La conquête Aghlabides de la Sicile

De l'époque numide aux temps modernes.

Topic author
Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4881
Inscription : 26 février 2020, 21:02

La conquête Aghlabides de la Sicile

Message par Le Kairouanais »

La conquête Aghlabides de la Sicile commence en 827 pour s'achever en 902 avec la chute de Taormine, la dernière grande forteresse byzantine de l'île. Toutefois, quelques places forces resteront aux mains des byzantins mais les aghlabides auront le contrôle global de l'île jusqu'à sa conquête par les Normands à partir de 1061.

Bien que la Sicile ait subi des raids dès le milieu du viie siècle, ces attaques ne remettent pas en cause le contrôle byzantin sur cette île, qui reste largement isolée du reste de l'Empire byzantin et des troubles qui l'agitent. L'opportunité de la conquête de l'île pour les émirs aghlabides de l'Ifriqiya intervient en 827. À cette date, le commandant de la flotte de l'île, Euphémius, se révolte. Vaincu par les forces loyalistes et expulsé de l'île, il recherche de l'aide auprès des aghlabides. Ces derniers perçoivent alors la possibilité de s'étendre territorialement. Après le débarquement des aghlabides sur l'île, Euphémius est rapidement écarté. Un premier assaut contre Syracuse (la capitale) échoue mais les aghlabides parviennent à contenir la contre-attaque byzantine et à conserver quelques forteresses. Grâce à des renforts en provenance de l'Ifriqiya, ils peuvent prendre Palerme en 831, qui devient la capitale de la nouvelle province aghlabides.

L'Empire byzantin envoie quelques expéditions pour soutenir les forces locales mais il préfère concentrer ses efforts contre les Abbassides, sur la frontière orientale de l'Empire et contre l'émirat de Crète en mer Égée. De ce fait, il ne peut conduire un effort soutenu pour repousser les aghlabides qui peuvent lancer des raids sur les positions byzantines durant trois décennies. La puissante forteresse d'Enna, au centre de l'île, est le principal rempart byzantin contre l'expansion aghlabides mais elle chute en 859. Après cet événement, les aghlabides accroissent leur pression contre les régions orientales de l'île et, après un long siège, ils s'emparent de Syracuse en 878. Les Byzantins ne conservent alors que quelques forteresses au nord-est de la Sicile pendant quelques décennies. Ils tentent alors de mener diverses expéditions pour reprendre l'île jusqu'au xie siècle sans réussite. La chute de Taormine en 902 marque la fin de la conquête aghlabides de la Sicile.


kairouan.jpg
Grande mosquée de Kairouan
Capitale de la dynastie Aghlabide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Revenir à « Histoire des Forces Armées Tunisiennes »