Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
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Yugurten
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par Yugurten »

Si je me souviens bien ils avaient annoncé que le checkmate était un projet partenariat donc, a priori, ils seraient prêts à délocaliser une partie du montage. Mais bon, j'imagine que ce ne serait viable qu'à partir d'un certain nombre d'appareils, un nombre qui ne nous intéresse peut être pas.

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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par AMA/DZ »

Y a-t-il un prototype checkmate prévu ? J'pense que les pays qui prennent du russe sont plus attirés par le Su-57 perso.
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motu
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par motu »

Le SU75 est beaucoup moins onéreux que le SU57 ,ce qui permettrait d’en acheter un plus grand nombre ,sa taille étant plus petite et sa géométrie plus travaillée ,notamment au niveau de la manche d’admission d’air lui donne aussi une meilleure discrétion que son grand frère il pourrait constituer le cheval de bataille d’une force aérienne en tant que chasseur bombardier léger ,laissant le rôle d’interception et de supériorité aérienne à son grand frère ,je le verrais bien opérer par petits groupes de quatre à six appareils sous l’autorité d’un SU57 qui assurerait la surveillance ,la détection et le guidage BVR des missiles au profit du groupe aérien dans les opérations d’attaque/defense ,avec un tel ratio on pourrait envisager une AAF centrée sur deux escadrons de SU57 et huit escadrons de SU75 ,laissant le rôle de camions à bombes au MKA sur un théâtre où la maîtrise du ciel est acquise ,en considérant que dans une quinzaine d’années le Su 24 aura tiré sa révérence définitive ,et l’AAF aurait renoncé aux SU34/35 , dans un tel scenario si l’industrialisation du SU75 démarrait sans accroc en 2027 on pourrait espérer avec une livraison d’un escadron par an arriver à un total de 96 machines en 2035 ( au moment du retrait définitif des SU24 et des MiG 29 les plus anciens ) en conclusion on aura une transition lisse et sans accroc entre deux générations d’appareils ,ceci est aussi valable si en lieu et place du SU75 on optait pour une alternative chinoise , le J10 est un bon appareil grâce à son moteur puissant et son radar AESA mais il n’a pas les attributs majeurs de la cinquième génération ( furtivité et super-croisière ) et son alternative FC31 a pour lui l’inconvénient d’être un appareil plus lourds ,plus complexe et plus cher et dans ce cas le SU57 lui serait préférable en touts points ,ma conclusion personnelle est que le tout furtif russe est la meilleure option pour nous à l’heure actuelle .
( PS pour ceux qui mettraient en avant l’argument du « no combat proven » je répondrais que le SU75 en est au même point que les appareils chinois )
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par Yugurten »

Je suis complètement d'accord avec cette vision, s
Je rajoute que même si un appareil spécifique n'est pas combat proven sukhoi et le complex Militairoindustrel russe Le sont Avec tout le retex qu'ils cumulent depuis deux ans

gdz
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par gdz »

