Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par praline »

praline a écrit :
27 octobre 2020, 00:37
anzar a écrit :
27 octobre 2020, 00:26
Un homme de sa position n'est pas un simple fonctionnaire
Oui c'est vrai mais à part Saddam qui est selon de nombreuses sources la personne étant derrière le crash du Gulfstream abattu par des avions irakiens on n'a pas d'autres noms et il prenait souvent des décisions seul, j'ai lu dans un article il y a quelque temps que la mort de feu benyahiah arrangeait aussi des membres du pouvoir algérien en 1982,
J'ai essayé de trouver des réponses sur le net mais je ne sais pas quoi penser de cette affaire, certains disent que c'est une erreur des irakiens, d'autres que c'est un complot de Saddam voir de certains cercles du pouvoirs algériens...
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par anzar »

praline a écrit :
27 octobre 2020, 00:41
anzar a écrit :
27 octobre 2020, 00:26
Un homme de sa position n'est pas un simple fonctionnaire
Je pense que l'on ne peux pas accuser une personne ne pouvant plus se défendre d'être derrière la mort de Benyahia sans preuves tangibles.
Déjà je n'accuse personne, j'ai posé une question et tu m'as dit qu'il était un fonctionnaire comme un autre ce à quoi je t'ai dis que c'était loin d'être le cas :!: Par contre vu son passif avec les kurdes je pense qu'il avait bien des choses à se reprocher, pas que je porte les kurdes en haute estime mais à Halabja c'était de l'épuration ethnique ... mais bref c'est pas la question

Pour ce qui est des motivations de Saddam elles sont connues et on peut supposer qu'une médiation à ce moment là ne l'arrangeait pas faut voir le timing des opérations sur le front pour comprendre. Une erreur mon oeil :!: Quant aux sources qui parlent d'un complots avec les "cercles du pouvoir" algériens y a que rachad et cie pour sortir des trucs du genre :?: J'ai faux ou pas :?:
Image

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par praline »

anzar a écrit :
27 octobre 2020, 15:38
praline a écrit :
27 octobre 2020, 00:41
anzar a écrit :
27 octobre 2020, 00:26
Un homme de sa position n'est pas un simple fonctionnaire
Je pense que l'on ne peux pas accuser une personne ne pouvant plus se défendre d'être derrière la mort de Benyahia sans preuves tangibles.
Déjà je n'accuse personne, j'ai posé une question et tu m'as dit qu'il était un fonctionnaire comme un autre ce à quoi je t'ai dis que c'était loin d'être le cas :!: Par contre vu son passif avec les kurdes je pense qu'il avait bien des choses à se reprocher, pas que je porte les kurdes en haute estime mais à Halabja c'était de l'épuration ethnique ... mais bref c'est pas la question

Pour ce qui est des motivations de Saddam elles sont connues et on peut supposer qu'une médiation à ce moment là ne l'arrangeait pas faut voir le timing des opérations sur le front pour comprendre. Une erreur mon oeil :!: Quant aux sources qui parlent d'un complots avec les "cercles du pouvoir" algériens y a que rachad et cie pour sortir des trucs du genre :?: J'ai faux ou pas :?:
Pour les sources qui parlent de "cercles du pouvoir" j'ai lu cela dans les commentaire d'un article d'Algérie patriotique, média peu objectif vu qu'il appartient à la famille Nezzar mais ce site à pour intérêt de regrouper dans sa section commentaire de nombreux internautes qui semblent proche du sérail politique voir d'en avoir fait parti et l'un d'eux qui est visiblement un connaisseur a parlé de cela.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par anzar »

Ouais bof des on-dit quoi :!:
Image

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par 60b »

Là où je cale un peu, c'est quand dans l'article on dis que le gars assimile les chacals de l'EI à des héros. Un peu osé quand même :none:

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par praline »

60b a écrit :
27 octobre 2020, 19:30
Là où je cale un peu, c'est quand dans l'article on dis que le gars assimile les chacals de l'EI à des héros. Un peu osé quand même :none:
Les baathistes irakiens qui sont des amis de l'Algérie ne sont pas des pro-daech ou al qaida ils se sont juste alliés de façon opportuniste et éphémère en 2014 avec ces groupes pour lutter contre des ennemis qu'ils voyaient comme bien plus dangereux comme l'ennemi héréditaire l'Iran appelé "le colonisateur savanide" qui avec les chiites irakiens fait souffrir les sunnites depuis 2003 et les envahisseurs américains, cependant cette alliance n'a même pas duré une année et les baathistes sont devenus des adversaires de daech très rapidement. Je me permets de joindre un extrait des propos tenus en 2014 par Feu Ezzat Ibrahim Al Douri qui sont plus que clairs «Les médias ont déformé mes propos lorsque j’ai dit que les combattants d’al-Qaïda sont nos frères dans le djihad. J’avais ajouté : à la condition qu’ils cessent de s’en prendre aux civils, à la police et à l’armée et de concentrer leurs efforts contre les occupants et leurs suppôts (…). Il ne faut pas prendre pour argent comptant tous les communiqués signés par al-Qaïda, l’Etat islamique en Irak et au Levant ou Daech… Ce ne sont souvent que tromperies médiatiques.

