Agression israélienne contre le siège de l'OLP en Tunisie, le 1er octobre 1985

De l'époque numide aux temps modernes.

Topic author
Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4881
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Agression israélienne contre le siège de l'OLP en Tunisie, le 1er octobre 1985

Message par Le Kairouanais »

Tard dans la matinée du 1er octobre 1985, une formation de 10 chasseurs F-15 de l'armée de l'air israélienne s'est approchée de la côte méditerranéenne de la Tunisie à une altitude de 40 000 pieds.

Devant, six F-15B et F-15D du 106e Escadron « Spearhead ». Chacun des avions transportait une bombe à guidage électro-optique GBU-15 fabriquée aux États-Unis, la nacelle nécessaire au guidage de ces armes et quatre missiles AIM-7 Sparrow.

À l'arrière se trouvaient deux F-15C de l'escadron « Twin Tail » n ° 133, armés de missiles AIM-7 Sparrow et AIM-9 Sidewinder, mais aussi six bombes Mk.82 montées sur un rack à éjecteurs multiples, installées sous la ligne centrale. point dur.

Peu de temps avant d'entrer dans l'espace aérien tunisien, la formation s'est scindée en deux vols de quatre, séparés par quatre minutes. Deux des F-15 ont subi diverses défaillances d'avionique et ont été forcés d'abandonner la mission. Les autres équipages ont donc dû redistribuer des cibles entre eux.

Les trois premiers F-15 Eagles ont sorti leurs GBU-15 à environ 15 milles de leur cible. Le deuxième vol a commencé son attaque, avec deux F-15B / D libérant leurs GBU-15.

Ceux-ci ont ensuite été suivis par deux F-15C, dont l'un a abandonné ses Mk.82 lors de la première manche. L'autre a fait un cercle et a ensuite attaqué à nouveau à partir d'une direction différente à cause de la fumée dense qui recouvrait la cible.

Préparé avec l'aide des renseignements fournis par Jonathan Pollard, un officier du Commandement du renseignement naval de la Marine américaine - qui a été arrêté par le FBI en novembre 1985 - l'opération en question portait le nom de code « jambe de bois ».

Elle visait le siège de l'Organisation de libération de la Palestine à Hammam Chott, près de la ville de Tunis, à environ 1 280 kilomètres de son point de départ, la base aérienne de Tel Nof, en Israël.
Les sources diffèrent considérablement en ce qui concerne les victimes. Alors que les Israéliens affirmaient que 75 personnes avaient été tuées - dont une soixantaine étaient des membres de l'OLP - d'autres sources avancent que 56 Palestiniens et 215 Tunisiens auraient été tués. Selon des sources officielles tunisiennes, le bilan final est de 47 morts et 65 blessés.


Comme prévu, la frappe aérienne israélienne sur le siège de l'OLP à Hammam Chott n'a pas manqué de soulever l'îre des dirigeants tunisiens. Convaincus que les Israéliens avaient attaqué d'un porte-avions de la Marine américaine, les Tunisiens ont décidé d'acheter de l'équipement de défense aérienne de fabrication soviétique.

"Au moment de cette attaque, nous n'avions qu'un radar civil ", a déclaré un officier a la retraite. "Ensuite, notre force aérienne a envisagé la possibilité d'acheter un système de défense aérienne soviétique. Nous avons envoyé une délégation en Algérie pour étudier leur équipement. "

"Les Algériens nous ont proposé de déployer une de leurs batteries SA-3 à Tunis, sur une base temporaire. Cependant, lorsque les frères Algériens nous ont informés des capacités limitées de ce système contre l'aviation israélienne, nous avons annulé l'idée. "

La Tunisie porte plainte auprès de l'ONU. Des négociations sont rapidement entamées sur un texte de résolution. Elles aboutissent à la résolution 573 , dans laquelle le Conseil de sécurité « condamne énergiquement l'acte d'agression armée perpétré par Israël contre le territoire tunisien, en violation flagrante de la Charte des Nations unies et du droit et des normes de conduite internationaux ».

À la suite des pressions internes aux États-Unis, de la condamnation ferme des Européens et de l'intervention de Bourguiba, les États-Unis optent pour l'abstention.
Le texte est adopté par 14 voix contre 0 et une abstention.

Cette résolution ne manque pas de provoquer une réaction d'hostilité de la part d'Israël qui considère le texte comme « totalement inacceptable ».

P-00213-1024db75-07caa.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Revenir à « Histoire des Forces Armées Tunisiennes »