L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
Répondre
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par anzar »

Je suis également pour une prospection vers le FC-31. Pour la transfo du MKA en J-16 encore faudrait il que les russes acceptent et que les chinois procèdent à la conception d'un démonstrateur sur base de MKA. A vrai dire même si les deux appareils se ressemblent, ils ne sont peut être pas câblés pareil et probablement qu'ils ont des différences structurales qui font qu'ils ont des caractéristiques/capacités aérodynamiques différentes, sans parler des aspects purement technologiques dans leur conception même.
Image

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par MansorDim »

La transformation Su-30MKA vers J-16 n'est pas évidente. Le J-16 est fabriquer par les chinois pour la Chine, donc il est fort probable qu'ils ont mis leur touche dans l'ensemble du design, pas trop mais suffisante pour que la transformation ne soit pas "straight forward").
Le FC-31 est toujours dans le stade prototype depuis des années sans qu'il y ait un signe de production en série. Donc, ce n'est pas le bon choix sauf si on veut prendre le risque.

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par Nour »

de toute façon, un jour ou l'autre on passera au moins en partie chinois car ils proposeront du matériel bien au dessus des russes dans quelques années. La guerre en Ukraine, si elle venait à étouffer l'industrie militaire russe n'aura fait qu'accélérer les processus...

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par granit »

Il serait bien d'acquérir un premier combo chinois du genre un chasseur 4++ muni de missiles PL15 et un bon AESA.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6577
Inscription : 03 avril 2012, 19:55
Has thanked : 1 time

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par sadral »

On le savait déjà pour les acquisitions occidentales mais là c'est une déclaration d'un ex officiel


« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par tahiadidou »

C'est confus.
Le Source Code est propriété intellectuelle dans toutes les industries de pointe et selon le peu que je sache les interfaces sur les fighter jets sont généralement cryptées (sur la base d'un encryption chip a durée limitée).

Les avions russes que l'on achète sont des versions export a ce que je sache. Export --> limited capability and possibly third-party gear
Les avions russes sont construits selon les 'requirements' des forces russes pas algériennes, donc forcément il pourrait y avoir des capabilités que les nôtres n'ont pas besoin. Par exemple, 'support for nuclear missiles'.
Les Russes nous fournissent le source code? Je doute sinon il y aurait eu des tentatives d'ajouts/modifications chez nous.

Il y a également une question de 'trust'. Business is business mais le politique prime. Ne parlons pas des couts.

IL y a une vielle rumeur qui disait qu'avant d'allumer leur F-35 les britanniques devaient obtenir un code des US. Je pense que ce n'était qu'une rumeur.
L'autre rumeur dit que seul Israel peut avoir accès au source code du F35.

spetsnaz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 405
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par spetsnaz »

Fc-31 juste magnifique, si seulement le cem regarde de ce côté là !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1118
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 17 times
Been thanked : 2 times

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par Yugurten »

En effet. Mais est-il proposé à l'export ? @numide :roll:

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par MansorDim »

tahiadidou a écrit :
17 juillet 2022, 19:13
C'est confus.
Le Source Code est propriété intellectuelle dans toutes les industries de pointe et selon le peu que je sache les interfaces sur les fighter jets sont généralement cryptées (sur la base d'un encryption chip a durée limitée).

Les avions russes que l'on achète sont des versions export a ce que je sache. Export --> limited capability and possibly third-party gear
Les avions russes sont construits selon les 'requirements' des forces russes pas algériennes, donc forcément il pourrait y avoir des capabilités que les nôtres n'ont pas besoin. Par exemple, 'support for nuclear missiles'.
Les Russes nous fournissent le source code? Je doute sinon il y aurait eu des tentatives d'ajouts/modifications chez nous.

Il y a également une question de 'trust'. Business is business mais le politique prime. Ne parlons pas des couts.

IL y a une vielle rumeur qui disait qu'avant d'allumer leur F-35 les britanniques devaient obtenir un code des US. Je pense que ce n'était qu'une rumeur.
L'autre rumeur dit que seul Israel peut avoir accès au source code du F35.
Le PM Malai parlait des codes de chargement des fichiers de mission qui nécessitent un équipement spécial qui est connecté au serveur du constructeur.
Il a aussi parlait du faite que leur requête d'accès au source code pour faire les modifs qui leur autorisent de charger les fichiers de missions sans passer par les serveurs US.
Pour ce qui est du F-35, tous ce qu'a été dit est vrai et ce ne sont pas des rumeurs. Ceci a été confirmer par le GAO. Tout les utilisateurs du F35 doivent passer par le serveur de LM via ALIS/ODIN.
Sources:
https://www.infodas.de/en/solving_f35_a ... solutions/

https://www.defensenews.com/smr/hidden- ... hey-didnt/

spetsnaz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 405
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par spetsnaz »

Yugurten a écrit :
23 juillet 2022, 18:56
En effet. Mais est-il proposé à l'export ? @numide :roll:
Il est destiné à l’export oui
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1118
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 17 times
Been thanked : 2 times

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par Yugurten »

spetsnaz a écrit :
23 juillet 2022, 20:19
Yugurten a écrit :
23 juillet 2022, 18:56
En effet. Mais est-il proposé à l'export ? @numide :roll:
Il est destiné à l’export oui
Dans ce cas j'espère que les nôtres vont le considérer au moins pour des essais
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par tahiadidou »

MansorDim a écrit :
23 juillet 2022, 19:35
tahiadidou a écrit :
17 juillet 2022, 19:13
C'est confus.
Le Source Code est propriété intellectuelle dans toutes les industries de pointe et selon le peu que je sache les interfaces sur les fighter jets sont généralement cryptées (sur la base d'un encryption chip a durée limitée).

Les avions russes que l'on achète sont des versions export a ce que je sache. Export --> limited capability and possibly third-party gear
Les avions russes sont construits selon les 'requirements' des forces russes pas algériennes, donc forcément il pourrait y avoir des capabilités que les nôtres n'ont pas besoin. Par exemple, 'support for nuclear missiles'.
Les Russes nous fournissent le source code? Je doute sinon il y aurait eu des tentatives d'ajouts/modifications chez nous.

Il y a également une question de 'trust'. Business is business mais le politique prime. Ne parlons pas des couts.

IL y a une vielle rumeur qui disait qu'avant d'allumer leur F-35 les britanniques devaient obtenir un code des US. Je pense que ce n'était qu'une rumeur.
L'autre rumeur dit que seul Israel peut avoir accès au source code du F35.
Le PM Malai parlait des codes de chargement des fichiers de mission qui nécessitent un équipement spécial qui est connecté au serveur du constructeur.
Il a aussi parlait du faite que leur requête d'accès au source code pour faire les modifs qui leur autorisent de charger les fichiers de missions sans passer par les serveurs US.
Pour ce qui est du F-35, tous ce qu'a été dit est vrai et ce ne sont pas des rumeurs. Ceci a été confirmer par le GAO. Tout les utilisateurs du F35 doivent passer par le serveur de LM via ALIS/ODIN.
Sources:
https://www.infodas.de/en/solving_f35_a ... solutions/

https://www.defensenews.com/smr/hidden- ... hey-didnt/
Merci du supplément d'info.
L'histoire d'utiliser les serveurs centraux pour la maintenance, je comprends (la meme chose est faite avec les telephones Apple et certains équipements de telecommunications). Par contre mélanger tout cela pour ce qui est missions etc. c'est effectivement exagéré. Le schema d'architecture illustre bien la situation. Le fait qu' ODIN fasse appel dorénavant au 'cloud' (AWS ou Google) plutôt qu'aux serveurs dédiés de LMCo, il peut y avoir decentralization régionale mais ca reste effectivement un no-go a moins de ramener certaines fonctions (features) a un niveau plus local. Bon, mais rien a voir avec le source-code qui fait fonctionner l'avion.

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par Nour »

faut vraiment avoir une roue de secours et pas seulement après que la roue ait crevé donc acheter quelques exemplaires chez les chinois. Y'a pas a tergiverser, il en va de notre autonomie stratégique (mieux vaut être dépendants de 2 pays que d'un seul, c'est de la logique la plus basique)

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par Nour »

Apparemment les chinois testent une version amélioré du J-10, le J-10 D. Pour le moment pas de nouvelles sur les améliorations par rapport à la version C

https://air-cosmos.com/article/une-vers ... hine-43520

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 619
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: L'intérêt d'un Vecteur Non Russe dans l'AAF ?

Message par Général-Major »

Le CEM va se rendre prochainement à Paris.
Commande de Rafale F4 en vue?
Répondre

Revenir à « Négociations et Prospections [AAF Uniquement] »