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par ANP4DZ »

Notre président de la république à été admis à l'hopital militaire
http://www.aps.dz/algerie/111885-l-etat ... inquietude

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par praline »

ANP4DZ a écrit :
27 octobre 2020, 21:08
Notre président de la république à été admis à l'hopital militaire
http://www.aps.dz/algerie/111885-l-etat ... inquietude
Allah y Chafih,il n'y aucune raison de s'inquiéter le covid19 n'est pas très dangereux.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par 60b »

praline a écrit :
27 octobre 2020, 21:15
ANP4DZ a écrit :
27 octobre 2020, 21:08
Notre président de la république à été admis à l'hopital militaire
http://www.aps.dz/algerie/111885-l-etat ... inquietude
Allah y Chafih,il n'y aucune raison de s'inquiéter le covid19 n'est pas très dangereux.

Je rêve ou quoi. Des dizaines de personnes meurent tout les jours de cette épidémie et tu oses dire que ce n'est pas très dangereux. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire :mouai:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par anzar »

praline a écrit :
27 octobre 2020, 20:56
60b a écrit :
27 octobre 2020, 19:30
Là où je cale un peu, c'est quand dans l'article on dis que le gars assimile les chacals de l'EI à des héros. Un peu osé quand même :none:
Les baathistes irakiens qui sont des amis de l'Algérie ne sont pas des pro-daech ou al qaida ils se sont juste alliés de façon opportuniste et éphémère en 2014 avec ces groupes pour lutter contre des ennemis qu'ils voyaient comme bien plus dangereux comme l'ennemi héréditaire l'Iran appelé "le colonisateur savanide" qui avec les chiites irakiens fait souffrir les sunnites depuis 2003 et les envahisseurs américains, cependant cette alliance n'a même pas duré une année et les baathistes sont devenus des adversaires de daech très rapidement. Je me permets de joindre un extrait des propos tenus en 2014 par Feu Ezzat Ibrahim Al Douri qui sont plus que clairs «Les médias ont déformé mes propos lorsque j’ai dit que les combattants d’al-Qaïda sont nos frères dans le djihad. J’avais ajouté : à la condition qu’ils cessent de s’en prendre aux civils, à la police et à l’armée et de concentrer leurs efforts contre les occupants et leurs suppôts (…). Il ne faut pas prendre pour argent comptant tous les communiqués signés par al-Qaïda, l’Etat islamique en Irak et au Levant ou Daech… Ce ne sont souvent que tromperies médiatiques.
Avec toi praline il faut pas gratter longtemps pour faire resurgir des trucs pas très reluisant.... alors les méchant safavides chiites sont les ennemis du panarabisme :?: Honnêtement si il y a bien des gens qui ont bien pourris l'Algérie c'est les systèmes baathistes égyptien, syrien et irakien qui se sont débarrassées de leur khwanjiya en les envoyant par bateaux entiers pour nous arabiser et qui ont amené dans leurs valises les germes de la discorde et de la catastrophe islamo-baathiste des années 80 qui nous a valus 20 ans d'enfer .... avec des amis comme ça pas besoin d'ennemis, surtout si il y a des gens qui trouvent encore le moyen de les applaudir.
Image
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par motu »

Merci Anzar pour ces quelques vérités que certains ne veulent pas entendre ,il faut remettre les pendules à l’heure et appeler un chat « un chat » si on ne sait pas distinguer le bon grain de l’ivraie on est condamné à recommencer éternellement nos erreurs ,et on ne sortira jamais notre pays de l’emprise des idéologies rétrogrades et mortifères :avo:

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par praline »

anzar a écrit :
27 octobre 2020, 22:21
praline a écrit :
27 octobre 2020, 20:56
60b a écrit :
27 octobre 2020, 19:30
Là où je cale un peu, c'est quand dans l'article on dis que le gars assimile les chacals de l'EI à des héros. Un peu osé quand même :none:
Les baathistes irakiens qui sont des amis de l'Algérie ne sont pas des pro-daech ou al qaida ils se sont juste alliés de façon opportuniste et éphémère en 2014 avec ces groupes pour lutter contre des ennemis qu'ils voyaient comme bien plus dangereux comme l'ennemi héréditaire l'Iran appelé "le colonisateur savanide" qui avec les chiites irakiens fait souffrir les sunnites depuis 2003 et les envahisseurs américains, cependant cette alliance n'a même pas duré une année et les baathistes sont devenus des adversaires de daech très rapidement. Je me permets de joindre un extrait des propos tenus en 2014 par Feu Ezzat Ibrahim Al Douri qui sont plus que clairs «Les médias ont déformé mes propos lorsque j’ai dit que les combattants d’al-Qaïda sont nos frères dans le djihad. J’avais ajouté : à la condition qu’ils cessent de s’en prendre aux civils, à la police et à l’armée et de concentrer leurs efforts contre les occupants et leurs suppôts (…). Il ne faut pas prendre pour argent comptant tous les communiqués signés par al-Qaïda, l’Etat islamique en Irak et au Levant ou Daech… Ce ne sont souvent que tromperies médiatiques.
Avec toi praline il faut pas gratter longtemps pour faire resurgir des trucs pas très reluisant.... alors les méchant safavides chiites sont les ennemis du panarabisme :?: Honnêtement si il y a bien des gens qui ont bien pourris l'Algérie c'est les systèmes baathistes égyptiens, syriens et irakiens qui se sont débarassées de leur khwanjiya en les envoyant par bateaux entiers pour nous arabiser et qui ont amené dans leurs valises les germes de la discorde et de la catastrophe islamo-baathiste des années 80 qui nous a valus 20 ans d'enfer .... avec des amis comme ça pas besoin d'ennemis, surtout si il y a des gens qui trouvent encore le moyen de les applaudir.
Même si les iraniens peuvent nous plaire du fait de leur anti-impérialisme, il ne faut pas oublier ce qu'ils font vivre aux arabes en Irak avec leurs alliés chiites et qu'ils sont assez hostiles au monde arabe, concernant l'arabisation et l'alphabétisation de l'Algérie par des coopérants arabes elle fut nécessaire, il n'y avait malheureusement pas assez d'enseignants algériens donc nos frères arabes nous ont envoyés des enseignants qui n'étaient certes pas toujours à la hauteur même si les syriens ont envoyés d'excellents enseignants, cela a permis en un temps record d'avoir une majorité de la population alphabétisée et de renouer avec nos valeurs arabo-musulmane résumée en une célèbre phrase par le Cheik Abdelhamid Ben Badis l'un des pères du nationalisme algérien "L'islam est ma religion, l'Arabe est ma langue et l'Algérie est ma patrie".On critique l'arabisation mais on n'oublie que les colonisateurs ont voulu tuer l'Algérie en tuant sa culture arabo-musulmane, en tentant de la franciser et en tentant d'utiliser à des fins maléfiques le particularisme berbère pour diviser les algériens. Donc il n'y avait pas 10000 solutions comme l'explique Albert Memri,il fallait tourner le dos à la colonisation, aux pères blancs et donc arabiser l'Algérie, projet qui ne l'oublions pas à reçu un soutien d'une large partie de la population, personne ne voulait de la langue française à cause de la colonisation, les dialectes berbères étants minoritaires et oraux l'arabisation était l'unique solution. Concernant l'Islamo baathisme sois disant responsable de tous les malheurs de l'Algérie je ne suis pas d'accord, c'est une expression caricaturale qui a été forgée dans les milieux franco-berbéristes laïcistes qui ne digèrent toujours pas leurs défaite idéologique, historique. Lorsque l'on lit Aflaq et les grands penseurs panarabistes ont voit bien que même si l'islamité du monde arabe est incontournable et que la majorité des baathistes sont de bons musulmans et pas des athées contrairement à ce que disent les takfiristes payés par les anglo-américains et les sionistes il n'y a aucune haine contre les autres confessions, donc lier le baathisme et l'islamisme me parait étrange, mais dans cette expression c'est l'Islam tout court qui est visé car les milieux franco-berbéristes sont souvent viscéralement islamophobes. Concernant la catastrophe des années 80 les responsabilités sont partagés et la mafia qui est responsable de cela comportait des algériens venants de tous les coins du pays,de différents partis politiques,cependant ils étaient réunis par une chose c'étaient des prédateurs,des manipulateurs sans vergogne, avec les "aghans" en treillis et une population dégoutée qui voulait virer la caste au poivoir cela ne pouvait qu"exploser.
Dernière modification par praline le 28 octobre 2020, 01:21, modifié 1 fois.

