http://www.maghrebemergent.com/actualit ... mitee.htmlLa demande en formations de pilotes privés en Algérie, bridée par les interdits et une offre limitée
La demande sur la formation de pilote privé est quatre fois plus importante que ce que peuvent assurer les six aéroclubs existant actuellement en Algérie. C’est ce qu’affirme Lyes Mohammed Seghir, président de l’aéroclub Sonair basé à Boumerdes.
«Sur 100 candidatures, nous ne pouvons en retenir qu’une vingtaine », dit-il, expliquant l’augmentation de la demande par le fait que les formations assurées par les aéroclubs algériens soient reconnues mondialement. Depuis 2005, la loi permet aux aéroclubs d’assurer des formations aux normes internationales. En 2008, le premier aéroclub entrant dans cette catégorie a été ouvert en Algérie. « Il y a les passionnés d’aviation qui viennent se former chez nous, mais il y a aussi des candidats à la recherche d’une carrière ». Car une fois leur licence obtenue, ces pilotes privés peuvent se former à l’école d’aéronautique de Batna, ouverte au début des années 2000 et qui forme des pilotes de ligne.
Six clubs se partagent... 3 avions en Algérie
De son côté, Samir Souissi, fondateur d’un aéroclub dans la région de Oued Souf et formateur à Sonair parle du « déséquilibre existant actuellement entre l’offre et la demande ». Il constate que la formation de pilote privé intéresse beaucoup d’algériens, mais le nombre d’aéroclubs est encore réduit. Il en existe actuellement à Oued Souf, Guelma, Ain Timouchent, Tiaret, Tlemcen et Boumerdes. De plus, ajoute-t-il, « il n’existe actuellement que trois avions (des Zlin d’origine tchèque) que se partagent les six aéroclubs, ce qui accentue la difficulté à répondre à toutes les demandes. « Les aéroclubs peuvent, en moyenne, assurer des formations pour trois à quatre promotions de quinze personnes par an », estime M.Souissi. Dans certains cas, « un aéroclub peut lancer deux promotions en même temps et atteindre 20 à 25 élèves », ajoute M. Mohammed Seghir.
Rareté des formateurs
Les formations dépendent, toutefois, de la disponibilité des formateurs, dont le nombre est aussi réduit, selon les professionnels. « La rareté des formateurs représente l’un des obstacles majeurs auxquels nous faisons face aujourd’hui », déplorent-ils.
Un candidat à une licence de pilote privé est supposé payer autour de 170. 000 dinars pour la formation théorique. Les cours pratiques, à bord d’un avion, coûtent dans les 15.000 dinars l’heure. Un tarif à multiplier par 45, puisqu’un pilote doit avoir fait, en moyenne, 45 heures de vol pour prétendre à un brevet de pilotage.
Les ULM, interdits de vol
Il existe, par ailleurs, un vide juridique concernant les formations au pilotage des ULM (aéronef ultra léger motorisé) en Algérie, pour lesquels les autorisations de vol ont été suspendues depuis plusieurs années. Officiellement, ils ne sont pas reconnus par la loi algérienne.
Kamel Kadi, pilote ayant fait partie d’un groupe à l’origine de l’introduction, en 1988, des premiers ULM en Algérie, révèle ainsi que « les autorités algériennes ont toléré, pendant une certaine période, l’existence des ULM ». Mais depuis le début des années 2000, ils ont été interdits de vol, poursuit-t-il. M. Kadi rappelle qu’il avait créé à la fin des années 1990, une entreprise qui utilisait son unique ULM, pour la surveillance des feux de forêt. « J’ai également mis mon ULM à la disposition de la protection civile pour la surveillance des plages », souligne-t-il en précisant que ce moyen de transport « est, dans certains pays, un élément important pour encourager le tourisme ». Les ULM sont actuellement considérés en Algérie comme des objets volants non identifiés puisque ne jouissant d’aucun statut sur le plan légal.
La Tunisie et le Maroc en avance sur ce créneau
Selon Samir Souissi, « la Tunisie et le Maroc sont en avance, par rapport à l’Algérie, en ce qui concerne les ULM et les aéroclubs en général car ils jouent un rôle important dans le secteur du tourisme ». Il estime, par ailleurs, que la situation aurait pu être meilleure en raison de l’histoire de l’Algérie dans ce domaine. « Beaucoup de personnes ignorent que l’Algérie a une grande histoire dans le domaine de l’aéronautique et qui remonte à l’année 1909. A l’époque coloniale, l’Algérie comptait 52 aéroclubs et en quittant l’Algérie, les Français avaient laissé 300 appareils légers ». Un héritage dont l’Algérie aurait pu mieux tirer profit, estime ce professionnel.
Formations des pilotes en Algérie [BPP, PPL, CPL, ATPL etc.]
