http://fr.rian.ru/discussion/20120329/194088489.htmlLe salon international Defexpo India 2012 a ouvert ses portes en Inde. A première vue, la visite des marchands d'armes russes sur le Sous-continent indien est cette année jalonnée d'échecs dans le contexte des progrès des producteurs occidentaux. Mais quelle est la position russe sur le marché indien du matériel militaire?
Les collectionneurs indiens
Le marché de l'armement indien est une histoire tellement à part, que même les marchés épiques des monarchies pétrolières du Golfe ne sont rien à côté. Si dans le Golfe on achète des armes à droite et à gauche pourvu que tout soit joli et cher, l'Inde fait la même chose avec une intention qui va très loin. Cette intention conduit lors d'une prise de décision d'achat à une pièce de théâtre avec une multitude d'acteurs, de la même manière que dans le cinéma indien.
Le dieu suprême dans le panthéon des militaires indiens est la diversification. En pratique, cela signifie que si les forces armées indiennes ne disposent pas à la fois de deux exemplaires relativement similaires de matériel militaire venant de pays différents, c'est une regrettable omission qu'il est nécessaire de combler de toute urgence. (Et les équipements qui seront installés à bord de ce matériel sont une autre question. Parfois la concertation de la composition de ce puzzle ressemble à une véritable conférence internationale.)
Un tel comportement n'est pas provoqué par l'avidité exotique orientale des successeurs des radjas ou la volonté typique pour cette région de "se pavaner devant les copains pour ne pas avoir honte." Progressivement, depuis des décennies, New Delhi met en œuvre une politique stratégique clairement formulée: acheter les modèles qui conviennent chez tous ceux qui peuvent les fournir, et en tirer les technologies. En revanche, contrairement à la Chine qui ne se gêne pas pour faire des copies pirates du matériel acheté, l'Inde respecte strictement les règles d'assemblage sous licence.
Toutefois, les conditions d'intégration locale de la production des composantes, la transmission des technologies et le réinvestissement des recettes du prestataire dans l'économie indienne entourant les contrats sont si nombreuses, qu'on aurait déjà envoyé tout autre client aller voir ailleurs et réfléchir à la place qu'il occupe dans le monde.
Mais le marché indien est si immense et si savoureux, que les entreprises d'armement mondiales se l'arrachent. Tout cela parce que le montant d'un contrat concret peut facilement atteindre plusieurs milliards, voire des dizaines de milliards de dollars.
Les échecs russes: une apparence
Ces derniers temps, il est difficile de qualifier de sereine l'atmosphère de la coopération militaro-technique russo-indienne. Les réclamations permanentes concernant la maintenance du matériel ne sont pas le pire: les Indiens sont des gens extrêmement exigeants. Mais il y a des retards sur toute une série de contrats.
Parmi ces derniers, il y a surtout des retards dans le domaine naval: la modernisation du porte-avions Admiral Gorchkov (destiné à devenir le porte-avions indien Vikramaditya) et la longue histoire de la location pour dix ans du sous-marin nucléaire Nerpa du projet 971 (qui s'est plus ou moins bien réglée quelques semaines auparavant).
L'année dernière, les constructeurs russes ont connu deux échecs douloureux dans les appels d'offres de l'Inde. L'hélicoptère russe Mi-28N s'est incliné face à l'américain AH-64D dans un appel d'offres pour 22 hélicoptères d'attaque. Et dans la compétition Medium Multi-Role Combat Aircraft (MRCA), un appel d'offres sur 126 chasseurs polyvalents destinés à remplacer au sein de l'armée de l'air indienne l'ancien MiG-21 soviétique, le MiG-35 russe n'a même pas tenu jusqu'à la finale en s'effaçant devant l'Eurofighter Typhoon et le Rafale français (ce dernier a finalement décroché le gros lot de plus de 10 milliards de dollars).
