L’armée irakienne de Saddam [1979-2003]

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Re: L’armée irakienne de Saddam [1979-2003]

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Re: L’armée irakienne de Saddam [1979-2003]

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Re: L’armée irakienne de Saddam [1979-2003]

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Re: L’armée irakienne de Saddam [1979-2003]

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Re: L’armée irakienne de Saddam [1979-2003]

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Re: L’armée irakienne de Saddam [1979-2003]

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Re: L’armée irakienne de Saddam [1979-2003]

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Quelques productions de l’industrie militaire irakienne 🇮🇶


Le char de combat Al Faw / Enigma. Modernisation simple du T-55 en Irakien
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Moyennes soviétiques des chars Des T-55 ont été livrés dans de nombreux pays étrangers, et certains d'entre eux ont finalement développé leurs propres options pour la modernisation de ces équipements. Un projet très intéressant a été créé en Irak à la fin des années 55, sa tâche était d'augmenter le niveau de protection. Cette version du T-XNUMX est devenue célèbre sous les noms d'Al Faw et Enigma.

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Mesures forcées

Malheureusement précis histoire Le projet Enigma est encore inconnu. L'Irak sous le règne de Saddam Hussein était un État fermé et n'était pas pressé de divulguer toutes les données sur son équipement militaire. Néanmoins, diverses sources sont connues à partir de diverses sources, ce qui permet de faire un tableau d'ensemble.

L'apparition du projet Al Faw (le prétendu nom irakien) peut être considérée comme l'une des conséquences de la guerre Iran-Irak. Pendant le conflit, il s'est avéré que les chars moyens existants ne pouvaient pas contrer efficacement les armes antichars modernes. Un renouvellement radical de la flotte de véhicules blindés était nécessaire.

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La propre production de chars était absente et son lancement n'a pas été possible. L'achat de nouveaux chars à l'étranger a été exclu en raison d'une économie affaiblie. La seule issue était la modernisation des distributeurs automatiques de billets. En utilisant certaines solutions, il a été possible d'augmenter certaines caractéristiques des véhicules blindés et ainsi d'améliorer ses capacités de combat.

La base des forces blindées irakiennes était le char moyen T-55 et ses options de production dans plusieurs pays. Initialement, ces équipements ont été achetés aux États ATS, puis la fourniture de copies chinoises a commencé. À la fin des années 2,5, l'armée disposait d'une flotte mixte de 3 à 55 XNUMX chars de différents modèles. Ce fut le T-XNUMX et ses dérivés qui devaient subir une modernisation.

Caractéristiques du projet

Le travail de conception a probablement commencé au stade final de la guerre Iran-Irak. Le projet a immédiatement rencontré de sérieuses difficultés: le T-55 est obsolète et devait être remplacé ou mis à jour avec tous les principaux systèmes. Cependant, le rem
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placement des armes ou des systèmes de contrôle des tirs était impossible et la mise à jour de l'unité motrice était extrêmement difficile. En conséquence, il a été décidé de le faire uniquement en renforçant la réservation des projections frontales et latérales.


Le blindage homogène régulier de la coque et de la tourelle a été complété par des unités de protection combinées aériennes. Chacun de ces blocs était une boîte en acier de 5 mm avec un remplissage spécial. Le bloc contenait 5-6 sacs de tôle d'aluminium de 15 mm, tôle d'acier de 4 mm et tôle de caoutchouc de 5 mm. Entre les colis, il y avait des vides de 20 à 25 mm de large. Les blocs pourraient avoir une forme différente correspondant au site d'installation.

De plus gros blocs suspendus ont été installés sur la partie frontale supérieure du corps; ils se distinguaient par la présence de découpes rectangulaires pour les crochets de remorquage. Une paire de blocs plus petits a été placée sur les ailes. Huit blocs de différentes formes et tailles ont été assemblés en un écran couvrant la moitié avant du côté et du châssis. Le reste des côtés et l'alimentation n'avaient pas de protection supplémentaire.

Le front et les pommettes de la tour ont reçu huit patchs, quatre à droite et à gauche du pistolet. Les blocs de tour différaient en forme biseautée et formaient une sorte de jupe qui augmentait la projection du dôme. L'installation d'une armure supplémentaire sur le front de la tour a entraîné un changement d'équilibre et menacé de coincer la bandoulière. Pour cette raison, des supports avec un bloc de contrepoids rectangulaire sont apparus à l'arrière.

