Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Al-Quwwat Al-Bahriyya Al-Djazairiya - القوات البحرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne la marine de guerre Algérienne
Répondre

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par granit »

On aime tous les unités russes armées jusqu'au dent.

Mais jusqu'à récemment ils avaient perdu la main en terme de chantiers navales depuis la chute de l'URSS.
(Maintenant ça va beaucoup mieux)

En parallèle nous devions continuer à nous équiper.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 1 time

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par anzar »

Moi j'attends de voir ce que CSSC va sortir de ses chantiers concernant les OPV qui ont été commandés récemment :?:
Image

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par praline »

anzar a écrit :
20 novembre 2020, 14:28
Moi j'attends de voir ce que CSSC va sortir de ses chantiers concernant les OPV qui ont été commandés récemment :?:
pffff tu parles si on de la chance on va se retrouver avec des opv armés de 8 missile c802 :clown: et d'une dca courte portée des années 90 mais je pense qu'on risque de se retrouver avec une type056 allongée avec comme seul armement un 76 pj26 et quelques mitrailleuses et canons...

DZsweetDZ
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1852
Inscription : 18 février 2018, 14:09

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par DZsweetDZ »

praline a écrit :
20 novembre 2020, 15:31
anzar a écrit :
20 novembre 2020, 14:28
Moi j'attends de voir ce que CSSC va sortir de ses chantiers concernant les OPV qui ont été commandés récemment :?:
pffff tu parles si on de la chance on va se retrouver avec des opv armés de 8 missile c802 :clown: et d'une dca courte portée des années 90 mais je pense qu'on risque de se retrouver avec une type056 allongée avec comme seul armement un 76 pj26 et quelques mitrailleuses et canons...
salam tu es bien pessimiste, parfois tu es décourageant a t écouter rien ne va plus au seins de l ANP, faut être optimiste et attendre de voir avant de juger

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par Dragunov »

DZsweetDZ a écrit :
20 novembre 2020, 15:34
praline a écrit :
20 novembre 2020, 15:31
anzar a écrit :
20 novembre 2020, 14:28
Moi j'attends de voir ce que CSSC va sortir de ses chantiers concernant les OPV qui ont été commandés récemment :?:
pffff tu parles si on de la chance on va se retrouver avec des opv armés de 8 missile c802 :clown: et d'une dca courte portée des années 90 mais je pense qu'on risque de se retrouver avec une type056 allongée avec comme seul armement un 76 pj26 et quelques mitrailleuses et canons...
salam tu es bien pessimiste, parfois tu es décourageant a t écouter rien ne va plus au seins de l ANP, faut être optimiste et attendre de voir avant de juger
Même pas faut être réaliste c'est tout, et voir se qui se passe dans notre environnement proche et moyen, là tu pourras estimer.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 1 time

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par anzar »

C'est vrai que 3 Project 203282 et 4 Project 22160 avaient plus de répondant que 3 C28A et 3 (ou 4 :?: ) de ces OPV dont on ne sait rien pour le moment mais qui semble être des Type-56 modifiées à priori :?:
Image

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par praline »

