Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

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motu
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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par motu »

Nour a écrit :
29 décembre 2023, 02:21


j'ai des craintes concernant l'AESA du su-57...il parait qu'il serait moins performant que ceux des occidentaux déjà en service :affraid:
Cette affirmation n'est étayée par aucune observation si ce n'est par l'éternel paradigme selon lequel les ingénieurs russes sont inférieurs en qualification à leurs homologues occidentaux et les processus de fabrication dans le domaine des semi conducteurs moins évolués en Russie ; certes l'industrie des semi conducteurs n’était pas la priorité des autorités russes tant que ces derniers restent disponibles sur le marché mondial ,et l'on sait que la chine n'applique pas de sanction dans ce domaine à l'égard de la Russie ;mais en ce qui concerne les composants entrant dans la fabrication des antennes AESA ;il faut prendre en compte que chaque nation produit elle même ces éléments pour satisfaire ses propres besoins par ce que les industriels habituels ne les produisent pas pour deux raisons ;ces composants n'ont pas de débouchés dans le monde civil et sont donc placés dans une niche particulière qui ne garantit pas de retour sur investissement ;les processus de fabrication longs et complexes n' intéressent pas les industriels qui recherchent un gain immédiat garanti ,ces composants sont donc fabriqués par les labos de RD des fabricants de radars en petites quantités et sur ce point les russes ont fait le nécessaire pour garantir à leur programme SU57 l'accès total et prioritaire à ces technologies ;le SU57 est bien équipé d'un radar AESA complet et aussi performant que ses homologues occidentaux et chinois ; ils vont même plus loin en intégrant pas moins de 6 antennes de ce type pour donner à leur avion une vision à 360° que n'ont pas les autres appareils 5G et pour cela ils ont développé des calculateurs surpuissants capable d’ingérer la masse de données générées par ces six antennes afin de soulager le pilote des tâches de priorisation des menaces et de décision tactique .
Le SU57 a bien participé à des missions militaires au dessus du front ukrainien et les nombreux AWACS et autres appareils à vocation de renseignement électronique de l'OTAN volant en permanence aux limites des frontières de l'OTAN n'ont jamais pût recueillir la moindre information technique sur ses performances .

Nour
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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par Nour »

les Egyptiens veulent ils revendre leur MIG29 ?

Shilka
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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par Shilka »

anzar a écrit :
29 décembre 2023, 09:58
Sans se projeter trop loin dans des supputatios improbables il suffit de rechercher des solutions alternatives viables et réalisables à court terme.


:arrow: adoption de systèmes de visée avec munitions guidées type plug and play qui peuvent être contrôlées à l'aide d'une tablette pour les MKA et les 29M

:arrow: acquérir des R-77-1 pour les MKA et les 29M et des R-37M pour les MKA

:arrow: équiper les MKA avec des MAWS

:arrow: quid du volet AEW&C :?:

En ce qui concerne le J-10 je reste sceptique quand à la volonté de 'l'AAF à s'orienter vers cet avion à moins que le CEM mette la pression en ce sens

Sinon, j'en ai parlé déjà dans un autre topic on peut imaginer de récupérer les 29M égyptiens en négociant un deal pour monter une ligne de upgrade at home avec un centre de maintenance avec les russes histoire de récupérer du know how

Pour l'aviation de transport il y a bien sûr des deals à finaliser comme les 4 MRTT, celui des IL-76MD90A et une douzaine de C295W et un autre batch de 4 C130J30.

Après il y a l'aspect doctrinal à revoir mais encore faut il qu'il y ait une prise de conscience et une volonté d'évolution des mentalités
C'est très logique aussi en effet, très réaliste sur le très cours terme, le J-10 va dépendre d'une volonté surtout, le testé est une chose, le trouver intéressant est une chose, mais passer le cap de le prendre et d'investir c'est autre chose, mais sur le cours/moyen c'est la meilleurs options, sauf grosse surprise ou les Russe nous sorte le Mig-35 ou un gros up grad des mig-29 qui les met a niveau.
Pourquoi pas les mig egyptien mais je pense que leur achat et politique aussi.
@Motu : Merci pour ces précision, le probleme des Russes c'est pas qui soit nul, c'est pas du tout un argument ceux qui utilise ça, mais plutôt qu'il accorde des priorité, et la preuve en est il surpasse les USA dans le domaine des missiles hypersonique et anti aérien, alors que les USA on massivement investi dans la supériorité aérienne de leur aviation, mais le SU-57 lui semble avoir une attention particulière et donc il va bénéficier du financement et de ce qu'il y a de mieux, on risque d’être surpris, beaucoup critiquer le Rafale par le passer sans même le connaitre, rappeler vous personne voulais l'acheter, est maintenant tout le monde se l'arrache.
j'espére que le SU-57 sera une belle surprise lui aussi, ça sera notre meilleur acquisition quoi avec le S-500 si sa arrivera, c'est pour ça que je veux qu'on accorde un budget particulier pour avoir une flotte importante, si vraiment on va continuer avec du mig-29 on peu pas se permettre d'avoir une petite pogné d'avions high tech et le reste reposera sur du low..
J'aimerai avoir ton point de vu sur la furtivité du Su-57 par rapport au F-35 et au F-22.

