MiG-29 [Fulcrum]

Venez parler des différents matériels militaires

AAF 2020
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Re: MiG-29 FULCRUM

Message par AAF 2020 »

"Fulcrum": il y a 43 ans, le MiG-29 effectuait son premier vol
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Il y a 43 ans, le 6 octobre 1977, le pilote d'essai Alexander Fedotov a lancé pour la première fois dans le ciel un chasseur polyvalent soviétique MiG-29 de quatrième génération (selon la codification OTAN Fulcrum - "point d'appui"). Le nouvel avion s'est avéré un tel succès qu'après près de quatre décennies et plusieurs étapes de modernisation, l'avion est toujours en service de combat dans les forces spatiales militaires russes.
Au début des années 60 du siècle dernier, on croyait que les batailles aériennes appartenaient au passé et que les chasseurs, grâce aux puissantes stations radar et aux missiles modernes, se battraient à de grandes distances les uns des autres. Cependant, la guerre du Vietnam et le conflit arabo-israélien prolongé ont montré que les avions à réaction dotés de moteurs puissants doivent encore entrer en collision frontale dans le ciel, et le résultat d'une telle réunion dépend en grande partie de l'habileté du pilote et de la maniabilité de sa machine.

Le développement d'un nouveau chasseur léger super-maniable avec une automatisation maximale des systèmes de contrôle et de combat a commencé en URSS en 1971. Les concepteurs ont proposé d'utiliser une nouvelle disposition intégrale, dans laquelle l'aile de l'avion et son fuselage constituaient un seul corps de support. Pour faciliter la conception de la cellule, certaines pièces en alliage d'aluminium ont été remplacées par des matériaux composites en fibre de carbone.
Le développement d'un nouveau chasseur léger super-maniable avec une automatisation maximale des systèmes de contrôle et de combat a commencé en URSS en 1971. Les concepteurs ont proposé d'utiliser une nouvelle disposition intégrale, dans laquelle l'aile de l'avion et son fuselage constituaient un seul corps de support. Pour faciliter la conception de la cellule, certaines pièces en alliage d'aluminium ont été remplacées par des matériaux composites en fibre de carbone.
Sur le MiG-29, deux quilles ont été installées pour une meilleure contrôlabilité de l'avion, et la centrale est devenue double. Les moteurs sont situés à la plus grande distance possible les uns des autres et disposent de systèmes de protection supplémentaires. Cela permet au chasseur de retourner à l'aérodrome, même avec un seul moteur. Le MiG-29 a reçu le complexe le plus moderne d'équipements embarqués et de moyens de destruction de cibles aériennes à l'époque. Le pilote avait un système de désignation de cible monté sur casque, à l'aide duquel il pouvait capturer une cible d'un seul tour de tête, sans changer la direction du mouvement de l'aéronef. La charge de combat que le MiG-29 est capable de transporter est de plusieurs tonnes. En plus du canon d'aviation de 30 millimètres, l'avion peut être armé de missiles guidés de différentes portées, de missiles non guidés et de bombes aériennes.
L'une des questions les plus difficiles lors de la création de l'avion était le nouveau moteur. Plusieurs instituts et entreprises de l'industrie aéronautique de l'URSS ont participé au développement et à la production de la centrale électrique RD-33, conçue pour le MiG-29. Lors des premières étapes des essais, les moteurs n'ont pas développé la poussée requise et ont souvent échoué, ce qui a entraîné de graves accidents. Cependant, après toutes les modifications, le RD-33 est devenu l'un des meilleurs moteurs d'avion au monde. En grande partie grâce aux capacités de la centrale électrique, le MiG-29 a reçu des qualités super élevées et a gagné la sympathie des pilotes. Le nouveau moteur fonctionnait à toutes les positions et vitesses de l'avion dans le ciel, pour la première fois au monde, il offrait au pilote des possibilités de pilotage pratiquement illimitées. Chaleureusement parlé du nouveau chasseur et de la technologie de l'aviation. Des capots monoblocs ont été installés dans l'avion,
Le projet est resté secret pendant de nombreuses années. Ainsi, même certains travaux dans les usines où l'avion a été assemblé ont été effectués entre les vols de satellites espions étrangers au-dessus du territoire de l'URSS, et lorsque l'avion a été sorti des hangars, ses pièces ont été masquées à l'aide de superpositions spéciales pour d'autres types de chasseurs.
Le MiG-29 était en service dans 49 pays et est devenu l'un des avions nationaux les plus belliqueux. Le chasseur a été utilisé pendant la guerre du Golfe, dans le conflit en Transnistrie, et a combattu en Yougoslavie et en Ossétie du Sud. À l'automne 2017, plusieurs avions MiG-29SMT ont pris part aux batailles des forces gouvernementales contre les terroristes en Syrie.
37 ans après le début de l'opération, le MiG-29 dans diverses modifications continue de faire partie de l'aviation navale et des forces spatiales militaires de la Russie. L'expérience acquise lors de la création et de l'exploitation de ce chasseur a constitué la base des nouveaux développements du JSC RSK MiG, y compris le chasseur léger multifonctionnel russe MiG-35 de la génération 4 ++.
https://rg.ru/2020/10/06/tochka-opory-4 ... polet.html
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Re: MiG-29 FULCRUM

