Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

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motu
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par motu »

Saph a écrit :
05 avril 2021, 13:12
quelqu’un a des info concernant le coup de la maintenance? c'est bien beau d'avoir un bon et puissant joujou mais mais il faut que le coup de son entretient soit aussi tenable sur la durée et les temps difficile.
Les appareils récents et de technologie moderne coûtent moins cher à maintenir que les appareils anciens , par exemple les moteurs des premiers MiG29 avaient une durée de vie de 300 heures et devaient être changés quand ce cycle est accompli ,les moteurs de la génération actuelle durent entre 3000 et 5000 heures de vol ,et leur conception modulaire permet de changer les seuls composants usés , la gestion numérique des moteurs autorise aussi un meilleur diagnostic des dysfonctionnements ce qui permet aux techniciens d’intervenir avant que les pannes ne deviennent graves et occasionnent la destruction de tout le moteur ou de l’appareil lui même , les matériaux modernes employés actuellement sont plus solides avec un meilleur contrôle qualité ce qui garanti une meilleure durabilité , évidemment les machines actuelles sont plus chères comparées à leur homologues d’il y a trente ans ,mais elles ont une plus grande fiabilité ,une meilleure efficacité opérationnelle ,et de bien meilleures performances générales , les budgets militaires sont aussi plus élevés aujourd'hui ,et il n’est pas nécessaire d’aligner trois cent ou quatre cents avions de combat puisqu’une petite centaine d’appareils modernes peut faire beaucoup plus et mieux en terme de capacité de combat , ce changement de format se voit dans la plupart des aviations du monde .
Et enfin ,pour éclairer davantage cette question ,j’ajouterais que si l’aviation française disposait de SU30 MKI ,l’heure de vol sur cet appareil lui coûterait à peu près deux fois plus cher que pour l’AAF à maintenance égale , car le coût du carburant ,de l’énergie électrique ,et de la main d’œuvre spécialisée ne sont pas pareil entre les deux pays et les prix des pièces détachées fournies par l’usine SUKHOI seraient différents pour les deux pays pour des raisons politiques , stratégique et historiques .

Saph
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par Saph »

motu a écrit :
05 avril 2021, 13:36
Saph a écrit :
05 avril 2021, 13:12
quelqu’un a des info concernant le coup de la maintenance? c'est bien beau d'avoir un bon et puissant joujou mais mais il faut que le coup de son entretient soit aussi tenable sur la durée et les temps difficile.
Les appareils récents et de technologie moderne coûtent moins cher à maintenir que les appareils anciens , par exemple les moteurs des premiers MiG29 avaient une durée de vie de 300 heures et devaient être changés quand ce cycle est accompli ,les moteurs de la génération actuelle durent entre 3000 et 5000 heures de vol ,et leur conception modulaire permet de changer les seuls composants usés , la gestion numérique des moteurs autorise aussi un meilleur diagnostic des dysfonctionnements ce qui permet aux techniciens d’intervenir avant que les pannes ne deviennent graves et occasionnent la destruction de tout le moteur ou de l’appareil lui même , les matériaux modernes employés actuellement sont plus solides avec un meilleur contrôle qualité ce qui garanti une meilleure durabilité , évidemment les machines actuelles sont plus chères comparées à leur homologues d’il y a trente ans ,mais elles ont une plus grande fiabilité ,une meilleure efficacité opérationnelle ,et de bien meilleures performances générales , les budgets militaires sont aussi plus élevés aujourd'hui ,et il n’est pas nécessaire d’aligner trois cent ou quatre cents avions de combat puisqu’une petite centaine d’appareils modernes peut faire beaucoup plus et mieux en terme de capacité de combat , ce changement de format se voit dans la plupart des aviations du monde .
Et enfin ,pour éclairer davantage cette question ,j’ajouterais que si l’aviation française disposait de SU30 MKI ,l’heure de vol sur cet appareil lui coûterait à peu près deux fois plus cher que pour l’AAF à maintenance égale , car le coût du carburant ,de l’énergie électrique ,et de la main d’œuvre spécialisée ne sont pas pareil entre les deux pays et les prix des pièces détachées fournies par l’usine SUKHOI seraient différents pour les deux pays pour des raisons politiques , stratégique et historiques .
Merci pour ces précision :avo: mais c'est le cas pour le su-57? sachant le prix relativement cher des avions de 5G avec leur composant de pointe. le F-35 par exemple coute un bras pour son entretient, le 22 aussi n'est pas loin les ricain devez prendre dans les 600 au final il sont autour de 200 même pas..et le su-57 coute plus que les autre chasseur russe même si il reste moins important que les appareil US, bon on ne sais pas plus encore sur le su-57 mais dans le cas de l’Algérie sachant la situation économique (bien que les hydrocarbure augmente on çe moment).

