La Régence d'Alger

De l'époque numide aux temps modernes.
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numidia
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Re: La Régence d'Alger

Message par numidia »

de plus et surtout depuis le XVII ième siècle, Constantinople avait reconnu par un document officiel l'autorité politique et souveraine de l'ensemble des régions d'Algérie:
l'Algérie n'était pas une partie admnistrative de l'empire ottoman, mais est devenue alors une structure "étatique" (entre guillemet puisque concept particulier de nos jours, ne relevant pas des mêmes caractéristiques à l'époque classique), cela ne concernait pas juste sur Alger et environs, mais englobait tout le pays sous adminsitration des deys et beys
Alger et sa région faisait partie de cet ensemble reconnu
même si le concept des cités-Etats qu'ils soient antques ou de la renaissance italienne serait très intéressant à développer pour Alger qui s'y prête, ainsi que d'autres villes, le rôle de Bejaïa dans le classicisme musulman ou de Tiaret par exemple parmi d'autres
cependant ce concept a souvent été utilisé pour des villes côtières, très autonome, se concevant comme un ensemble distingu, hors du champ géographique environnant, ayant commerce avec cet espace environant, villes avec un fort potentiel maritime (au coeur des échanges et des luttes pendant des millénaires, avant l'apparition de l'aviation), Tyr, Sidon, Athènes ... dans l'antiquité, Venise, Lubeck, ... pour la renaissance, d'où en effet ce développement en terme de République pour faire un lien sémantique avec des structures similaires en apparence
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El-Harrachi
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Re: La Régence d'Alger

Message par El-Harrachi »

@Numidia

En fait, le point que je voulais souligner est que, s'agissant de cartes et de documents Européens de l'époque pré-nationale, il faut faire la distinction entre la réalité propre au pays décrit et la perception que pouvaient en avoir les auteurs de ces documents, car c'est cette dernière qui y est peresebtée, et cette perception eurocentrée ne reflète pas toujours celle qu'avaient les concernés de leur propre monde, leur géographie, leur vocabulaire politique ... etc.

Par exemple, le terme commun à l'époque pour désigner l'ensemble Nord-Africain (hors Egypte) était "Barbarie", mot qui ne voulait rien dire pour un habitant du pays à cette même époque. Il en va de même pour certains éthnonymes courants dans la littérature européenne de l'époque, comme celui de "Maures", alors qu'aucun individu ni aucun groupe de population locale ne se définissait par un tel nom ... etc. C'est en prenant ces limites en considération qu'on peut exploiter correctement cette documentation européenne nous concernant ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
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tahiadidou
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Re: La Régence d'Alger

Message par tahiadidou »

El-Harrachi a écrit :
24 février 2023, 16:30
tahiadidou a écrit :Est-ce que جريد veut dire dattes en arabe? :roll:
En arabe, djarīd désigne le rameau du palmier-dattier (sa3f a-nakhīl) une fois débarrassé de ses feuilles. Ça servait par exemple dans la construction des plafonds et toitures pour les maisons ... etc.
Tu es fort :super:

El-Harrachi
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Re: La Régence d'Alger

Message par El-Harrachi »

Mais non voyons, juste assez bon en arabe ... ;)
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samousa
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Re: La Régence d'Alger

Message par samousa »

APPEL POUR BLOQUER UNE VENTE AUX ENCHÈRES DE MANUSCRITS HISTORIQUES ALGÉRIENS DATANT DE 1620, VOLÉS EN 1842 PAR LA FRANCE
LA VENTE EST PRÉVUE LE 11 MARS 2023 À VANNES (FRANCE). LA FRANCE VEUT GOMMER NOTRE MÉMOIRE
L'ALGÉRIE DOIT RÉAGIR EN URGENCE
Texte pris du mur de Fodil Ourabah
Ce manuscrit est au catalogue d'une vente aux enchères qui aura lieu samedi prochain 11 mars à Vannes en France. Il s'agit d'un ouvrage de jurisprudence de l'École Chafiïte rédigé en 1620 par El Hadi Abou Sourour El Abadi. Un colophon indique le nom du copiste, Mohamed Ben Qassim Ben Aissa, et la date d'achèvement de la copie, le 20 Safar 1070 correspondant au 6 novembre 1659.
Une note rédigée en 1842 (dans le "français" de l'époque) dans une calligraphie médiévale et dans un style ampoulé, triomphal et prétentieux accompagne ce manuscrit et indique sa provenance :
" Ce mirifique manuscript a été pris sur les Arabes alliés du Sultan Abd el-Kader, ennemy des François, dans la plantureuse Razzia faite sur yceux le XV du mois de juin M.D.CCCLXII au pays d'Algérie. Il a été apporté en France, en août 1842, par M. Le Lieutt Blanry officier à l'armée d'Afrique (armée d'Algérie). Donné par Mal Blanry [] 29 août 1842. A Paris, 1842."
En clair, ce manuscrit provient d'un pillage dans une razzia française effectuée au mois de juin 1842 et il été emmené en France au mois suivant par un certain lieutenant Blanry.
Une recherche assez sommaire permet de localiser cette razzia. Elle a eu lieu probablement dans la région de Tissemsilt et du Nord Sersou.
En effet, le journal Le Moniteur algérien rapporte dans son édition du 5 juillet 1842 qu'une colonne expéditionnaire française, sous le commandement du général Changarnier avait attaqué quelques jours auparavant une tribu en transhumance dans cette zone.
Dans son rapport au maréchal Bugeaud repris par le journal, le général français indique que son attaque a fait CINQUANTE MORTS parmi la population de la tribu et qu'il garde TROI MILLE prisonniers (hommes, femmes et enfants).
Le Moniteur algérien précise :
"Cette opération a été suivie de la plus énorme ghazia qui a été faite : Quinze mille chameaux, trois cents chevaux ou mulets, quinze à seize mille têtes de bétail." Et il indique encore : "Toutes les bêtes de somme étaient chargées d'une grande quantité de butin."
Vous qui me lisez, observez ces photos, regardez bien ces feuillets incomplets, rescapés des flammes, ils sont le seul vestige qu'il reste d'une tragédie muette et d'un drame recouvert par l'oubli.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "
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