Transports Urbains [Bus, Métro, Tramway, Téléphériques]

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guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

La première rame du tramway de Ouargla livrée le 7 décembre
La wilaya de Ouargla recevra, le 7 décembre prochain, la première des 23 rames qui composeront son tramway de type Citadis 402. Le reste sera livré à une cadence de quatre rames par mois.
C’est ce que nous avons appris, hier, d’un haut responsable de Cital Annaba, une coentreprise composée d’Alstom (France), de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et de Ferrovial, en marge de la visite de Bernard Emié, l’ambassadeur de France, sur le site de l’entreprise. La mise en service du tramway de la wilaya de Ouargla est prévue pour le second semestre de l’année prochaine, et ce, après la réception totale des rames, prévue pour mai 2017 et la conclusion des essais. «Actuellement, nous avons assemblé dix rames et testé neuf, dont une a été présentée et acceptée par les autorités locales de la wilaya de Ouargla.
Il est à souligner que les rames de ce tramway sont conçues pour répondre à la particularité climatique de la région», a indiqué le cadre de Cital. En effet, détaille ce dernier, l’environnement contraignant de la ville de Ouargla nécessite une adaptation du matériel roulant au climat désertique.

Ainsi, les évolutions techniques concernent les composants électriques et les coffres, fabriqués en partie par l’entreprise Hiolle Industrie Algérie sur le site même d’assemblage, à Annaba ; les groupes de climatisation (salle et cabine) sont renforcés avec la prise en compte des conditions de température extrême ; les caméras et la rétrovision ainsi que les équipements de freinage résistent à la poussière et aux tempêtes de sable. En outre, un film solaire spécifique est dimensionné pour les rayonnements solaires les plus élevés et le pare-brise est à double parasol vert.
«Le taux d’intégration nationale est de 30% de la valeur des tramways de Cital Annaba. Il s’agit d’équipements produits localement, tels que le vitrage, l’affichage, les châssis, les profilés structurels, le câblage châssis, les pièces de tôlerie et usinées, les coffres et la rétrovision», insiste la même source.
La wilaya de Ouargla a prévu, pour rappel, un tracé de 12,6 kilomètres pour le tramway qui reliera El Ksar à la nouvelle ville à travers 23 stations. Inaugurée en mai 2015, Cital Annaba dispose aujourd’hui de quatre centres de maintenance et a recruté 256 employés. Son plan de charge est bien fourni, puisqu’il affiche 213 rames en commande, dont 80 déjà assemblées, testées et réceptionnées.
Commandées par la SNTF, 98 autres rames sont maintenues en attendant l’aval du CPE. Des chiffres qui ont poussé l’ambassadeur de France, Bernard Emié, accompagné de Patrick Poinçon, le consul général à Annaba, à afficher son optimisme quant à l’avenir certain de ce partenariat. «Lorsque je suis venu à Annaba en mai 2015, j’accompagnais les ministres des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra et français Laurent Fabius pour l’inauguration de cette entreprise mixte.
A ce moment-là, je n’avais pas réalisé l’ampleur de cet investissement. Aujourd’hui, je constate une réussite, obéissant au principe gagnant-gagnant, avec une intégration parfaite de la main-d’œuvre locale à cette technologie et avec l’espoir de passer à l’exportation prochainement. Je me suis entretenu avec le wali qui a affiché sa disposition à défendre le projet du tramway de Annaba», a-t-il déclaré, après avoir visité l’usine et participé à l’essai du tramway de Ouargla.
http://www.elwatan.com/actualite/la-pre ... 10_109.php
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Petit récapitulatif des Tramway en Algérie

Infos trouvées sur SSC Algeria

:arrow: De gauche à droite, tram d'Alger, Oran, Constantine, tous déjà en service, puis Sidi Belabes et Ouargla, livrables en 2017, et enfin Mostaganem et Sétif pour 2018

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Alger

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Oran

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Constantine

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Rames Sidi Belabes

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Rames Ouargla

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tahiadidou »

Very nice. Chaque ville a sa propre version (et unique) de tram :)
Je suis curieux: C'est au niveau de la Wilaya que ces decisions (customizations) sont prises ou aux Transports?
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Pour ceux de Mosta et Sétif je sais que ça été décidé au niveau local. Mosta au départ devait en avoir un avec des couleurs orangées ou jaune je crois :?:
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Madjid-wahran
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Madjid-wahran »

J'imagine que pour les projets livrables en 2017 (Bel Abbès et Ouargla) et 2018 (Mosta et Sétif), on est sur des rames de chez Alstom.

Il y a t-il des projets envisager qui mettraient à contribution Uralvagonzavod ?
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Boudjema Talaï actionne le téléphérique Blida-Chréa
Le téléphérique, sujet à des pannes récurrentes et à des vols de câbles, a été remis en marche. L’achèvement des deux tunnels entre Blida et Médéa ouvre la voie à l’accélération des travaux sur le chantier de l’autoroute Nord-Sud.