Message par FULCRUM »

Les russes utilisent ils toujours les MiG29?

praline
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Re: MiG-29 FULCRUM

Message par praline »

Oui mais la flotte est en mauvais état, la disponibilité est catastrophique...
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Re: MiG-29 FULCRUM

Message par FULCRUM »

Mis à part les SMT qu'ils ont repris, ils utilisent toujours les UB, les A et les S?

praline
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Re: MiG-29 FULCRUM

Message par praline »

"Actuellement, la flotte MiG-29 des forces aérospatiales russes est dans un état assez inquiétant. En fait, le type survit avec une seule unité de première ligne, basée en dehors du territoire russe, à Erebuni en Arménie. Sinon, le type est limité au service avec des unités d'entraînement et de test - plus l'équipe d'affichage Strizhi - et le type n'a jamais fait l'objet d'une mise à niveau à mi-vie. Au lieu de cela, les ressources se sont concentrées sur la famille Sukhoi Flanker de combattants lourds; d'abord par la mise à niveau, puis par de nouvelles acquisitions.
Pendant un certain temps, la Russie a exploité des jets MiG-29SMT plus performants, lancés lorsqu'un escadron de ces jets a été rejeté par un client exportateur, l'Algérie. Les SMT avancés ont servi au sein du prestigieux 14e régiment d'aviation de chasse à Koursk, mais ont ensuite été retirés en 2018 - après avoir été déployés pour une brève apparition dans la campagne russe en Syrie. Ils ont été remplacés par des chasseurs multirôles Su-30SM. Les perspectives d'avenir du Fulcrum basé à terre en Russie ne sont pas très belles - seuls six exemplaires du tout nouveau MiG-35 ont été achetés à ce jour, malgré les espoirs officiels d'une commande importante. On s'attend à ce que ceux-ci soient livrés avant la fin de cette année - peut-être à l'équipe de démonstration de Strizhi."
voici une passage intéressant d'un article en anglais traduits par google que j'ai gardé dans mes fichiers mais je n'ai plus la source exacte

D'aprés les différentes sources concernant la flotte russe de mig-29(quelques smt et des ub mais pas de s)elle est dans un état catastrophique il ne resterait qu'une petite centaine d'appareils dont seulement 30/100 serait en état de vol, le reste de la flotte est bouffé par la corrosion dans un très mauvais état, les russes utilisent au maximum ces ferrailles volantes en faisant le strict minimum(réparations mais aucune modernisation) pour que les escadrons qui utilisent encore des fulcrum ne soient pas à la rue mais ils ne comptent pas les remplacer par d'autres fulcrum les escadrons de mig sont rééquipés progressivement par des su-30sm,les russes sont entrain de standardiser la flotte avec des flanker et l'option des mig-35 semble avoir été abandonnée donc l'argument disant que l'Algérie ne peut pas se reposer que sur des flanker ne tient pas...