motu a écrit :
18 février 2024, 14:34
Le SU75 est beaucoup moins onéreux que le SU57 ,ce qui permettrait d’en acheter un plus grand nombre ,sa taille étant plus petite et sa géométrie plus travaillée ,notamment au niveau de la manche d’admission d’air lui donne aussi une meilleure discrétion que son grand frère il pourrait constituer le cheval de bataille d’une force aérienne en tant que chasseur bombardier léger ,laissant le rôle d’interception et de supériorité aérienne à son grand frère ,je le verrais bien opérer par petits groupes de quatre à six appareils sous l’autorité d’un SU57 qui assurerait la surveillance ,la détection et le guidage BVR des missiles au profit du groupe aérien dans les opérations d’attaque/defense ,avec un tel ratio on pourrait envisager une AAF centrée sur deux escadrons de SU57 et huit escadrons de SU75 ,laissant le rôle de camions à bombes au MKA sur un théâtre où la maîtrise du ciel est acquise ,en considérant que dans une quinzaine d’années le Su 24 aura tiré sa révérence définitive ,et l’AAF aurait renoncé aux SU34/35 , dans un tel scenario si l’industrialisation du SU75 démarrait sans accroc en 2027 on pourrait espérer avec une livraison d’un escadron par an arriver à un total de 96 machines en 2035 ( au moment du retrait définitif des SU24 et des MiG 29 les plus anciens ) en conclusion on aura une transition lisse et sans accroc entre deux générations d’appareils ,ceci est aussi valable si en lieu et place du SU75 on optait pour une alternative chinoise , le J10 est un bon appareil grâce à son moteur puissant et son radar AESA mais il n’a pas les attributs majeurs de la cinquième génération ( furtivité et super-croisière ) et son alternative FC31 a pour lui l’inconvénient d’être un appareil plus lourds ,plus complexe et plus cher et dans ce cas le SU57 lui serait préférable en touts points ,ma conclusion personnelle est que le tout furtif russe est la meilleure option pour nous à l’heure actuelle .
( PS pour ceux qui mettraient en avant l’argument du « no combat proven » je répondrais que le SU75 en est au même point que les appareils chinois )
Je suis pour les chinois, ils ont fait du reverse engineering sur le F-22 et leur J-20 est une très bonne copie.
De plus, ils ont des chaînes d'assemblages huilées et sont capables de te fournir rapidement en matériel.
Autant commencer à travailler avec eux.
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motu
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par motu »

Les chinois n’ont jamais eu accès au F22 US pour en faire du reverse ingeenering ,leur J20 est une copie du MiG42 dont les russes espéraient en faire leur premier appareil de 5G avant l’effondrement de l’URSS qui a conduit à l’arrêt du programme ,je referme la parenthèse .
pour le volet industriel , tu as raison dans le sens où les chinois ne connaissent pas de problèmes de main d’œuvre et de ressources ,mais les russes ont toujours honoré nos commandes dans les délais contractuels ,et il n’y a pas de raison pour que cela change ,le conflit en Ukraine et les sanctions qui en découlent ont désorganisé un moment l’industrie russe mais cela appartient au passé dans la mesure où les russes se sont mis en mode économie de guerre et on trouvé les circuits alternatifs d’approvisionnements en produits sensibles .
Pour le reste le choix chinois est à prendre en fonction du contexte particulier de l’aviation de combat qui doit respecter un ensemble de facteurs qui vont au delà de la simple performance technologique .

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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par deyaziz »

motu a écrit :
19 février 2024, 08:34
Les chinois n’ont jamais eu accès au F22 US pour en faire du reverse ingeenering ,leur J20 est une copie du MiG42 dont les russes espéraient en faire leur premier appareil de 5G avant l’effondrement de l’URSS qui a conduit à l’arrêt du programme ,je referme la parenthèse .
pour le volet industriel , tu as raison dans le sens où les chinois ne connaissent pas de problèmes de main d’œuvre et de ressources ,mais les russes ont toujours honoré nos commandes dans les délais contractuels ,et il n’y a pas de raison pour que cela change ,le conflit en Ukraine et les sanctions qui en découlent ont désorganisé un moment l’industrie russe mais cela appartient au passé dans la mesure où les russes se sont mis en mode économie de guerre et on trouvé les circuits alternatifs d’approvisionnements en produits sensibles .
Pour le reste le choix chinois est à prendre en fonction du contexte particulier de l’aviation de combat qui doit respecter un ensemble de facteurs qui vont au delà de la simple performance technologique .
Pour une fois on est juste avec les Russes, parc' que on les accusent trop de retard et d'incomp. et je ne sais de quoi encore? les Russes vaincront toutes leurs difficultés et reviendront en pleine forme très bien tôt c'est mois qui vous le promet. ceci dit je ne suis pas contre l’acquisition du matériel aéronautique Chinois , FC-17,FC-31 J-10C ou D qui ne va pas tarder a se faire connaitre et autres comme j'approuve pleinement les choix fait par le Haut Commandement dans les autres domaines de l'équipement Drones, artillerie, missiles etc... le domaine naval également sauf que pour ce dernier je pense que le niveau du choix de la technologie doit être rehausser car les choix précédents laissent a désirer quand a ma satisfaction des nouveaux matériels et systèmes d'armes Chinois elle est motivée par tous ce que nous voyons comme progrès dans tous les domaines de l'industrie Chinoise ces derniers temps notamment dans le domaine de l'industrie militaire et de la construction navale. La RPL de Chine est réellement un géant.
Dernière modification par deyaziz le 26 février 2024, 11:29, modifié 1 fois.

gdz
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par gdz »

motu a écrit :
19 février 2024, 08:34
Les chinois n’ont jamais eu accès au F22 US pour en faire du reverse ingeenering ,leur J20 est une copie du MiG42 dont les russes espéraient en faire leur premier appareil de 5G avant l’effondrement de l’URSS qui a conduit à l’arrêt du programme ,je referme la parenthèse .
pour le volet industriel , tu as raison dans le sens où les chinois ne connaissent pas de problèmes de main d’œuvre et de ressources ,mais les russes ont toujours honoré nos commandes dans les délais contractuels ,et il n’y a pas de raison pour que cela change ,le conflit en Ukraine et les sanctions qui en découlent ont désorganisé un moment l’industrie russe mais cela appartient au passé dans la mesure où les russes se sont mis en mode économie de guerre et on trouvé les circuits alternatifs d’approvisionnements en produits sensibles .
Pour le reste le choix chinois est à prendre en fonction du contexte particulier de l’aviation de combat qui doit respecter un ensemble de facteurs qui vont au delà de la simple performance technologique .
https://www.businessinsider.com/f22-f11 ... ech-2023-5

There is ample evidence that China has made great efforts to steal military and economic secrets — not just from US programs such as the F-22 and F-35 and not just from the US defense industry but also from their Russian partners. (Moscow also said China copied aspects of the J-20 from Russian designs.)

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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par Shilka »

deyaziz a écrit :
19 février 2024, 11:28
motu a écrit :
19 février 2024, 08:34
Les chinois n’ont jamais eu accès au F22 US pour en faire du reverse ingeenering ,leur J20 est une copie du MiG42 dont les russes espéraient en faire leur premier appareil de 5G avant l’effondrement de l’URSS qui a conduit à l’arrêt du programme ,je referme la parenthèse .
pour le volet industriel , tu as raison dans le sens où les chinois ne connaissent pas de problèmes de main d’œuvre et de ressources ,mais les russes ont toujours honoré nos commandes dans les délais contractuels ,et il n’y a pas de raison pour que cela change ,le conflit en Ukraine et les sanctions qui en découlent ont désorganisé un moment l’industrie russe mais cela appartient au passé dans la mesure où les russes se sont mis en mode économie de guerre et on trouvé les circuits alternatifs d’approvisionnements en produits sensibles .
Pour le reste le choix chinois est à prendre en fonction du contexte particulier de l’aviation de combat qui doit respecter un ensemble de facteurs qui vont au delà de la simple performance technologique .
Pour une fois on est juste avec les Russes, parc' que on les accusent trop de retard et d'incomp. et je ne sais de quoi encore? les Russes vaincront toutes leurs difficultés et reviendront en pleine forme très bien tôt c'est mois qui voue le promet. ceci dit je ne suis pas contre l’acquisition du matériel aéronautique Chinois , FC-17,FC-31 J-10C ou D qui ne va pas tarder a se faire connaitre et autres comme j'approuve pleinement les choix fait par le Haut Commandement dans les autres domaines de l'équipement Drones, artillerie, missiles etc... le domaine naval également sauf que pour ce dernier je pense que le niveau du choix de la technologie doit être rehausser car les choix précédents laissent a désirer quand a ma satisfaction des nouveaux matériels et systèmes d'armes Chinois elle est motivée par tous ce que nous voyons comme progrès dans tous les domaines de l'industrie Chinoise ces derniers temps notamment dans le domaine de l'industrie militaire et de la construction navale. La RPL de Chine est réellement un géant.
En faite, concernant le retard Russe c'est une réalité on ne va pas ce mentir, mais il faut remettre les chose dans leur contexte, car perso je critique pas juste pour critiquer il y toujours des raison derrière et j’essaie de développer au mieux, le retard Russe et du a la chute de l'URSS, je vais pas refaire tout l'historique mais c'est la chute de l'URSS que beaucoup de programme on pris du retard ou on du être annuler, si les occidentaux aurai connu le même scenario il aurait pas fait mieux, la preuve dans certain domaine la Russie est encore devant.
Maintenant ce qui me gêne moi c'est le fait que ce retard dans ce domaine précis (Aviation) nous cause du tord, car si pour les Russe le domaine stratégique c'est les arme nucléaire et hypersonique, nous on a rien de ça, on a une armée conventionnel dont l’aviation est l’épine dorsale, donc ce retard nous cause beaucoup de tord en vérité. La priorité des Russe n'est pas l'aviation bien qu'il essaie de combler le retard, nous c'est une des priorité de faire évoluer notre aviation rapidement.
Bon concernant ton optimisme sur le fait que les Russe vaincront toute leur difficultés et reviendront en plein forme, moi je préfère analyser et réfléchir a des solution alternative pour augmenter nos capacité de defense, on sais pas ce qu'il en sera de la Russie et personne ne le sait.
Les Chinois évolue bien il faut les gardé a l’œil et testé leur appareil.
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par motu »

Il est notoirement connu que des ingénieurs retraités de MiG ainsi que d'autres ingénieurs travaillant pour des sous traitants ukrainiens du programme MiG 42 ont été embauchés par les chinois pour leur programme J20 ,celui ci a en plus bénéficié des travaux de reverse engineering effectués par les ingénieurs chinois sur les SU30MKK pour les commandes de vol et les SU35 pour le volet motorisation ; on sait aussi que des pirates informatiques chinois ont dérobé des données sensibles concernant les programmes F22/F35 ;et ont pût améliorer des aspects critiques de leur avion suite à ses fuites , mais tout cela ne garantit pas que le J20 pourrait rivaliser avec les appareils américains sur le plan de la furtivité (F35) ou celui de la manœuvrabilité du F22 ,car le design général de la cellule porte les tares et faiblesses du MiG42 dont il s'inspire largement .

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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par Shilka »

@Motu : Petite question concernant le revêtement des chasseurs de 5G, sur cette photo on vois que les moteurs du F-22 et F-35 sont totalement couverts alors que celui du Su-57 est beaucoup trop visible, es ce que ça joue sur la furtivité?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par Yugurten »

Sauf erreur ils en ont recouvert une bonne partie dans les dernières versions

Edit: effectivement on peut le voir sur ces photos postées par FULCRUM en page 51
FULCRUM a écrit :
07 août 2023, 15:14
Quelques images inédites du Su-57

DSCN2063.jpg

DSCN2065.jpg

IMG_20220815_172802.jpg
Dernière modification par Yugurten le 20 février 2024, 01:10, modifié 1 fois.
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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par motu »

Oui cela joue sur la furtivité ,la zone des moteurs dégage une forte chaleur ,et les revêtements composites quand ils sont placés top près de la chambre de combustion se dégradent trop vite et nécessite un entretien couteux d'où la solution des russes de ne pas aller vers cette formule en tablant sur le fait qu'un avion de combat qui se dirige vers une zone hostile présente normalement son secteur frontal qui est la zone la mieux traitée sur le plan de la furtivité ,d'ailleurs on remarque que l'avant du SU57 n'a rien à envier à ses homologues US et Chinois autant sur le plan de la géométrie que celui des revêtement de la cellule , il est très rare qu'un avion présente son dos ou son ventre à son ennemi et quand cela se présente c'est que l'appareil a engagé des manoeuvres acrobatique de combat aérien ,et dans ce cas la furtivité n'a plus aucune utilité puisque les deux pilotes rentrent dans une opposition au corps à corps et un combat à vue , ceci dit on ne connait pas encore la config finale du SU57 après adoption de ses nouveaux moteurs ,il n'est pas exclu que les russes adoptent un revêtement furtif intégral comme sur le S70 .

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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par gdz »

motu a écrit :
19 février 2024, 21:29
Il est notoirement connu que des ingénieurs retraités de MiG ainsi que d'autres ingénieurs travaillant pour des sous traitants ukrainiens du programme MiG 42 ont été embauchés par les chinois pour leur programme J20 ,celui ci a en plus bénéficié des travaux de reverse engineering effectués par les ingénieurs chinois sur les SU30MKK pour les commandes de vol et les SU35 pour le volet motorisation ; on sait aussi que des pirates informatiques chinois ont dérobé des données sensibles concernant les programmes F22/F35 ;et ont pût améliorer des aspects critiques de leur avion suite à ses fuites , mais tout cela ne garantit pas que le J20 pourrait rivaliser avec les appareils américains sur le plan de la furtivité (F35) ou celui de la manœuvrabilité du F22 ,car le design général de la cellule porte les tares et faiblesses du MiG42 dont il s'inspire largement .
Il y a plus de 250 J20 produits contre à peine une vingtaine de Su-57.
Si il y a des tares, les chinois vont avoir beaucoup de temps pour les corriger.
Encore une fois, pour moi on doit viser chinois, ils sont capables de produire de grandes quantités dans les délais et s'améliorent d'année en année alors que les russes avec la guerre en Ukraine je doute qu'ils soient capables de satisfaire une grosse commande.

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Re: Su-57E [Intérêt/Prospection ?]

Message par Shilka »

motu a écrit :
19 février 2024, 22:10
Oui cela joue sur la furtivité ,la zone des moteurs dégage une forte chaleur ,et les revêtements composites quand ils sont placés top près de la chambre de combustion se dégradent trop vite et nécessite un entretien couteux d'où la solution des russes de ne pas aller vers cette formule en tablant sur le fait qu'un avion de combat qui se dirige vers une zone hostile présente normalement son secteur frontal qui est la zone la mieux traitée sur le plan de la furtivité ,d'ailleurs on remarque que l'avant du SU57 n'a rien à envier à ses homologues US et Chinois autant sur le plan de la géométrie que celui des revêtement de la cellule , il est très rare qu'un avion présente son dos ou son ventre à son ennemi et quand cela se présente c'est que l'appareil a engagé des manoeuvres acrobatique de combat aérien ,et dans ce cas la furtivité n'a plus aucune utilité puisque les deux pilotes rentrent dans une opposition au corps à corps et un combat à vue , ceci dit on ne connait pas encore la config finale du SU57 après adoption de ses nouveaux moteurs ,il n'est pas exclu que les russes adoptent un revêtement furtif intégral comme sur le S70 .
Explication très logique oui, peut être que c'est pour réduire les cout, ou comme ta dit il ne trouve pas nécessaire d'adopter ce revêtement au niveau des moteur tant que les nouveau moteur ne sont pas encore intégré, mais d’âpre notre échange l'autre fois, la doctrine d'utilisation du su-57 semble avoir une approche différente que celle de la furtivité absolut.

@GDZ : Je suis d'accord avec toi mais pour les Chinois j'aimerai commencer petit, en explore la piste des J-10/FC-31 mais le gros de notre flotte doit essentiellement être Russe Su-30/Su-57.
Ce qui m’inquiète avec les Chinois c'est une total neutralité si l'Algerie est en confit un jour est qu'a cause des pression il refuseront de nous envoyer des munition ou faire l'entretient.
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