MiG-25 [Foxbat]

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Trident
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MiG-25 [Foxbat]

Message par Trident »



L'oiseau comme vous ne l'avez jamais vu, grâce à des caméras gopro...

PS: après quelques tentatives d'insérer la vidéo dans le message, je me suis résolu à poster le lien simplement :oops:
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motu
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Re: MIG-25 Foxbat / MIG-31 Foxhound Toutes Les Variantes

Message par motu »

La naissance du MIG 25 FOXBAT .
MIG 25.jpg
MIG 250001.jpg
MIG 250002.jpg
MIG 250003.jpg
MIG 250004.jpg
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motu
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Re: MIG-25 Foxbat / MIG-31 Foxhound Toutes Les Variantes

Message par motu »

MIG 250005.jpg
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saladin
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Re: MIG-25 Foxbat / MIG-31 Foxhound Toutes Les Variantes

Message par saladin »

Merci MOTU pour cet Article, c'est très instructif. :super:

AAF 2020
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Re: MIG-25 Foxbat / MIG-31 Foxhound Toutes Les Variantes

Message par AAF 2020 »

S'échapper sur le "Flying Fox": comment le pilote Belenko a détourné un MiG-25 au Japon
Russian_Air_Force_MiG-25_d_850.jpg
Le pilote soviétique Viktor Belenko a été condamné à mort pour trahison à son domicile: il y a 44 ans, il a détourné un chasseur-intercepteur MiG-25 vers le Japon. L'avion le plus récent était le prix que le fugitif avait payé pour vouloir vivre dans l'Ouest.
Le futur pilote est né à Naltchik, dès l'âge de deux ans, il s'est retrouvé sans mère après le divorce de ses parents et a été élevé par sa belle-mère. Après avoir été diplômé de l'école avec une médaille, il entre à l'École supérieure d'aviation militaire d'Armavir. Il avait une bonne caractérisation et était même membre du Parti communiste. À sa propre demande, en 1975, Belenko a été muté pour servir en Extrême-Orient.
Là, il a suivi un recyclage sur le MiG-25P. Au début de 1976, son mandat au grade de lieutenant supérieur prend fin, mais il n'est pas promu capitaine en raison de la lenteur du commandement.
Est-ce la raison de sa décision de prendre un aller simple? C'est difficile à dire maintenant. Très probablement, il y avait tout un enchevêtrement de questions accumulées au pays, aux autorités, à la famille. Au cours de l'été 1976, des collègues ont remarqué que Belenko devenait nerveux, était tout le temps agité et réagissait extrêmement douloureusement à tout. Par la suite, dans une interview avec un journaliste américain, il a admis qu'il ne savait pas exactement à quel point la décision de fuir à l'étranger était mûre en lui. Le plan définitif a été élaboré un mois avant le départ pour le Japon. «J'avais besoin de beau temps et de réservoirs de carburant pleins», explique-t-il.
À 6 heures 45 minutes le 6 septembre, Belenko a décollé de l'aérodrome de Sokolovka à Primorye pour effectuer un exercice de vol. Il s'est éloigné de son partenaire et s'est abaissé pour ne pas être détecté par les radars. Il y avait suffisamment de carburant pour l'île d'Hokkaido, où il a atterri sur l'aérodrome à 9h15. Le chasseur est sorti de la petite piste, mais à la fin l'atterrissage a réussi. Belenko est descendu de l'avion et a immédiatement demandé l'asile politique.
Les Japonais n'ont pas aggravé les relations avec l'URSS et le 9 septembre, Belenko a été emmené aux États-Unis. Le tout nouveau "Flying Fox" a été rapidement démonté et soigneusement étudié, après quoi il a été renvoyé du côté soviétique. Le chasseur, qui avait été entre les mains de spécialistes étrangers, n'était plus autorisé à voler, l'utilisant comme aide à l'entraînement.

Le commandement soviétique a prolongé la réaction officielle du ministère des Affaires étrangères à cet incident. On a dit que Viktor Belenko avait fait un atterrissage d'urgence au Japon et avait été emmené aux États-Unis contre sa volonté. Il s'est avéré être un atout précieux pour le renseignement: pendant de nombreux mois, les officiers de la CIA l'ont interrogé sur divers sujets. Ensuite, Belenko a même aidé à rédiger divers manuels sur la façon de travailler avec les citoyens soviétiques.