DZsweetDZ a écrit :
20 novembre 2020, 15:34
praline a écrit :
20 novembre 2020, 15:31
anzar a écrit :
20 novembre 2020, 14:28
Moi j'attends de voir ce que CSSC va sortir de ses chantiers concernant les OPV qui ont été commandés récemment :?:
pffff tu parles si on de la chance on va se retrouver avec des opv armés de 8 missile c802 :clown: et d'une dca courte portée des années 90 mais je pense qu'on risque de se retrouver avec une type056 allongée avec comme seul armement un 76 pj26 et quelques mitrailleuses et canons...
salam tu es bien pessimiste, parfois tu es décourageant a t écouter rien ne va plus au seins de l ANP, faut être optimiste et attendre de voir avant de juger
Je suis désolé mais quand je vois les sommes investie dans la modernisation de la flotte de surface qui auraient normalement du permettre de mettre sur pied une flotte dissuasive et le résultat je suis dépité, donc c'est pour cela que je suis pessimiste. Juste pour information l'armement anti-aérien des c28a est tellement obsolètes que mêmes les chinois qui sont connus comme des gens ne gaspillant rien et poussants leurs matos au max de leurs vies opérationnelles dégagent ce système obsolète et mauvais de leurs navires pour le remplacer sur certains navires ayants du potentiels et ils dégagent carrément des navires utilisant ce systéme qui ont moins de 20 ans.Pour te dire vu que la Chine est en train de se débarasser de cet arme obsolète les 2 seules marines qui utiliseront prochainements cet armement dans un avenir proche seront l'un des pays les plus pauvre au monde le bangladesh qui reprendra certaines "vieilles" frégates type 053h3 fabriquées en 1999,ce pays dispose de l'une des marines la plus faible et obsolete de la région et la marine algérienne,donc je suis désole mais il faut avoir un gros probléme pour acquérir un systéme aussi obsolete sans avenir alors que les chinois offrent tout une gamme de vls intéressante avec des missiles qui disposent et disposeront de mise à jours constantes. C'est pour cela que j'affirme avec gravité qu'en cas de conflits les c28a seront des cerceuils flottants car elles ne disposent que de 8 missiles qui ne representent aucune menaces pour des avions,missiles modernes...
Dernière modification par praline le 20 novembre 2020, 17:41, modifié 1 fois.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par MansorDim »

On parle des dépenses faites sur la base d'informations superficielles.
Or, nous savons tous que l'ANP et ces fournisseurs ne donnent pas les détails des contrats concernant les clauses de maintenance, munitions, options et infrastrures.

Perso, je ne penses pas que les sommes dépensées se limitaient dans l'aquisition des batiments mais elles incluent d'autres choses qu'on apperçoit pas nous les forumeurs.

Je partage l'avis de ceux qui s'opposent à l'aquisition du BDSL en tenant en compte qu'il est sensé opérer dans une mer pas tellement large. Mais là aussi, son aquisition peut etre une exigence italienne dans le contrat des hélicos.

Le contrat des 2 Mekos est celui qui m'intrigue le plus sur son chapitre financier mais en meme temps peut etre la preuve de l'existence de clauses que nous savons pas.

Enfin, "(1) petites pièces en grand nombre" vs "(2) grandes pièces en petit nombre" vs "(3) un mélange des deux" c'est un débat que meme les marines les plus grandes et les plus riches semblent ne pas pouvoir trancher. Les USNavy comme exemple, il apparait qu'elle a choisit (1) pour contrer le déficit en mer de chine mais elle garde toujours l'option (4) comme une base doctrinale (grandes pièces et grands/moyen nombre).
Alors nous avec notre budget d'aquisition limité et une modernisation incomplète sur la table, le choix n'est pas évident et la dissuation par la coopération politico industrielle est une solution d'ordre stratégique intelligente qui peut nous faire éviter des conflits et le cas échéant gagner du temps.

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par praline »