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Re: Formations de pilotes en Algérie (BPP, PPL, CPL, ATPL et
Il faut dire que le prix de l'heur de vol en Algérie est super cher et l'indice de 15.000 DA est le moins cher de tous vu qu'en générale ça tourne autour de 23.000 DA..(Plus cher qu'en France). Seul la partie théorique est attractive pour le PPL mais sincèrement au dela du PPL pour les débouchés pro je pense pas que la partie soit intéressante (si certain ont plus d'info sur l'école de Batna je suis preneur). Second point que je déplore c'est l'absence d'ULM et planeur enfin ULM c'est moins sur mais planeur aucun signe en Algérie et c'est pourtant pas faute d'avoir cherché. On a des paysages magnifique en Algérie et c'est un super atout pour le tourisme, je comprend pas cette absence mais qui s'explique par un vide juridique mais pourquoi aucune action des politiques en ce sens ?
Re: Formations de pilotes en Algérie (BPP, PPL, CPL, ATPL et
Chaque pilote doit passe pas le planeur (Glider) la formation sur le planeur est primordial pour une nouveau pilote avant de passe aux avions avec moteurs,
Les aéroclubs du pays ou sont-ils que font ces aeroclubs pour la formation des pilotes, combien coute al formation d'un pilote??????
Les aéroclubs du pays ou sont-ils que font ces aeroclubs pour la formation des pilotes, combien coute al formation d'un pilote??????
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Re: Formations de pilotes en Algérie (BPP, PPL, CPL, ATPL et
Le passage par le planeur n'est pas obligatoire (du moins dans le civil) certaine école le propose en France mais pas toute; pour le coût de la formation ça dépend de l'objectif.geronimo a écrit :Chaque pilote doit passe pas le planeur (Glider) la formation sur le planeur est primordial pour une nouveau pilote avant de passe aux avions avec moteurs,
Les aéroclubs du pays ou sont-ils que font ces aeroclubs pour la formation des pilotes, combien coute al formation d'un pilote??????
Un pilote planeur c'est 1500e, un pilote privé c'est 7500e, pour le CPL théorique + heur de vol c'est a peux près 10.000e mais il faut aussi avoir le PPL pour y accédé et pour un pilote de ligne si on démarre de zéro il faut compté 80.000e sans la garantie d'un emploi sauf si on a encore l'argent pour faire une QT (Qualification Type) sur un appareil en particulier et monté a 1000 heurs de vol sinon aucun compagnie aérienne ne t'engagera a cause des assurances qui refuse les jeunes pilotes en dessous de 1000h sachant qu'on sort d'école avec 250h a peux près certain un peux plus.
Re: Formations de pilotes en Algérie (BPP, PPL, CPL, ATPL et
Malheureusement ça devient encore plus restrictif, de plus en plus de compagnies ne se contente plus des 1000/1500 Heures de vol mais exige qu'il y ait au moins 500 heures de vol faites en ligne , alors qu'avant seul le nombre d'heures de vol suffisait.Amine Ind a écrit :Le passage par le planeur n'est pas obligatoire (du moins dans le civil) certaine école le propose en France mais pas toute; pour le coût de la formation ça dépend de l'objectif.geronimo a écrit :Chaque pilote doit passe pas le planeur (Glider) la formation sur le planeur est primordial pour une nouveau pilote avant de passe aux avions avec moteurs,
Les aéroclubs du pays ou sont-ils que font ces aeroclubs pour la formation des pilotes, combien coute al formation d'un pilote??????
Un pilote planeur c'est 1500e, un pilote privé c'est 7500e, pour le CPL théorique + heur de vol c'est a peux près 10.000e mais il faut aussi avoir le PPL pour y accédé et pour un pilote de ligne si on démarre de zéro il faut compté 80.000e sans la garantie d'un emploi sauf si on a encore l'argent pour faire une QT (Qualification Type) sur un appareil en particulier et monté a 1000 heurs de vol sinon aucun compagnie aérienne ne t'engagera a cause des assurances qui refuse les jeunes pilotes en dessous de 1000h sachant qu'on sort d'école avec 250h a peux près certain un peux plus.
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Re: Formations de pilotes en Algérie [BPP, PPL, CPL, ATPL et
C'est justement le but de la QT, c'est pas les compagnies qui ne veulent pas mais les assurances qui rechigne et comme sans assurance on ne peux pas recruté un pilote.. Sinon la compagnie te fait passé ta QT mais si tu veux du boulot sans QT ou bien papa et maman te pistonne ou bien tu pointe a "pôle emploi"..
Dernière modification par Amine Ind le 10 janvier 2014, 01:52, modifié 1 fois.
