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Exprimez vous dans ce topic sur la gestions des projets en generale, ou specifiquement dans le domaine de la recherche et la production militaire.
Gestion de Projet
Re: Gestion de Projet
c'est bien, il faut montré les outils de travail de base pour aidé nos entreprises local dans la gestion et la compétitivité.il faut rajouté les 5S et la TPM pour la maintenance.
Re: Gestion de Projet
L'agilité en théorie c'est cool, en pratique c'est mauvais, ça promet une spirale qui est sensée nous rapprocher du produit finale avec chaque itération, mais au final c'est un rond-point au tour duquel on tourne au rond.
En pratique on se retrouve avec des specs updatées tout au long du projet (on veut ça à la place de ça, finalement non on revient à la première option...par contre on lui rajoute ça et ça), et la focalisation sur les livraisons rapides favorise la création d'un technical dept, "on laisse ça pour après".
A la limite pour les petits projets où le time to market représente l'indicateur le plus important d'accord. Mais j'imagine que dans un projet militaire stratégique il vaut mieux arrêter un cacher des charges solide et bien étudié avant d'entamer sa réalisation.
Le Boxer me vient en tête, j'ai vu dans une vidéo qu'ils avaient collecté les cahiers des charges des anglais, des français et de je ne sais plus qui (un truc comme 16000 requirements) avant d'entamer le développement, et la phase de teste était énorme, on est clairement dans du waterfall.
Ce qui n'a pas empêché le Boxer d'être une plate-forme modulaire avec des composants interchangeables avec d'autres véhicules (l'architecture modulaire est parfaitement compatible avec le waterfall)
En pratique on se retrouve avec des specs updatées tout au long du projet (on veut ça à la place de ça, finalement non on revient à la première option...par contre on lui rajoute ça et ça), et la focalisation sur les livraisons rapides favorise la création d'un technical dept, "on laisse ça pour après".
A la limite pour les petits projets où le time to market représente l'indicateur le plus important d'accord. Mais j'imagine que dans un projet militaire stratégique il vaut mieux arrêter un cacher des charges solide et bien étudié avant d'entamer sa réalisation.
Le Boxer me vient en tête, j'ai vu dans une vidéo qu'ils avaient collecté les cahiers des charges des anglais, des français et de je ne sais plus qui (un truc comme 16000 requirements) avant d'entamer le développement, et la phase de teste était énorme, on est clairement dans du waterfall.
Ce qui n'a pas empêché le Boxer d'être une plate-forme modulaire avec des composants interchangeables avec d'autres véhicules (l'architecture modulaire est parfaitement compatible avec le waterfall)
Re: Gestion de Projet
il faut etre prudent et connaitre les limitations de different systemes, et choisir en fonction, la ealite du terrain souvent contrast avec la theorie, meme dans les cas ou l'agile marche en theorie a merveille, des fois le clients n'a pas le temps ni l'envie d'avoir cette interaction et ce va et viens, des fois il a just envie d'avoir sa solution sur mesure, le pire c'est lorsaue le client marche dans la combine au debut et n'a pas le temps pour ca par la suite, et tu te retrouve avec un fournisseur qui joue tout les role, un cirque.Numidian_Cavalry a écrit : ↑20 juillet 2021, 11:07L'agilité en théorie c'est cool, en pratique c'est mauvais, ça promet une spirale qui est sensée nous rapprocher du produit finale avec chaque itération, mais au final c'est un rond-point au tour duquel on tourne au rond.
En pratique on se retrouve avec des specs updatées tout au long du projet (on veut ça à la place de ça, finalement non on revient à la première option...par contre on lui rajoute ça et ça), et la focalisation sur les livraisons rapides favorise la création d'un technical dept, "on laisse ça pour après".
A la limite pour les petits projets où le time to market représente l'indicateur le plus important d'accord. Mais j'imagine que dans un projet militaire stratégique il vaut mieux arrêter un cacher des charges solide et bien étudié avant d'entamer sa réalisation.
Le Boxer me vient en tête, j'ai vu dans une vidéo qu'ils avaient collecté les cahiers des charges des anglais, des français et de je ne sais plus qui (un truc comme 16000 requirements) avant d'entamer le développement, et la phase de teste était énorme, on est clairement dans du waterfall.