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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par AMA/DZ »

Non les occidentaux discréditaient déjà l'Irbis alors c'est normal que le N036 y passe aussi... pourtant aucun pays de l'OTAN voudrait avoir affaire à des avions équipés de radars russes. :clown:
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anzar
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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par anzar »

En ce qui concerne les 29M égyptiens c'est une supposition de ma part vu qu'ils ont une grosse pression US et qu'ils vont avoir du mal à entretenir leur flotte à moyen terme puisqu'il auront probablement des difficultés à payer les russes. De plus ils s'intéressent à acheter plus de Rafales. Ceci dit vu qu'on en parle le Rafale de 2007 n'est pas celui de 2023...RBE2 AESA, Meteor et Talios +A2SM ça doit jouer aussi sur son succès export. De toutes façons nous ne sommes pas concernés pour plusieurs raisons sans revenir dessus vu qu'on en a déjà parlé à plusieurs reprises.

En ce qui concerne la comparaison entre F/A-22 et Su-57 difficile à dire le premier est un avion précurseur très cher à entretenir et le second est encore en développement (tradition russe classique avec des avions qui évoluent sans cesse au cours de leur production). L'intérêt est même si le Su-57 n'est pas aussi furtif que le F/A-22 il reste accessible et probablement plus rustique facile à entretenir (cf revêtement moins fragile que celui des avions US). Il faut également réfléchir à la doctrine d'utilisation de cet avion qui nécessite un changement profond de paradigme et de philosophie de la guerre aérienne. L'introduction de l'IA dans l'équation et aussi le probable duo Su-57 /Okhotnik va révolutionner la notion même de supériorité aérienne dans l'AAF.

Pour le J-10 on en reparlera quand il aura été testé en Algérie. Pour le moment ça reste des supputations
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motu
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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par motu »

Shilka a écrit :
29 décembre 2023, 15:54
J'aimerai avoir ton point de vu sur la furtivité du Su-57 par rapport au F-35 et au F-22.
La philosophie russe en matière de furtivité est contrainte par le retard pris à l'apparition de ces technologies ,les russes n'ayant pas accordé la même importance à ce concept car leur aviation n'était pas conçue comme un outil de projection de force et d'intervention lointaine ,elle était censée opérer sous la couverture de ses radars terrestre pour le front européen ou aéroportés pour les zones arctiques d'ou pouvaient surgir les bombardiers stratégiques US .
Ceci a engendré une réflexion et une série de travaux de recherches qui ont impliqué les meilleurs instituts scientifiques russes et la crème des mathématiciens et physiciens du pays qui ont théorisé les principes fondamentaux de la furtivité aux ondes radar à large bande ; ces travaux dont le niveau n'a rien à envier à ceux mené par leurs homologues américains ont posé les principes de conception du SU57 mais avec quelques entorses imposées par le cahier des charges tel que défini par le ministère de La Défense et qui sont développées ci dessous :

1 - priorité accordée à la furtivité en secteur frontal
2 - résistance de l'appareil à des condition climatiques extrêmes depuis le froid arctique aux conditions climatiques en milieu désertique .
3 - coût de production raisonnablement modéré afin de se placer sur le marché export auprès des clients habituels de l'industrie aéronautique russe
4 - entretien facilité et accessible sur site
5 - pas de compromis sur les qualités dynamiques de l'avion ( vitesse et maniabilité supérieure )

une fois ces préalables posés on peut toujours spéculer sur les comparaisons fréquemment osées par de nombreux journalistes de la presse spécialisée occidentales qui ne manquent pas de mettre en avant une signature radar du SU57 plusieurs centaines de fois supérieure à celle de ses homologues US , d'abord ceci est invérifiable et jusqu'à preuve du contraire la SER du SU57 n'est connue que de ces concepteurs (les américains ont bien soumis des maquettes du SU57 à des tests de mesure en chambre anéchoique sur la base de sa géométrie complexe ,mais ils ne savent rien de la composition des panneaux structurels du SU57 ni des peintures spéciales appliquées dessus ) mais en plus dans des condition opérationnelles la SER n'est qu'un des nombreux facteurs incriminés dans les processus du combat aérien où la tactique d'emploi ,la qualité du ou des radars , la portée et la précision des missiles Air/air ,les contre-mesures électroniques ,le brouillage actif ,les mesures évasives ;et la coopération avec les appareils amis sont des facteurs déterminants .

