Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

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KHAYBAR
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Message par KHAYBAR »

:algerie01:

zeitrecht
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par zeitrecht »

Comme si les gnous etaient musulmans :!: mis á part quelques vrais croyants,le reste n'a pas de sentiments religieux du tout.
Le profane a prit le dessus sur le sacré

guidher
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Message par guidher »

Des touristes russes filment le vraie Visage de la zriba de mimi sex.

zeitrecht
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par zeitrecht »

Les Palestiniens de Gaza vivent plus dignement qu'eux malgrés les destructions.
En plus ça se passe dans les grandes villes mais qu'en est-il des campagnes :?:
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Amine99Salmi
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par Amine99Salmi »

20240313_135927.jpg
Screenshot_20240313_135117_Chrome.jpg
https://telquel.ma/instant-t/2024/03/12 ... c_1861423/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Amine99Salmi
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par Amine99Salmi »

Le constructeur aéronautique allemand Bollhoff s'installera à Midparc Casablanca.



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Amine99Salmi
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par Amine99Salmi »

:) J'aime beaucoup ce genre d'articles, la France sait très bien qui menace effectivement sa présence au Sahel.
Rien que dans le secteur bancaire Ouest Africain, le Maroc est en train de sortir les groupes français un par un, avec le rachat des filiales Société Générale Maroc et plusieurs pays en Afrique de l'ouest par Moulay Hafid Alami, on va faire une OPA sur le secteur des banques dans la région, et qui contrôle les flux bancaires détient une influence énorme dans la région.

La Turquie, l'Iran et le Maroc multiplient les initiatives en direction des régimes militaires du Sahel qui cherchent à diversifier leurs partenaires.

Avions de chasse, hélicoptères de combat... Face aux caméras de la télévision burkinabè, début mars, le directeur de l'agence turque de l'industrie spatiale et aéronautique déploie un catalogue alléchant pour des régimes militaires aux prises avec les groupes jihadistes.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, rappelle lui l'un des mantras des régimes sahéliens dont les armées souffrent de sous-équipement chronique : "Il s'agit pour nous de développer les capacités endogènes de manière à réduire notre dépendance".

Une dépendance aux forces étrangères, notamment de la France et d'autres pays occidentaux, qui ont été déployées pendant plus de dix ans dans la région, et rechignent à livrer du matériel offensif à des armées accusées de perpétrer des exactions contre les populations civiles.

Tandis que les troupes françaises pliaient bagage, les drones de combat livrés par la Turquie sont devenus des pièces maîtresses des dispositifs des armées du Mali et du Burkina Faso, engagées dans un conflit asymétrique.

Leurs frappes seraient à l'origine de nombreuses victimes collatérales, d'après un rapport en janvier de l'ONG Human rights watch (HRW), ce que nient les autorités.

Début 2024, le Mali a réceptionné un nouveau lot de drones turcs Baykar prisés pour leurs performances, valant au PDG de l'entreprise qui les fabrique, Haluk Bayraktar, d'être décoré à Ouagadougou en avril 2022 sur instruction de l'homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

"Le secteur de la défense est le moteur de la politique étrangère turque dans les pays africains", souligne Federico Donelli, politologue et auteur d'un livre sur l'influence turque en Afrique.

Alors que Moscou s'impose comme le principal allié des régimes militaires sahéliens, Ankara fait montre d'une politique "opportuniste" qui "tente de se positionner comme une alternative aux Européens et à la Russie", explique-t-il.

L'ancien chef de la diplomatie turque, Mevlüt Çavusoglu, "avait été la première figure internationale de haut niveau à rencontrer la junte militaire au Mali après le coup d'État d'août 2020. Ankara a également adopté une position conciliante avec la junte au Niger, pays clé dans la région pour la Turquie car situé à la frontière sud de la Libye, où Ankara possède de très nombreux intérêts", selon le groupe de réflexion italien ISPI.

Ankara mûrit également un projet de corridor transsaharien reliant les pays du Golfe de Guinée à l'Algérie, autre bastion nord-africain des investissements turcs, souligne Federico Donelli.

Concurrence du Maroc et... de l'Iran

Un projet concurrent a déjà été initié par le Maroc, qui s'est dit prêt en septembre à mettre "ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires" à la disposition du Mali, du Burkina, du Niger et du Tchad, pays enclavés, dont les trois premiers ont annoncé fin janvier leur retrait de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

"La Turquie a des capacités militaires. Avec le Maroc nous avons d'excellentes relations depuis l'indépendance, et il s'agit plutôt de développement économique", selon une source gouvernementale au Niger.

Maroc et Turquie, dont l'influence dans la région est ancienne, pourraient y subir la concurrence nouvelle de l'Iran, qui, depuis 2020 et les coups d'État au Mali, Burkina et Niger, multiplie les initiatives.

En octobre, Téhéran a signé plusieurs accords de coopération avec le Burkina Faso, notamment dans les domaines de l'énergie, de l'urbanisme, de l'enseignement supérieur et de la construction.

Téhéran, également producteur de drones de combat, a annoncé fin janvier la création de deux universités au Mali, en plus de la signature de divers accords de coopération.

La politique africaine de l'Iran est caractérisée par "un langage révolutionnaire, une logique tiers-mondiste et anti-impérialiste", avec des "arguments diplomatiques évidents" pour des pays en rupture avec l'ex-puissance coloniale française, assure l'économiste Thierry Coville, spécialiste de l'Iran à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

Mais, ajoute-t-il, "les Iraniens signent des dizaines d'accords et aucun ne marche. Ils n'ont pas les financements nécessaires pour soutenir des accords, ni pour concurrencer sérieusement la Turquie ou l'Arabie saoudite".

L'Iran, qui a augmenté sa production d'uranium enrichi à 60 % selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), pourrait-elle, à terme, convoiter les réserves d'uranium du Niger exploitées jusqu'à présent par la société française Orano ? "C'est notre ressource, on peut la vendre à qui ont veut", affirme une source gouvernementale nigérienne


https://www.france24.com/fr/afrique/202 ... rkina-mali
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KHAYBAR
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par KHAYBAR »

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samousa
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par samousa »

Le Makhzen S'Enfonce Sous Les Coups De Boutoir Subis! L'Algérie Avance Ses Pions...

https://www.youtube.com/live/D-r0x0I_vv ... BbCSncbIWG
:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "
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Amine99Salmi
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par Amine99Salmi »



Dix ans après avoir marqué son intérêt pour les sous-traitants de l’industrie aéronautique marocaine, l’avionneur brésilien Embraer étudie de nouveau le potentiel de l’écosystème national à travers ses implantations au Portugal où il dispose des unités industrielles Embraer Metálicas et Embraer Composites à Evora et de sa filiale OGMA Indústria Aeronáutica de Portugal.

La presse ibère s’est récemment fait l’écho de l’intérêt porté par le Maroc pour l’avion de transport et de ravitaillement Embraer KC-390 Millenium pour renforcer sa flotte d’avions de gros porteurs militaires composée essentiellement de Lockheed C-130 Hercules de fabrication américaine. Un de ces appareils de conception brésilienne a atterri dans le Royaume début mars pour des vols de démonstration après la visite en janvier dernier d’une délégation des Forces Royales Air (FRA) au Portugal où l’avion est partiellement usiné dans les installations industrielles d’OGMA Indústria Aeronáutica de Portugal, filiale d’Embraer.

Les tests effectués au Maroc viennent dans le sillage de la livraison du premier KC-390 Millennium aux normes OTAN de l'armée de l'air portugaise (FAP) entré en service en octobre dernier à la base aérienne de Beja. Le Portugal est ainsi devenu le plus grand partenaire international du programme KC-390, et sa participation au développement et à la production de l'avion est reconnue pour son impact économique positif sur la création d'emplois, les nouveaux investissements, l'augmentation des exportations et les avancées technologiques.

Outre le Portugal, la plate-forme multi-missions a été commandée par le Brésil et la Hongrie et a été sélectionnée par les Pays-Bas, l'Autriche et la République tchèque.Bien positionnée dans le marché des aérostructures, OGMA propose des solutions intégrées pour plusieurs constructeurs tels qu'Embraer, Dassault, Airbus Military, Lockheed Martin, Pilatus Aircraft et Leonardo. Actuellement, OGMA participe à certains des programmes les plus importants de l'industrie aéronautique. Un accord-cadre englobant le volet industriel.

Selon nos sources, la coopération du Maroc avec ses futurs partenaires lusophones devrait dépasser le simple cadre de l’acquisition par les Forces royales air (FRA) du KC-390. Les négociations pourraient englober une collaboration plus large encouragée par l’attrait que constitue l’écosystème aéronautique national en plein essor et la volonté de Rabat de bâtir à terme un complexe militaro-industriel. Il y a dix ans, l'avionneur brésilien, qui a fourni des moyens-courriers ERJ 190 à la Royal Air Maroc, passait au crible 25 sous-traitants aéronautiques marocains en vue d'intégrer leurs pièces à ses appareils, notamment dans ses unités industrielles portugaises d'Evora. Il avait aussi en 2016 projeté de former des ingénieurs en aéronautique dans le royaume dans l’objectif d’un développement de l’ingénierie dans le royaume en tirant profit de l’expérience internationale d’Embraer.

