Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Al-Quwwat Al-Bahriyya Al-Djazairiya - القوات البحرية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne la marine de guerre Algérienne
Répondre

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6313
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par deyaziz »

A mon humble avis il faut oublier l'option des Meko, il est temps pour nous de nous tourner vers d’autre type de frégates, les options sont très nombreuses. Le mieux pour nous, bien sûr, est de commencer a compter sur soit lancer le plus tôt possible des chantiers navals militaires locaux avec la coopération et l'aide des pays amis tels que la Russie, la Chine, l'Italie, l'Allemagne, la Turquie, la Corée du Sud et d'autres. L’Algérie doit profiter de la conjoncture énergétique actuelle dans le monde et de ses capacités dans ces domaines, disponibilités des richesses, Diplomatie aussi puissantes et relations politiques avec beaucoup de pays tout sa doit nous permettre d’assurer les transferts de technologies ainsi que l’acquisition de certaines technologies et de certains équipements avancés qui était jusque la difficiles a avoir. il serait très judicieux de œuvrer pour rendre la situation en faveur de notre pays en général et dans les domaines stratégiques également. La Turquie l’Italie et certainement la Chine et la Russie sont des pays amis prêt a nous accompagner il faut tout simplement accélérer un peut le rythme comme le font les Egyptiens qui sont entrain de construire des Gowind 2500 et des Meko-200 et d’autres pays.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par MansorDim »

anzar a écrit :
14 août 2022, 00:15
Je pense qu'on peut oublier cette option, la seule façon d'avoir d'autres Meko c'est de reprendre des Meko-200 SAN qui sont pratiquement identiques, mais eux ils en ont besoin avec deux océans à sécuriser
La marine SA n'a même pas pu trouver de l'argent pour financer le upgrade de ces Meko, apriori pas question de s'en séparer et acheter autres unités.
Même si les SA accepteront, ce serait pour des navires de 15 ans et on doit remplacer tous les systèmes différents à commencer par le CMS et les Exocets MM40.
Non, c'est contre productif sur tous les plans.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par anzar »

Bien sûr je ne disais pas qu'il fallait le faire je soulignais juste que la seule façon d'avoir des Meko supplémentaires rapidement ne pouvait se faire que sur le marché de l'occasion et comme les Meko SAN ont servi de base à celles des QBJ c'était la seule option possible dans ce cas de figure. Mais comme je l'ai dit ce n'est pas possible avant même d'être souhaitable
Image

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6313
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par deyaziz »

Il existe un modèle de frégates qui ressemble beaucoup a nos Meko c'est le modèle de frégates polyvalentes du projet Turque MILGEM ce sont les frégates polyvalentes de classe Istanbul

Le projet MILGEM est un programme national de navires de guerre de la République de Turquie . Géré par la marine turque , les objectifs du projet au développement corvettes et frégates polyvalentes qui peuvent être déployées dans une gamme de missions, y compris la reconnaissance , la surveillance , l' alerte précoce , la lutte anti-sous-marine , surface-surface et surface-air de guerre , et les opérations amphibies .
le projet MILGEM couvre quatre corvettes de guerre anti-sous-marine de classe Ada et une corvette ELINT , quatre frégates polyvalentes de classe Istanbul et des destroyers de guerre anti-aérienne de classe TF2000 destinés à la marine turque, quatre frégates de classe Jinnah pour la marine pakistanaise .
Corvette de classe Ada
frégate de classe TF-100
frégate de classe TF-2000
frégate de classe Jinnah
Quatre des quinze navires du projet MILGEM sont classés comme corvette de classe Ada, tandis que quatre autres, classés comme frégate de classe TF-100 , seront équipés de systèmes d'armes supplémentaires. Il dispose d'une coque légèrement plus longue et du Mk.41 VLS , capable de tirer des missiles Atmaca , HISAR , RIM-66 Standard , RIM-162 ESSM et VL ASROC , ainsi que d'autres systèmes pour des capacités multi-rôles améliorées. L'expérience et le savoir-faire technologique acquis avec le projet MILGEM joueront un rôle important dans la détermination des caractéristiques de conception et du processus de développement des frégates de la classe TF2000 , ainsi que dans la sélection des systèmes et équipements qui seront utilisés sur ces frégates nettement plus grandes. et des navires de guerre plus performants.
Exportation
Selon un reportage de CNN Türk du 27 septembre 2008, les marines du Canada, du Pakistan, du Bangladesh, de l'Ukraine et d'un certain nombre de pays d'Amérique du Sud ont exprimé leur intérêt à acquérir des navires de guerre du projet MILGEM. [10] [11]
Indonésie
Le 6 avril 2011, l'Indonésie et la Turquie ont signé un accord de coopération sur l'industrie de la défense comprenant la construction de deux corvettes de classe Ada pour la marine indonésienne . [12]
440px-Milgemships.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Altaya
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 339
Inscription : 24 février 2022, 14:25

