Guerres et Batailles de l'Antiquité: Discussion des Stratégies et Tactiques

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.

Topic author
ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Guerres et Batailles de l'Antiquité: Discussion des Stratégies et Tactiques

Message par ANP4DZ »

Vue l’engouement des membres à discuter des stratégies et tactiques militaires, ce topique est crée pour donner une opportunités de discuter sur la base de vidéos complètes et bien faites, des risques pris, des raisons de la victoire ou défaite des protagonistes, le poids de certains éléments comme le morale, la mobilité ou autres, et les contres mesures prise par protagonistes.
Les discussions sont libre, une fois un topique proposé et discuter, tout membre peut proposer une autre bataille avec du matériel vidéo cohérent sur la base du quel se font les débats.
Pour commencer, je propose la bataille de Cannea, la vidéo est en anglais, si quelqu’un trouve une vidéo en français ca serait bien.


Topic author
ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Guerres et Batailles de l'antiquité: Discussion des stratégies et Tactiques

Message par ANP4DZ »


Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Guerres et Batailles de l'Antiquité: Discussion des Stratégies et Tactiques

Message par Dragunov »

Excellente idée @ANP4DZ,ça manquait un peu au forum ce volet "antique" ça va enrichir encore plus le forum qui est déjà excellemment documenté.
Voilà une vidéo qui parle des méthodes et de l'évolution des sièges depuis l'antiquité, blocus, fortifications,armes de siège....
Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille d'ailleurs fortement cette chaîne YouTube très riche et très bien réalisée qui traite de l'histoire en général et plus précisément des évènements et tournants majeurs de l'histoire depuis l'antiquité jusqu'à l'ére moderne et du Japon jusqu'au nouveau monde, en passant par l'unification du Japon,la naissance et l'expansion de l'empire mongol, Babylone, le siège de Sebastopol, la prise/chute de Constantinople, la République romaine, l'Égypte antique, les aztèques.... Et grand nombre d'autres sujets.


la chaîne en question :
https://youtube.com/c/QuestionsdHistoire

Topic author
ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Guerres et Batailles de l'Antiquité: Discussion des Stratégies et Tactiques

Message par ANP4DZ »

Meric
Excellente video.
Je pense qu'il ya des constantes,par éxample: le saut technologique qui donne l'avantage à un béligérant sur l'autre, Le positionnement stratégique des forces, la guerria ou les raides,..etc tous ca on retrouve autant dans l'antiquité que dans l'actuel

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Guerres et Batailles de l'Antiquité: Discussion des Stratégies et Tactiques

Message par Dragunov »

ANP4DZ a écrit :
22 décembre 2020, 18:40
Meric
Excellente video.
Je pense qu'il ya des constantes,par éxample: le saut technologique qui donne l'avantage à un béligérant sur l'autre, Le positionnement stratégique des forces, la guerria ou les raides,..etc tous ca on retrouve autant dans l'antiquité que dans l'actuel
Tout à fait, la stratégie guerrière en tant que tel n'a pas changé et ne changera sans doute jamais, les blocus et les sièges sont devenus des embargo, les raids sont devenus de la saturation et des attaques éclair, les points d'eau sont devenus des points de ravitaillement en carburant, les points de ralliement sont devenus des bases aériennes et des portes avion.... Etc
Se qui en revanche change c'est l'environnement et l'écosystème autour de la guerre, par exemple l'idéologie et le dévouement idéologique ou morale qui ne sont presque plus d'actualité,il y'a la diplomatie qui a pris de l'ampleur au fil des siècles qui servait jadis à la mise en garde et la réddition, aujourd'hui la diplomatie peut changer le cours d'une guerre, et il y'a aussi les alliances qui ont grandi et on pris une autre ampleur aussi, et bien sûr le volet de l'écart technologique qui est plus flagrant aujourd'hui et le devient un peut plus d'année en année.

Topic author
ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Guerres et Batailles de l'Antiquité: Discussion des Stratégies et Tactiques

Message par ANP4DZ »

Dragunov a écrit :
22 décembre 2020, 19:28

..Se qui en revanche change c'est l'environnement et l'écosystème autour de la guerre, par exemple l'idéologie et le dévouement idéologique ou morale qui ne sont presque plus d'actualité.
Le moral c'est important, faire la guerre était important pour le soldat USA après le 9/11. Faire la guerre pour la Syrie de Béchar n'était pas intéressant, les Iraquiens Chiites n'avaient pas envie de faire la guerre pour Sadam et le choque de la force des USA a eu raison de leurs morale. Il ya les réseaux sociaux utilisés pour réduire le moral de l'adversaire, et augumenter celui des ses soldats et populations, les tengo ont eux recours à la pub pour recruter,ce qu'a fait Hannibal et les Romains. Les Turques en Azebeidjan ne se sont pas gené pour difuser en boucle les exploits de leurs UAV.
Peut etre que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par cette phrase. :?:

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Guerres et Batailles de l'Antiquité: Discussion des Stratégies et Tactiques

Message par Dragunov »

Non je ne voulais pas parler du moral, je parle du dévouement moral, comme la fidélité qu'ont les soldats envers leurs souverain et le sacrifice qu'ils sont prêts à faire pour leurs leader comme par exemple les samouraï qui devenaient des ronin lorsque leurs chef est mort et qui étaient relégué à un rang inférieur, ils pouvaient par ailleurs exécuter des membres de leurs familles si l'empereur l'ordonne, ainsi que les croisés chrétiens qui pouvaient donner leurs âmes pour leur foie, la fameuse phrase de Pierre l'Ermite "Deus lo vult" (dieu le veut) ou encore "Deus vult" (dieu veut) grâce à cette phrase et la promesse de rédemption, tout le panel social européen (chevalier, noble, riches, pauvres...) tous sont partis en croisade, voilà il y'a d'autres exemples mais je crois que tu m'a compris.

Topic author
ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Guerres et Batailles de l'Antiquité: Discussion des Stratégies et Tactiques

Message par ANP4DZ »

Illustration de l'importance de la mobilité pour nulifier la plus puissant de feu superieur de l'ennemi

Répondre

Revenir à « Histoire militaire »