Les Américains sont devenus particulièrement actifs sur le marché indien ces deux dernières années. Le contrat sur les hélicoptères n'est qu'un épisode, sachant qu'il y a eu les fournitures d'avions P-8 Poseidon de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine, et les accords sur la production sous licence de turboréacteurs.
Chacun sa route, chacun son chemin
Cependant, ces faits ne cachent rien de plus que le penchant des Indiens pour la diversification des sources du matériel militaire, mentionnée précédemment. Le succès des Européens et le progrès des Américains contribuent effectivement à l'intensification de la concurrence en Inde, mais il serait prématuré d'y voir un problème pour les exportations d'armement russes.
Cette pratique n'a rien de nouveau. Pour son armée de l'air, New Delhi a acheté à la fois le chasseur-bombardier européen SEPECAT Jaguar et le MiG-27 soviétique. A la fin des années 1980, l'Inde (la première au monde après l'URSS) a reçu les MiG-29, et s'est parallèlement familiarisée avec les Mirages 2000 français.
New Delhi s'est toujours tenu et s'en tient strictement au cadre stratégique: l'équilibre des principaux acteurs se maintient. Le tableau est devenu un peu flou en raison de l'invasion agressive des marchands d'armes américains, qui ont décidé qu'ils étaient désormais les plus attendus ici, mais l'Inde les a rapidement remis à leur place.
Les tentatives de Lockheed Martin pour refourguer (il n'y a pas d'autre mot) une nouvelle version Super Viper de ses éternels F-16 ont été tuées dans l'œuf, ce qui est d'autant plus offensant que le Rafale français lui a été finalement préféré.
Même chose quand il s'est agit de prendre en marche le dernier train avec le chasseur de cinquième génération F-35: l'Inde a répondu à la proposition américaine qu'elle essaierait pour l'instant de développer elle-même un chasseur léger, et en ce qui concerne le chasseur lourd, elle a déjà signé un contrat pour le FGFA, la version d'exportation du T-50 russe.
D'ailleurs, les plans d'achat annoncés du FGFA (250 appareils) représentent actuellement plus du double des prévisions publiquement exposées par l'armée de l'air russe pour l'acquisition du T-50. Et en parallèle, la réalisation du contrat pour l'assemblage en Inde des chasseurs biplaces lourds Su-30MKI se poursuit. Rappelons qu'il s'agit du plus grand contrat de l'industrie aéronautique russe depuis l'effondrement de l'URSS. D'autant plus que l'histoire ne s'arrête pas là: hormis l'éventuelle fourniture d'appareils supplémentaires, la Russie est prête à proposer à l'Inde le Sukhoi Super-30 – version radicalement modernisée des nombreux Su-30MKI.
Et tout cela ne concerne que les avions. Dans le domaine du matériel blindé, les positions russes demeurent fortes: la tentative des Indiens de réaliser le "projet national" de char Ardjun n'apporte pas encore les résultats escomptés. Les T-72M1 soviétiques et les T-90S russes construits (et en construction) en Inde sous licence constituent la base des forces blindées indiennes.
D'ailleurs, au salon Defexpo India 2012 la délégation russe a présenté une nouvelle version modernisée du T-90, en la qualifiant de char "complètement nouveau." On sait que les généraux russes sont sceptiques quant à la nouveauté de ce char, leur attitude étant exprimée par le verdict formel ("dix-septième modernisation du T-72") et le refus d'augmenter ses achats pour moderniser le parc blindé des forces russes.
Mais, premièrement, ces arguments concernaient l'ancienne version des équipements et, deuxièmement, cela pourrait tout à fait intéresser l'Inde, qui construit après tout des T-90 d'une génération encore plus ancienne.
Sur le plan naval, la présence russe est également importante. Hormis les projets mentionnés de la modernisation du porte-avions Admiral Gorchkov et la location du sous-marin Nerpa, New Delhi commande en Russie des frégates de classe Talwar (projet 1135.6) et des chasseurs embarqués MiG-29K. Il convient également de mentionner le missile de croisière supersonique BrahMos conçu conjointement, qui sera en service non seulement dans la marine, mais également dans les unités de missiles de l'armée de terre.