On pense qu'un ensemble de blindages supplémentaires était censé protéger les chars des moyens de destruction anciens et modernes. Les blindages combinés au-dessus des homogènes réguliers permettaient de compter sur la protection contre les obus perforants cumulatifs ou de sous-calibre des canons de char. De plus, certaines sources mentionnent que le char Al Faw a pu résister au coup d'un missile MILAN non identifié. Les premières versions de cet ATGM pouvaient pénétrer entre 350 et 800 mm d'armure homogène.

La protection du char a été améliorée au prix d'une augmentation sensible de la masse au combat. Un ensemble de blocs pour la coque et la tourelle pesait plus de 4 tonnes. En conséquence, le poids au combat du char amélioré T-55 est passé à 41 tonnes, et la puissance spécifique est tombée de 16,1 à 14,1 ch, ce qui a entraîné une certaine réduction de la mobilité et la perméabilité.

Mystères de la production

En 1989, un char avec le kit Al Faw a été montré pour la première fois lors d'une exposition militaire à Bagdad. Il est curieux que le T-55 n'ait pas été utilisé comme prototype, mais sa modernisation chinoise, le Type 69-II. Le char d'exposition a reçu des blocs d'armure supplémentaires, mais n'avait pas de contrepoids sur la tour. Cette unité est apparue un peu plus tard, probablement selon les résultats des tests.

Selon une version commune, la modernisation en série des réservoirs de trésorerie a commencé à la fin des années XNUMX et n'a duré que quelques années - en fait, entre les deux guerres. Les volumes de production sont inconnus. Selon diverses estimations, l'Iraq a réussi à affiner au moins cinq chars. La limite supérieure de leur nombre est estimée de huit unités à plusieurs dizaines.

Par la suite, l'étude des chars naufragés ou capturés a montré que la modernisation se faisait à un faible niveau technologique. La standardisation de la production était minime. Les blocs suspendus différaient les uns des autres et, probablement, dans chaque cas, ils étaient adaptés au site d'installation. L'interchangeabilité et la maintenabilité laissaient beaucoup à désirer.

Il existe une version selon laquelle quelques chars à protection améliorée étaient répartis entre différentes unités et utilisés comme chars de commandement. Cela explique le fait qu'Al Faw a ensuite travaillé dans les mêmes formations de combat avec d'autres chars de la famille T-55.

Des chars au combat

Al Faw a pris part aux combats fin janvier 1991 lors de la bataille de Khafji. Dans l'attaque sur le territoire de l'Arabie saoudite a participé environ. 100 chars irakiens, dont un certain nombre de voitures avec réservation améliorée. Les militaires de la Coalition internationale des Nations Unies n'avaient pas auparavant rencontré une telle technique, c'est pourquoi on lui a donné le surnom d'Enigma ("Riddle" ou "Secret"). C'est sous ce nom que les chars irakiens sont devenus largement connus dans le monde.

Au cours des combats à Khafji, l'armée irakienne a perdu 30 chars de différents types. La coalition a eu l'occasion d'étudier plusieurs des énigmes paralysées et de tirer des conclusions. Il s'est avéré que l'armure patch peut protéger le réservoir contre la défaite par diverses armes antichars. Cependant, un coup de missile pourrait perturber le bloc de sa place. De plus, l'un des chars améliorés avait un trou dans la zone du canon - un obus ennemi est tombé dans l'espace entre les unités de protection supplémentaires.

Par la suite, les chars Al Faw / Enigma ont été utilisés à plusieurs reprises dans les nouvelles batailles de la guerre du Golfe, mais leur opération n'était pas massive en raison du nombre limité. La supériorité technique et organisationnelle de l'ennemi a conduit à des résultats bien connus. T-55 et Enigma ont constamment subi des pertes; une partie de l'équipement dans un état ou un autre est devenue un trophée.

Succès limité

En général, le projet irakien, connu sous le nom d'Al Faw ou Enigma, ne peut pas être considéré comme la meilleure option pour la modernisation du char moyen T-55. En raison d'un certain nombre de limites objectives, le projet n'a touché qu'un aspect du véhicule de combat et ses résultats pratiques étaient loin d'être idéaux.