Le fait que Belenko ait emporté tous les documents avec lui plaide en faveur du fait que l'évasion a été soigneusement planifiée. En tant que citoyen américain, il n'a fait aucune tentative pour contacter sa famille restée en URSS: épouse, fils et belle-mère. Par la suite, Belenko a épousé une serveuse américaine. Il était favorisé par les journalistes occidentaux et partageait volontiers son mécontentement à l'égard du régime soviétique. Avec enthousiasme, la presse locale a raconté comment Belenko a mangé par erreur de la nourriture en conserve pour chat pour le dîner, puis a déclaré sans gêne qu'elle était beaucoup plus savoureuse que la nourriture en conserve habituelle qu'il mangeait à la maison.
Quant au chasseur déclassifié, cette histoire a conduit à la création de modèles plus avancés - les intercepteurs MiG-25PD et MiG-25PDS. Il a également marqué le début du développement d'un nouveau système d'identification d'état avec un algorithme de codage plus complexe.
Document.jpg
https://rg.ru/2020/09/06/pobeg-na-letuc ... oniiu.html
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khairou
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Re: MIG-25 Foxbat / MIG-31 Foxhound Toutes Les Variantes

Message par khairou »

Il y a 50 ans, les Soviétiques prenaient des MiG-25 contre l'armée de l'air israélienne : les Foxhounds ont démontré une invulnérabilité presque totale

En novembre 1971, le MiG-25 Foxbat soviétique a mené son premier combat lorsqu'il a été déployé pour des missions de reconnaissance au-dessus de la péninsule du Sinaï, détenue par les Israéliens, en Afrique du Nord-Est. Le Foxbat était entré en service juste un an auparavant, et à l'époque il n'était exploité que par l'URSS. L'avion serait développé en plusieurs variantes, notamment pour la reconnaissance, l'échantillonnage des rayonnements, les missions de frappe et la suppression des défenses aériennes ennemies, bien que la grande majorité des cellules aient été configurées pour le combat air-air.

Le MiG-25 resterait l' avion le plus capable en termes de capacités de combat air-air que l'Union soviétique ait jamais exporté pendant l'ère de la guerre froide, et de loin le chasseur ou l'intercepteur de pré-quatrième génération le plus capable au monde, avec des variantesavec une avionique de quatrième génération restant en service dans l' armée de l'air algérienne jusqu'à aujourd'hui . L'avion n'a été retiré du service russe qu'en 2013 et reste l'avion de combat volant le plus rapide et le plus élevé jamais mis en service. Lorsqu'il a été déployé pour la première fois pour survoler des cibles israéliennes fortement défendues, le Foxbat s'est avéré pratiquement invulnérable aux technologies de défense aérienne occidentales les plus performantes de l'époque.


La péninsule du Sinaï, détenue par Israël, était aussi fortement défendue que les lignes de front de l'OTAN contre le Pacte de Varsovie en Europe centrale, l'armée de l'air israélienne déployant les chasseurs occidentaux et les missiles air-air les plus performants disponibles, à savoir le chasseur F-4E Phantom et l'AIM. -7E Missile Sparrow. Ceux-ci étaient soutenus par des radars au sol et des batteries de missiles MIM-23 Hawk. L'altitude opérationnelle maximale du MiG-25 l'a placé plus de deux fois plus haut que la limite d'Armstrong délimitant l'espace de l'atmosphère, à plus de 37 600 mètres, bien que l'avion volait généralement beaucoup plus bas sous les 30 000 mètres à des vitesses de Mach 2,8 à Mach 3,2, ce qui était encore bien trop haut et trop rapide pour être atteint par les défenses aériennes occidentales ou les avions de combat.

Cela a permis aux MiG-25 de défier sérieusement leurs adversaires dans une grande partie du monde, des Foxhounds irakiens volant contre l'Iran et plus tard les États-Unis.MiG indiens survolant le Pakistan et MiG algériens survolant le Maroc. La démonstration des prouesses et de la capacité de survie du Foxbat en 1971 annonçait ainsi des années de frustration pour les exploitants d'avions occidentaux.