Nadil
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par Nadil »

Une bataille entre le Su-57 russe et le F-22 Raptor américain pourrait ne pas être aussi serré que l'espèrent les stratèges américains.

par Kyle Mizokami

Point clé : la philosophie de conception du Su-57 diffère considérablement du F-22 Raptor.


La désignation officielle par la Russie du jet PAK-FA/T-50 sous le nom de Sukhoi Su-57 n'est qu'un rappel supplémentaire que le champ des chasseurs de cinquième génération est sur le point de devenir plus encombré. Les États-Unis, la Chine, la Russie, le Japon et la Corée travaillent tous sur leurs propres conceptions de cinquième génération, mais jusqu'à présent, seuls trois avions, le F-22 Raptor , le F-35 Joint Strike Fighter et le J-20 chinois sont opérationnels. Les tensions croissantes entre les États-Unis et l'OTAN d'un côté et la Russie de l'autre amènent les gens à se demander : une fois le Su-57 devenu opérationnel, comment se comparera-t-il au F-22 Raptor ?

Le F-22 Raptor a commencé sa vie en tant que chasseur de supériorité aérienne dédié dans la même veine que le F-15C Eagle, l'avion qu'il devait initialement remplacer. L'avion a été conçu et construit par Lockheed Martin, qui avait une première expérience dans la construction du premier avion de guerre furtif opérationnel, le « combattant » furtif F-117A Nighthawk. En 1990, le prototype de chasseur YF-22 s'est lancé dans un envol avec le Northrop YF-23 Black Widow II et a remporté la compétition, en grande partie grâce à l'accent mis sur la furtivité et la maniabilité.

La furtivité était une caractéristique fondamentale du F-22, et le profil furtif de l'avion était en partie dicté par des simulations effectuées sur le supercalculateur Cray, un des premiers supercalculateurs. La conception du F-22 a maximisé l'évasion du capteur, avec des ailes en forme de losange et des surfaces pointues et facettées. L'aérofrein, les portes de la soute à armes et les échappements du moteur sont dentelés pour minimiser la signature radar de l'avion, tandis que les grandes queues inclinées verticales réduisent la signature infrarouge du chasseur sous certains angles. Les surfaces métalliques de l'avion sont également recouvertes de matériaux absorbant les radars et de peinture.

L'utilisation du supercalculateur Cray a contribué à rendre le F-22 très maniable, en particulier à des angles d'attaque élevés. Une caractéristique clé du F-22 est l'utilisation de la poussée vectorielle dans l'axe de tangage, permettant à l'avion de combiner la puissance du moteur avec des manœuvres à des angles d'attaque élevés pour obtenir un avantage dans les combats aériens. La grande verrière à bulles était la plus grande pièce de polycarbonate fabriquée pendant la production du F-22 et donnait au pilote une excellente visibilité. La combinaison de la maniabilité et de la visibilité signifie qu'un pilote peut détecter et réagir aux menaces de portée visuelle rapidement et de manière décisive.


Le F-22 est propulsé par une paire de turboréacteurs F119 à postcombustion qui produit une poussée totale de 70 000 livres, soit quarante pour cent de plus que le F-15 Eagle. Les moteurs permettent au Raptor de survoler à Mach 1,4 sans postcombustion, améliorant ainsi la portée de l'avion, une considération importante pour un avion qui ne peut pas transporter de réservoirs de carburant externes au combat. Le capteur principal de l'avion, le radar AN/APG-77, est conçu pour dépasser la portée des menaces ennemies, les détecter et les classer avant qu'elles ne détectent le Raptor, permettant au jet américain non seulement de voir en premier, mais de tirer en premier.

Le Raptor dispose de trois baies d'armes, dont deux peuvent accueillir un missile guidé infrarouge AIM-9M/X Sidewinder et une seconde baie ventrale pouvant accueillir six missiles guidés par radar AIM-120 AMRAAM ("Slammer") avec une portée allant jusqu'à soixante-cinq milles. La baie centrale peut également transporter des munitions guidées par satellite JDAM ou jusqu'à quatre réservoirs de carburant de 600 gallons. Le F-22 est équipé d'une mitrailleuse Gatling M61A2 à six canons et de vingt millimètres enterrée dans l'emplanture de l'aile droite avec suffisamment de munitions pour un peu moins de cinq secondes de tir soutenu.


On en sait beaucoup moins sur le Sukhoi Su-57. Malgré sept années de vols d'essai, de nombreux détails sur l'avion restent inconnus. Ce que l'on sait, c'est que Sukhoi a eu du mal à développer l'avion, en particulier des composants clés tels que le moteur. Le premier avion opérationnel devrait rejoindre les forces aérospatiales russes en 2019 .

Bien que les deux soient des chasseurs de cinquième génération, le Su-57 diffère considérablement par sa philosophie de conception du F-22 Raptor. Dans les domaines clés de la vitesse, de la maniabilité et de la furtivité, le Raptor a mis l'accent sur la maniabilité et la furtivité. Le Su-57, quant à lui, met l'accent sur la maniabilité et la vitesse , ce qui le rend sans doute similaire au YF-23 Black Widow II.


Les experts pensent que le Su-57 est une évolution de la forme du Su-27 Flanker, modernisée pour une faible observabilité radar mais aussi une maniabilité encore plus grande. L'auteur de l'aviation Piotr Butowski affirme que la forte instabilité statique de l'avion a "beaucoup plus de maniabilité à des vitesses supersoniques que n'importe quel chasseur précédent". La conception d'aile mixte augmente le volume interne pour l'avionique, le carburant et les armes.

L'un des principaux moteurs des performances du Su-57 sont ses deux moteurs. Les moteurs Saturn izdeliye 30 sont chacun censés générer entre 24 054 et 35 556 livres de poussée , le haut de gamme se situant sur le même territoire que les moteurs F119 du F-22. Ceux-ci sont destinés à conduire le chasseur à des vitesses allant jusqu'à Mach 1,5 en supercruise. Malheureusement, l' izdeliye 30 connaît des difficultés et, par conséquent, les douze premiers des nouveaux jets de Moscou seront propulsés par une paire de turboréacteurs à postcombustion Saturn AL-41F1 produisant une poussée combinée de 65 000 livres, les mêmes moteurs qui alimentent le Su-35.


Le Su-57 sera équipé du système radar N056 Byelka (« écureuil ») et de la suite de contre-mesures électroniques L402. Les réseaux en bande L seront le principal moyen du chasseur de détecter les avions furtifs, tandis qu'à des distances plus courtes, la suite électro-optique de l'atoll 101KS, comprenant un système de recherche et de suivi infrarouge, aidera le pilote à suivre et à engager des cibles avec des missiles guidés par infrarouge.

Le Su-57 possède deux grandes baies d'armes internes disposées en tandem, occupant pratiquement toute la longueur utilisable de l'avion. Chaque baie peut transporter jusqu'à quatre missiles guidés par radar K-77M au - delà de la portée visuelle. Comparé aux versions antérieures du K-77 (surnom de l'OTAN : AA-12 Archer), le missile K-77M a un corps plus grand et un autodirecteur radar actif à balayage électronique, lui permettant d'engager des cibles très agiles à des distances allant jusqu'à 100 milles . L'avion stocke également une paire de missiles guidés infrarouges à courte portée K-74M2 dans des carénages sous les ailes.


Comment le F-22 et le Su-57 se débrouilleraient-ils dans un engagement face à face ? Les priorités de conception des deux avions donnent aux deux avions des avantages différents à des distances différentes. Les priorités et l'armement du Su-57 se prêtent à la détection et à l'élimination des menaces à longue portée. Clé de cette stratégie, le radar du Su-57 doit être capable de détecter les jets furtifs à longue portée. L'accent mis par l'avion sur la vitesse lui permet de réagir rapidement ou de se retirer rapidement des combats qu'il ne peut pas gagner. Une fois que les deux combattants opposés seront proches de la portée visuelle, la combinaison de maniabilité et de recherche et de suivi infrarouges du Su-57 en fera un adversaire mortel.

Le F-22 Raptor, quant à lui, met l'accent sur la furtivité et la maniabilité. Le F-22 peut également détecter des adversaires à longue distance et, à condition qu'il puisse échapper au radar ennemi, il peut préparer une embuscade avant que l'ennemi ne sache qu'il se trouve dans la zone. Ainsi, le F-22 a plus de chances de prendre l'initiative dès le début et de gagner la bataille avant que les deux jets ne puissent se trouver à portée visuelle l'un de l'autre. Clé de la stratégie du Raptor, la furtivité du F-22 doit le protéger des regards indiscrets des radars russes. Dans un combat aérien, il est difficile de savoir qui l'emportera, étant donné que nous ne savons pas à quel point le Su-57 est maniable, mais le système de recherche et de suivi infrarouge du jet russe - quelque chose que le chasseur furtif américain n'a pas - sera un bonus majeur. en combat.


Le F-22 Raptor est un excellent avion de classe mondiale qui se trouve tout en haut du tas. Le Su-57 en tant que challenger pourrait s'avérer aussi bon, de différentes manières, et un adversaire de taille pour le premier chasseur de cinquième génération à obtenir un statut opérationnel. Si jamais les deux se rencontrent, ce sera une bataille pour les âges, mais notre monde sera bien pire pour cela. Espérons que tout ce que nous pourrons faire sera de spéculer sur la réunion.
https://nationalinterest.org/blog/reboo ... -us-187730
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par KHAYBAR »

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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par KHAYBAR »

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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par AdDz »

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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par sadral »

Mikhail-Strelets-director-Sukhoi Design-Bureau-and-Chief-Designer-Su-57.jpg
Mikhail Yurevich Strelets - Chief Designer and Director of the Sukhoi Design Bureau



Ici la chronologie du programme T-50 et les détails techniques :arrow: http://su57.mariwoj.pl/su57-index.html

su57-serial-technical-details.jpg
su57-serial-electronics.jpg
lgD1mPl.jpeg
Le Siège K-36D5, le casque Zsh-10 et le générateur d'O2 KS-50
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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par motu »

Cet appareil est bourré d’électronique :super: le pilote dispose d’une vision sphérique ,il sera difficile de s’en approcher sous n’importe quel angle .
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par KHAYBAR »



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anzar
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par anzar »

Ça en fait combien en tout sur cette année :?:
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par tahiadidou »

A big order for the Su-57 arrived on June 27, 2019, when the defense ministry placed a contract for 76 fighters with deliveries planned between 2021 and 2027. The schedule provided for the production of four aircraft in each 2021 and 2022, then seven aircraft each in 2023 and 2024, and then 18 aircraft each in 2025, 2026, and 2027. The first four fighters were to be handed over to the Lipetsk crew conversion center, while the remaining ones were to complete three operational regiments of 24 aircraft each.

In keeping with much of the Su-57 program, the implementation of these plans was also delayed. The first two aircraft from the 2021 production run (‘02’ and ‘52’) were delivered in February of that year, and the remaining two (‘53’ and ‘54’) were delivered in May 2022. This means the military currently has five aircraft: ‘01’ and ‘02’ are in Akhtubinsk, and ‘52,’ ’53,’ and ‘54’ are in Lipetsk. The four aircraft planned for 2022 and intended for the regiment in Dzyomgi will probably be ready at the beginning of 2023.
source: https://www.thedrive.com/the-war-zone/s ... force-unit

Donc en plus des 4 de cette semaine ca devrait en faire 8 pour cette année, ou 9 au total au sein des VKS.
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anzar
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par anzar »

Je ne sais pas si ça correspond à leur plan de charge mais je ne crois qu'ils pourront livrer les 76 prévus en temps et en heure :|
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par KHAYBAR »

L’agence TASS rapporte que les chasseurs multirôles Su-57 de cinquième génération sont actuellement produits en série.
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par tahiadidou »

anzar a écrit :
30 décembre 2022, 01:32
Je ne sais pas si ça correspond à leur plan de charge mais je ne crois qu'ils pourront livrer les 76 prévus en temps et en heure :|
Néanmoins ils en sont a 8 vers la fin 2022 comme mentionné (prévu) dans l'article. Plus 1.
Reste à voir effectivement si le delivery schedule sera impacté par les embargos de toute sorte.
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Re: Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par KHAYBAR »

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