Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par motu »

Le drame c’est que les journalistes chargés ou autorisés à couvrir ces manœuvres n’ont aucune compétence dans les affaires militaires et ne savent pas faire la distinction entre un missile et une roquette ou entre un MiG et un Sukhoi ,et de toute façon celui qui fera preuve d’esprit critique a l’égard de l’institution militaire risque d’être définitivement mis au placard .
Le changement ne peut venir que de l’intérieur soit par l’arrivée progressive d’une nouvelle génération de jeunes officiers ouverts sur le monde ,soit par l’arrivée au sommet de l’armée d’un homme visionnaire et réformateur qui recevra carte blanche pour dépoussiérer les mentalités et débrider les énergies .

Su34/35
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 48
Inscription : 13 juin 2018, 01:19

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par Su34/35 »

Je respect énormément pratiquement tout les membres de ce forum en général et je doit vous avouer que j'ai beaucoup appris avec la plupart d'entre vous mais franchement je trouve qu'il y'a énormément d'exagération concernant cette histoire d'équipements individuel des nos valeureux combattants au dépend de toute les avancées majeures en matière de matériels stratégique moderne (guerre électronique, moyen de détection, surveillance, puissance de feu...)
Mais aussi et surtout (recrutements, formations et préparation au combat...) tout ces efforts de l'état major sont des atouts décisif qui offriront à coup sûre un avantage à notre armée et contribuera à gaspiller des vies humaines.
Dernièrement j'ai remarqué que l'état major est entrain de ce focaliser sur le bien être des soldats (infrastructures modernes dans les zones difficiles, vie sociale dans les casernes, salaires...) Je trouve que ce derniers point bien plus importants et prioritaire que l'équipement individuel pour le moment.
Dans les années 90 nos soldats et autres corps comme la garde Communal les plus vieux se souviennent certainement ! Était souvent nettement moins équiper individuellement que les groupes la plupart des groupes terroristes de l'époque et le résultat nous connaissons tous Aujourd'hui :800t800:
L'équipement individuel, tenue... des combattants à certainement à plus d'un égard des avantages mais surtout pour limage...., La kalachnikov est très efficace sur un terrain de bataille cela est une certitude nous l'avons tous constater dans tout les conflits symétrique ou non d'ailleurs.
Le plus important ces la valeur et la détermination du combattant qui sera déterminant dans le feu de l'action.
Mais je ne désespère et je sais que ça va venir, et je le souhaite vraiment pour le fun :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Berhoum
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 13
Inscription : 13 octobre 2015, 14:45
Localisation : toile du Net ...

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par Berhoum »

Nous sommes aux 21 siècle
Toutes les composantes dès différents corps de l'Anp mérite un équipement qui valorise le soldat
Chaque soldat est informé de l'équipement dès autres armées dans le monde
Une année de métier se doit de donner les meilleures à ses soldats ils se sentiront valoriser en temps que professionnels et reconnu par là hiérarchie. :avo:

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par Shilka »

Je comprends ce que dit su-34/35, je partage en partie son idée, mais en effet une armée moderne ce doit d’être au top et de donner le meilleur à ces soldats. Ce qui donne souvent l'avantage aux armées ce n'est pas que leur vêtement soit plus verre ou qu'ils ont un M-4 moderniser face à une AKM, mais plutôt la dominance technologique, l’appuie que revoit c'est armée pendant une bataille, par exemple en Afghanistan quand des armées de l’Otan tombé en embuscade il demander immédiatement un renfort aérien pour avoir l'avantage, autrement il prend cher, malgré leur équipement.
Après oui c'est claire que quand ton soldat est mieux équipé, il a un meilleur mental, quand tu lui donnes des chaussures plus adaptées avec un meilleur confort, il va le sentir au quotidien, quand tu lui donnes un gilet par balle plus léger, il va le sentir également ça sera un plus pour lui, si tu passes tes journées à te plaindre de tes douleurs au pied est que ton gilet te gênes-tu va vite avoir le moral à plat d’être la.

Je vais même plus loin, il y a quelque temps je me intéresse même aux rations de combat, là aussi je trouve que c'est intéressant d'avoir un topique (s'il en existe pas déjà un) pour les plus connaisseurs, confirmez-moi vos avis là-dessus, car en Afghanistan les militaires de l’Otan s'échanger leur ration contre de meilleur, par exemple les rations émiraties c’était les meilleurs t'en échanger 2 ou 3 Françaises contre 1 Émirati, bon âpre c'est hors sujet mais pour résumer il faut un tout pour avoir une armée efficace tant sur le plan physique que mental, trop de confort va rendre nos soldats plus faibles et plus moue, car en temps de guerre, c'est la misère la difficulté, l'effort, la morale à plat, la mort, peu être le manque de nourriture etc.c'est donc important de garder une part de dureté dans l'armée et pas chercher un total confort qui risque de ce retourné contre nous.
il n’y a pas mal de vidéo de soldat qui circule, ou leur casque leur a sauvé la vie, tout comme il n’y a pas mal de vidéo de ceux qui ont pris des têtes bêtement car il n'avait pas de protection, donc il ne faut pas négliger ce secteur-là.

L'autre point important l'entrainement aussi, et malheureusement les situations rudes doivent faire partie de la vie du soldat, car encore une fois en opération ça ne sera pas la clim ou du tiramisu, nos soldats on besoin de faire des exercices à l'extérieur, ou sur notre sol mais avec d'autre armée, mais pour le sud, il faut chercher à obtenir la supériorité aérienne, car sur un terrain dégagé les troupes au sol sont des proies faciles s'ils perdent le contrôle du ciel, ça serait intéressant de voir un exercice orienté vers la supériorité aérienne ou bien en l'absence de celle-ci comment réagira l'armée.

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2061
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par amg »

Il y a quand même un point positif à relever c’est les exercices nocturnes se font de plus en plus et on sent que dans l’environnement de nuit les équipements sont maîtrisés et ont la capacité de combattre de nuit avec pas mal d’infrarouge
On peut dire que l’anode est capables de mener des opérations nocturnes de défense et de contre attaque
Il nous faut absolument généraliser l’utilisation des drones et trouver une parade aux attaques de drones et bien prendre au sérieux cette menace
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par FULCRUM »

Le minimum syndical c'est d'avoir des radios et des NVG individuelles, ils devraient lancer la fabrication en masse de ces équipements qui sont devenu des équipements standards chez n'importe quel soldat du 21 siècle. La Kalachnikov perso je ne l'enterre pas, c'est une arme efficace, robuste, fiable et surtout facile à réparer sur le terrain avec le premier bout de ferraille qui traine par terre donc, la changer serait une grosse erreur.
Avatar de l’utilisateur

algeriano93
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 388
Inscription : 31 mars 2012, 12:50
Localisation : france

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par algeriano93 »

Tant qu'on aura des pachydermes 🐘 au sommet de notre armée rien n'avancera malheureusement, il suffit de jeter un coup d'œil sur l'ensemble de notre état major on dirait des pensionnaires d'une maison de retraite, le plus jeune d'entre eux doit avoir 70 balais! Et le paradoxe c'est que notre armée dans son écrasante majorité et composé de jeune voir très jeune soldats du simple djoundi aux sous-officiers, mais chez nous hélas on est encore dans l'esprit qu'un vieux moustachu à la chevelure enneigé est forcément un sage érudit qui connaît tout sur le bout des doigts!
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par motu »

Si les officiers supérieurs menaient la même vie dure que les soldats de simple rang :mili1: avec ration alimentaire standard et lit de camp dans la tente sans clim ni chauffage croyez moi qu’ils s’empresseraient de demander le départ à la retraite bien avant l’âge légal :lol:nulle part au monde on verrait un état major superviser des manœuvres militaire affalés dans des fauteuils et sur des tapis rouges , j’ai même vu des présidents revêtir un treillis militaire et aller au milieu des hommes sentir la poudre ,la sueur ,et la poussière .
Dernière modification par motu le 31 mai 2023, 22:02, modifié 1 fois.

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2061
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par amg »

Notre état major actuel me rappel l’état major français en 1940 lors de la débâcle face aux allemands
L’armée française en retard d’une guerre avec sa doctrine défensive et sans réserve stratégique s’est faite percée par les allemands qui ont encercler en 15 jours les meilleurs unités française anglaises et belges guerre pliée et à l’époque ils avaient encore 2 millions d’hommes non encerclés mais c’était plié ils étaient en retard pas de radio pas de capacité inter armée pas de volonté de réforme avant la guerre
L’anp c’est pareils généraux trop vieux doctrine défensive beaucoup de rassurisme pas de réserve stratégique pas d’esprit d’initiative ect…
On devrait avoir une armée de manœuvre professionnelle qui maîtrise parfaitement le combat inter armée et qui utilise les drones à tous les échelons une armée qui produit la plupart de ses munitions consommables ect …
Une réforme profonde est nécessaire
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par anzar »

:+1: Tout à fait
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par Amine Ind »

FULCRUM a écrit :
31 mai 2023, 14:49
Le minimum syndical c'est d'avoir des radios et des NVG individuelles, ils devraient lancer la fabrication en masse de ces équipements qui sont devenu des équipements standards chez n'importe quel soldat du 21 siècle. La Kalachnikov perso je ne l'enterre pas, c'est une arme efficace, robuste, fiable et surtout facile à réparer sur le terrain avec le premier bout de ferraille qui traine par terre donc, la changer serait une grosse erreur.
Ou des AK avec un kit de modernisation ou alors une nouvelle génération d'AK ; une tenue de combat moderne... Un sac à dos moderne avec une poche à eau ; l'équipement de communication et surtout UN KIT DE PREMIERS SECOURS !!!!
Image

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par Shilka »

Excellent Motu :lol:

Comme l'a rappelé Fulcrum, le minimum c'est la communication individuelle et les JVN, dans les années 90 on a galéré ok, mais là aujourd’hui? avec tous nos moyens, est l'expérience du passé ça doit nous servir d'exemple, cette techno est même accessible au civil, ce n'est pas normal de ne pas équiper nos soldats de tel moyen, certains ne réalisent pas l'importance de ces joujoux, ils sont utiles dans toutes les situations, en temps de paix comme en temps de guerre. Il n'y a rien de pire que de ce manger une attaque de nuit et être totalement aveugle.
Pour les AK je les trouve pas mal oui mais s'il y a une possibilité d’amélioration pourquoi pas, mais il faut moderniser tout ça, les chaussures c'est giga important, aujourd’hui ya des chaussures plus adapté plus léger que les gros rangers de la seconde guerre, un kit de premier secoure avec formation de base, des rations de terrain de qualité, car le soldat aura un bon moral s'il mange bien, peux importent les conditions rudes s'il est bien équipé et sa morale est au top. Il ne faut pas que notre soldat se retrouve à se plaindre des conditions comme c'est le cas en Ukraine pour les ukrainiens et même les Russe.

@amg yatik sa7a, mais quand tu expliques au commun du mortel qui compose notre peuple ces réalités, il t'insulte, ils sont convaincus qu'ont peu écrasés n'importe qui facilement, les vieux généraux sont resté sur un vieux logiciel et ils ont du mal à quitter leur acquis et de voir les lacunes, par exemple l'utilisation des su-24/30 avec des bombes lisses ça fait des années j'en parle je souligne ce problème car je me pose la question, comment un avion pourra voler si bas et larguer des bombes avec tous le moyen anti-aérien moderne, je me disais bon ils savent mieux que moi mais avec le temps forcent et de constater que non, Ils ne savent que dalle, les Russe eux-mêmes ont utilisé cette stratégie débile et résultat ils ont perdu une partie de leur aviation et le reste à quitter le champ de bataille, et on a la même doctrine, et ce qui est inquiétant c'est que notre ennemie utilise une tout autre méthode c'est pour ça que leur aviation a moins de pertes, quand le Maroc a perdu un f-16, il a surement voulu faire du bombardement rapproché, du low coast et il a perdu un avion, mais tous les autres pays saoudiens émiratis etc. il ont tous conservé leur aviation qui pourtant fessait des interventions massives, oui c'est clair l’Ukraine ce n'est pas le yémen mais si la cora arabe l'aurait joué bombe lisse il en aurait perdu pas mal, les Israélien en Syrie c'est la même, leur aviation est pourtant plus moderne, les Syriens n'utilisent pas les s-300 vu que ces doubles faces de Russe ne leur permettent pas...mais pourtant Israël frappe a distance de sécurité, jamais elle n'engage un avion sur les lignes de le DAT adverse.
Nos Tricératops ne comprenne pas qu'il faut évoluer constamment est être en veille, pour eux ils ont fait une modernisation en 2005 et donc c'est bon ils peuvent dormir pour 30 ans. Ce sera vraiment dur ce que notre armée va affronter à l'avenir le voisin nous rattrape a vitesse grand V. :nooo:

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2061
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par amg »

C’est malheureux mais les erreurs coûtent très cher dans le domaine militaire les enjeux sont la survie d’un pays d’une société ect…
C’est pour sa que des négligences militaires sont criminelles et se finissent en cours martiale normalement

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par granit »

motu a écrit :
31 mai 2023, 16:42
Si les officiers supérieurs menaient la même vie dure que les soldats de simple rang :mili1: avec ration alimentaire standard et lit de camp dans la tente sans clim ni chauffage croyez moi qu’ils s’empresseraient de demander le départ à la retraite bien avant l’âge légal :lol:nulle part au monde on verrait un état major superviser des manœuvres militaire affalés dans des fauteuils et sur des tapis rouges , j’ai même vu des présidents revêtir un treillis militaire et aller au milieu des hommes sentir la poudre ,la sueur ,et la poussière .
J'ai en tête l'image du Général Américain montant dans l'avion de transport muni de son fusil d'assaut et s'assurant que le dernier GI avait bien quitté l'Afghanistan.

J'étais admiratif.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Manoeuvres et Exercices Tactiques de l'ANP

Message par motu »

qu’es ce qui empêche l’état major de coordonner et de suivre les manœuvre directement depuis un PC opérationnel installé dans les sous sols du ministère de La Défense , comme le faisaient les russes durant leur campagne en Syrie ,il disposent de tous les moyens modernes de communication entre le terrain et l’état major via les coms satellites ,les drones et avions de reconnaissance ,les caméras et les balises GPS embarquées ,ainsi que les ordinateurs pour synthétiser et afficher les unités sur le champs de manœuvre ,de cette façon l’état major pourrait introduire de nouveaux facteurs dans l’équation ,avec par exemple la simulation temps réel d’une attaque ennemie sur un autre axe ,ou bien d’introduire un facteur d’attrition et de pertes pour tester la capacité d’adaptation et de réaction face à un imprévu , c’est comme cela que je conçois la véritable préparation au combat ,et non pas comme une cérémonie de mariage bien ordonnée bien planifiée ,qui se termine sans surprise avec la pièce montée ( victoire théorique obligatoire )
Répondre

Revenir à « Discussions »