Les MiG-25 survolant le Sinaï en novembre croisaient à environ 24 000 m, ce qui était encore beaucoup trop haut pour que le F-4 puisse atteindre le chasseur occidental le plus rapide et le plus élevé. Pour contrer les avions à réaction soviétiques, les F-4 israéliens se sont approchés de face et sont montés à Mach 1,4 avant de tirer leurs missiles AIM-7E. Les missiles, cependant, se sont avérés incapables de toucher les Foxbats, forçant Israël à accepter les survols soviétiques.

Ces vols ont fourni des renseignements précieux aux alliés arabes de l'URSS. Les MiG-25 déployés étaient stationnés dans le nord de l'Égypte sur une petite base aérienne, le personnel égyptien étant tenu à distance par le personnel soviétique.illégalement vendu à l'Amérique . Le MiG-25 était suffisamment capable de défier les chasseurs de quatrième génération une fois qu'ils ont commencé à entrer en service pour succéder au F-4E, les Foxbats algériens jouant un rôle important dans la dissuasion des attaques des F-15 israéliens tandis que les Foxbats irakiens se sont avérés très résistants contre les F- iraniens. 14s.

Le MiG-25 a eu une longue rivalité avec le F-15 , qui était le successeur direct du F-4, et lors de leur bataille finale qui a eu lieu le 30 janvier 1991 sur l'Irak, les Foxbats ont neutralisé un F-15 américain sans aucune perte.. Les Foxbats se sont avérés extrêmement difficiles à neutraliser pour les avions américains tout au long de la guerre du Golfe, et ce n'est qu'après la fin de la guerre froide que les avions de haut vol sont devenus plus vulnérables lorsque les États-Unis ont introduit le missile air-air AIM-120 pour remplacer l'AIM. -7 et offrent une capacité beaucoup plus puissante contre des cibles rapides à haut vol.

https://militarywatchmagazine.com/artic ... nerability
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KHAYBAR
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Re: MIG-25 Foxbat / MIG-31 Foxhound Toutes Les Variantes

Message par KHAYBAR »

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Re: MIG-25 Foxbat / MIG-31 Foxhound Toutes Les Variantes

Message par KHAYBAR »

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Re: MiG-25 Foxbat / MiG-31 Foxhound Toutes Les Variantes

Message par KHAYBAR »

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khairou
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MiG-25RR

Message par khairou »

MiG-25RR Radiational Sampler : Le jet soviétique Mach 3 construit pour espionner le programme nucléaire chinois

Le MiG-25 Foxbat soviétique est entré en service en 1970 comme ce qui était largement considéré comme l'avion de chasse/intercepteur le plus puissant de son temps, et conserve le titre d'avion de combat le plus rapide au monde aujourd'hui malgré l'arrêt de la production en 1985 . des coûts opérationnels extrêmement élevés dépassant de loin ceux de tout autre chasseur non furtif, le Foxbat est resté au service de l'armée de l'air russe jusqu'en 2013, reflétant la valeur attribuée à ses capacités avancées, l'avion restant également en service dans l'armée de l'air algérienne aujourd'hui. Deux principales familles de variantes MiG-25 sont entrées en service avec des rôles entièrement différents, y compris des intercepteurs pour l'armée de l'air soviétique conçus pour le combat air-air, la série MiG-25P et des variantes de reconnaissance et de frappe pour l'armée de l'air soviétique comme la série MiG-25R.

Alors que des avions plus performants pour le combat air-air ont été développés en Union soviétique à partir des années 1980 pour surpasser le MiG-25P, la famille MiG-25R n'avait pas de successeur qui l'a surpassé, ce qui lui a permis de gagner plus de variantes et de rester en service plus longtemps. Des variantes spécialisées du MiG-25R remplissaient des rôles allant de la suppression de la défense aérienne à la guerre électronique et aux bombardements à haute altitude, mais l'une des variantes les plus spécialisées a été développée en réponse aux préoccupations croissantes de l'Union soviétique concernant le développement du programme nucléaire chinois dans les années 1970. Cette. L'avion, le MiG-25RR, a été conçu spécifiquement pour surveiller les essais nucléaires à travers la frontière.