Bonsoir, le bdsl n'était pas une exigence pour les hélicos, les italiens étaient déjà très heureux de nous vendre les hélicos, c'est un achat disproportionné et à coté de la plaque vu notre doctrine, pour les meko il est quelque chose de pas très net que j'ai découvert récemment c'est que le contrat est visiblement aussi politique car tkms appartient aux émiratis, comme les nimr et les caracal il y évidemment eu des pressions de l'ancien pouvoir sur la commission "indépendante" du mdn,les emiratis n'apportent rien c'est juste qu'ils sont actionnaires majoritaires de tkms donc ils sont incoutournables,les 2 meko ont aussi fait couler beaucoup d'encre car ce sont des navires magnifiques sauf au niveau de l'armement aa mais surtout excessivement chers,plus de 3 de milliard de dollars selon mes souvenirs soit le prix de 3 régiments de bastion, 6 corvette stergutchy,4 p.22160 et d'une douzaine de fac russe tous armés de ssm supersoniques et d'une aa puissante qui auraient pu avec les 6 sous-marins,les koni et nanuchka modernisées assurer l'inviolabilité de nos cotes pour des décennies. Tout dans le contrat des meko était hors de prix,c'est simple ils ont pris ce qu'il y a de plus cher,un ssm supersonique russe coute aux alentours de 500 000 euros alors qu'un missile rbs-15 coute dans les 3 millions d'euros soit le triple des missiles occidentaux de type exocet,otomat,harpoon qui coutent 1millions d'euros la piéce or ce missile est subsonique et compromis à cause d'une fuite de doc technique récente, contrairement au ssm russe il est plus facilement interceptables par les missiles occidentaux,les cwis ect...
Pour les c28a je ne prefere meme pas en parler,il y eu aussi un surinvestissement dans le sar avec l'achat de 3 abeilles bourbons et de dizaines d'appareils sar,Sadral merci de ne par me rappeler l'accident tragique du Batna car avec le tiers voir moins que les moyens actuels en sar de l'anp bien repartis cet accident aurait été évité.C'est simple tout cela montre que l'Algérie à cause du pétrole à connue une folie des grandeurs et voulue se faire bien voir en construisant une flotte axée sur la coopération,le dialogue avec les marines occidentales et pas trop menacante , comme si des missiles supersoniques étaient trop dissuasif.La chute des prix du pétrole a arrêté cette folie d'achats chez 40 000 fournisseurs différents d'une grande absurdité car chaque classe de navire dispose d'un armement différent, il n'y a aucune standardisation,c'est simple si les fn continuent à s'enteter dans ce format de type otan même si l'économies s'améliore et ce n'est pas le cas elle ne sera jamais assez menaçante pour interdire à une armada otanienne de nous casser la gueule,alors qu'avec une doctrine d'interdiction à la russe qu'avec une trentaine de navires petits de moins de 2500 tonnes quasiments tous furtifs et surarmés avec des ssm supersoniques et des vls aa péchu (6 corvettes,6 opv armés p.22800,12 fac,3 nanuchka 2,3 koni 2 et 4 djebel chenoua) en plus de missiles terrestres de l'aaf et des soums le dispositif aurait été impénétrable.

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par Dragunov »

Ce discours me rappelle certaines personnes 🤔(qui possèdent un navire de 6000t downgradé à mort :D)
, les commissions techniques du MDN doivent toujours évidemment avoir l'aval de commissions politiques qui étudient la viabilité et la justesse côté politique d'un contrat, inutile de mettre le mot commissions entre guillemets en faisant des insinuations, euh le contrat c'est plutôt 400 millions l'unité pas 1,5 milliards/l'unité, en incluant la formation des l'équipage par la Deutsche Marine,pour les Tigre cite moi un pays qui a commandé soit les p20380 Steregouchtchi ou encore les p20385 Gremyashchiy, évidemment qu'elles auraient été excellente mais on en a déjà parlé il y'a quelques choses qui ne va pas ou qui ne tourne pas rond avec l'industrie Naval russe, ça se sait de par le monde,.
Une doctrine d'interdiction russe avec des petits navires ? Laisse moi ricaner :lol: tu crois que les russes se reposent sur leur flotte côtière, la doctrine de Défense Naval russe commence en haute mer bien loin dans le pacifique et l'atlantique avec des croiseur extrêmement lourd, des croiseurs lance missile, des destroyer et des frégates énorme, le croiseur Classe Kirov, Classe Kara,Classe Slava.... Le projet de 25000tonnes p23900 Classe Ivan Rogov projet de 19000tonnes classe Lider, les destroyer Amiral Vinogradov, Classe Udaloy..... Les frégates Classe Amiral Grigorovich,Gorshkov... Alors la chanson bâtir une flotte de petits tonnage n'est pas du tout l'exemple des russes loin de la ni même les chinois d'ailleurs, cherche ailleurs :D
On l'a déjà dit le but des QBJ n'est pas de couler une flotte de coalition otanienne mais de représenter un obstacles colossal qui causerait tellement de dégâts humains et matériels qu'il remettrait en cause la nécessité ou l'efficacité d'une action contre l'Algérie.

