Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"
-
Topic author - Fariq (فريق)
- Messages : 1971
- Inscription : 20 mars 2012, 17:35
- Localisation : Halifax, Canada
Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"
Vu le fort intérêt que portes l'AAF a l'Alligator de Kamov ( http://secret-difa3.blogspot.com/2014/0 ... -deal.html ) il est temps d'examiner plus profondément le dernier hélicoptère conçu par le designer en chef de Kamov , Sergey Mikheev .
Quelle serait la place de cette machine au sein de l'AAF maintenant que le deal Mi-28 a été confirmé ?
Alors que le Ka-52 a été longtemps considéré comme un appareil de support destinée a épauler les forces spéciales russes de l’armée de terre et du FSB - et non les VVS - , il est aujourd'hui considéré comme ayant des capacités opérationnelles de combat très proche de l'Apache AH-64E "Guardian" - ce qui n'est pas rien - après le changement de doctrine d'utilisation décidé en 2010 par le ministère de la défense sous l'insistance de Mikheev lui-même qui n'avait de cesse d'affirmer que l'Alligator a été conçu des le début comme un hélicoptère d'attaque pour l'anti-tank et l'appui des troupes au sol .
Il faut aussi savoir que le Ka-52 dans sa version actuelle surpasse dans certains domaines le Mi-28N , notamment grâce a la plus longue portée de ses missiles , de son radar multi-mode plus performant (L'Arbalet-52 est différent de l'Arbalet prévu pour le Mi-28) , et d'un package self-protection plus élaboré.
Ce qui a en fait le plus influé sur la décision du ministère de la défense c'est la suite avionique conçu par Kamov , considérée largement supérieure a celle du Mi-28N , d’où le nombre conséquent d'appareils - 147 - commandé par les russes.
Un petit résumé de ce qu'offre le Ka-52 :
- Suite avionique BREO-52 entièrement digitale sous open-architecture facile a upgradé
- Dual control pour les pilotes
- Système de pilotage automatique SAU-800
- Package Optronique UOMZ GOES-451 (Désignation laser/thermique/TV)
- NVG
- Radar Arbalet-52
- Suite self-protection 360° L370V52Vitebsk
- Six points d'emports : Ataka /Vikhr /Igla-V ( A noté que l'Hermes-A dérivé du missile 57E6 du Pantsir a déjà été teste sur le Ka-52 ! )
- Canon Shipunov 2A42 30mm ( considéré comme le plus puissant au monde a être installé sur un hélicoptère )
- Contrat signé avec Sagem (Maks-2013) pour intégration de la suite optronique Strix
-AESA en test sur la version Ka-52K
On peut lui reprocher par contre son rotor co-axial a la maintenance lourde (bien que l'absence de rotor de queue soit un avantage)son canon et la position de l’équipage.
Alors a votre avis , est-ce que le Ka-52 fera doublon avec le Mi-28 ?
Quelle serait la place de cette machine au sein de l'AAF maintenant que le deal Mi-28 a été confirmé ?
Alors que le Ka-52 a été longtemps considéré comme un appareil de support destinée a épauler les forces spéciales russes de l’armée de terre et du FSB - et non les VVS - , il est aujourd'hui considéré comme ayant des capacités opérationnelles de combat très proche de l'Apache AH-64E "Guardian" - ce qui n'est pas rien - après le changement de doctrine d'utilisation décidé en 2010 par le ministère de la défense sous l'insistance de Mikheev lui-même qui n'avait de cesse d'affirmer que l'Alligator a été conçu des le début comme un hélicoptère d'attaque pour l'anti-tank et l'appui des troupes au sol .
Il faut aussi savoir que le Ka-52 dans sa version actuelle surpasse dans certains domaines le Mi-28N , notamment grâce a la plus longue portée de ses missiles , de son radar multi-mode plus performant (L'Arbalet-52 est différent de l'Arbalet prévu pour le Mi-28) , et d'un package self-protection plus élaboré.
Ce qui a en fait le plus influé sur la décision du ministère de la défense c'est la suite avionique conçu par Kamov , considérée largement supérieure a celle du Mi-28N , d’où le nombre conséquent d'appareils - 147 - commandé par les russes.
Un petit résumé de ce qu'offre le Ka-52 :
- Suite avionique BREO-52 entièrement digitale sous open-architecture facile a upgradé
- Dual control pour les pilotes
- Système de pilotage automatique SAU-800
- Package Optronique UOMZ GOES-451 (Désignation laser/thermique/TV)
- NVG
- Radar Arbalet-52
- Suite self-protection 360° L370V52Vitebsk
- Six points d'emports : Ataka /Vikhr /Igla-V ( A noté que l'Hermes-A dérivé du missile 57E6 du Pantsir a déjà été teste sur le Ka-52 ! )
- Canon Shipunov 2A42 30mm ( considéré comme le plus puissant au monde a être installé sur un hélicoptère )
- Contrat signé avec Sagem (Maks-2013) pour intégration de la suite optronique Strix
-AESA en test sur la version Ka-52K
On peut lui reprocher par contre son rotor co-axial a la maintenance lourde (bien que l'absence de rotor de queue soit un avantage)son canon et la position de l’équipage.
