Actualités Chinoises

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Full glass cockpit du dirigeable "AS700"

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Re: Actualités Chinoises

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Le plus grand hydravion au monde, l'"AG600M" a officiellement terminé les tests par temps froid, au cours desquels tous les sous-systèmes (mécaniques, électriques, avionique, carburant, moteurs, etc.) ont été vérifiés pour fonctionner comme prévu à des températures négatives allant de -20°C à -40°C. Les procédures de dégivrage et autres routines de maintenance à basse température ont également été vérifiées avec succès. La réussite des essais par temps froid marque la fin d'une phase importante de la certification de navigabilité en cours, et démontre par la même que l'"AG600M" peut fonctionner dans diverses conditions météorologiques dans toute la Chine.
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Re: Actualités Chinoises

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Re: Actualités Chinoises

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Mise en service de la première grande installation scientifique du secteur spatial.




Surnommé « la station spatiale sur Terre », le simulateur d’environnement spatial, une grande installation développée en partenariat par l’"Institut de technologie de Harbin" et le groupe aérospatial "CASC" (China Aerospace Science and Technology) dans le cadre du programme national de développement des grandes installations scientifiques de base de Chine, a passé le contrôle final effectué le 27 février par les parties compétentes du pays.
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Il s’agit de la première grande installation scientifique du secteur spatial chinois. Elle est en mesure de simuler les 9 principales conditions spatiales telles que les basses températures, le vide, ou encore les rayonnements électromagnétiques, et ce d’une manière plus sûre et moins coûteuse que d’envoyer des équipements expérimentaux vers la station spatiale.

Elle permet en outre de créer un environnement expérimental avec des paramètres spécifiques, offrant ainsi les conditions et les moyens nécessaires pour répéter des essais sans se soucier de limites de temps ou d’espace.

Dix-huit années se sont écoulées depuis le lancement des études de faisabilité du projet en 2005, dont la mise en service à titre d’essai a débuté en 2023.



"Institut de technologie de Harbin" et "China Aerospace Science and Technology"
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Re: Actualités Chinoises

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Les membres d'équipage de "Shenzhou-17" effectuent des réparations en orbite lors de leur deuxième sortie dans l'espace.




Les membres d'équipage de "Shenzhou-17", à bord de la station spatiale chinoise, ont effectué samedi leur deuxième sortie dans l'espace, a déclaré l'Agence chinoise des vols spatiaux habités.
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Les taïkonautes Tang Hongbo, Tang Shengjie et Jiang Xinlin ont achevé avec succès toutes les missions assignées à 13h32 (heure de Beijing), après environ huit heures d'activités extravéhiculaires. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec le soutien du bras robotique de la station spatiale et des chercheurs scientifiques sur Terre.

Une sortie dans l'espace a été menée par Tang Hongbo et Jiang Xinlin, qui sont retournés sains et saufs dans le module laboratoire "Wentian".

La Chine a lancé le vaisseau spatial habité "Shenzhou-17" le 26 octobre 2023. Ses membres d'équipage ont mené un test de réparation lors de leur première mission extravéhiculaire le 21 décembre dernier.

Durant leur deuxième sortie dans l'espace, les trois taïkonautes ont achevé des travaux de maintenance sur les ailes solaires du module central "Tianhe" pour traiter l'impact des petites particules spatiales. Selon l'agence, la fonction de production d'énergie des ailes solaires est normale après évaluation et analyse.

C'était la première fois que les taïkonautes achevaient l'entretien en orbite d'installations extravéhiculaires. Les membres d'équipage de "Shenzhou-17" ont également inspecté l'état des modules de la station spatiale lors de leur sortie dans l'espace.

Les trois taïkonautes mèneront diverses expériences scientifiques et technologiques spatiales pendant le reste de leur séjour dans l'espace, a noté l'agence.



Agence chinoise des vols spatiaux habités
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Re: Actualités Chinoises

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Re: Actualités Chinoises

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Re: Actualités Chinoises

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La « guerre des prix » se poursuit parmi les constructeurs automobiles chinois.




La « guerre des prix » entre les constructeurs automobiles chinois, qui a débuté début 2023, ne montre aucun signe de ralentissement. Cela peut être constaté en particulier dans le secteur des véhicules à énergies nouvelles, où les acteurs traditionnels et émergents continuent de baisser les prix ou de lancer des promotions à durée limitée, des tactiques qui, selon des analystes, devraient se poursuivre tout au long de l'année.
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"XPeng Motors", une startup de véhicules électriques intelligents, a annoncé dimanche que tous les modèles de sa série "G6" bénéficieraient d'une réduction de 20.000 yuans (2.779 dollars) jusqu'au 31 mars, avec des prix commençant à 189.900 yuans après réduction.

"AITO", soutenu par "Huawei", a lancé samedi des promotions à durée limitée pour sa série "M5". Vendredi, neuf constructeurs automobiles, dont "Geely", "SAIC Volkswagen" et "Rising Auto" avaient annoncé des réductions de prix ou des promotions à durée limitée.

Le géant de l'automobile "BYD" a lancé les hostilités dans cette « guerre des prix » après les vacances de la fête du Printemps, en introduisant de nouvelles versions de deux modèles qui sont 20.000 yuans moins chers que les versions précédentes. La société américaine "Tesla" lui a emboîté le pas en lançant des remises à durée limitée allant jusqu'à 34.600 yuans pour les acheteurs.

« La récente “guerre des prix” sur le marché des véhicules de tourisme est fondamentalement motivée par le remplacement des anciennes technologies par de nouvelles, ainsi que par la transition des véhicules à carburant traditionnels vers les véhicules à énergies nouvelles », a expliqué dimanche Cui Dongshu, secrétaire général de l'"Association chinoise des voitures de tourisme" (China Passenger Car Association).

« À mesure qu'un nouvel ordre de marché émerge, une concurrence intense entre les anciens et les nouveaux fabricants s'ensuit, et ce processus devrait persister pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'un nouveau paysage industriel prenne forme », a-t-il déclaré.

Avec la croissance rapide attendue dans les années à venir, 2024 devrait être une année charnière pour les producteurs de véhicules à énergies nouvelles afin d'établir une base solide sur le marché, a souligné M. Cui.

« L'industrie chinoise des véhicules à énergies nouvelles a démarré très tôt et s'est développée rapidement. Avec plus de 100 fabricants présents sur le marché, la concurrence est rude. Les principaux acteurs exploitent la “guerre des prix” pour évincer les petites entreprises disposant d’innovations et de financements limités », a déclaré dimanche Zhang Xiang, directeur du "Centre de recherche sur la coopération internationale dans le domaine de l’automobile numérique" du "Forum mondial de l’économie numérique".

La « guerre des prix » persistera tout au long de l'année, a affirmé M. Zhang, notant que 2024 sera une année très importante pour les acteurs alors que les gouvernements à tous les niveaux mettront en œuvre des politiques visant à promouvoir la consommation automobile.

Lors de la "Conférence centrale sur le travail économique", qui s’est tenue à "Beijing" en décembre 2023, les dirigeants chinois ont souligné que la consommation de produits -dont notamment les véhicules à énergies nouvelles et les produits électroniques- devait être stimulée.

En janvier, les ventes nationales de véhicules à énergies nouvelles ont atteint 1,06 million, représentant 66% de la part de marché mondiale, selon les données de la "CPCA".

« La concurrence sur les prix dans le secteur des véhicules électriques reflète un marché pleinement concurrentiel, offrant aux consommateurs de meilleures offres et constituant un avantage concurrentiel clé pour les véhicules électriques chinois sur le marché mondial », a affirmé Cui Dongshu.

Les exportations de véhicules à énergies nouvelles ont également enregistré de solides performances en janvier, en particulier sur les marchés d'Asie du Sud-Est et d'Europe, ce qui reflète la force de la chaîne industrielle chinoise et a généré une croissance à la fois du marché intérieur et des exportations, a noté M. Cui.

En 2023, la production automobile chinoise a atteint 30,16 millions de véhicules, en hausse de 11,6% sur un an, tandis que les ventes ont atteint 30,09 millions, en hausse annuelle de 12%. La production et les ventes ont ainsi établi de nouveaux records, se classant au premier rang mondial pour la 15e année consécutive, selon les données de l'"Association chinoise des constructeurs automobiles".



Cui Dongshu, secrétaire général de "China Passenger Car Association" / Zhang Xiang, directeur du "Centre de recherche sur la coopération internationale dans le domaine de l’automobile numérique" / "Association chinoise des constructeurs automobiles"
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Re: Actualités Chinoises

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"Ningxia" : des oiseaux migrateurs survolent le fleuve Jaune.



Photos aériennes prises par un drone le 1er mars 2024, montrant des oiseaux migrateurs survolant la zone de marée dans une section du fleuve Jaune, dans la région autonome "Hui" du "Ningxia" (nord-ouest de la Chine). Avec la hausse des températures, la glace de la section du "Ningxia" du fleuve Jaune a progressivement fondu. Des volées d'oiseaux migrateurs survolent à présent la zone de marée et l'eau turquoise, ajoutant une touche de vitalité au paysage printanier.
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Re: Actualités Chinoises

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Plus de 5000 véhicules à énergies nouvelles récemment exportés par la Chine vers l’UE sont arrivés à bon port.




Le roulier « BYD Explorer1 » est arrivé le 26 février au port allemand de "Bremerhaven", plus d’un mois après son départ depuis le port chinois de "Xiaomo", à "Shenzhen", dans la province du "Guangdong" (sud de la chine), finalisant ainsi sa livraison au port néerlandais de "Vlissingen" et au port allemand de "Bremerhaven" de plus de 5000 véhicules à énergies nouvelles exportés récemment par la Chine vers l’Union européenne.
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Il s’agissait non seulement du premier lot de véhicules chinois exportés via le port de "Xiaomo" en 2024, mais également du plus gros lot de véhicules expédié en un seul navire via ce port.

Construit par le groupe chinois "CIMC Raffles" pour le géant de transport maritime "Zodiac Maritime" et affrété par le groupe automobile "BYD", le « BYD Explorer1 » a été livré le 9 janvier au port de "Longkou", dans la province du "Shandong" (est de la chine).

Le roulier a d’abord embarqué un premier lot de 1.389 véhicules au port de "Yantai", toujours dans la province du "Shandong", puis, un deuxième lot de plus de 4000 véhicules le 14 janvier au port de "Xiaomo".

Il s’agissait également de la première mission de transport de 2024 pour la « flotte maritime » de "BYD", qui est de nouveau resté en 2023 au premier rang mondial en termes de ventes de véhicules à énergies nouvelles.



"BYD"
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Re: Actualités Chinoises

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Salem aux admins, pardon est-ce qu'il y a un problème ou une erreur de ma part avec les trois messages que j'ai postés et qui ont été supprimés :!: :?: merci.

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Re: Actualités Chinoises

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Les avions chinois "ARJ21" et "C919" exposés au Laos.



Les avions commerciaux nationaux chinois "ARJ21" et "C919" se sont récemment rendus pour la première fois à l'aéroport international "Wattay" de "Vientiane", au "Laos", et y ont effectué des démonstrations statiques au sol ainsi que des vols de démonstration.
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Re: Actualités Chinoises

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En Chine, 3.300 milliards de yuans investis en R&D (+ 8,1 %).




L’année dernière, les investissements annuels de la Chine en recherche et développement ont dépassé les 3.300 milliards de yuans (422 milliards d’euros), soit une augmentation de 8,1 % par rapport à l’année précédente, a déclaré mardi Yin Hejun, le "Ministre Chinois des Sciences et Technologies", lors d’une interview à l’issue de la réunion d’ouverture de la 2e session de la 14e Assemblée populaire nationale.
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Par ailleurs, le financement de la recherche fondamentale a atteint 221,2 milliards de yuans, soit une augmentation de 9,3 % par rapport à l’année précédente.

L’année dernière, 950.000 nouveaux contrats technologiques ont été signés en Chine et les brevets d’invention autorisés ont atteint 921.000, soit une augmentation de 15,3 % par rapport à l’année précédente, a-t-il ajouté.

« Les véhicules à énergie nouvelle, les batteries au lithium et les modules photovoltaïques, c’est-à-dire les "trois nouveaux articles" sur lesquels tout le monde se concentre, ont connu l’année dernière des taux de croissance très satisfaisants de leurs exportations. L’innovation technologique a non seulement amélioré la compétitivité des industries traditionnelles de notre pays, mais également consolidé les bases du développement de nouvelles forces productives de qualité, insufflant une nouvelle dynamique », a-t-il souligné.

Selon lui, la Chine a réalisé l’année dernière un certain nombre de réalisations originales majeures dans les domaines de la technologie quantique, des circuits intégrés, de l’intelligence artificielle, de la biomédecine et des nouvelles énergies, avec notamment la mise en exploitation officielle de la première centrale nucléaire de 4e génération au monde et l’exploitation commerciale du gros porteur "C919".

A l’avenir, la Chine augmentera encore les investissements dans la recherche scientifique et technologique, et continuera de renforcer la recherche fondamentale, de renforcer la puissance de la stratégie nationale, de tirer parti des avantages des laboratoires nationaux et des instituts nationaux de recherche scientifique, et de constituer une « équipe nationale » pour la construction d’un pays fort dans le domaine des sciences et technologies, a annoncé Yin Hejun.

« Dans le même temps, la Chine est ouverte à la coopération internationale, qui insuffle continuellement une nouvelle force d’innovation pour un développement de haute qualité », a-t-il déclaré.

Le ministre a par ailleurs souligné le rôle important des jeunes dans le développement technologique: « Les jeunes sont les plus créatifs et ont le plus grand potentiel d’innovation. Ils sont aujourd’hui une force importante dans notre pays pour faire progresser l’autonomie scientifique et technologique de haut niveau, et à l’avenir, ils seront la principale force dans l’édification d’un pays fort dans le domaine des sciences et technologies. »

Yin Hejun a fait remarquer que la Chine avait fait tout son possible pour fournir aux jeunes des opportunités et des plateformes dans les grandes tâches scientifiques et technologiques. Par exemple, dans les projets de la Fondation nationale des sciences naturelles, 80 % des projets sont entrepris par des personnes de moins de 45 ans, et dans le cadre des projets du programme national clé de recherche et de développement, il y a déjà plus de 1.100 projets dirigés par des scientifiques de moins de 40 ans, ce qui représente plus de 20 % du total.

« Dans de nombreux grands projets scientifiques et technologiques du pays, les jeunes sont omniprésents. Dans les grands projets, tels que le système de navigation "Beidou", l’exploration lunaire et le télescope chinois "FAST", l’âge moyen de nombreuses équipes de projet est d’un peu plus de 30 ans, ce que beaucoup de pays nous envient », a-t-il noté.

Le ministre a annoncé que la Chine ferait de la culture des jeunes talents scientifiques et technologiques une tâche stratégique à long terme, qu’elle créerait des conditions favorables pour eux et qu’elle « leur donnerait plus de confiance, une meilleure aide et un soutien plus fort ». « [Nous allons] mobiliser les efforts de toutes les parties pour résoudre leurs principales préoccupations, telles que la rémunération, la santé physique et mentale, et la vie de famille », a-t-il déclaré.

Yin Hejun a également fait savoir que le Ministère des Sciences et technologies avait mis en place des politiques visant à encourager les unités à allouer plus de la moitié de leurs dépenses de recherche fondamentale aux jeunes de moins de 35 ans.


Yin Hejun, Ministre Chinois des Sciences et Technologies

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Re: Actualités Chinoises

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Avion électrique "AG60E".




Notez que cette variante électrique de l'avion léger monomoteur biplace côte à côte "AG60", conçu par le groupe aéronautique "AVIC", a effectué avec succès son premier vol inaugural le 3 janvier 2024 à l'aéroport "Jiande" du lac "Qiandao", dans le district de "Chun'an" dans le "Zhejiang". L’AG60 a été conçu à des fins civiles telles que la formation au pilotage, les enquêtes agricoles etc. L'avion électrique "AG60E" atteint une vitesse de croisière maximale de 218 kilomètres par heure et peut parcourir jusqu'à 1.100 kilomètres, démontrant d'excellentes performances.
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Re: Actualités Chinoises

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"AG100" Avion d'entrainement de nouvelle génération.




Cérémonie de remise a un client du premier lot de l'avion d'entrainement de nouvelle génération "AG100" sorti de la chaîne d'assemblage.
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Il est à rappeler que l'"AG100", développé par "Zhejiang China Aviation Industry General Aircraft Institute" (entité du groupe aéronautique "AVIC") est un avion monomoteur de nouvelle génération avec une configuration à trois places, qui a effectué son premier vol avec succès à l'aéroport de "Moganshan", dans le comté de "Deqing", dans la province du "Zhejiang".

Notez que l'"AG100" a été développé pour répondre à la forte demande de la Chine et des marchés mondiaux. Selon "AVIC", les principaux avantages de l'avion comprennent la rentabilité, un fonctionnement confortable et plus de sécurité.
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