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par Altaya »

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert les Meko ? Ou la San Giorgio ?
A part surveiller nos fonds et faire de la dissuasion avec des Soums (ici pas le choix), l'Algérie n'étant pas un pays qui se projette, la seule nécessité sont des Patrouilleurs (de toutes tailles) pour notre ZEE avec quelques missiles pour se faire respecter, et des capacités de luttes anti sous marines pour aider les Soum dans la protection des fonds.

Pour le reste l'argent pourrait être mieux utilisé pour de vraie batteries côtières, l'artillerie, les drones, le lotering, la lutte anti drone ou le renseignement et la guerre electronique

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6313
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par deyaziz »

Si vous désirer vraiment connaitre le rôle des frégates dans les différentes flottes ou marines de guerres dans le monde je vous conseille de poser la question suivante au cheikh Googel : missions des différents types de frégates dans les deffirentes marines de guerre dans le monde et lisez vous même un peu de ce qui vous sera proposé comme réponses.

Altaya
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 339
Inscription : 24 février 2022, 14:25

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par Altaya »

Je ne vois pas pour autant pourquoi de telles frégates dans notre inventaire. Je ne dis pas que c'est forcément sans fondement, je dis que vu notre budget, les moyens pour les acquérir auraient pu être utilisés autrement.
Car je ne vois pas qui elles iraient combattre... Aller lutter en haute mer contre qui ? Personne. Si c'est pour faire de la patrouille loin dans la ZEE, un OPV avec des tubes torpilles, quelques missiles et un système AA court - moyen + artillerie suffit amplement.
Nous n'avons pas accès à l'Océan, nous n'allons pas nous balader loin dans la Méditerranée non plus. Et conflit maritime s'il y a, c'est face à des puissances contre lesquelles ces frégates sont pas les plus indiqués.
L'etat Hébreux a de simples corvettes bien armés de moins de 90 mètres, certes la façade maritime est moins étirée, mais la distance à la côté est la même. Et je doute que les Meko patrouillent de Marsa ben m'hidi jusque Annaba...

Enfin bref, c'était juste une question, pas l'idée d'en faire un sujet.
Merci Deyaziz.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par MansorDim »

@Altaya
Je vous conseil de lire le rôle de chaque batiment déployé ds la guerre des Malouines. Vous trouverez toutes les réponses, principalement du côté british sur les raisons et la justification de leurs pertes.
Je vous ferais confiance pour en tirer les conclusions du côté Argentin et de l'image complète.

Altaya
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 339
Inscription : 24 février 2022, 14:25

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par Altaya »

Mon propos n'est pas de dire qu'une Frégate en tant que tel est pas utile.
Je parle dans le contexte de l'Algérie (qui n'a pas une île septentrionale à envahir puis à défendre, ou un gisement off shore) dans quel cas une frégate serait elle utile ? Face à quel adversaire ? Avec un scénario crédible. Et que d'autres armes ne saurait remplacer ...

Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par Nour »

Altaya a écrit :
19 août 2022, 16:21
Mon propos n'est pas de dire qu'une Frégate en tant que tel est pas utile.
Je parle dans le contexte de l'Algérie (qui n'a pas une île septentrionale à envahir puis à défendre, ou un gisement off shore) dans quel cas une frégate serait elle utile ? Face à quel adversaire ? Avec un scénario crédible. Et que d'autres armes ne saurait remplacer ...
95 % de l'armement acheté dans le monde ne sert pas lors d'un conflit... et les 5 % restants sont dus aux interventions occidentales, aux USA et le conflit en Russie..

j'exagère mais les pays s'arment essentiellement pour la dissuasion et pour les négociations et être les rapports de force.

ex : une Ukraine plus forte aurait dissuadé la Russie d'intervenir comme des bourrins
une Algérie faible serait certainement envahi en parti par le Maroc
une Taiwan faible n'existerais plus en tant que "pays"

en gros, plus tu as une armée forte, plus on te laisse tranquille et plus tu pèses sur la scène internationale ou régionale !

Plus tu as de matériel, plus tu impressionnes au 1er abord ! ex le Maroc avec ses 23 f16 52 n'impressionne personne mais avec ses futurs 50 f16 72, elle devient potentiellement une menace sérieuse

Altaya
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 339
Inscription : 24 février 2022, 14:25

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par Altaya »

Merci Nour, de ce point de vue ça me semble plus clair.

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2062
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par amg »

Altaya a écrit :
19 août 2022, 16:21
Mon propos n'est pas de dire qu'une Frégate en tant que tel est pas utile.
Je parle dans le contexte de l'Algérie (qui n'a pas une île septentrionale à envahir puis à défendre, ou un gisement off shore) dans quel cas une frégate serait elle utile ? Face à quel adversaire ? Avec un scénario crédible. Et que d'autres armes ne saurait remplacer ...
L’avantage d’avoir des unités de grandes tailles est de pouvoir détecter l’ennemi de plus loin d’une en utilisant des radars plus puissant et de deux par rapport à la hauteur du mât du navire sur lequel le radar est fixé,
Plus le radar sera haut plus son horizon électromagnétique est élevé ce qui veut dire qu’il voit plus loin et donc par la même occasion permet de frapper une cible plus loin donc tu augmente la portée d’engagement et de détection
Tu peux avoir des navires plus polyvalent une grande unité peut multiplier les tâches et peut même porter un hélicoptère de lutte anti sous marine voir anti navire

Il faut un mixe de moyens lourds et moyens léger qui puissent combattre en réseau intégré serait la cerise sur le gâteau

Altaya
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 339
Inscription : 24 février 2022, 14:25

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par Altaya »

Amg je comprends cela, mais j'indiquais qu'en Méditérannée et dans notre contexte, un conflit maritime avec des voisins n'était pas un scénario très probable.
Face à l'Otan (mode loufoque ON) ces 2 frégates ne serviraient à rien.

Du coup la mission prioritaire est en principe la Souveraineté des Eaux Territoriales + de la ZEE (avec les limitations juridiques), et la surveillance de nos fonds avec navires type ASM et Soum.
Et donc je me demandais si c'était pas mieux de renforcer d'autres secteurs comme les drônes, l'artillerie etc... à la place.

Cependant la réponse précédente répond à mes interrogations. Il y a à prendre en compte pas que l"aspect militaire mais geopolitique aussi, ainsi que la construction d'un rapport de force.
Aussi de ta réponse j'en déduis qu'on peut mieux contrôler notre espace maritime en mettant en oeuvre une Fregate plutôt qu'un OPV.
Et peut être même l'espace aérien.

Je ne vais pas plus polluer le topic, merci à tous pour vos réponses.

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2062
Inscription : 09 décembre 2012, 13:17
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par amg »

Altaya a écrit :
19 août 2022, 19:24
Amg je comprends cela, mais j'indiquais qu'en Méditérannée et dans notre contexte, un conflit maritime avec des voisins n'était pas un scénario très probable.
Face à l'Otan (mode loufoque ON) ces 2 frégates ne serviraient à rien.

Du coup la mission prioritaire est en principe la Souveraineté des Eaux Territoriales + de la ZEE (avec les limitations juridiques), et la surveillance de nos fonds avec navires type ASM et Soum.
Et donc je me demandais si c'était pas mieux de renforcer d'autres secteurs comme les drônes, l'artillerie etc... à la place.

Cependant la réponse précédente répond à mes interrogations. Il y a à prendre en compte pas que l"aspect militaire mais geopolitique aussi, ainsi que la construction d'un rapport de force.
Aussi de ta réponse j'en déduis qu'on peut mieux contrôler notre espace maritime en mettant en oeuvre une Fregate plutôt qu'un OPV.
Et peut être même l'espace aérien.

Je ne vais pas plus polluer le topic, merci à tous pour vos réponses.
Tu sais tu peux te prendre le chou avec un pays de l’OTAN sans que l’OTAN n’intervienne systématiquement.

Donc la puissance de la flotte algérienne n’est pas calculer par rapport à un type de menace uniquement mais toutes les menaces et cas possibles dans la limites de nos moyens financiers humains et technologiques.

Ces unités ont leur utilité mais à elles seules elles ne feront pas tout donc ce qu’il nous faut c’est un mixe de frégates corvettes patrouilleurs rapides lance missiles opv navire de patrouille de types gardes côtes sous marins ect …

kukum
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 65
Inscription : 07 juillet 2012, 21:25

Re: Frégates Meko A-200AN [الرادع-Arrade3 Class]

Message par kukum »

L'Algerie devait construire 1 Meko, que s'est il passé? je ne trouve pas l'information sur ce forum.
Répondre

Revenir à « Forces Navales Algériennes »