Alors a votre avis , est-ce que le Ka-52 fera doublon avec le Mi-28 ?
-
- Raqib Awal (رقيب أول)
- Messages : 619
- Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
- Been thanked : 2 times
Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |
le canon de 30mm est-il fixe ou peut-il se déporter latéralement ?
Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |
Pour avoir vu et photographier la bête sous toute ses coutures j'avoue avoir été impressionner par la puissance de feu de l'animal, mais la gestion de cet appareil au vu du nombres de techniciens présent et de son l'équipage m'apparait extrêmement couteux en ressources humaines. Au delà de ses considérations je ne pense pas que cet appareil soit indispensable à l'AAF mais bon comme je n'es aucune compétence technique je laisserais le soin aux connaisseurs pour jugé de la pertinence d'avoir au sein de notre flotte ce type d'appareil.
Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |
j'attends patiemment de la voir à Ain-Oussara (faire des test localement).
Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |
En plus de la complexité de la maintenance , le canon latéral manque cruellement de précision.
Le nouveau Cockpit
Personnellement, c'est la version "navalisée", bientot opérationnelle sur le Mistralov (BPC), qui serait très intéressante pour nos futur BDSL classe Kaalat beni Abbas.
En tout cas, c'est clair que c'est un sacré "monstre"
Le nouveau Cockpit
Personnellement, c'est la version "navalisée", bientot opérationnelle sur le Mistralov (BPC), qui serait très intéressante pour nos futur BDSL classe Kaalat beni Abbas.
En tout cas, c'est clair que c'est un sacré "monstre"
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
-
- Raïd (رائد)
- Messages : 1809
- Inscription : 30 mars 2012, 18:14
- Localisation : Parmi les anges et les démons.
Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |
Perso, je pense que ce qui fait la spécificité de l'alligator ce sont les 6 points d'emport sous les "ailes" de la dernière version, ce qui en fait un cas unique dans les hélicos d'attaque puisque tous ses concurrents se contentent de 4, ça compense un tant soit peu le débattement très limité de son canon. Et ça lui donne une très grande polyvalence et une rallonge certaine sans réduire la panoplie d'armes qu'il peut emporter, avec deux réservoirs sous les ailes il garde 4 points d'emport alors que pour ses concurrents ça n'en laisse plus que deux...
Pour ce qui est de la maintenance, bien que plus complexe avec son double rotor, il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas inconnue à nos techniciens qui s'occupent déjà des Helix.
Pour ce qui est de la maintenance, bien que plus complexe avec son double rotor, il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas inconnue à nos techniciens qui s'occupent déjà des Helix.
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.
Malek Haddad
Re: Kamov Ka-52 "Hokum-B" | Prospection |
Je lui reproche la position de son canon et le manque de visibilité sur les cotés gauche et droit de l'équipage. Pour le reste c'est un monstre de technologie!
Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"
Canon, position cote à cote et rotors contrarotatif..... coût de maintenance et formation spécifique des équipages. Si il est acquis ça sera en faible nombre.
Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"
Bonne machine d'assaut pour la Marine nationale, un escadron renforcé de 18 à 20 machines max
-
Topic author - Fariq (فريق)
- Messages : 1971
- Inscription : 20 mars 2012, 17:35
- Localisation : Halifax, Canada
Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"
Pour certains c'est un avantage puisqu’à la communication est plus naturelle entre le pilote et le WSO.anzar a écrit :position cote à cote
Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"
Pour un bombardier à haute vitesse oui, mais pour un hélico qui vole au ras des pâquerettes le pilotage à l'instinct en pâtit du fait du grand angle mort sur la moitié du champ de vision
-
Topic author - Fariq (فريق)
- Messages : 1971
- Inscription : 20 mars 2012, 17:35
- Localisation : Halifax, Canada
Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"
C'est vrai , c'est d'ailleurs pour cela que Kamov joue la carte de la plus grande portée de ses missiles et de son radar. Par contre je vois mal cet appareil dans notre marine , ce serait prématuré pour notre premier hélicoptère de combat embarqué.
-
- Banni Définitivement
- Messages : 1752
- Inscription : 01 avril 2012, 16:59
Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"
La seule question qui vaille est: qu'offrirait le KA52 que ne présenterait pas le MI28N? Une électronique plus avancée ? Encore faudrait il en savoir plus sur la version spécifique que l'AAF a commandée.
A moins d'une offre tellement spécifique et spécialisée que n'offrirait pas le MI 28 N je pense que ce serait un achat doublon: un peu le même débat entre le SU30 et le SU35.
A partir du moment ou nous avons opté pour le MI28N alors il faut rester sur ce standart.
A moins d'une offre tellement spécifique et spécialisée que n'offrirait pas le MI 28 N je pense que ce serait un achat doublon: un peu le même débat entre le SU30 et le SU35.
A partir du moment ou nous avons opté pour le MI28N alors il faut rester sur ce standart.
Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"
Pour l’aéronavale oui vu que les kamovs s'est une tradition mais l'AAF aucun plus
Re: Kamov Ka-52 [Hokum-B] "Prospection !"
L'un est navalisé et l'autre pas voila la différence entre un Mi-24 et Ka-52. Quand au canon bof je vois pas ça comme un handicape..