Alors que plus de 220 plates-formes MiG-25R de différentes variantes ont été construites, seules huit ont été conçues pour surveiller les essais nucléaires sous le nom de MiG-25RR. L'avion a été développé spécifiquement en réponse à la menace perçue posée par le programme nucléaire chinois suite à la scission sino-soviétique. Alors que l'URSS avait joué un rôle clé dans le soutien du développement nucléaire chinois au cours des années 1950, la détérioration des relations entre les deux après la décennie suivante a eu pour conséquence que l'arsenal nucléaire chinois visait à dissuader l'action militaire non seulement des forces américaines au sud et à l'est, mais aussi par les forces soviétiques sur ses frontières nord et ouest.

L'Armée populaire de libération (APL) de Chine a testé sa première arme nucléaire en 1964, et sa première arme thermonucléaire trois ans plus tard en 1967. Les essais se sont poursuivis jusqu'en 1996, avec des armes à charge utile plus élevée avec des ogives plus petites et plus légères qui continuent d'être développées, ce qui leur permet d'être montées. sur les missiles balistiques. Alors que la Corée du Nord a réussi à réaliser cet exploit en moins d'une décennie, il a fallu 32 ans à la Chine pour obtenir le résultat souhaité avant que les tests puissent être terminés. L'APL a effectué 45 essais nucléaires au cours de cette période, le plus important étant en novembre 1976 lorsqu'une bombe à hydrogène de 4 mégatonnes a été déclenchée dans l'atmosphère. Cela s'est produit à un moment de tensions accrues entre Moscou et Pékin, et ces tests fréquents dans un pays voisin ont suscité de vives inquiétudes en Union soviétique.

Huit avions d'échantillonnage de rayonnement MiG-25RR ont été déployés avec des suites d'équipement de mission Vista, qui comprenaient des modules d'échantillonnage d'air FUKA développés pour détecter les particules radioactives dans l'atmosphère à haute altitude. Alors que les suites étaient initialement conçues pour les avions de reconnaissance Yakovlev, elles ont été modifiées pour le Foxbat plus performant qui pouvait voler beaucoup plus vite et plus haut pour échapper aux défenses chinoises. L'avion de combat le plus avancé de l'armée de l'air chinoise de l'APL à l'époque était une variante précoce et relativement peu sophistiquée du chasseur léger monomoteur J-7 basé sur le MiG-21 soviétique, limité au vol en dessous de Mach 2 et à des altitudes relativement basses, tandis que son Le système de défense aérienne le plus performant était la plate-forme de missiles soviétiques à longue portée S-75. La majeure partie des unités chinoises ont déployé des avions beaucoup moins performants, tandis que la couverture du S-75 était clairsemée,efficacement immunisé contre l'interception . En effet, le PLA n'a pas été en mesure de détecter, et encore moins de cibler avec succès, les Foxbats en raison des hautes performances de l'avion. Les défenses aériennes chinoises resteront extrêmement faibles jusqu'aux années 1990, lorsque de nouveaux systèmes avancés de défense aérienne et des avions de chasse ont été achetés à la Russie après l'effondrement soviétique.

L'utilisation par l'URSS du MiG-25 pour surveiller les activités chinoises n'était pas la seule fois où le Foxbat était déployé à de telles fins. L'Irak a régulièrement utilisé sa propre flotte de MiG-25 pour inspecter les installations militaires iraniennes, y compris la surveillance des sites nucléaires régulièrement attaqués. L' Inde a également largement utilisé son petit contingent de huit Foxbats de reconnaissance dédiés pour surveiller les activités militaires et nucléaires pakistanaises dans les années 1980 et 1990. L'avion était presque invulnérable lorsqu'il était correctement piloté, et même lorsqu'il était détecté, les Foxbats pouvaient voler régulièrement sur toute la longueur et la largeur des territoires ennemis, laissant les chasseurs hostiles et les unités de défense aérienne effectivement impuissants à les intercepter. MiG-25 soviétiques survolant le Sinaï détenu par Israël dans les années 1970et les Foxbats indiens et irakiens survolant respectivement le Pakistan et l'Iran, tous l'ont démontré, et parmi eux, seuls les MIG-25 irakiens ont subi des pertes au combat - bien que rarement. L'espace aérien chinois dans les années 1970 était beaucoup moins bien protégé que ceux des trois autres cibles des missions de reconnaissance Foxbat, le pays n'ayant pas encore déployé de chasseurs avec même des missiles de base au-delà de la portée visuelle, et par conséquent, le MiG-25RR pouvait survoler le chinois. l'espace aérien en toute impunité.