Re: Formations de pilotes en Algérie [BPP, PPL, CPL, ATPL et
http://auresaviation.info/
pour mon humble avis, cette école à pris un coup de jeunesse, il y a deux ans j'ai lu un article à propos c'était un genre d'SOS..la volonté de ses fondateurs était la clé de leur maintient malgré bcp d'obstacles (fonds, procédures administratives, sabotage de la part de tassili airlines..), je leur souhaite une bonne continuation.
pour mon humble avis, cette école à pris un coup de jeunesse, il y a deux ans j'ai lu un article à propos c'était un genre d'SOS..la volonté de ses fondateurs était la clé de leur maintient malgré bcp d'obstacles (fonds, procédures administratives, sabotage de la part de tassili airlines..), je leur souhaite une bonne continuation.
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Re: Formations de pilotes en Algérie [BPP, PPL, CPL, ATPL et
Si c'est encore tout jeune, pour un début je trouve pas mal mais un peux déçu je m'attendais a mieux.. J'espère au moins que les prix sont raisonnable.
Re: Formations des pilotes en Algérie [BPP, PPL, CPL, ATPL e
t'as qu'à lire les com de la video sur youtube.Amine Ind a écrit :J'espère au moins que les prix sont raisonnable.
Re: Formations des pilotes en Algérie [BPP, PPL, CPL, ATPL e
http://www.elkhabar.com/ar/watan/323928.htmlوما تجدر الإشارة إليه هنا، أن هناك 4 مدارس جزائرية لتعليم الطيران بكل من وهران ومعسكر وباتنة وحاسي مسعود، إضافة إلى 3 مدارس خاصة مختصة في تعليم اللغة الإنجليزية المتخصصة في الطيران المدني. وهنا يطرح التساؤل عن سبب السماح بالالتحاق بمدارس أجنبية غير معتمدة من الطيران المدني الجزائري، فيما ضرب مسؤولو هيئة وزارة النقل توجيهات رئيس الجمهورية التي تضمنها المرسوم الصادر بتاريخ 4 مارس 2012، المتعلق بمنح الأولوية للمؤسسات الوطنية العمومية والخاصة، بعرض الحائط. - See more at: http://www.elkhabar.com/ar/watan/323928 ... 6ow9I.dpuf
Tassili a envoyé un nombre inconnue de pilotes pour se former au sein de cette école suite à la décision du premier ministre de l'époque, après avoir signer l'accord tassili à rompu ce dernier pour des causes jugés légitimes et a décidé de les envoyés en serbie en premier lieu puis pour d'autres raisons elle a annulé cette option et s'est tournée vers le canada puis vers les USA s'argumentant du niveau élevé des écoles dans le continent américain et d'un coup moins cher.وزارة النقل تمنح الاعتماد لمدرسة الطيران ''الأوراس''
تخرّج أول دفعة من الطيّارين منهم 20 امرأة
اختتمت دفعة، مكونة من 129 طيّار منهم 20 امرأة، تكوينها الخاص بتجديد رخص الطيران وتحسين مستوى القيادة بمدرسة الأوراس للطيران الكائن مقرها بباتنة، بعد أن تلقت تكوينها الأولي بالمدرسة الملكية الأردنية، وتعد أول دفعة تتلقى هذا النوع من التكوين في مدرسة جزائرية بقرار من وزارة النقل. وتعد هذه أهم صفقة تجمع بين الخطوط الجوية الجزائرية ومدرسة الطيران الخاصة بباتنة التي تأسست سنة 2000، حيث اقتصر عمل المدرسة في تكوين طيّاري المروحيات التابعين لجهازي الحماية المدنية والشرطة. وقد عاد التعاون بين المدرسة والخطوط الجوية الجزائرية بعد تعليمات من الوزير الأول، أحمد أويحيى، بتقليل الإنفاق بالعملة الصعبة في كافة المجالات لا سيما النقل الجوي الذي عادة ما يكلف أغلفة مالية باهظة بالعملة الصعبة، حيث تصل تكلفة تكوين الطيّار الواحد إلى مليار سنتيم.
وقد وجهت مؤخرا وزارة النقل تعليمة لكل من الخطوط الجوية الجزائرية والطاسيلي للطيران وقيادة القوات الجوية تعلمها باعتماد الوزارة لمدرسة الطيران ''الأوراس'' منذ أكتوبر 2006 من أجل عدد من التخصصات في مجال التكوين في الطيران.
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Re: Formations des pilotes en Algérie [BPP, PPL, CPL, ATPL e
Peux être que ça ferra naître des vocations Question y a t'il une voit publique (non payante) en Algérie pour la formation de pilote hors armée ?
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Re: Formations des pilotes en Algérie [BPP, PPL, CPL, ATPL e
Non en algérie il y a rien après il y avait eu des rumeur disant que AH formerait ses propres pilotes suite à l'achat des simulateurs de vol
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"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
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Re: Formations des pilotes en Algérie [BPP, PPL, CPL, ATPL e
Alors la je suis choqué Plus cher que l'ESMA, Oxford ou n'importe quelle école réputée.. Et les niveaux d'entre no comment