abdenacer
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 3
Inscription : 28 novembre 2012, 13:37

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par abdenacer »

Excusez moi d'intervenir pour la première fois, mais le sujet est vraiment important.
Je crois que le dimensionnement d'une flotte répond au degré de la menace, de son urgence et des possibilités d'acquisition et d'appropriation des moyens acquis.
Dans ce cadre il faut en premier lieu éliminer le rêve d'une flotte capable de répondre ou de tenir tête à des forces OTAN. En tout état de cause pour que l'OTAN intervienne en Algérie, il faudrait que le pays se positionne comme état voyou ou que les institutions s'effondrent. Dans ce cas l'institution militaire elle même étant out elle ne peut s'opposer à qui que soit.
La Navy algérienne connait bien ses ennemis stratégiques traditionnels. D'autres forces pointent du nez côté est de la Méditerranée. C'est à ses menaces qu'elle doit se préparer.
Je suis tout à fait d'accord pour ce qui concerne les Russes et leur retards légendaires.

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par praline »

Dragunov a écrit :
21 novembre 2020, 02:59
Ce discours me rappelle certaines personnes 🤔(qui possèdent un navire de 6000t downgradé à mort :D)
, les commissions techniques du MDN doivent toujours évidemment avoir l'aval de commissions politiques qui étudient la viabilité et la justesse côté politique d'un contrat, inutile de mettre le mot commissions entre guillemets en faisant des insinuations, euh le contrat c'est plutôt 400 millions l'unité pas 1,5 milliards/l'unité, en incluant la formation des l'équipage par la Deutsche Marine,pour les Tigre cite moi un pays qui a commandé soit les p20380 Steregouchtchi ou encore les p20385 Gremyashchiy, évidemment qu'elles auraient été excellente mais on en a déjà parlé il y'a quelques choses qui ne va pas ou qui ne tourne pas rond avec l'industrie Naval russe, ça se sait de par le monde,.
Une doctrine d'interdiction russe avec des petits navires ? Laisse moi ricaner :lol: tu crois que les russes se reposent sur leur flotte côtière, la doctrine de Défense Naval russe commence en haute mer bien loin dans le pacifique et l'atlantique avec des croiseur extrêmement lourd, des croiseurs lance missile, des destroyer et des frégates énorme, le croiseur Classe Kirov, Classe Kara,Classe Slava.... Le projet de 25000tonnes p23900 Classe Ivan Rogov projet de 19000tonnes classe Lider, les destroyer Amiral Vinogradov, Classe Udaloy..... Les frégates Classe Amiral Grigorovich,Gorshkov... Alors la chanson bâtir une flotte de petits tonnage n'est pas du tout l'exemple des russes loin de la ni même les chinois d'ailleurs, cherche ailleurs :D
On l'a déjà dit le but des QBJ n'est pas de couler une flotte de coalition otanienne mais de représenter un obstacles colossal qui causerait tellement de dégâts humains et matériels qu'il remettrait en cause la nécessité ou l'efficacité d'une action contre l'Algérie.
Pour le montant de 400 millions il a été démenti dans les premières pages du sujet sur les meko, l'ensemble du package des meko avec l'armement et quelques hélicos a couté la somme énorme de 3 milliards d'euros.Les russes abandonnent de plus en plus les gros batiments et préférent des navires plus modestes mais furtifs et trés bien armés,de plus contrairement à nous ils doivent pouvoir combattre en haut-mer loin de chez eux,si tu regardes l'organisation de la marine russe tu verras que les flottes qui combattent dans des "mers fermées" donc à savoir les flottes de la baltique et de la caspienne comme la méditerranée ont des navires de tailles modestes à l'exception d'un seul navire amiral imposant ex-soviétique modernisé,elles se basent sur des petits navires furtifs bien armés avec des missiles supersoniques,un armement aa sérieux,des batteries de bastion à terre et une aviation navale à base de su-30/24 su 34? qui assurent l'inviolabilité des cotes même face à des ennemis supérieurs en nombre avec les missiles à terre il peuvent frapper en sécurité les armada de loin,les harceler avec des petits facs surarmés de missiles supersoniques et les achever avec l'aviation.Si tu regardes la réparation des petits navires lance missiles russes tu verras qu'ils vont en priorité aux flottes des mer fermées et je pense que l'em russe sait ce qu'il fait pour preuves les marines européenes ont une peur noire des missiles supersoniques russes ou chinois et des nuées de petits navires lances missiles.
Tape sur wiki caspian flottila,baltic sea fleet et black sea fleet et tu verras l'organisation détaillée de chaque flotte.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par MansorDim »

Là, on commence à dire n'importe quoi sans preuves (explication du montant du contrat Meko, les raisons d'aquisition du BDSL), or personne ne pourra confirmer ces points.

Pour revenir au sujet, je penses que la relance de la construction navale militaire en local est indispensable sur tout les fronts (stratégique, financière et opérationnel). le premier pas, et omme ce qui est fait pour l'industrie pharmaceutique, est qu'il faut que le gouverment adopte une loi qui exige des offsets dans les contrats militaires.
Je ne comprend pas comment on achète 30 FPB français sans offset ni ToT!!!! :scratch: :scratch:
C'est comme si à MEK on ne sait pas construire des FPB de 100 tons.

Thyssenkrupp a ouvert le capital de sa filière des matériaux spéciaux (principalement alliages pour le naval) et l'entité sioniste était parmi les premiers intéressés!!!!

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par Dragunov »

Tu tourne en rond @praline, toujours le même argument... Tu ne fait que réprondre le souhait de certains exprimé par le passé sur le forum, en plus tu ignore pas mal de choses concernant la marine russe, renseigne toi sur leurs projet à venir d'ici 2030,leurs tonnages... Et puis leurs navires actuels qui reste immobilié plusieurs années pour maintenance et révision et revient me parler de la marine.

praline
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1243
Inscription : 24 juin 2020, 17:23

Re: Projections sur les moyens des Forces Navales en 2025

Message par praline »

MansorDim a écrit :
21 novembre 2020, 15:52
Là, on commence à dire n'importe quoi sans preuves (explication du montant du contrat Meko, les raisons d'aquisition du BDSL), or personne ne pourra confirmer ces points.

Pour revenir au sujet, je penses que la relance de la construction navale militaire en local est indispensable sur tout les fronts (stratégique, financière et opérationnel). le premier pas, et omme ce qui est fait pour l'industrie pharmaceutique, est qu'il faut que le gouverment adopte une loi qui exige des offsets dans les contrats militaires.
Je ne comprend pas comment on achète 30 FPB français sans offset ni ToT!!!! :scratch: :scratch:
C'est comme si à MEK on ne sait pas construire des FPB de 100 tons.

Thyssenkrupp a ouvert le capital de sa filière des matériaux spéciaux (principalement alliages pour le naval) et l'entité sioniste était parmi les premiers intéressés!!!!
Il y a eu plusieurs articles sur les liaisons dangereuses avec les uae qui ont conduit à l'achat des meko,pour le bdsl c'était parcequ'ils voulaient faire 2 flottes avec le bdsl comme navire de commandement,il y avait aussi la volonté de mettre en place si je me souviens bien une force militaire continentale,le bdsl devait servir d'outil de projection et de commandement dans ce cadre.
Répondre

Revenir à « Forces Navales Algériennes »