Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

القوات البرية التونسية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de terre tunisienne

Topic author
hajri
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 23
Inscription : 16 janvier 2013, 12:19

Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par hajri »

A votre avis à ce jour quel sont les besoins des forces terrestres tunisienne ?
Quel sont les équipements a retiré ou a renouvelé ?

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Quels sont les besoins des forces terrestres tunisiennes ?

Message par MansorDim »

1 régiment de MBT avec un canon supérieur à 120mm
Des pièces d'artillerie automoteur de plus de 122mm
Des radars d'artillerie
Dernière modification par MansorDim le 13 mai 2021, 19:30, modifié 1 fois.

Tunecino
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 94
Inscription : 02 avril 2012, 19:13

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par Tunecino »

Des MLRS, il nous faut un minimum de puissance de feu, d'ailleurs je pense au RM-70 car facile et sûrement le moins cher côté budget.
Des obusiers mobiles longue distance comme les CAESAR oi bien les Firtina.
Et enfin des IFV, je ne sais pas si notre myriade de M-113 puisse encore servir.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par MansorDim »

@Le Kairouanais
La Tunisie a déjà fait de gros pas concernant les 2 premier points. Je penses qu'il est temps pour faire le premier pas dans le 3eme point.


Ce que j'imagine dans le 3eme point avec un mix nouveau + surplus (max 600 millions)
90 MBT (max 500 millions)
15 SPH 122mm ou 155mm (max 50 millions)
3 Radars contre batterie (max 20 millions)

Edited: @Le Kairouanais a supprimé son message
Dernière modification par MansorDim le 13 mai 2021, 19:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par anzar »

Pour les radars je crois qu'il y a déjà eu des contrats passés avec Indra
Image

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par MansorDim »

anzar a écrit :
13 mai 2021, 19:23
Pour les radars je crois qu'il y a déjà eu des contrats passés avec Indra
Oui c'est vrai. Je l'ai oublié.
D'ailleur je dois les déplacer vers l'armée de l'air.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par MansorDim »

@Le Kairouanais

Vous avez raison en partie. Les 3 menaces sont correctes, mais l'évaluation de leur degré a changé et a changé aussi ce qu'il faut pour les combattre.
Principalement, la 1ère menace connaît un changement radicale dans l'arsenal disponible.
Les pourparler concernant l'expulsion des mercenaires dans la Libye semblent échouer.
ces mercenaires vont pas tous rester dans la Libye puisqu'ils se sentiront menacés, donc ils vont certainement se disperser pour rendre difficile cet expulsion.
Avec tous le matos à leur disposition, y compris des MANPADs qu'ils gardent comme un joker, ils ne sont plus considérés comme une guérilla dans le sense traditionnelle. Ils s'approchent de plus en plus vers une armée régulière avec toutes les formations qu'ils ont eu de la part des intervenants extérieurs (US, FR, RU, TR, EG, UAE, etc..).

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par Le Kairouanais »

Je remet tout dans un seul message, c'est valable pour terre/air/mer


A) Le contexte géostratégique

L’étude du contexte géopolitique et géostratégique qui a été minutieusement développée par nos experts (presque cent pages jugées confidentielles) a conduit aux conclusions, postulats et hypothèses que nous résumons de la manière suivante:

Tout d’abord à propos de nos voisins, et je paraphrase ici l’analyse de certains de nos experts,
La Libye a été, après la révolution, l’Eden où les organisations criminelles et terroristes jouissaient d’une liberté d’action redoutable. L’état libyen peinait sur le problème de la sécurité sur son territoire. Il ne pouvait l’assurer.

Ces organisations bénéficiaient d’un appui de pays étrangers, d’un soutien logistique inédit et de bases d’entrainement éparpillées sur tout le territoire. Un consensus politique dû à un effort régional et international a permis la résolution partielle du conflit politique qui était en cours, mais n’a pu  procéder à l’éradication totale des groupes terroristes jihadistes qui constituent le défi majeur auquel l’Armée et les forces de sécurité font face.

