière, est en même temps gérer une guerre de haute intensité avec le maroc a arme égale, et en plus de sa un soutien occidental et un embargo, financièrement on ne tiendra pas est peu être même militairement si sa dur longtemps, il faut manœuvré pour éviter d’être dans cette situation si un conflit éclate, on doit chercher a avoir de bonne relation avec nos voisin, avoir des projet économique solide pour nous imposé en tant que puissance régional, notre PIB augmentera, on renforcera l'armée Sahraoui , on renforcera notre commerce est la securité avec la Mauritanie , bref on doit nous renforcer dans tout les domaine et affaiblir le voisin le plus possible, de cette façon soit on évitera une guerre est on réglera le probleme sahraoui, soit on nous entrainera dans une guerre est la on doit être capable d’écraser l'ennemie est réaliser des objectif, a savoir cassé l'armée marocaine est imposé un état Sahraoui.
on réglera ce probleme avec le moins de perdre possible, on assoira notre puissance dans la région, tout nos allier seront rassuré et en confiance car quand il vois le maroc a l'offensive est l'Algerie indécise il ont des doute, des peur, il cède a la pression parfois, assumer une guerre ce n'est pas facile c'est pour cette raison que la raison doit primer sur le courage, tu vois les chose comme lâche ou courageux, moi je vois les chose de façon survie, on va joué notre destin, si on a une supériorité militaire il faut l'utiliser, si il finissent avec zero char je ne vais pas mettre mes char dans des hangar est envoyer des soldat pour joué a jeu égale par fierté et orgueil, j'envoie mes char , tempi pour les soldat en face, on ne joue pas, si on perd cette guerre il y aura peu être une guerre civil dans le pays, un soutient a des séparatiste locaux, on perdra le respect des voisin, des pays voisin lanceront des attaque pour revendiquer des parti a nos frontière, une défaite pourra signifier la fin de la grande Algérie, vous allé assumer ça par fierté et orgueil? vraiment?

Petit parenthèse :
Si tu prend un exemple sur la nature tu te rendra compte qu'un Lion par exemple, aussi puissant soit t'il, ne s'en prend jamais a un animal a la force de l'age et capable de se défendre, il va toujours favoriser des proie morte, des occasion qu'il saisira, ou si il doit chasser il ira toujours vers le plus petit, ou le plus faible, car il sais que c'est une affaire de survie, il doit éviter d’être blesser ou de dépenser beaucoup d’énergie pendant une chasse car sa vie en dépend, une méchante blessure est ça pourrait être la fin, donc il agissent avec intelligence, ou instinct si vous voulez, mais quand on observe leur comportement on comprend vite que leur survie prime sur leur force.
J'ai aussi longtemps pensé que les Américain sont les lâche pour avoir attaquer l'Irak, mais avec du recul je me rend compte qu'il n'ont fait que saisir leur atout et usé de stratégie afin d'abattre leur proie de façon efficace et avec le moins de blessure possible, en face il ont pas su trouvé la parade, l'ennemie était plus fort plus malin et il a gagné.
Si on prend en compte tout nos ennemie de pré ou de loin, on ne peu pas réfléchir avec cette logique de courage et bravoure on ce bat d’égale a égale et tempi si on perd, si on doit mené cette guerre on doit tout faire pour la gagné et sortir avec le moins de blessure possible, car les défit pour survivre seront encore devant nous.

HOUABOUM
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 46
Inscription : 03 décembre 2020, 07:10

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par HOUABOUM »

https://x.com/CerfiaFR/status/1748315529570308187?s=20

Les langues se délient et après ils nous parle de complot et font les innocents
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13758
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par KHAYBAR »



Dernière modification par KHAYBAR le 05 février 2024, 06:35, modifié 1 fois.
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13758
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »