L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
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anzar
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L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par anzar »

Je vous propose dans ce topic de mener une réflexion sur les défis majeurs qui attendent l’AAF durant les prochaines décennies. On a vu que durant ces 15 dernières années, et malgré les efforts et les fonds consentis, que l’AAF n’a pas su se maintenir à la pointe et qu’elle souffre toujours de certaines lacunes. Celles-ci ne sont pas insurmontables, loin de là, mais elles sont symptomatiques d’un certain attentisme et surtout d’un manque d’anticipation sur la rapidité avec laquelle les menaces et les contextes régionaux et mondiaux évoluent.

A l’heure actuelle, les forces aériennes ont des missions stratégiques de premier ordre pour un pays tel que l’Algérie, dont l’immensité et les ressources attisent les convoitises et l’antagonisme au niveau régional. L’AAF en tant que garante de la souveraineté et de l’intégrité de l’espace aérien national se doit d’être à la pointe et à la hauteur des défis qui se dessinent.

Plusieurs paramètres sont à considérer dans cette réflexion, bien sûr ceux que je vais énumérer ici ne sont pas les seuls, mais ils me paraissent les plus importants

:arrow: La progression fulgurante des technologies faisant appel à l’intelligence artificielle est une donnée qu’il ne faut pas négliger. Le principal défi est d’identifier les menaces afin de définir les besoins qui permettront à l’AAF de remplir ses missions. L’acquisition probable dans les années qui viennent de vecteurs de cinquième génération évolués, plus précisément le Su-57, est une opportunité et un moyen de développer une toute autre approche de la force aérienne. En effet le Su-57 n’est pas seulement un avion qui intègre des technologies de pointe (furtivité, radar AESA, super- croisière, armements de dernière génération). Il intègre également des interfaces homme/machine évoluées et surtout il introduit la notion de drone ailier, le S-70 Okhotnik, qui n’est pas qu’un drone, mais une machine capable de prendre des décisions et de mener des missions de défense aérienne et de bombardement. Ce qui introduit la notion d’IA et de son influence grandissante dans le domaine de la défense en général, et de l’aviation en particulier.



L’introduction à grande échelle de ce type de machine parait être primordiale, car non seulement ils apportent une plus grande souplesse dans la mise en œuvre d’une force aérienne, mais également une plus grande efficacité dans l’accomplissement des missions. En outre ; il sera plus aisé d’obtenir un transfert de compétences et de technologie pour la fabrication et la maintenance de ce type de machine que pour un avion plus complexe.
Par ailleurs il est intéressant aussi de considérer l’apport de ce type de vecteurs sur des missions de reconnaissance stratégique et tactique dans la profondeur du dispositif ennemis en sauvegardant les vies des pilotes. D’ailleurs il semble que Sukhoi travaillent sur une version biplace du Su-57 qui permettrait d’avoir un WSO qui serait en charge de mettre en œuvre et de gérer une nuée de drones ailiers pour mener diverses missions.

:arrow: Je pense également que le Su-75 est une opportunité à considérer sérieusement, car non seulement cet appareil est plus économique et bénéficie dans une large mesure des avancées technologiques du Su-57, mais est également proposée en version dronisé. Cela présente plusieurs avantages, en effet on peut considérer l’acquisition d’un plus grand nombre d’appareils mais également, de par sa conception même l’introduction d'une chaine de montage et d’un outil industriel au niveau local permettant une certaine indépendance dans la fabrication, la maintenance et la mise en œuvre de ces appareils.




Bien sûr cela nécessitera de grands efforts dans la formation des équipages, de la mise en place d’une réelle industrie aéronautique et surtout d’un grand nombre d’ingénieurs en intelligence artificielle, en matériaux, en logistique, en process pour réaliser ces grands défis.

:arrow: L’AAF devra également se pencher sérieusement sur la question de l’espace et de sa militarisation. La logique voudrait que cette dernière étende ses compétences à l’espace. Les satellites, les missiles anti-sat et autres outils dédiés doivent aussi être considérés dans cette optique.

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spetsnaz
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par spetsnaz »

2030-2040 il n’y aura pas de changement majeur par rapport à notre époque d’aujourd’hui :
2030-2040 serai le décennie ou les avions de 5em génération auront gagner en maturité et exploiter en tant que tel, car aujourd’hui avec le su-57 non encore aboutit, le f-35 et ces problème de jeunesse c’est pas pour demain qu’ils remplaceront les avions 4++ qui eu par contre auront toujours un avenir avec des capacités accru du à l’intégration d’équipement de 5em génération, et qui pourront être peut être préférer au avions de 5em génération car si l’atout principale de ces dernier est la furtivité, la technologie defence anti aérienne connaîtra aussi une évolution qui pourra rendre l’atout furtivité dérisoire ou complètement inutile.