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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par Shilka »

Le J10 c'est plus une vision de ce que pourrait être la future AAF vu qu'on parle souvent de diversifier le fournisseur, et le J-10 avec sont évolution fulgurante est la meilleur option pour ça, je parle du J-10 car c'est le seul avions qui est dispo officiellement contrairement au FC-31 ou au Mig-35, concrètement c'est une option sérieuse a étudier, c'est sur la table.
mais sinon je pense aussi que niveau cout le mig-29 est la meilleur option car on l'a déjà, on le connais parfaitement, mais pas dans l’état, un mig-29 up gradé et technologiquement a jour c'est le must.

@Motu : Merci pour ces précision, j'entends souvent que la furtivité ou les performance du Su-57 ne sont pas a la hauteur, mais il y a aucune étude sérieuse qui le prouve techniquement, hormis que l'Inde est déçu mais il y a pas plus d'explication, vu que l'inde se rapproche aussi des occidentaux on peux se posé des question, mais en effet tout les autre facteur que tu a cité la sont déterminant aussi, il y a pas que la furtivité, mais il dans tout les cas il est plus furtive que tout les autres chasseur Russes et ça pourra nous donner un avantage, c'est une option supplémentaire qui le rend plus dangereux et que les ennemie devront gérer donc c'est bon a prendre, a voir ce que va donner la version export :roll:

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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par AMA/DZ »

Pensez-vous que l'on trouvera un jour une alternative aux G550ISR qu'on devait acquérir ?
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Algerian Foxbat
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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par Algerian Foxbat »

L'acquisition d'AWAC est également impératif pour l'AAF dans la stratégie algérienne A2 / AD mais aussi pour les missions SEAD (une compétence à développer au sein de l'institution). Le Su-57, mais aussi les Flanker (avec des nouvelles munitions bien sûr) seraient exploités à leur potentiel avec des AWAC. Des AWAC qui d'ailleurs, pourraient potentiellement entrer en coordination avec les radars terrestres Rezonans NE3 d'une portée théorique de 1000km à la ronde. Si on ajoute d'éventuels batteries S-400 au sol, alors l'ANP créerait le maximum de redondances et de complexité avec tout ce dispositif.
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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par deyaziz »

Les AWACS Russes, Le Beriev A-100 sont sans aucun doute commandés par l’Algérie. Beriev a terminé le développement de ce projet constitué d’un avion IL-76MD90A et certainement d’un système radar AESA. Actuellement le Beriev A-100 est en phase de tests je ne sais exactement combien de temps vont durer ces tests pour que cet AWACS rentrera en service.

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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par guidher »

On cherche du chinois et de la furtivite immitons les pakistanais qui ont officielement annonce l achat du fc 31.

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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par AMA/DZ »

Je ne saurai pas dire dans quel topic, mais sur le forum quelqu'un de très fiable a dit que les algériens se sont sérieusement penchés sur le FC-31 il y a quelques temps.
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Yugurten
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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par Yugurten »

En même temps des membres fiables ont aussi dit dans ce forum que l'aaf ne prendra pas d'avion de combat chinois :roll:

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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par AMA/DZ »

C'est vrai 😔
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motu
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Re: Quel avenir pour les Forces Aériennes Algériennes ?

Message par motu »

Le risque de prendre des appareils chinois pour le moment ,c’est que cela représente un saut dans l’inconnu ,nous ne savons rien des performances réelles de ces machines ,aucun retour de la part d’un utilisateur sérieux ,aucune participation à des opérations de combat ailleurs que dans le cadre de manœuvres internes Chinoises , aucune garantie de fiabilité et aucune donnée sur la durée de vie des éléments critiques de ces avions ( moteurs -cellule - avionique - systèmes de combat ) ; aucune garantie sur le SAV et ses modalités ( in situ ou avec un retour en Chine ?- disponibilité des pièces et facilités d’accès aux opérations de maintenance - ) aucune preuve sur les performances réelles et prouvées du système d’arme des avions ( portée des détecteurs et des missiles - resistance aux contre mesures face aux appareils occidentaux - immunité au brouillage intense du champ de bataille ) , il y’ a beaucoup d’inconnues liées aux appareils chinois ,sans oublier les éventuelles dégradation volontaire des performances pour les versions export ,le seul RETEX que nous avons des chinois ce sont les drones mais là ça ne joue pas dans le même registre .
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