Ce qui n'a pas empêché le Boxer d'être une plate-forme modulaire avec des composants interchangeables avec d'autres véhicules (l'architecture modulaire est parfaitement compatible avec le waterfall)
Le waterfall marche est souvent la seul chose qui marche pour un type de projet, pour d'autre il y a plus d'une possibilite, idealement faire un waterfall par increment lorsque cela est sense d'un point de vue finnancier et technique, une stationtion de dessalement par example a x capacite, livre, succes, en rajoute decide de lancer l'extension sinon annulation, mais des fois le waterfall surtout lorsqu'il n'ya aucune gestion c'est un fiasco, le Stade de tizi our des gens de l'APWI viennet tout seul a ce de,ande ou est le gestionnaire du projet, pour quoi ne leur fournit il pas les details, les raison du retard, les predictions, ..l'immeuble d'Air Algerie ou a cause d'un conflit est reste bloque des dizaine d'annees, le waterfall comme tout aux mains d'incomptetant est un desastre. Meme la derniere fois un wali a la derniere inute veux changer le projet d'un parking a un batiment ou vis vers ca alors que les travaux etait acheve.
Malgre toutes les limitations des differents systemes de gestions, ca reste largement superieur a l'anarchie dans la gestion des projet ou des incomptant font n'importe quoi, au moin ca permet de savoir, ce qui est permis ou pas, qui decide quoi, faire attention aux contrats, definir les responsabilité, le suivi du projet pas just le suivi technique soutraite a une boit de sconsulting...
Re: Gestion de Projet
Effectivement il n'y a pas de méthodologie universelle qui marche à tous les coups ou une autre mauvaise qui échoue à tous les coups. et en suivre une dans son projet est déjà un acquis.ANP4DZ a écrit : ↑20 juillet 2021, 12:26il faut etre prudent et connaitre les limitations de different systemes, et choisir en fonction, la ealite du terrain souvent contrast avec la theorie, meme dans les cas ou l'agile marche en theorie a merveille, des fois le clients n'a pas le temps ni l'envie d'avoir cette interaction et ce va et viens, des fois il a just envie d'avoir sa solution sur mesure, le pire c'est lorsaue le client marche dans la combine au debut et n'a pas le temps pour ca par la suite, et tu te retrouve avec un fournisseur qui joue tout les role, un cirque.Numidian_Cavalry a écrit : ↑20 juillet 2021, 11:07L'agilité en théorie c'est cool, en pratique c'est mauvais, ça promet une spirale qui est sensée nous rapprocher du produit finale avec chaque itération, mais au final c'est un rond-point au tour duquel on tourne au rond.
En pratique on se retrouve avec des specs updatées tout au long du projet (on veut ça à la place de ça, finalement non on revient à la première option...par contre on lui rajoute ça et ça), et la focalisation sur les livraisons rapides favorise la création d'un technical dept, "on laisse ça pour après".
A la limite pour les petits projets où le time to market représente l'indicateur le plus important d'accord. Mais j'imagine que dans un projet militaire stratégique il vaut mieux arrêter un cacher des charges solide et bien étudié avant d'entamer sa réalisation.
Le Boxer me vient en tête, j'ai vu dans une vidéo qu'ils avaient collecté les cahiers des charges des anglais, des français et de je ne sais plus qui (un truc comme 16000 requirements) avant d'entamer le développement, et la phase de teste était énorme, on est clairement dans du waterfall.
Ce qui n'a pas empêché le Boxer d'être une plate-forme modulaire avec des composants interchangeables avec d'autres véhicules (l'architecture modulaire est parfaitement compatible avec le waterfall)
Le waterfall marche est souvent la seul chose qui marche pour un type de projet, pour d'autre il y a plus d'une possibilite, idealement faire un waterfall par increment lorsque cela est sense d'un point de vue finnancier et technique, une stationtion de dessalement par example a x capacite, livre, succes, en rajoute decide de lancer l'extension sinon annulation, mais des fois le waterfall surtout lorsqu'il n'ya aucune gestion c'est un fiasco, le Stade de tizi our des gens de l'APWI viennet tout seul a ce de,ande ou est le gestionnaire du projet, pour quoi ne leur fournit il pas les details, les raison du retard, les predictions, ..l'immeuble d'Air Algerie ou a cause d'un conflit est reste bloque des dizaine d'annees, le waterfall comme tout aux mains d'incomptetant est un desastre. Meme la derniere fois un wali a la derniere inute veux changer le projet d'un parking a un batiment ou vis vers ca alors que les travaux etait acheve.
Malgre toutes les limitations des differents systemes de gestions, ca reste largement superieur a l'anarchie dans la gestion des projet ou des incomptant font n'importe quoi, au moin ca permet de savoir, ce qui est permis ou pas, qui decide quoi, faire attention aux contrats, definir les responsabilité, le suivi du projet pas just le suivi technique soutraite a une boit de sconsulting...