Les risques dus à la prolifération des armes collectives et de petit calibre, la contrebande et le trafic de la drogue subsistent encore et constituent aussi les soucis sécuritaires de premier plan de notre politique de défense.

Jusqu’à  il y a quelques années, la coopération intergouvernementale en matière de sécurité avec la Libye a été presque  inconcevable. L’Etat libyen n’a pu asseoir  son autorité et contrôler  le pays. La stabilisation totale de la Lybie politiquement et socialement  n’étant pas encore envisageable, un conflit limité de type conventionnel avec des groupes hors la loi et lourdement armés est très probable, mais nos experts n’ont pas omis aussi la possibilité que l’Etat libyen qui serait dominé par  un parti (ou des partis) belliqueux puisse devenir menaçant. Nos frontières Sud représenteraient, donc, un danger réel pour la  sécurité et l’économie nationales.

D’où la nécessité qui s’est dégagée, la conservation d’un noyau dur de forces du type classique au sein de l’Armée pour contrer cette menace.

L’Algérie a connu les mêmes problèmes que notre pays sur le plan sécuritaire. Sa position géographique limitrophe à des pays du Sahel et Sahara, comme le Mali et le Niger,  où des groupes «  jihadistes » sont encore actifs, a rendu ses frontières, qui s’étendent sur des milliers de kilomètres, poreuses et impossibles  à contrôler, mais le pays est fort et institutionnellement organisé.

L’intérêt de l’Algérie résidait et réside encore aujourd’hui dans l’échange du renseignement, et la coordination des efforts pour contrer le terrorisme, le crime organisé, et le trafic des armes, des munitions et de la drogue.

Les autorités politiques et militaires ont conclu qu’un conflit limité de type conventionnel avec l’Algérie n’est pas envisageable à long terme. L’intérêt des deux pays réside dans l’approfondissement des liens tant sur le plan sécuritaire que sur le plan du développement des régions frontalières. Ce qui est en train de se concrétiser de plus en plus.
Toutes les études qui ont été faites ont conclu  que la menace la plus grave venant de l'Ouest réside dans l’infiltration de groupes terroristes venant des frontières, et de l’appui logistique à un ou des groupes terroristes opérant à l’intérieur de nos frontières.

Ceci a nécessité, aussi, une capacité militaire assez suffisante pour mener le combat asymétrique, et dissuader toute velléité de nuire à la sécurité de nos citoyens contre les menaces venant du Sud et de l’Ouest de notre pays.

Ensuite, et à propos d’autres pays, instances internationales et projets,
Les rapports avec les USA et les pays de l’Union Européenne se sont consolidés davantage au profit de notre pays. L’ouverture de la Tunisie à ces espaces, son adhésion de plus en plus déterminée aux valeurs des droits de l’homme et de la liberté d’expression, garanties par une action vigilante et engagée de la société civile depuis la révolution, ont été des facteurs déterminants au profit de notre pays.
Il n’est pas dans l’intérêt de ces pays de voir la Tunisie déstabilisée.

Ceci a nécessité, aussi, un choix stratégique : développer encore  la coopération sécuritaire avec ces pays et autres instances (Otan/ dialogue méditerranéen, 5+5Défense).


B) Les équipement

Quelqu’un ma dit que pour moderniser l'armée, il fallait dépenser au moins cinq milliards de dollars, les autorités civiles ne peuvent pas offrir un tel budget a l'armé. Alors nos experts ont cherché d’autres solutions:

■ La premiere priorité a été donnée à l’équipement individuel du soldat. Et ils se sont attelés sur ce dossier depuis déjà 2015, Ils ont considéré que:

Le soldat doit être fier de porter la tenue. Une  tenue de bonne qualité, bien ajustée au corps, qui chauffe l’hiver, ne nécessitant même pas le repassage, et que tous les jeunes de vingt ans n’ayant pas fait leur service militaire voudraient la porter.