Pour laaf le plus grand défi et projet à réaliser sont :

- AESA+awac + drone et interaction entre les 3 en temps réel
- centre de maintenance pour les su ( il y’aura un gros packet de su-30 su 34 su-57)
- avoir un avion de 5em génération 2 escadron éparpiller en petite escadrille de 6 appareil à travers le territoire national qui joueront le rôle de leader pour les autre avions ( soutien, reconnaissance, frappe préventive et surtout dissuasion)
- modernisation des mi-28 au format nm pour linteroperabilite avec les drone. Voilà selon moi j’ai su ralier défi et réalisme en même temps car cette liste est à notre portée
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anzar
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par anzar »

Oui, mais vu la vitesse à laquelle les choses évoluent il faut voir plus loin et appréhender la nouvelle dimension de la guerre aéro-spatiale qui se profile. L'idée et de ne plus être juste en train de suivre le mouvement (avec forcément du retard) mais d'être dans le coeur de cette évolution. Les chantiers que tu cite sont des chantiers à court (voir à moyen terme) ce qui s'inscrit logiquement dans cette période de temps que j'ai indiqué dans le titre de ce topic, mais il faut également anticiper, la force aérienne de 2050-2060 se construit en amont et les technologies qui seront à l'œuvre pointent déjà le bout du nez
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spetsnaz
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par spetsnaz »

Côté militarisation de l’espace faut être réaliste, le max qu’on peut avoir est :
- acheter des satellites espion
- avoir des missiles anti sat (s500?)
Autre chose nous n’avons ni les moyens humain ni financier ni politique pour accéder à la technologie spéciale militaire car c’est un domaine dédier exclusivement à une poignée de pays qui ce compte sur les doigts d’une seul main.

amg
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par amg »

spetsnaz a écrit :
09 janvier 2022, 01:06
Côté militarisation de l’espace faut être réaliste, le max qu’on peut avoir est :
- acheter des satellites espion
- avoir des missiles anti sat (s500?)
Autre chose nous n’avons ni les moyens humain ni financier ni politique pour accéder à la technologie spéciale militaire car c’est un domaine dédier exclusivement à une poignée de pays qui ce compte sur les doigts d’une seul main.
On peut s’associer dans des programmes spatiales avec d’autres nations

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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par spetsnaz »

S’associer avec quoi? Déjà qu’on aurait pu le faire avec le programme su-57 ou su-75 financièrement parlant et ce n’est pas le cas, avec la mentalité du cem si on a un centre de maintenance pour su on est champions c’est pour sa qu’il faut associer objectif et réalisme, sa reste mon humble avis

granit
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par granit »

Le Su75 peut être être une excellente opportunité si il possède la même électronique que le SU57 permettant le management de drones et autres.

Par contre cela sous entend un changement de dogme vis à vis du "un bi réacteur sinon rien". :D

Nour
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par Nour »

faut pas rêver, en 2040, on aura juste des su-57 qu'on aura reçu un peu avant 2030 et toujours dans le même état qu'à la réception. en plus l'entretien sera plus compliqué et couteux donc ils devront certainement revenir plus régulièrement en Russie. Peut-être des su-75 mais même constat. On espère des su-30 au moins en SM2, des nouveaux avions ravitailleurs et de transports, au moins un AWACS. le tout agrémenté de S-400 et un satellite militaire d'observation.

Comme nous ne sommes que des acheteurs et que nous avons la même mentalité, on le sera toujours. On peut élargir à l'horizon 2050-2060, 2090-2100, ce sera toujours la même chose. Si le monde reste stable et que de grands changements n'aient pas lieu... Nous sommes condamnés à n'être que des consommateurs.....
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par anzar »

Le Su-57 sans Okhotnik est une erreur. C'est se priver d'un outil et de l'opportunité de passer un nouveau cap.
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Yugurten
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par Yugurten »

granit a écrit :
09 janvier 2022, 13:03
Le Su75 peut être être une excellente opportunité si il possède la même électronique que le SU57 permettant le management de drones et autres.

Par contre cela sous entend un changement de dogme vis à vis du "un bi réacteur sinon rien". :D
À priori oui car ils sont partis de la RnD du PAK FA qui a aussi aboutit au SU-57.

C'est cette perspective qui donne au SU-75 tout son intérêt car il partage beaucoup de composants avec le SU-57 et l'opportunité d'avoir une usine de montage et centre de maintenance du SU-75 ouvrirait automatiquement la porte vers des technologies du SU-57 qu'on compte en faire éventuellement le fer de lance de L'AAF

On peut imaginer une doctrine avec le SU-57 comme command post aérien épaulé de SU-70 et SU-75 pour des missions en profondeur.