Comme les événements de la guerre du Golfe l'ont montré, le char blindé Enigma diffère vraiment du T-55 de base, du Type 59 ou du Type 69 pour le mieux en termes de résistance aux armes antichars. Cependant, pour le reste, c'était presque la même machine avec la même puissance de feu et une mobilité qui se détériorait. Par la somme des caractéristiques, le T-55 modernisé a perdu presque tous les chars ennemis.

Du point de vue des forces de la coalition, les chars de base et l'Enigma améliorée étaient presque les mêmes, et leur défaite était une "question de technologie". Tout cela a conduit à des résultats bien connus pour les réservoirs et leurs opérateurs.

Selon les données connues, au moins 4 à 5 réservoirs T-55 et «Type 59/69» avec des packages de réservation supplémentaires ont été conservés. Maintenant, ils sont dans des musées aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays. Toutes ces machines ont été prises comme trophées lors des événements de 1991. En 2003, de tels trophées étaient absents, ce qui pourrait indiquer un arrêt de production au début des années XNUMX.

La plupart des informations sur le projet Enigma / Al Faw sont encore un mystère et peuvent ne jamais être connues. Cependant, même les informations disponibles nous permettent de tirer des conclusions importantes. Le projet irakien a une nouvelle fois confirmé que le T-55 peut être modernisé de diverses manières et obtenir des résultats très intéressants. Cependant, il a également été démontré que la modernisation de la technologie devait être globale. Le renforcement de l'armure a peu aidé les Enigmas dans les batailles et n'a en fait pas affecté le cours des hostilités.
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Message par KHAYBAR »

Quelques productions de l’industrie militaire irakienne 🇮🇶


Le char de combat « Assad Babil » (Le Lion de Babylone)

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Lion de Babylone ou Asad Babil (en arabe: اسد بابل) Il était une version améliorée T-72 conçu et assemblé en Irak à partir de la première moitié de années quatre-vingt. Ceci est sans doute l'effort le plus ambitieux entrepris par la guerre en Irak pour produire un système d'armes produites dans le pays.

Selon des sources officielles de 1982 Le gouvernement irakien a pris des dispositions avec le gouvernement polonais par une société polonaise pour la production sous licence d'une version améliorée du T-72 de fabrication soviétique. L'accord prévoyait la construction de 250 unités assemblées en Irak en exploitant directement les coques importées de Pologne pour contourner l'embargo imposé par Nations unies suite à la Guerre Iran Irak.[1] Cependant, malgré les intentions du régime irakien étaient ceux de renoncer à sa propre industrie de l'armement, dans cette première phase, en raison de l'absence d'une partie de l'infrastructure nécessaire pour produire ces systèmes d'armes, les réservoirs n'ont été assemblés en opération en Irak probablement eu lieu dans une usine près de Najaf. Toutefois, à partir de 1982 l 'Union soviétique Elle a fourni dans plusieurs parties de la technologie secrète au gouvernement polonais d'améliorer encore les performances des chars irakiens. Par conséquent, malgré le gouvernement irakien avait déjà acheté des chars T-72 de l'Union soviétique en 1979, même quand il était au pouvoir du président Ahmed Hassan al-Bakr, wagons fournis depuis 1982 a été une étape décisive d'un point de vue technologique, en tenant compte du fait que ces moyens devraient combler une partie des pertes subies pendant le conflit avec l'Iran. Dans l'ensemble, en 1982, le 'armée irakienne très probablement déjà, il avait quelques centaines de véhicules, y compris chars T-72 et Asad.[1]
Néanmoins, le principal problème qui a empêché la guerre en Irak pour lancer leur propre ligne d'assemblage du T-72 n'a pas encore été résolu. En fait, malgré les connaissances sur place en Irak pour la construction de ces moyens, le pays, il était encore complètement dépourvu d'une aciérie capable de fournir les matériaux nécessaires à la construction de T-72 de fabrication locale. seulement à partir 1986 l 'acier nécessaires à la production de certaines des parties des chariots pourrait enfin être fournis par une aciérie construite par Allemagne de l'Ouest près de Taji. À la suite de la disponibilité de l'acier produit directement en Irak grâce à la présence de ce nouvel acier, à partir de 1989 Il a été lancé la production des premières voitures entièrement construites en Irak. Cependant en raison de 'invasion du Koweït en 1990 Irak se trouve à nouveau sous embargo et la pénurie chronique de matières premières a sévèrement limité la production de nouveaux wagons, en fait la production de terminandone après seulement quelques mois.
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Les missiles balistiques irakiens « Al-Abbass » et « Al-Hussein »

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