La prochaine série est en approche
Les longues années productives du travail dans le cadre de la coopération militaro-technique avec l'Union soviétique, puis avec la Russie, ont formé parmi les militaires indiens un lobby relativement puissant et orienté sur l'approfondissement de cette coopération. Ce potentiel s'ouvre assez largement, et qui plus est, il est mutuellement avantageux.
En fait, La Russie fournit déjà à l'Inde tout ce qu'elle peut lui offrir de fiable et ce dont l'Inde a besoin. Les rares exceptions sont liées soit au lobby militaro-industriel indien, soit aux relations privilégiées avec d'autres pays.
Le marché des systèmes de défense antiaérienne de longue portée sera un bon exemple. L'Inde a volontiers acheté les systèmes sol-air soviétiques S-75 et S-125. Cependant, elle refuse aujourd'hui d'acheter les S-300PMU, conformes aux standards mondiaux de la défense antiaérienne de longue portée. Cela s'explique par deux facteurs: les "projets nationaux" dans les armes sol-air, et la coopération étroite avec Israël en matière de défense antiaérienne et antimissile.
Ainsi, le cinéma indien se poursuivra: New Delhi laisse entrer sur son marché tous ceux qu'elle juge dignes, mais les laisse partir avec beaucoup de réticence, et également veille jalousement à ce que personne ne forme de monopole.
Dans ce sens, on peut difficilement surestimer les capacités de la lutte concurrentielle avec les principaux fournisseurs mondiaux, que les armuriers russes pourraient assimiler sur ce marché oriental.
Defexpo India 2012 - New Delhi
Defexpo India 2012 - New Delhi
La Russie à DEFEXPO INDIA: l'éternel cinéma indien
Re: Salons de l'Armements et Shows Aériens
http://www.verticalmag.com/news/article ... -in-m.htmlEurocopter helicopters provide performance and capacity in meeting the varied mission requirements of India's military forces
Wednesday March 28th 2012 - Eurocopter
The capabilities of Eurocopter’s helicopter product line to fulfill a full range of mission requirements for the Indian Army, Air Force, Navy and Coast Guard will be spotlighted at this month’s Defexpo 2012 exposition in New Delhi.
Eurocopter’s presence at the Pragati Maidan exhibition center (Hall 11, Stand 11.4) is to include scale models of its AS550 C3 Fennec, AS565 MBe Naval Panther and EC725 rotorcraft – all of which are proposed for current and upcoming Indian armed forces competitions.
“As India looks to upgrade its military rotorcraft fleets, Eurocopter is the one manufacturer with the product range and depth to meet the full scope of operational needs for the country’s Army, Navy and Coast Guard,” said Eurocopter’s Senior Executive Vice President of Asia-Pacific Norbert Ducrot. “Additionally, Eurocopter is the first major manufacturer to establish an Indian subsidiary, reinforcing its support and services network throughout the country and further developing the company’s relationship with India and its industry.”
Eurocopter’s single-engine AS550 C3 Fennec has demonstrated its capacity for the Indian Army and Air Force’s reconnaissance and surveillance helicopter tender, exhibiting the rotorcraft’s excellent performance in Indian field evaluation trials. This combat version of the company’s renowned Ecureuil family is recognized for its mission equipment, while also offering lower flight-hour life-cycle costs than competitors. It can be fitted for anti-tank, air-to-air combat, ground support and training missions, and also is used in the utility transportation role.
“We have persevered in this extended competition because Eurocopter truly believes the AS550 C3 Fennec is best suited for India’s reconnaissance and surveillance helicopter missions, and offers an optimum solution that is in the country’s best interest,” Ducrot explained.
The AS550 C3 Fennec’s multi-role capabilities have made it a success during operations in extreme conditions from deserts to the highest altitudes that cover India’s geographical diversity. Nearly 300 AS550 Fennec helicopters are in service with 25 armed forces in 24 countries, including the UK Air Force, the Royal Australian Navy, the Brazilian Army and Air Force, the Danish Army, the United Arab Emirates Special Operations Command, the Royal Guard of Oman, the Moroccan Gendarmerie and the Chad Air Force.
Eurocopter’s Naval Panther responds to the Indian Coast Guard’s upcoming purchase of ship-based light/medium helicopters, as well as the Indian Navy’s anticipated acquisition of utility helicopters. Service-proven at high availability rates with many of the world’s naval forces and coast guard services, the Naval Panther offered to India is the AS565 MBe version with improved performance.
The AS565 MBe Naval Panther is an all-weather, multi-role light helicopter tailored for operations from ship decks, offshore platforms and land bases, with demonstrated capabilities to cover the entire range of Indian Navy and Coast Guard mission requirements – including maritime surveillance, search and rescue, offshore patrolling and counter-terrorism, casualty evacuation and vertical replenishment.
This twin-engine rotorcraft also is an ideal complementary asset for such anti-submarine warfare and anti-surface unit warfare tasks as submarine and surface target destruction. It can launch its own torpedoes and provide over-the-horizon targeting to surface ships. In the future, it also will be armed with light anti-ship missiles, giving it a ship strike capability.
Operators of Eurocopter’s Naval Panther/Dauphin helicopter family include the U.S. Coast Guard, which has a total of 102 H-65 versions in its inventory, performing duties from rescues at sea and recovery at high-altitude mountainous terrain, to armed interception/interdiction of vessels at sea and airborne protection of the Washington, D.C. capital region. The H-65 is the service’s only aircraft used aboard sea-going cutters during deployments. There are about 18 other countries with the Panther/Dauphin helicopters in their naval and coast guard services, including France, Spain, Saudi Arabia, Korea, Chile, UAE, Morocco, Israel, Argentina, Mexico and Malaysia.
For the Indian Coast Guard’s expected competition to acquire shore-based helicopters, Eurocopter’s twin-engine EC725 offers a proven rotorcraft based on the Super Puma/Cougar family. With its all-weather capability, range, heavy-lift capacity and complete systems package, the EC725 delivers the combat search and rescue (CSAR) performance required by India.
The French forces have deployed this 11-ton class helicopter successfully in Afghanistan. Major orders have also been placed in recent years for the EC725, including the Brazilian Armed Force’s 50-helicopter contract, as well as the supply of 12 units to the Royal Malaysian Air Force. The Japan Coast Guard ordered three units of the civilian version EC225, after some outstanding performance of this model during the disaster relief operations last year.
Eurocopter’s subsidiary in India has been expanding its footprint across the country with maintenance centres and operations in key cities including New Delhi, Mumbai and Bangalore. With such in-country support network, the Indian Armed Forces can be assured of high quality and efficient services for its Eurocopter fleet.
About Eurocopter
Established in 1992, the Franco-German-Spanish Eurocopter Group is a division of EADS, a world leader in aerospace and defense-related services. The Eurocopter Group employs approximately 20,000 people. In 2011, Eurocopter confirmed its position as the world’s number one helicopter manufacturer with a turnover of 5.4 billion Euros, orders for 457 new helicopters and a 43 percent market share in the civil and parapublic sectors. Overall, the Group’s helicopters account for 33 percent of the worldwide civil and parapublic fleet. Eurocopter’s strong international presence is ensured by its subsidiaries and participations in 21 countries. Eurocopter’s worldwide network of service centers, training facilities, distributors and certified agents supports some 2,900 customers. There are currently more than 11,300 Eurocopter helicopters in service in 149 countries. Eurocopter offers the most comprehensive civil and military helicopter range in the world and is fully committed to safety as the most important aspect of its business.
About Eurocopter India Pvt Limited
On October 20, 2010, Eurocopter inaugurated its new Indian subsidiary, which has been given the goals of expanding the world’s largest helicopter manufacturer’s commercial presence in this highly-promising marketplace, reinforcing its support and services network throughout the country, and further developing the company’s four-decade relationship with Indian industry. Eurocopter India Pvt. Ltd. is the 25th subsidiary established worldwide by Eurocopter and the 10th in Asia. It is the first and only foreign helicopter manufacturer in the world to have created a fully-fledged subsidiary in India. The new subsidiary is headquartered in New Delhi and has an existing facility in Bangalore for the management of industrial activity. An engineering centre will be created in Bangalore next year to support the company’s design, development and industrial activities, along with the opening of a new commercial office in Mumbai.
Defexpo India 2012 - New Delhi
Inde : le salon des armements Defexpo 2012 ouvre ses portes
29.03.2012, 11:39
29.03.2012, 11:39
http://french.ruvr.ru/2012_03_29/69956809/Le salon international des armements destinés à l’armée de terre et la marine, Defexpo India 2012 a ouvert ses portes à New Dehli le 29 mars. La Russie présentera plus de 150 échantillons de sa production de guerre. Le char de combat principal T-90S modernisé sera l'une des stars du stand russe de l'exposition.
Re: Defexpo India 2012 - New Delhi
New Russian main battle tank T-90S T-90MS DefExpo 2012 defence exhibition India
29 mars2012
At the Defence exhibition in India, New Delhi, DefExpo 2012, Russian defence industry presents a new modified version of the T-90. The T-90S (T-90MS)
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... VCJT7UXeH8[/video]
29 mars2012
At the Defence exhibition in India, New Delhi, DefExpo 2012, Russian defence industry presents a new modified version of the T-90. The T-90S (T-90MS)
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... VCJT7UXeH8[/video]
Re: Defexpo India 2012 - New Delhi
La Russie à DEFEXPO INDIA: l'éternel cinéma indien
Par Konstantin Bogdanov, RIA Novosti - 29.03.2012 17:54
Par Konstantin Bogdanov, RIA Novosti - 29.03.2012 17:54
Suite : http://fr.rian.ru/discussion/20120329/194088489.htmlLe salon international Defexpo India 2012 a ouvert ses portes en Inde. A première vue, la visite des marchands d'armes russes sur le Sous-continent indien est cette année jalonnée d'échecs dans le contexte des progrès des producteurs occidentaux. Mais quelle est la position russe sur le marché indien du matériel militaire?
Re: Defexpo India 2012 - New Delhi
La Russie partagera avec l’Inde ses secrets technologiques
1 Avril 2012 21:17
1 Avril 2012 21:17
http://french.ruvr.ru/2012_04_01/70317729/Dans sa coopération militaire et technique avec l’Inde, la Russie compte passer des livraisons directes du matérial militaire à la création des coentreprises et le transfert des technologies, comme cela a été annoncé à la fin de 7e Salon international des systèmes de défense militaire « Defexpo India 2012 » qui s’est termine ce dimanche à New Delhi.
Les entreprises de défense de la Russie ont montré plus de 150 modèles de produits militaires. La délégation russe était l'une des plus importantes parmi les participants qui sont venus de 17 états du monde.
Re: Defexpo India 2012 - New Delhi
Sécurité intérieure et guerre électronique : partenariat entre Axis Aerospace & Technologies et Bull
Publié le 2/04/2012
Publié le 2/04/2012
http://www.toolinux.com/Securite-interieure-et-guerreAxis Aerospace & Technologies et Bull annoncent la signature d’un protocole d’accord définissant les termes de leur coopération à de futurs projets dans le domaine de la guerre électronique à l’occasion du DEFEXPO India 2012 qui se déroulait à New Delhi.
Axis Aerospace & Technologies est un constructeur de systèmes de guerre électronique pour le secteur de la défense. En tant que contractant principal, il fournira l’intégralité des systèmes au Ministère indien de la Défense ainsi que l’assistance locale associée pour la maintenance à long terme.
Bull fournira tous les principaux sous-systèmes de guerre électronique en partageant toute son expertise avec AAT et le Ministère indien de la défense. Ces systèmes incluent les mesures de support électronique (ESM), ESM pour radar, Communications (C-ESM) et les systèmes de brouillage (Electronic Counter Measure).
Re: Defexpo India 2012 - New Delhi
Trois navires de guerre russes livrés à l'Inde en 2012
NEW DELHI, 30 mars 2012 11:54 - RIA Novosti
Frégate indienne de la classe Talwar / Projet 11356
NEW DELHI, 30 mars 2012 11:54 - RIA Novosti
http://fr.ria.ru/defense/20120330/194096604.htmlLa Russie livrera à l'Inde au cours de l'année deux frégates militaires du projet 11356 et un porte-avions, a déclaré vendredi aux journalistes au Salon international d'armements Defexpo India 2012 Roman Trotsenko, président du Groupe unifié de construction navale russe (OSK).
M. Trotsenko a par ailleurs précisé que cette année, la Russie moderniserait un sous-marin diesel-électrique indien du projet 636.
Frégate indienne de la classe Talwar / Projet 11356
Re: Defexpo India 2012 - New Delhi
Russia Promotes S-400 at DefExpo, Eying Indian Air & Missile Defense Opportunities
April 1, 2012 Debajit Sarkar – defense update
Le système sol-air S-400 "Triumph" (SA-21 Growler)
April 1, 2012 Debajit Sarkar – defense update
http://rpdefense.over-blog.com/article- ... 85329.htmlAlmaz Antey has recently received a multi-year order for the S-400 Triumf surface-air missiles (SAM), equipping the Russian defense forces with several regiments of the advanced SAMs. For the near term the company is likely to be focusing on domestic deliveries. However, despite the Russian Defense Ministry claim that there are no plans so far to export the S-400 Triumph, Russia is already pitching its top-of-the-line air defense system for export. At DefExpo 2012 in India this week, Almaz Antey officials were promoting the Triumph air and missile defense system.
Defense Update spoke with Sushin Yury, Chief of Department at Almaz Antey the corporation that designed and built the missile, about the possibility of Russia selling the S-400 Triumph to India. In the words of Mr. Sushin, “if India shows interest in the purchase of the S-400, Russia can definitely provide India with all the information it needs about the system.” While Russia has offered the system to several countries, to date the S-400 has not been exported by Russia to any other country.
Triumf is widely regarded as one of the most advanced SAM systems in the world and one considered an important element in the Russian air defense for the next generations. It was further revealed to Defense-Update that the S-500 is not an upgrade of the S-400 and both these systems will have pivotal albeit different roles in Air-Defense. The S-400 causes much concern among western air forces, as none of the existing 4++ generation fighter aircraft, nor the F-35 JSF, are designed to penetrate areas defended by the Triumf. The system can simultaneously engage 36 targets, controlling up to 72 ready to fire missiles of four different types, providing an integrated multi-layered air defense system.
Typical unstealthy, or partially stealthy combat aircraft will have more difficulty surviving within the coverage of the S-400 systems. Its high transmit power, large radar and missile seeker apertures, low side lobes, generous use of monopulse angle tracking and extensive ECCM features make these systems difficult to jam effectively. Self protection jammers commonly used against other surface-to-air missiles will need to produce relatively high X-band power output, and exploit monopulse angle tracking deception techniques, where Digital RF Memory (DRFM) techniques with high signal fidelity are nearly essential. Even so the challenges in defeating these systems with a self protection jammer are not trivial – raw power-aperture does matter in this game.
Le système sol-air S-400 "Triumph" (SA-21 Growler)