Le soldat soit confiant quand il sort en opération : il est bien équipé. Son arme individuelle est parmi les meilleures du monde ; il est protégé du soleil, du froid, de la pluie, des moustiques, et surtout des balles et de leurs éclats. Il peut voir et combattre la nuit. Il est doté de moyens très fiables qui lui permettent de bien communiquer avec ses chefs et ses compagnons de combat. Il fait peur à l’ennemi quand il le voit aussi bien équipé. D’ailleurs, son adversaire sait qu’il est bien entrainé : un soldat qui sait se poster, se protéger, observer, se déplacer et utiliser parfaitement ses armes. D’ailleurs, le commandement militaire a insisté sur l’entrainement individuel des soldats, et chose aussi importante, sur le combat des petites cellules (l’équipe et le groupe), ces deux niveaux constituant la pièce maitresse de tout succès militaire.

■ La deuxième priorité a été donnée aux moyens de transport, surtout les véhicules de combat. Il fallait faire face au terrorisme et au crime organisé. Et ils ont choisi que ces véhicules soient :

Protégés contre les effets des armes

Dotés de kits et de systèmes de protection contre les explosifs, les mines et les RPG

Tout terrain, fiables, et faciles à entretenir,

Servant de base de feu pour les soldats engagés,

Conduits ou pilotés par des chauffeurs chevronnés dans la conduite de combat, de jour comme de nuit avec feux éteints.

Mais en même temps, il fallait acheter des hélicoptères de tout type, des hélicoptères équipés de radars d’observation et de conduite de tir de jour comme de nuit, et pouvant intervenir dans les conditions météo les plus difficiles, à terre comme en mer.

■ La troisieme priorité a été donnée aux équipements lourds, mais ils coûtent très cher. La solution a été :

La modernisation de certains de ces moyens

L'acquisition du minimum nécessaire de certains autres

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par MansorDim »

Le Kairouanais a écrit :
13 mai 2021, 20:05
Il n’est pas dans l’intérêt de ces pays de voir la Tunisie déstabilisée.
Ce sont les mêmes pays qui disaient n'avoir aucun intérêt de voir la Lybie et Syrie déstabilisés. Hélas, ils ont détruit ces deux pays avec tout ce qui en a résulté avec pour s'accaparé de leur pétrole et assurer des chemins d'approvisionnement par ci par là.
Ces pays du NATO faisaient ce sale boulot avec l'aide des pays qu'on voit interférer dans l'intérieur de la Tunisie. Je penses que ce rapport les a ignoré parce que vous avez pas des frontières avec eux, or, ils n'ont pas de frontières avec la Lybie ni la Syrie.
Le Kairouanais a écrit :
13 mai 2021, 20:05
Quelqu’un ma dit que pour moderniser l'armée, il fallait dépenser au moins cinq milliards de dollars, les autorités civiles ne peuvent pas offrir un tel budget a l'armé. Alors nos experts ont cherché d’autres solutions:

■ La premiere priorité a été donnée à l’équipement individuel du soldat.
...
■ La deuxième priorité a été donnée aux moyens de transport, surtout les véhicules de combat. Il fallait faire face au terrorisme et au crime organisé.
...
■ La troisieme priorité a été donnée aux équipements lourds, mais ils coûtent très cher.
...
La Tunisie a déjà fait de gros pas concernant les 2 premier points. Je penses qu'il est temps pour faire le premier pas dans le 3eme point.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par Le Kairouanais »

MansorDim a écrit :
13 mai 2021, 21:54
Le Kairouanais a écrit :
13 mai 2021, 20:05
Il n’est pas dans l’intérêt de ces pays de voir la Tunisie déstabilisée.
Ce sont les mêmes pays qui disaient n'avoir aucun intérêt de voir la Lybie et Syrie déstabilisés. Hélas, ils ont détruit ces deux pays avec tout ce qui en a résulté avec pour s'accaparé de leur pétrole et assurer des chemins d'approvisionnement par ci par là.
Ces pays du NATO faisaient ce sale boulot avec l'aide des pays qu'on voit interférer dans l'intérieur de la Tunisie. Je penses que ce rapport les a ignoré parce que vous avez pas des frontières avec eux, or, ils n'ont pas de frontières avec la Lybie ni la Syrie.