Dans tous les cas il faudra combler le déficit en AWACS, ELINT/SIGINT et vu que chez les russes c'est pas la joie, il faudra se tourner vers soit chez les chinois où pourquoi pas du coté de Leonardo avec lesquels on a déjà un gros projet en cours, celui des AW.
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par anzar »

Tout à fait, c'est également un des chantiers majeurs qui attendent l'AAF :!: Les AEW&C et l'ISR sont des outils indispensables. Pour les premiers j'espère que les différentes pistes que nous avons déjà évoqué dans le topic dédié aboutissent assez rapidement. En ce qui concerne l'ISR/SIGNINT, vu le fiasco des G550, je pense qu'il faut se tourner vers les drones spécialisés.
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Nour
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par Nour »

les principaux défis à mes yeux :

- sortir de la facilité d'être exclusivement acquéreur et mieux négocier les contrats avec un transfert de technologie
- moderniser localement et entretenir nous même nos aéronefs
- suivre l'évolution des technologies militaires et ne pas être distancé par leur maitrise
- commencer sérieusement et des 2022 a avoir l'ambition de rattraper notre retard technologique et prévoir la construction d'ici 2040 d'un chasseur a réaction local (pas dans l'objectif de se substituer a l'import mais dans l'objectif de mieux maitriser des technologies qui deviendront de plus en plus banales à l'avenir :

+ chercher sérieusement a produire toute une gamme de missiles locaux
+ fabriquer localement sous licences des pièces détachés d'avion, même des boulons
+ d'ici 2040, fabricher un chasseur algérien de type Yak130 avec des parties DZ, des parties achetés mais que la conception soit DZ.

- sortir de la dépendance exclusive aux russes
- acquérir plus de moyens de reconnaissance
- exporter vers l'Afrique de l'armement fiable, rustique mais bon marché qui permettra de développer notre industrie bas level

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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par MansorDim »

amg a écrit :
09 janvier 2022, 02:11
spetsnaz a écrit :
09 janvier 2022, 01:06
Autre chose nous n’avons ni les moyens humain ni financier ni politique pour accéder à la technologie spéciale militaire
On peut s’associer dans des programmes spatiales avec d’autres nations
spetsnaz a écrit :
09 janvier 2022, 08:14
S’associer avec quoi?
Contrairement à l'aéronautique, nous avons avec quoi s'associer dans le domaine spaciale. C'est absurde mais réel.
Le CDS/Oran est un centre complet disposant de tous ce qu'il faut pour fabriquer des satellites. Je parle équipements et expertise humaine.
En plus, un satellite militaire ne diffère d'un autre civile que par la charge utile (capteurs). Si dans le domaine civile la meulleur résolution des capteurs optiques est de 2m, dans le militaire est de 60cm mais l'optique peut être remplacée par un SAR. Sinon, la plateforme est la même, ce qui est le cas des satellites Alsat2A/B basée sur la plateforme Myriade qui est aussi la base des différents satellites militaires français comme Essaim et Elisa.

MansorDim
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par MansorDim »

Anzar a raison de commencer par la désignation des adversaires pour anticiper les défis futures de l'AAF et j'ajoute qu'il faut aussi designer sur quel(s) front(s).
Un adversaire qui attaque sur 3 fronts demande plus que 3 adversaires qui attaquent sur 1 front.
Or a mon avis nous avons 3 adversaires déclarés qui peuvent attaquer sur 4 fronts (France Nord/Sud, Entité sioniste Est et Maroc Ouest).
Tous les conflits ouverts sont basés sur la saturation, et étant donnée la taille des forces aériennes adverses et leurs taux de disponibilité et ce qu'ils peuvent déployer dans un conflit haute intensité, on peut s'attendre à 12 escadrons avec 3 escadrons par front.
Ceci nous donne une idée sur ce que devrait être la taille de notre AAF dans son volée superiorité aérienne (Su-30, Su-57 et Su-75 eg peut être J-10C, JF-17, FC-31).
Sur le plan technico-industriel, on doit imiter les experiences qui marchent, cad, commencer par un centre de maintenance complète, la fabrication des pièces de rechange, des munitions Air-Air et Air-Sol et de l'intégration des avioniques.
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Re: L'AAF en 2030-2040 [Les Défis du Futur !]

Message par anzar »

Je me vois obligé de remettre les pendules à l'heure :!: L'esprit de ce topic est de définir des besoins opérationnels de l'Armée de l'Air Algérienne à l'orée des années 2030-2040 et uniquement ça :!: Ceci sans rentrer dans la politique fiction en France et construire des scénarii juridico-politico-stratégico-économiques :!:

Topic nettoyé :!:
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