Alors que les unités industrielles Embraer Metálicas et Embraer Composites situées dans le parc industriel aéronautique d'Évora sont actuellement en forte demande de main d’œuvre qualifiée visant à répondre à l'augmentation de la capacité de production des centres d'excellence situés dans la ville de l'Alentejo, dont le fonctionnement revêt une importance stratégique pour Embraer, le constructeur envisagerait d’étendre son sourcing en pièces métalliques et composites au Maroc, s’appuyant notamment sur l’accord-cadre de coopération en matière de défense avec le Maroc signé à Brasilia en juin 2019 et entériné par la Commission des relations extérieures du Sénat brésilien fin avril 2023. L'accord prévoit, outre la livraison de matériel militaire et d’exercices conjoints, la mise en œuvre et le développement de programmes de transfert de technologies de défense, prenant en compte le partage industriel et de connaissances entre les deux pays

zeitrecht
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par zeitrecht »

KHAYBAR a écrit :
14 mars 2024, 10:29
Un panier dont les produits viennent directement des supermarchés de Pablito.Le Ramadan une bonne occasion de vider les stocks,faire marcher le Business et bien sûr c'est les caisses de l'Etat qui vont regler la note.🤣Malin Pablito
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Amine99Salmi
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par Amine99Salmi »

La FIFA octroi au Maroc l'organisation de cinq tournois Coupe du Monde U-17 féminin de 2025 à 2029.
Le Qatar organisera les 5 éditions masculines U-17.





Le Maroc organisera donc les compétitions suivantes dans les 6 années à venir :

🏆CAN Futsal 2024

🏆CAN (Femmes) 2024

🏆CAN 2025

🏆CDM U17 (Filles) 2025
🏆CDM U17 (Filles) 2026
🏆CDM U17 (Filles) 2027
🏆CDM U17 (Filles) 2028
🏆CDM U17 (Filles) 2029

🏆Coupe du monde des clubs 2029 ⏳

🏆Coupe arabe 2029 ⏳

🏆Coupe du monde 2030
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Amine99Salmi
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par Amine99Salmi »

La conception du futur grand stade Casablanca confié au duo d'architecte Maroco-Britannique Oualalou/Populous.
Le cabinet britannique Populous à notamment conçu le stade de Tottenham et le Yankee Stadium au USA.

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Amine99Salmi
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par Amine99Salmi »



Comme révélé par Le Desk précédemment, l'Américain Aptiv s'installera également à Tanger Tech, zone franche d'exportation au nord du pays.

Le 16 mars 2023, nous rapportion en exclusivité que l'équipementier, déjà présent au Maroc, allait investir pas moins de 450 millions de dirhams (MDH) à Tanger Tech. Le démarrage de la production était normalement prévu courant 2024. En septembre dernier, Aptiv obtenait le feu vert du gouvernent pour le lancement de l'enquête publique et de l'étude d'impact, comme indiqué par Le Desk. Si 45 millions d'euros (M €) seront dédiés au projet, 27 M € iront à la construction de l'usine. Le projet permettra la création de 3 50 postes emplois directs et environs 700 indirects. Il mobilisera une emprise foncière de 6 hectares. Selon nos informations, Aptiv vient d'installer officiellement sa filiale à Tanger Tech. Elle récupère pas moins de trois lots à la zone en question. Nom de la nouvelle structure : Aptiv Services Morocco, constitué le 7 février dernier. Elle est d'ores et déjà capitalisée à près de 50 000 €.

La société a principalement pour objet la fabrication et l'assemblage de câbles et composants électriques pour l'industrie automobile. Pour sa direction, Aptiv s'est reposé sur Mohammed Bahri Filali. La présidence du conseil d'administration (CA) a été confiée à Eoin Muldowney, tandis que le CA est notamment composé de Stephen McGovern. Pour rappel, outre Aptiv, plusieurs autres acteurs étrangers se sont aussi intéressés à Tanger Tech, en entamant l'installation de leurs futures usines. Pour découvrir la liste complète des primo-investisseurs à cette zone, consultez notre Datadesk.
Autoroute importante qui termine la boucle, elle permettra de faire Fes - Marrakech en 3h30 au lieu de 5h30 actuellement. Elle permettra également de désenclaver la région montagneuse de Beni Mellal, Khenifra.

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Amine99Salmi
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Re: Actualités au Maroc : Politique, Économie, Événements...

Message par Amine99Salmi »

🇲🇦🇬🇧 On en sait davantage sur le mode de déploiement de la connexion électrique reliant le Maroc au Royaume-Uni, tel que retenu dans le projet Xlinks.

La start-up britannique est actuellement en pourparlers avec le fabricant de câbles sous-marins XLCC pour que ce projet soit servi en priorité.

«Nous fabriquerons des câbles par sections de 20 km -longueurs d’usine-, qui seront ensuite reliées en sections de 160 km appelées -longueurs de livraison-, avant d’être chargées sur le navire de pose de câbles. Chaque câble pèse 70 kg par mètre de longueur», explique Alan Mathers, directeur des opérations commerciales chez XLCC, dans une déclaration au média britannique Current±

→ bitly.ws/3g4td


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