https://militarywatchmagazine.com/artic ... ar-program
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Re: MiG-25RR

Message par FULCRUM »

Super article je ne connaissais pas l'existence de ces appareils.
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Algerian Foxbat
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Re: MiG-25RR

Message par Algerian Foxbat »

Oui le MiG-25 malgré la rusticité de sa conception, a été dérivé en un nombre diverses et variées de versions.

Par exemple il existait le MiG-25RBN ou PHOTOTINT, une version de reconnaissance et de bombardement nocturne du MiG-25 mais dont le fonctionnement était très compliqué, il fallait que ce MiG-25 largue des bombes-leurres (flares bombs) FotAB-100-80 ou FotAB-100-140 pour créer un éclat lumineux permettant à sa caméra de fonctionner, et encore, la reconnaissance n'était possible qu'à temps découvert, en temps de paix les missions de reconnaissance au-dessus de zones habitées étaient exclues non seulement à cause de la panique qu pourrait provoquer le largage des leurres pour des habitants non avertis mais aussi le risque de les blesser à cause des éclats des bombes-leurres. (MiG-25 - Guardian of the Soviet Borders, Yefim Gordon, édition Midland Publishing, 2007, p.48)

Il existe une version d'observation météorologique nommée MiG-25MR avec des équipements spéciaux lui permettant de mener ce type de missions.

Et enfin comme version un peu exotique, il existe le MiG-25BM, qui est un peu l'ancêtre du MiG-31K actuel, qui était une version SEAD c'est à dire spécialisée dans la suppression des défenses anti aériennes ennemies, il était notamment armé de missiles KH-58, il avait aussi pour particularité d'avoir un camouflage forêt (certains RBSh et RBF pouvaient aussi avoir un camouflage) . Il a complètement disparu de la circulation après la chute de l'URSS.
MiG-25BM.jpg
Sans oublier non plus tout ce qui est MiG-25RBT, RBF, RBV, RBSH qui sont tous des versions dérivées du MiG-25R de reconnaissance avec des équipements spécifiques.

Il y a eu aussi pas mal de prototypes qui n'ont jamais donner lieu à une production en série, qui étaient plutôt des développements pour ce qu'allait devenir aujourd'hui le MiG-31, comme les MiG-25RBVDZ et RBShDZ qui avaient chacun une perche de ravitaillement pour accroître leur rayon d'action.
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AAF 2020
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Re: MiG-25 [Foxbat]

Message par AAF 2020 »

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Re: MiG-25 [Foxbat]

Message par Algerian Foxbat »

C'est une information à prendre avec des pincettes, mais apparemment dans les années 1980 un MiG-25 libyen était en poursuite d'un SR-71 américain avant qu'il ne reçoive l'ordre d'abandonner son objectif, de peur pour les autorités libyennes que cela ne provoque un cassus belli avec les États-Unis (c'était avant les tensions entre la Libye et les États-Unis suite à l'attentat de Lockerbie et le bombardement de Tripoli qui en a suivi en 1988).



Ce n'est pas la première fois que l'on parle de confrontation entre les deux appareils. En effet, les Défenses anti aérienne du Pacte de Varsovie en Mer Baltique avaient appris à anticiper les trajectoires des SR-71 effectuant des vols réguliers dans la zone. Elles étaient ainsi en mesure de guider avec précision des MiG-25PD décollant depuis une base aérienne en RDA pour les intercepter. Des contrôleurs aériens suédois rapportèrent que les MiG-25PD effectuaient des interceptions de SR-71 avec une haute précision, sans toutefois les abattre sans doute car ils se situaient dans l'espace aérien international ( https://www.16va.be/la_chasse_aux_merles.html ; https://theaviationgeekclub.com/heres-a ... altic-sea/ )
MiG-25 vs SR-71.png
Théoriquement, les MiG-25 étaient en mesure d'abattre des SR-71. C'est une question de technique, de maîtrise et d'organisation de la défense aérienne.

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