La Tunisie n'est ni la Libye de kadhafi, ni la Syrie Bashar

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par MansorDim »

J'ai oublié de mentionner un point, c'est qu'il faut arrêter de parler de terrorisme, parce que ce terme porte une signification particulière qui n'est plus valable.
Il faut parler de groupes de mercenaires affiliés aux pays sponsors.
La liste des sponsors est connue, ce sont les pays dont le mercenariat est légalisée sous la couverture des sociétés de sécurité.
Donc il faut faire attention à ne pas être naïf et faire de mauvaise appréciations et interprétations de la situation géopolitique.
Le Kairouanais a écrit :
13 mai 2021, 22:06
La Tunisie n'est ni la Libye de kadhafi, ni la Syrie Bashar
Concernant les efforts en terme des droits de l'homme, les US, NATO et instances internationales s'en foutent complètement.
Le jour ou ils veulent entrer ils le feraient par le biais de leur collabos locaux qui bénéficient d'un financement de la CIA, NED, DGSE etc. pour préparer le terrain médiatiquement en créant la rhétorique connue.
Tout ce qui importe c'est la rhétorique mensongère relayé par leurs médias, CNN, MSNBC, FR24, SkyNewsArabia, AlArabiya, Aljazeera, etc.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par Le Kairouanais »

MansorDim a écrit :
13 mai 2021, 22:09
J'ai oublié de mentionner un point, c'est qu'il faut arrêter de parler de terrorisme, parce que ce terme porte une signification particulière qui n'est plus valable.
Il faut parler de groupes de mercenaires affiliés aux pays sponsors.
La liste des sponsors est connue, ce sont les pays dont le mercenariat est légalisée sous la couverture des sociétés de sécurité.
Donc il faut faire attention à ne pas être naïf et faire de mauvaise appréciations et interprétations de la situation géopolitique.
Le Kairouanais a écrit :
13 mai 2021, 22:06
La Tunisie n'est ni la Libye de kadhafi, ni la Syrie Bashar
Concernant les efforts en terme des droits de l'homme, les US, NATO et instances internationales s'en foutent complètement.
Le jour ou ils veulent entrer ils le feraient par le biais de leur collabos locaux qui bénéficient d'un financement de la CIA, NED, DGSE etc. pour préparer le terrain médiatiquement en créant la rhétorique connue.

T'es sûr que tu parle du même pays que moi? Lol

Les droits de l'homme est plus important que tu le pense, car celui qui se respecte est respecté celui qui se respecte pas n'est pas respecté.
Si demain les Etats Unis envoi une bombe sur la Tunisie qui fait 1 mort et une bombe sur la Libye qui fait 1000 mort, la bombe en Tunisie fera plus polémique que celle en Libye par ce que les deux peuples ne donne pas la même image d'eux.

C'est triste a dire mais la vie est comme ça, les gens se comporte avec toi selon l'image que tu envoi de toi

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par MansorDim »

