L'Industrie Militaire en Algérie

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Kurum502 »

y'a t-il pas un programme de développement de missile avec les allemand ? y'a t-il quelqu'un qui a d'autre infos?
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1296
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Le russe »

Logiquement selon le schéma de 120 unités produites/an, l'ensemble des 980 qui doivent être produits localement auront été produit à la fin de l'année 2024
30(2016)+82(2017)+120(2018)+120(2019)+120(2020)+120(2021)+120(2022)+120(2023)+120(2024)=952
Donc la nouvelle commande c'est en plus des 1200 initiaux, ce qui est franchement pas mal !
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Kurum502 »


à verifier?
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1737
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par saladin »

N'importe quoi !
Meme l'Emiratis Adcom n'ont pas osé dire qu'ils ont exporté des exemplaires de yabhon 30 vers l'Algerie, et pourtant il resemble beaucoup à notre El-Jazair-55; cet Egyptien divague, mais à l'avenir qui sais, peut etre on préférera acheter Egyptien que continuer le programme EJ-54 et EJ-55, ce programme semble avoir été abandonné. :cry:
Avatar de l’utilisateur

Spartan
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 220
Inscription : 09 novembre 2021, 23:49

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Spartan »

version atgm du fuchs-2 dans le jeu beach head 2002. les russes ont inventer une version unmaned du berzhok, canon de 30MM et atgm. l'algerie a deja crée un vehicule hybride avec le bmpt62, il serait pas con de vouloir faire de meme avec les fuchs 2. meme si ca reste en principe des APC et donc leur armement actuelle est suffisant
sddefault.jpg
la version unmaned du berezhok est le module EPOKHA
sddefault.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Kurum502 »

Spartan a écrit :
07 février 2024, 19:36
version atgm du fuchs-2 dans le jeu beach head 2002. les russes ont inventer une version unmaned du berzhok, canon de 30MM et atgm. l'algerie a deja crée un vehicule hybride avec le bmpt62, il serait pas con de vouloir faire de meme avec les fuchs 2. meme si ca reste en principe des APC et donc leur armement actuelle est suffisant

sddefault.jpg

la version unmaned du berezhok est le module EPOKHA

sddefault.jpg
ou meme faire du fuchs un véhicule avec un canon anti aérien du skyshield que l'on a acquis
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par AAF 2020 »

La Russie se penche sur la production de drones en Afrique du Nord et au Proche-Orient
dr001.PNG
Des négociations sont en cours pour localiser la production tant dans des pays de ces régions qu'ailleurs, a fait savoir le chef de Rosoboronexport, le géant de l'industrie russe de la défense.
La société propose aussi à ses partenaires des services de construction de centres de maintenance pour des engins sans pilote de différents producteurs, selon son patron Alexandre Mikheïev, qui s’exprimait lors du salon World Defense Show 2024 à Riyad.
Cette année, la Russie présente au salon plus de 100 produits de plus de 20 entreprises, dont des aéronefs, des blindés, des équipements et des missiles.
https://fr.sputniknews.africa/20240206/ ... 47157.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1040
Inscription : 31 mars 2012, 02:20

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Firdaous »

saladin a écrit :
07 février 2024, 19:19
N'importe quoi !
Meme l'Emiratis Adcom n'ont pas osé dire qu'ils ont exporté des exemplaires de yabhon 30 vers l'Algerie, et pourtant il resemble beaucoup à notre El-Jazair-55; cet Egyptien divague, mais à l'avenir qui sais, peut etre on préférera acheter Egyptien que continuer le programme EJ-54 et EJ-55, ce programme semble avoir été abandonné. :cry:
Pourtant on avait pas racheté la licence de production aux emiratis?

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Kurum502 »

AAF 2020 a écrit :
07 février 2024, 22:08
La Russie se penche sur la production de drones en Afrique du Nord et au Proche-Orient
dr001.PNG
Des négociations sont en cours pour localiser la production tant dans des pays de ces régions qu'ailleurs, a fait savoir le chef de Rosoboronexport, le géant de l'industrie russe de la défense.
La société propose aussi à ses partenaires des services de construction de centres de maintenance pour des engins sans pilote de différents producteurs, selon son patron Alexandre Mikheïev, qui s’exprimait lors du salon World Defense Show 2024 à Riyad.
Cette année, la Russie présente au salon plus de 100 produits de plus de 20 entreprises, dont des aéronefs, des blindés, des équipements et des missiles.
https://fr.sputniknews.africa/20240206/ ... 47157.html
si c'est pour nous j'espère une usine de lancet
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6315
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par deyaziz »

Moi personnellement je ne crois pas que les russes vont donner quoi que se soit de technologique pour quiconque surtout les pays qui n'ont pas d'assises industrielles dans les domaines convoitais.
l'industrie aéronautique est un domaine très sensible il n'est pas facile a maitriser même en ce qui concerne les drone a moins qu'on va se limiter au montage de certains projets très simples. Par contre je pense que le domaine le moins difficile à conquérir en premier lieu est ce lui de la construction navale. La maintenance des équipements qu’on a entres les mains aussi méritent un intérêt particulier car sa va permettre d’abord un gain d’argent et un gain de temps en évitant d’envoyer le matériel chez le constructeur : la maintenance d’un navire de petit tonnage prend deux années de temps sans parler du coût de toute maintenance parfois très simple comme peindre un navire ……

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Kurum502 »

deyaziz a écrit :
08 février 2024, 19:12
Moi personnellement je ne crois pas que les russes vont donner quoi que se soit de technologique pour quiconque surtout les pays qui n'ont pas d'assises industrielles dans les domaines convoitais.
l'industrie aéronautique est un domaine très sensible il n'est pas facile a maitriser même en ce qui concerne les drone a moins qu'on va se limiter au montage de certains projets très simples. Par contre je pense que le domaine le moins difficile à conquérir en premier lieu est ce lui de la construction navale. La maintenance des équipements qu’on a entres les mains aussi méritent un intérêt particulier car sa va permettre d’abord un gain d’argent et un gain de temps en évitant d’envoyer le matériel chez le constructeur : la maintenance d’un navire de petit tonnage prend deux années de temps sans parler du coût de toute maintenance parfois très simple comme peindre un navire ……
pour l'exemple du lancet puisque c'est un drone sa conception devrait etre simple et pas cher a produire donc c'est possible avec taux d'intégration on fabrique des drones de cette taille normalement
la construction navale est primordial pour nous, car un pays avec 1600km de cote et en plus entourné de potentiel ennemi avec sa capitale au bord des cotes sa pose problème
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Shilka »

Je rebondi rapidement sur l'affaire des drones et d'autre projet avec les Émirati, ça me fait vraiment rire et ça m’inquiète a la fois car on en déjà parler ici sur les risque d'un embargo concernant un projet auquel on reste toujours dépendant...Le montage de kit est une aberration, une perte de temps et d'argent, ça crée quelque post d'emploi payer au lance pierre mais c'est tout!!!!
voila un exemple concret d'un projet avorté au premier probleme rencontré avec un pays, c'est un peu comme une sorte d'embargo, chaque projet lancer il faut qu'il y a cette reflexion de quoi faire en cas ou les chose tourne mal.
Et je vous le dit ça va être pareil avec les turc ou d'autre pays occidentaux, je vais pas revenir sur l'affaire des Meko avec les RBS-15 mais je pense qu'a l’époque on aurai peu être pu intégré des missiles Russe histoire de ne pas se retrouver avec un requin sans dent si on nous met sous embargo.
Pour revenir au Drone, je pense qu'il faudra produire en masse les FPV les Lancet et les Geranium avec les Russes, c'est largement a notre porté et avec un acteur qui est fiable, un projet qui ira jusqu’a sont terme avec des production complète at-home, 100% produit localement et non pas de montage de KIT.
Ensuite pour les plus gros drone type CH-5, Wingloong , yaboon...on devrait voir avec qui produire un Drone comme ce type la avec un transfert de techno, et il faut prendre en compte si un jour il y a les tension politique, qu'en sera l'avenir du projet, perso j'ai pas du tout confidence en les Turc et les Émirati, les Turc aussi sont des moov chelou autour de nos frontière.

@Korum502 : Pour la Marine je suis d'accord avec toi , mais je pense qu'il faudrait pas y aller trop loin dans le tonnage qui ne nous sera pas utile et ça sera plus compliquer pour l'export également, je pense que si on arrive atteindre un tonnage autour des 2000 ça serai pas mal, ce concentré sur des plus petit navire moderne est furtive, mais c'est surtout les Missiles anti navire qui m’intéresse, mais pour la Marine, des navire plus petit, rapide et surarmée seront bien plus efficace, et même a l'export il seront bien positionner, entre 1000 a 2000T il faut bien se positionner sur ce marché.

Kurum502
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 104
Inscription : 13 mai 2023, 18:22
Been thanked : 1 time

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Kurum502 »

Shilka a écrit :
10 février 2024, 13:43
Je rebondi rapidement sur l'affaire des drones et d'autre projet avec les Émirati, ça me fait vraiment rire et ça m’inquiète a la fois car on en déjà parler ici sur les risque d'un embargo concernant un projet auquel on reste toujours dépendant...Le montage de kit est une aberration, une perte de temps et d'argent, ça crée quelque post d'emploi payer au lance pierre mais c'est tout!!!!
voila un exemple concret d'un projet avorté au premier probleme rencontré avec un pays, c'est un peu comme une sorte d'embargo, chaque projet lancer il faut qu'il y a cette reflexion de quoi faire en cas ou les chose tourne mal.
Et je vous le dit ça va être pareil avec les turc ou d'autre pays occidentaux, je vais pas revenir sur l'affaire des Meko avec les RBS-15 mais je pense qu'a l’époque on aurai peu être pu intégré des missiles Russe histoire de ne pas se retrouver avec un requin sans dent si on nous met sous embargo.
Pour revenir au Drone, je pense qu'il faudra produire en masse les FPV les Lancet et les Geranium avec les Russes, c'est largement a notre porté et avec un acteur qui est fiable, un projet qui ira jusqu’a sont terme avec des production complète at-home, 100% produit localement et non pas de montage de KIT.
Ensuite pour les plus gros drone type CH-5, Wingloong , yaboon...on devrait voir avec qui produire un Drone comme ce type la avec un transfert de techno, et il faut prendre en compte si un jour il y a les tension politique, qu'en sera l'avenir du projet, perso j'ai pas du tout confidence en les Turc et les Émirati, les Turc aussi sont des moov chelou autour de nos frontière.

@Korum502 : Pour la Marine je suis d'accord avec toi , mais je pense qu'il faudrait pas y aller trop loin dans le tonnage qui ne nous sera pas utile et ça sera plus compliquer pour l'export également, je pense que si on arrive atteindre un tonnage autour des 2000 ça serai pas mal, ce concentré sur des plus petit navire moderne est furtive, mais c'est surtout les Missiles anti navire qui m’intéresse, mais pour la Marine, des navire plus petit, rapide et surarmée seront bien plus efficace, et même a l'export il seront bien positionner, entre 1000 a 2000T il faut bien se positionner sur ce marché.
shika oui je suis d'accord moi personellement je pense que avoir des centaines de drone naval et quelque frégate supplémentaire devront faire l'affaire et aussi des drone de reconnaissance comme le amel 3 ou le amel 2 pour detecter une menace est suffisant
c'est a notre portée si on fabrique des drone pas cher et simple comme le amel le lancet devrait etre a notre portée avoir un bon taux d'intégration.
PS: je pense que le CEM s'intéresse plus sur la DAT
“Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.”
Ibn Khaldoun

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 617
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par Général-Major »

Shilka a écrit :
10 février 2024, 13:43
Je rebondi rapidement sur l'affaire des drones et d'autre projet avec les Émirati, ça me fait vraiment rire et ça m’inquiète a la fois car on en déjà parler ici sur les risque d'un embargo concernant un projet auquel on reste toujours dépendant...Le montage de kit est une aberration, une perte de temps et d'argent, ça crée quelque post d'emploi payer au lance pierre mais c'est tout!!!!
voila un exemple concret d'un projet avorté au premier probleme rencontré avec un pays, c'est un peu comme une sorte d'embargo, chaque projet lancer il faut qu'il y a cette reflexion de quoi faire en cas ou les chose tourne mal.
Et je vous le dit ça va être pareil avec les turc ou d'autre pays occidentaux, je vais pas revenir sur l'affaire des Meko avec les RBS-15 mais je pense qu'a l’époque on aurai peu être pu intégré des missiles Russe histoire de ne pas se retrouver avec un requin sans dent si on nous met sous embargo.
Pour revenir au Drone, je pense qu'il faudra produire en masse les FPV les Lancet et les Geranium avec les Russes, c'est largement a notre porté et avec un acteur qui est fiable, un projet qui ira jusqu’a sont terme avec des production complète at-home, 100% produit localement et non pas de montage de KIT.
Ensuite pour les plus gros drone type CH-5, Wingloong , yaboon...on devrait voir avec qui produire un Drone comme ce type la avec un transfert de techno, et il faut prendre en compte si un jour il y a les tension politique, qu'en sera l'avenir du projet, perso j'ai pas du tout confidence en les Turc et les Émirati, les Turc aussi sont des moov chelou autour de nos frontière.

@Korum502 : Pour la Marine je suis d'accord avec toi , mais je pense qu'il faudrait pas y aller trop loin dans le tonnage qui ne nous sera pas utile et ça sera plus compliquer pour l'export également, je pense que si on arrive atteindre un tonnage autour des 2000 ça serai pas mal, ce concentré sur des plus petit navire moderne est furtive, mais c'est surtout les Missiles anti navire qui m’intéresse, mais pour la Marine, des navire plus petit, rapide et surarmée seront bien plus efficace, et même a l'export il seront bien positionner, entre 1000 a 2000T il faut bien se positionner sur ce marché.
À l'époque où toutes ces grandes commandes ont été faites (l'ère Bouteflika) les règles du jeu étaient différentes. Rien que le fait de permettre à l'Algerie d'acheter des armes occidentales modernes était une nouveauté, quelque chose d'impossible quelques années auparavant. Et même des systèmes russes avancés comme le s-300. Alors ne parlons même pas du montage de produits de défense internationaux en Algérie. Quelque chose d'inédit.

Aujourd'hui la donne mondiale est en train de changer, le pouvoir change de main. Les technologies se diffusent à un rythme très rapide. Logiquement nous verrons les choses évoluer vers une montée en gamme de l'Algérie aussi sur ces sujets.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6315
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par deyaziz »

l’essentiel c'est que les responsables doivent être constamment conscients de toutes nouvelles situations, des nouvelles données, des nouvelles doctrines a adopter. Les choses risquent de changer brusquement d'un jour a l'autre et ce qui est possible aujourd’hui risque de devenir impossible demain par conséquent les bonnes décision doivent être prises au moment opportun. toutes les opportunités doivent être saisies et exploitées pour cela il doit existe des cellules de veille chargée de suivre les plans de développement, d’étudier, d’analyser, de faire les choix et de proposer les projets a acquérir ou a construire localement. Rien ne doit être laissé au hasard ou a l'improvisation, vilain défaut des payes du tiers monde qui souvent payent le prix le plus fort pour la marchandise dernier choix.
Répondre

Revenir à « Discussions »