Nous l'avions annoncé à l'époque de la visite du général Ahmed Gaid Salah en Russie, l'Algérie se dotera bien du nec plus ultra de la défense anti-aérienne. Le S400 Triumf, successeur du S300 PMU2 déjà en dotation chez les Agierskii PVO depuis trois ans déjà, fera son apparition dans les arsenaux Algériens en Mars 2015.
C'est ce que laisse entendre une source Russe ayant eu accès au carnet de commandes de Kamaz, fournisseur des vecteurs pour postes de commandements du système, une information facilement vérifiable sur le site du portail gouvernemental Russe pour les Marchés Publiques ZAKUPKI.
1- Quand on voit l'hésitation qu'ont eu les occidentaux face aux défenses anti-aériennes syriennes (prière de se rappeler de l'appareil de guerre électronique turc descendu par la DAT syrienne et du survol de Chypre par les SU 24 syriens), on comprend que ce type de DAT, ou la Russie excelle, tend à "bunkériser" le ciel algérien même très loin en avant en mer méditerranée.
2- Il nous reste à renforcer notre défense côtière avec des bastions ou des systèmes chinois de dernière génération !
3- Ce qui est remarquable, c'est que l'Algérie s'équipe maintenant avec le nec plus ultra russe sans que cela ne soulève, de manière publique en tous cas, des protestations occidentales.
4- La signification de l'accord stratégique entre la Russie et l'Algérie prend aujourd'hui tout son sens.
5- La crise syrienne et surtout ukrainienne à enlever les dernière illusions poutiniennes sur la possibilité d'un condominium sur le reste du monde avec les américains. Du coup la pensée stratégique mondiale russe s'est accélérée dans le sens d'une plus grande dissémination des armes stratégiques classiques pour aider à l'émergence d'un monde multipolaires.
6- Cela se fera de plus en plus dans le cadre d'une coopération technologique active entre la Russie, la Chine et l'Inde.
C'est une très grande nouvelle. Je me demande même si l'Algérie n'est pas le premier pays en dehors de la Russie elle même à recevoir ce type d'équipement qui éloigne le spectre d'une probabilité de raid aérien par l'OTAN lors d'une conjoncture potentielle possible qui nous serait défavorable.
Palmier Dattier a écrit :Cela c'est du très lourd ! S400-S300-BukM2-Tor- HQ16- Pantzyr ! Question: qu'est ce qu'on a pas encore ??
C'est une défense anti-aérienne de fer qui fera réfléchir n'importe quel adversaire !
Ce qui nous manque a mon avis c'est des forces aériennes et des forces navales aussi puissantes et variées, la montée en puissance est très lente ou arrêtée d des deux cotés je pense ? il ne faut pas oublier que l'attaque est la meilleur défense , c'est toujours comme ça est pas autrement et même dans la situation actuelle. بالعربية يقولو: اضربه يعرف مضربه
La brigade de défense aérienne 9S52M1 Polyana-D4M1 (groupe mixte) commandement et de contrôle automatisé système est conçu pour fournir un contrôle automatique des systèmes distincts de missiles de défense aérienne, et leurs combinaisons, constituant groupement de défense aérienne, le S-300, Buk, Tor AD systèmes de missiles et systèmes de missiles pistolet-Tunguska, en passant par les postes de commandement et de contrôle pertinents.