Trois années après son arrêt pour des raisons techniques et de vol de câble, le téléphérique reliant Blida et Chréa a été remis en fonction jeudi, en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjema Talaï.
Les travaux de la rénovation ont été effectués par Entreprise de transport algérien par câbles (Etac) en partenariat avec une entreprise française (Poma). La réhabilitation de ce téléphérique est inscrite, selon le ministre, au titre de la politique de modernisation des télécabines à l’échelle nationale...
Achèvement des travaux de perçage des tunnels sur la RN1
Par ailleurs, dans la wilaya de Médéa, où il s’est rendu après la wilaya de Blida, M. Boudjema Talaï a assisté, jeudi matin, à la cérémonie marquant l’achèvement des travaux de jonction de 2 tunnels reliant la Chiffa (Blida) à El-Hamdania (Médéa), situés entre les PK8 et PK10, réalisés dans le cadre du projet d’autoroute Nord-Sud.
D’un linéaire de 2,4 km chacun, la livraison des tunnels est le résultat des efforts déployés dans l’exécution d’un projet “complexe”, selon le ministre qui était accompagné dans son déplacement par l’ambassadeur de Chine à Alger.
Le ministre a souligné l’importance du projet et son impact socioéconomique sur le développement de la région et au-delà, notamment dans la dynamisation des échanges économiques entre l’Algérie et les pays limitrophes.
Pour donner un rythme soutenu aux travaux de réalisation du projet autoroutier dont le taux d’avancement global a atteint 63% et comptant de nombreux ouvrages d’art, le ministre a requis des entreprises de mettre en place les moyens appropriés afin d’être au rendez-vous et de respecter le calendrier d’achèvement du projet conformément à l’échéance fixée.
Car, dira-t-il, le dédoublement de la RN1 revêt une importance particulière eu égard à son rôle économique, d’aménagement du territoire, ainsi que dans la modernisation et la densification du réseau routier.
http://www.liberte-algerie.com/actualit ... rea-260538
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Madjid-wahran a écrit :J'imagine que pour les projets livrables en 2017 (Bel Abbès et Ouargla) et 2018 (Mosta et Sétif), on est sur des rames de chez Alstom.

Il y a t-il des projets envisager qui mettraient à contribution Uralvagonzavod ?
Pour les trams et les LGV c'est CITAL-Alstom Annaba qui a les marchés. Uralvagonzavod :!: je sais pas si ils font des motrices ?
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ROUYA DRS
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par ROUYA DRS »

anzar a écrit :
Madjid-wahran a écrit :J'imagine que pour les projets livrables en 2017 (Bel Abbès et Ouargla) et 2018 (Mosta et Sétif), on est sur des rames de chez Alstom.

Il y a t-il des projets envisager qui mettraient à contribution Uralvagonzavod ?
Pour les trams et les LGV c'est CITAL-Alstom Annaba qui a les marchés. Uralvagonzavod :!: je sais pas si ils font des motrices ?

l'ensemble des rames sont des dérivé du citadis de chez Alstom motrice comprise qui sont au nombre de 3 par rame ceux de tête et la nacelle porteuses du ponton au vue des technologie employés par les motrices de chez Alstom et leur metrise de divers éléments tel que l'ETF qui par liquide protège les moteurs électriques je doute que Uralvagonzavod puisse être même partiellement intégré à la collaboration des motrice et pour information l'aspect extérieur n'indique pas que l'ensemble des rames algérienne sont niveaux folle options le poste de conduite sont uniques aux marchés algérien et ont par exemple 40% options supplémentaires à leur cousine parisienne.
Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser
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yayoune
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par yayoune »

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sadral
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

Un tramway pour desservir la Grande mosquée d’Alger

Le ministre des Transports Boudjemaa Talaï a fait état ce jeudi 22 décembre de l’existence d’un projet de réalisation d’une ligne de tramway pour relier la place Tafourah à la Grande mosquée d’Alger et à l’aéroport international Houari Boumedienne.Ce projet ,dont l’étude existe, sera réalisé grâce au partenariat public-privé, selon le ministre. « Ni les moyens financiers ni la loi actuelle ne permettent un tel projet », a assuré Talaï , en précisant que ce projet « sera concrétisé dès la promulgation de la loi sur le partenariat public-privé », rapporte l’agence officielle.

Ce projet de loi relatif au financement des projets via le partenariat public-privé est actuellement à l’étude au niveau de son département. Le ministre répondait ainsi à un sénateur en marge d’une séance de questions orales au Conseil de la nation qui l’interrogeait sur l’éventualité de réaliser cette ligne de tramway pour relier la Grande mosquée à Alger-centre. M. Talaï a indiqué que « le Trésor public ne peut financer certains projets et il n’existe pas de loi permettant au secteur de financer les projets par d’autres fonds ».En attendant la réalisation de ce tramway, il faudra en plus d’un parking d’une capacité de 5.000 voitures, assurer le transport public aux fidèles, selon le ministre.

Concernant l’accès à la Mosquée par voitures et transports publics, M. Talaï a indiqué que le taux d’avancement des travaux de réalisation de dix voies menant de et vers la Mosquée d’Alger ont atteint 90% pour trois d’entre elles. Il a annoncé en outre le lancement des travaux de réalisation d’un pont long de 460 mètres reliant la rue Tripoli à la Mosquée d’Alger directement par l’autoroute de Oued Ouchayeh.
http://www.tsa-algerie.com/20161222/tra ... ee-dalger/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

Fencer
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Fencer »

Des Mercedes Conecto Made in Algeria aux couleurs de l'ETUSA !
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guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

CITAL vise l export
Visiblement satisfait du taux d’avancement des travaux de ces deux projets structurants financés dans le cadre d’un investissement d’entreprises publiques, qui devraient être réceptionnés en 2018, Boudjema Talaï a assuré que ces acquis d’envergure ouvriront certainement des horizons économiques prometteurs pour la wilaya d’Annaba.
Sur le site de l’entreprise d’assemblage Cital, implantée dans la commune d’El-Bouni, où il a inspecté la chaîne d’assemblage des rames de tramways, qui table sur une production à horizon 2018, d’une vingtaine de trains pour des besoins de la Société nationale de transport ferroviaire, estimés à 98 trains, le ministre a insisté pour que ce constructeur porte à 30% le taux d’intégration de ces produits.
Le ministre a également suivi avec attention un exposé sur les ambitions d’exportation et d’extension de Cital, dans le cadre d’un partenariat pour la production de trains à très grande vitesse avec un cahier des charges pour la production pour 2018 dont 17 de ces trains pour des besoins de la SNTF.
http://www.liberte-algerie.com/actualit ... 018-262346
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Le russe
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Le russe »

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Madjid-wahran »

Exactement, la mentalité des gens à une grande responsabilité sur la situation actuelle ...

C'est comme cet article que je viens de lire, sa va dans le même sens et c'est le bon topic :

Tramway d’Alger/ Le “resquillage” engendre 24 milliards de centimes de pertes par an

Les Algérois, qui prennent le tramway sans payer leur place, sont fort nombreux. Le manque à gagner du à ce comportement est énorme. Selon Ali Leulmi, directeur d’exploitation de l’entreprise du métro d’Alger (EMA), son entreprise perd annuellement pas moins de 240 millions de dinars (24 milliards de centimes), ce qui représente, d’après lui, 40% du montant des recettes.

“Actuellement, 120 agents de contrôle sont déployés sur la ligne du tramway Ruisseau-Dergana (23 kms). Ils travaillent selon le système de relève par équipes, mais la fraude persiste toujours. Des usagers de toutes catégories se donnent le droit d’emprunter le tramway sans payer leurs tickets”, a-t-il déclaré.

Ce phénomène, qui persiste depuis le lancement de ce moyen de transport en 2011, pose un sérieux problème pour l’entreprise. Pour y mettre un terme, l’EMA songe à installer des clôtures au niveau des différentes stations, à commencer par celles qui drainent une affluence importante.

Pour les tramways d’Oran et de Constantine, le resquillage ne pèse pas trop sur leurs recettes avec de taux de 6% pour Oran et 3% pour Constantine, affirme le même responsable.

Par ailleurs, Ali Leulmi s’est également exprimé sur les accidents provoqués par les automobilistes qui ne respectent pas les feux de signalisation. Ils sont en baisse par rapport aux premières années. Le nombre d’accidents au niveau du tramway d’Alger est passé de six par semaine en 2011, à deux depuis 2015. Des incidents qui apportent également leur lot de perte pour cette entreprise.
http://www.algerie-focus.com/2017/03/tr ... pertes-an/


Y a-t-il un système ferroviaire citadin dans le monde qui tourne avec presque 50% de perte de chiffre d'affaire dû à la fraude ? Mais non ...

Comment veut tu maintenir les trames en état convenable, envisager des extensions, des projets...
On est condamné à l'État providence, qui injecte l'argent du peuple partout, tout le temps.
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samir_reghaia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

Effectivement. Tout le monde veut le développement mais rares sont ceux qui jouent le jeu...
D'ailleurs, concernant le Tramway, il est inscrit dans les rames que tout contrevenant surprise sans ticket s'expose à une amende de... 100 DA. :huh!:
Sachant que le ticket coute environ 40 DA (en fonction du trajet)... je me demande comment ils comptent pousser les gens à payer.
J'espère qu'ils ont changé leur politique depuis.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
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