Le Kairouanais a écrit :
13 mai 2021, 22:20
MansorDim a écrit :
13 mai 2021, 22:09
J'ai oublié de mentionner un point, c'est qu'il faut arrêter de parler de terrorisme, parce que ce terme porte une signification particulière qui n'est plus valable.
Il faut parler de groupes de mercenaires affiliés aux pays sponsors.
La liste des sponsors est connue, ce sont les pays dont le mercenariat est légalisée sous la couverture des sociétés de sécurité.
Donc il faut faire attention à ne pas être naïf et faire de mauvaise appréciations et interprétations de la situation géopolitique.
Le Kairouanais a écrit :
13 mai 2021, 22:06
La Tunisie n'est ni la Libye de kadhafi, ni la Syrie Bashar
Concernant les efforts en terme des droits de l'homme, les US, NATO et instances internationales s'en foutent complètement.
Le jour ou ils veulent entrer ils le feraient par le biais de leur collabos locaux qui bénéficient d'un financement de la CIA, NED, DGSE etc. pour préparer le terrain médiatiquement en créant la rhétorique connue.
T'es sûr que tu parle du même pays que moi? Lol
Si vous pensez qu'il y a une différence dans la manière les US voient la Tunisie par rapport à la Lybie, alors non, on parle pas du même pays!!!

Ceci dit, vous êtes entrain de me prouver que beaucoup de nous souffrent d'une pathologie néfaste, qui nous amènent à la naïveté et oublier rapidement des évènements clés.

La réalité que tout le monde du média et du renseignement y compris les US, FR et NATO et autres savaient c'est qu'il n'y avait pas WMD de l'Iraq. Ce qui avait de la valeur c'est la rhétorique médiatisée par la CIA.

le fait d'être membre nu NATO ne vaut rien si les US et FR voulaient autrement si vous vous éloignez un petit peu du chemin. C'est le cas du putch contre Erdogan malgré qu'il est un bon serviteur.

kadhafi a changé de cap vers les US et FR en signant des accords bénéfiques à ces deux pays. Nous savons tous qu'il n'a pas bombardé son peuple, et que les manifestants étaient poussé par le sioniste BHL et rien n'a était spontané. Mais cette réalité ne vaut rien devant la rhétorique médiatique planifiée.

Pour mieux comprendre ce que j'ai dis, faites un petit tour dans les emails de Hilary Clinton. Michel Colon a bien résumé le modus operandi qui précède une intervention militaire.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par MansorDim »

Le Kairouanais a écrit :
13 mai 2021, 22:20
les gens se comporte avec toi selon l'image que tu envoi de toi
Je le répèterais, l'image que tu envoi de toi ne vaut rien, et tout sera fait pour que cette image ne sera pas vue et que la seule image vue est celle qu'ils construisent sur toi.
Actuellement, les gens cherchent les infos sur les médias sociaux par le biais des moteurs de recherches.
Or, les médias sociaux sont tous contrôlés par les services de renseignements occidentaux et les résultats des moteurs de recherches sont le résultat d'algorithmes que les renseignements demandent de modifier à tout moment.

Je respectes votre droit de voir les choses différemment que moi, mais l'histoire récente est de mon coté.

Veuillez voir la vidéo de Michel Colon.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Quels sont les besoins des Forces Terrestres Tunisiennes ?

Message par Le Kairouanais »

MansorDim a écrit :
13 mai 2021, 23:09
Le Kairouanais a écrit :
13 mai 2021, 22:20
les gens se comporte avec toi selon l'image que tu envoi de toi
Je le répèterais, l'image que tu envoi de toi ne vaut rien, et tout sera fait pour que cette image ne sera pas vue et que la seule image vue est celle qu'ils construisent sur toi.
Actuellement, les gens cherchent les infos sur les médias sociaux par le biais des moteurs de recherches.
Or, les médias sociaux sont tous contrôlés par les services de renseignements occidentaux et les résultats des moteurs de recherches sont le résultat d'algorithmes que les renseignements demandent de modifier à tout moment.

Je respectes votre droit de voir les choses différemment que moi, mais l'histoire récente est de mon coté.

Veuillez voir la vidéo de Michel Colon.
Je vais pas redire la même chose, on parle pas du même pays, tu parle de la Tunisie avec un angle de vu et une politique autre que celle de la Tunisie.
Répondre

Revenir à « Armée de Terre Tunisienne »