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Re: MiG-29 FULCRUM

Message par praline »

https://www.edrmagazine.eu/retirement-o ... af-mig-29s
Un article qui conforte mes dires sur le nombre de mig-29 utilisés par les vvs,ce message est aussi une réponse à un membre ayant pour pseudo un célèbre fusil de précision et qui s'est permis du haut de ses sources wikipedia,260 mig-29 en service selon lui :lol!: de me tomber dessus de façon virulente en me disant que mon constat certes sans concessions mais réaliste sur la flotte de mig-29 était un ensemble d'élucubrations :clown:

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Re: MiG-29 FULCRUM

Message par Dragunov »

:D outre les SMT,UBT il y'a les K,KUB pour les aeronavals, et quelques Mig-29 qui sont passés au format UPG pour l'Inde,les sources sont les nombreux articles et images concernant les VKS et l'IAF puisque se sont les deux plus gros utilisateurs de Fulcrum comme des images de l'INS Vikramaditya ou du Kuznetsov.
Je ne t'ai pas tombé dessus @Praline,c'est juste qu'à te lire l'avion n'est rien qu'un flop qui n'a jamais vraiment existé et qui ne mérite pas de figurer dans les livre d'histoire.
Si les russes venait à l'abandonner, ils se retrouveront avec une seule société de fabrication d'avion de combat,mais je m'inquiète pas pour eux rien qu'avec la MCO des flotte de 29 et 31 l'OKB Mig existera encore en 2030.

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Re: Le MiG-29 « Fulcrum »

Message par Dragunov »


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Re: Le MiG-29 « Fulcrum »

Message par AAF 2020 »

43 ANS DU PREMIER VOL DU CHASSEUR LÉGER DE PREMIÈRE LIGNE MIG-29
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Il y a 43 ans, le premier vol du chasseur léger de première ligne MiG-29 a eu lieu sous le contrôle du pilote d'essai A.V. Fedotov.
Au total, 6 prototypes et 8 avions du lot pilote, construits en 1977-1982 dans la production pilote de MMZ im. A.I. Mikoyan et au MAPO eux. P.V. Dementyev, où il était prévu de déployer la production de nouveaux chasseurs. Le dernier avion du lot pilote est devenu la norme pour la production en série.
En 1982, l'avion a été mis en production et en juin 1987, le chasseur MiG-29 a été mis en service.
La première première internationale du MiG-29 a eu lieu en 1986 lors d'une visite en Finlande du 30 juin au 3 juillet des pilotes du 234th Guards Fighter Regiment. En septembre 1988, le MiG-29 a été présenté pour la première fois au Farnborough International Air Show. Les observateurs occidentaux ont été impressionnés par les capacités de la nouvelle machine et sa maniabilité exceptionnelle. Depuis 1986, l'avion a été activement exporté vers de nombreux pays. À ce jour, les usines de JSC "RSK" MiG "ont fabriqué plus de 1700 avions MiG-29 de diverses modifications, y compris des chasseurs embarqués. Les

caractéristiques et les moyens de modernisation prévus dans la conception de l'avion lui permettent de rester en production en série plusieurs décennies après le début de la production et d'avoir une grande un portefeuille de commandes pour les années à venir.

Pendant longtemps, le MiG-29 est considéré comme le meilleur chasseur léger de première ligne au monde et fait à juste titre l'objet d'une fierté particulière de ses créateurs.
https://www.aviaport.ru/digest/2020/10/07/655151.html
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Re: Le MiG-29 « Fulcrum »

Message par AAF 2020 »

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