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par praline »

motu a écrit :
27 octobre 2020, 23:37
Merci Anzar pour ces quelques vérités que certains ne veulent pas entendre ,il faut remettre les pendules à l’heure et appeler un chat « un chat » si on ne sait pas distinguer le bon grain de l’ivraie on est condamné à recommencer éternellement nos erreurs ,et on ne sortira jamais notre pays de l’emprise des idéologies rétrogrades et mortifères :avo:
L'islam est une religion universelle et intemporelle, nous en sommes fiers et le baathisme est une idéologie progressiste prônant l'union des peuples arabes donc j'ai du mal à voir quelque chose de mortifère ou de rétrograde
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par motu »

praline a écrit :
28 octobre 2020, 01:09
motu a écrit :
27 octobre 2020, 23:37
Merci Anzar pour ces quelques vérités que certains ne veulent pas entendre ,il faut remettre les pendules à l’heure et appeler un chat « un chat » si on ne sait pas distinguer le bon grain de l’ivraie on est condamné à recommencer éternellement nos erreurs ,et on ne sortira jamais notre pays de l’emprise des idéologies rétrogrades et mortifères :avo:
L'islam est une religion universelle et intemporelle, nous en sommes fiers et le baathisme est une idéologie progressiste prônant l'union des peuples arabes donc j'ai du mal à voir quelque chose de mortifère ou de rétrograde
J'ai une autre perception du baathisme , ce mouvement a été développé en réponse aux tensions géopolitiques qui traversaient le moyen orient à une époque donnée et n'est pas transposable à notre région du Maghreb ;nous n'avons pas la même histoire ,ni la même mentalité, les baathistes irakiens n'ont de sympathie que pour les gens qui partagent la même vision qu'eux ; notre pays avait une culture politique plus ancienne ; plus diverse s'appuyant sur des hommes ayant initié et fait vivre une des révolutions les plus remarquables du siècle dernier ,cette révolution a fédéré des hommes et des femmes de toute obédience politique au delà même de leur appartenance religieuse puisqu'il y avait des laïcs , des communistes ,des chrétiens ,et évidemment des musulmans profondément croyants ,et tous ces gens ont oeuvré dans un même sens sous la même bannière pour la libération et l'édification d'une nation unie et diverse ; mais l'influence de certains pays du moyen orient sur une partie de nos élites politique post indépendance a conduit à des dérives regrettables ( élimination ou exil des opposants -parti unique - vision étroite - démocratie réduite à sa plus simple expression -absence d'une presse libre ou d'opposition- clientélisme , zaïmisme et culte de la personnalité etc... etc ...) qui ont compromis durablement l'avenir du pays et on en voit les conséquences aujourd'hui encore ; je considère donc que notre révolution qui aurait pût produire un modèle remarquable et unique de développement ,de réussite socioéconomique et démocratique a été lourdement impacté par l'influence de ces pays dont aucun n'est un exemple de réussite en quelque domaine que ce soit ;nous avons regardé dans la mauvaise direction malheureusement et il est trop tard pour réparer le mal .
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Actualité Du Monde Arabe : Politique, Économie, événement...

Message par anzar »

Praline, le laïus sur les franco-berbéristes-laic-islamophobes est une notion rhétorique qui a été développée par les khwanjiya pour takifiriser et décrédibiliser tout ceux qui ne sont pas d'accord avec leur projet de société. Après concernant l'homogénéité arabe de la population algérienne pré-coloniale ça c'est une construction mentale qui a été édifiée par les tenant de cette idéologie totalitaire importée du machrek pour imposer un mode de vie extérieure à notre culture. Si on regarde les choses d'une façon objective et historique sans biais idéologique, la population algérienne était majoritairement berbérophone à l'orée du 19ème siècle et c'est au contraire la colonisation puis l'arabisation à marche forcée des années 60-70 qui a modifié cet état de chose. Là où je suis exaspéré c'est ce discours qui essaye de noyer le poisson en essayant d'occulter la responsabilité des khwanjiya dans la décennie noire alors que leur travail de sape a commencée dès les années 70 et s'est accéléré avec Chadli qui leur a ouvert l'éducation et les waqf pour nous "rééduquer" car le peuple algérien était trop progressiste à leur goût :!:
Image
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »