Transport Ferroviaire [Voyageurs et Marchandises]

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AAF 2020
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Re: Transport Terrestre ( Infrastructure Route et Rail)

Message par AAF 2020 »

Chlef : Bientot Une Liaison Ferroviaire Vers Tenes
Le projet relatif à l'inscription d'une opération portant étude et réalisation d'une liaison ferroviaire à voie unique Chlef-Ténès, sur une distance de 50 km, pour un trafic mixte (voyageurs et marchandises) a été retenu pour l'étude de faisabilité par le président de la République lors de l'audition du ministre des Transports au courant du mois de septembre 2008.

Cette étude inscrite pour l'année 2010 est gérée par l'agence nationale des études et du suivi de la réalisation des infrastructures ferroviaires (ANESRIF), dont le siège est à Alger. Un avis d'appel d'offres national et international a été lancé au mois d'avril de la même année, mais il s'est avéré infructueux. Au mois de février 2011, l'on nous a assurés, au niveau de la direction des transports, qu'il sera lancé dans les prochains jours. La semaine passée, la même structure nous informe qu'il n'a pas été encore publié.

Plusieurs facteurs sont favorables pour ce projet : importantes perspectives de développement du port de Ténès, énormes potentialités touristiques sur le littoral de la wilaya de Chlef, d'une longueur de 120 km représentant 10% de la longueur totale du littoral algérien, existence d'un pôle universitaire à Ouled farès, l'un des plus importants du pays et d'un aéroport d'envergure internationale…etc.

C'est un projet structurant tant au niveau local que régional. Il aura un impact certain sur le développement socio- économique de la région. Il assurera ainsi la création de postes d'emploi pendant et après sa réalisation.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5167722

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Re: Transport Terrestre ( Infrastructure Route et Rail)

Message par AAF 2020 »

Perturbations dans la circulation des trains de la banlieue d'Alger
Des perturbations dans la circulation des trains sur les liaisons Alger/El Affroun et Alger/Thénia, "dues à des actes de malveillance", ont été enregistrées ces derniers jours, a indiqué mardi la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).


Ces perturbations et retards sont dus à la "recrudescence des actes de malveillance contre les installations de signalisation et de télécommunication, le blocage des portières et l'actionnement des signaux d'alarme par les voyageurs, dont le bon fonctionnement est indispensable à la régularité et à la sécurité de circulation des trains", précise un communiqué de la SNTF.

A cet effet, la SNTF informe que des travaux sont en cours pour le rétablissement des dégâts occasionnés dans les meilleurs délais.

La société envisage également de "mettre en oeuvre un dispositif organisationnel à même de lui permettre de relever les dérangements des installations de signalisation et de télécommunication avec la diligence souhaitée".

Par ailleurs, la SNTF a fait part d'un "renforcement de son dispositif de surveillance et d'intervention pour maintenir ces installations en état de fonctionnement" et insiste sur "l'interdiction absolue d'actionner les signaux d'alarme intempestivement".
http://www.elwatan.com/actualite/pertur ... 78_109.php

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Re: Transport Terrestre ( Infrastructure Route et Rail)

Message par AAF 2020 »

Le discret chantier du rail algérien croule sous 18 milliards de dollars
L'investissement de modernisation du secteur ferroviaire algérien s'élève à 18 milliards de dollars sur la période qui va à 2015. 10.600 km de voies ferrées devraient être réalisés et 10.000 autres km électrifiés. Au cœur de ce gigantesque programme, supérieur à la dépense de l'autoroute Est-Ouest, l'ANESRIF, maître d'ouvrage de la plus grande partie des chantiers ouverts. Un territoire immense d'enjeux financiers et industriels. Revue d'un programme peu connu dans le grand public.

Le réseau des chemins de fer n'excédait pas 1739 km en 2008. A la fin de ce premier semestre 2012, il aura doublé pour être porté à 3919 km. Les 2000 km de rails réalisés ou en cours de réalisation depuis 42 mois sont à l'actif de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF). L'établissement public à caractère industriel et commercial, sous la tutelle du ministre des Transports, est le maître de l'ouvrage de la quasi-totalité des réalisations ferroviaires. Son nouveau directeur général, Azzedine Fridi, fraîchement installé en décembre de l'année 2011, a du pain sur la planche. Plusieurs de ses prédécesseurs ont été débarquées sans ménagement ces dernières années. Le budget colossal que traite l'ANESRIF y est pour beaucoup. Une première partie de ses dépenses a déjà donné naissance à un de nouveaux volumes de trafic. En 2009, l'électrification des deux lignes Alger-Thénia et Alger-El Affroun a été achevée apportant un bond dans la fréquentation clients sur le réseau suburbain du grand Alger. Dans la continuité, le projet d'électrification de la ligne Thenia-Tizi Ouzou - 64 km - est en cours. Son retard s'est creusé en 2010 et 2011. La ligne reliant Oran à Bechar, remise au standard du rail transport de passagers, a été aussi mise en exploitation fin 2011. La première partie Tébessa-M'sila a été déjà achevée et mise en exploitation, et la seconde tranche reliant M'sila à Sidi Bel-Abbès est en voie de réalisation.

RESEAU, ROCADE HAUTS PLATEAUX ET BOUCLE DU SUD

Le plus important est cependant à venir. Le plan rail à 2015 couvre tout le territoire national et concerne la modernisation de 855 km de lignes existantes, le doublement de voies sur 430 km, la construction de ligne des Hauts Plateaux sur 600 km et celle de la boucle du Sud 800 km. D'autres lignes de complément de réseau sont en cours de réalisation sur 828 km. Les nouvelles lignes projetées encore au stade des études totalisent 1400 km.

Parmi les nombreux chantiers ferroviaires lancés en 2011, deux tronçons de la rocade des Hauts Plateaux, Tissemsilt-Boughezoul qui s'étend sur 151 km. Le raccordement de la frontière est à la frontière ouest sans passage par la Mitidja et l'Algérois est un axe stratégique dans le schéma de développement du réseau algérien. Un groupement d'entreprises composé de Cosider, Infrarail, Seror et Estel travaillent sur ce projet. Le ministre des Transports, Amar Tou, a déclaré que cette ligne sera prolongée vers l'Est jusqu'à la wilaya de M'sila sur une distance de 139 km, pour devenir une ligne M'sila-Tissemsilt d'une longueur totale de 290 km, segment central de la future rocade des Hauts Plateaux. Les points de raccordement de cette rocade à ces extrémités avec le reste du réseau national sont Tébessa à l'Est et Sidi Bel-Abbès à l'Ouest. Elle desservira Oum El-Bouaghi, Batna, M'sila, Aïn Oussara, Médéa, Tissemsilt et Tiaret. Plus méridionale, et arrivant ultérieurement dans le plan de déploiement, la boucle du Sud mettra en liaison deux axes Nord-Sud. Le premier partira de Djelfa pour joindre Hassi Messaoud par Laghouat, Ghardaïa et Ouargla. Le second remonte vers le Tell de Hassi Messaoud par Ouargla, Tougourt et Biskra. Les points d'entrée de la boucle du Sud Djelfa au centre et Biskra à l'est étant déjà connectés au réseau national (Biskra) ou en voie de l'être (Djelfa).

L'autre volet pour achever le maillage du réseau ferroviaire concerne les lignes régionales sur les axes Nord-Sud. Ainsi le long de la frontière Est de l'Algérie, la ligne Annaba-Souk Ahras sera étendue à El Oued via Tébessa. De même la connexion entre le réseau Nord et la boucle du Sud se fera grâce à une ligne Khemis Miliana (Boumedfaâ)-Djelfa qui croisera la rocade des Hauts Plateaux à Boughezoul. Les acteurs de ces marchés sont connus. Le chantier des 200 km de voies ferrées traversant la wilaya de Tébessa, Bir El Ater et la limite administrative de la wilaya de Souk Ahras sera lancé à la fin de 2012.

L'ANCIEN RESEAU DU NORD ENTRE DOUBLEMENT ET ELECTRIFICATION

« L'extension rapide du réseau ferroviaire pose le problème de son homogénéité », explique un cadre du secteur. Le virage vers l'électrification de l'essentiel du réseau Nord a été entamé en 2007. Il s'accélère en 2001 avec la double voie ferrée électrique reliant Alger à Bouira, confié à ISRJF pour une enveloppe financière de 161 millions de dinars. « L'étude technique est faite et le problème des expropriés terriens est levé », affirme le cadre du secteur. A l'ouest du pays, sur le réseau Nord, le projet de dédoublement de la ligne ferroviaire Yellel (Relizane) - Oued Sly (Chlef) a été livré. Cette ligne de 94 kilomètres a été confiée à une société indienne pour une enveloppe financière de 16,2 milliards. La réception commerciale du projet est prévue pour le mois de septembre 2012. Sur le même axe Alger-Oran, la modernisation et le dédoublement du tronçon Oued Fodda, El Attaf et Khemis Miliana d'une consistance de 67 kilomètres, lancé en 2006, a pris du retard. Il doit être livré avant fin 2012. Sur le segment escarpé de la ligne Alger-Oran, les travaux de dédoublement de la voie ferrée entre El-Affroun (Blida) et Khemis Miliana (Aïn Defla) ont débuté. Dans ce projet un tunnel de 2797 mètres sera réalisé. C'est sur ce tronçon que se situera, à Boumedfaâ, la gare de connexion vers le Sud. Les 266 km qui relieront Boumedfaâ à Djelfa seront électrifiés. Un tunnel de 8 km de longueur est prévu sur cette ligne très attendue par la population du Sud. Toujours sur le réseau Nord, la modernisation de l'axe Alger-Constantine se poursuit à l'est de Bouira (électrification). Le projet principal concerne le doublement et la modernisation des installations sur le tronçon Sétif - El-Gourzi (Constantine) d'une distance de 125 km. Les travaux de ce projet, en dehors de la maîtrise d'œuvre qui est assurée par un bureau d'études international canadien, sont actuellement menés par un groupement de réalisation de 4 entreprises nationales publiques. Date prévue de livraison décembre 2014.

LA GESTION DE LA SECURITE DU RESEAU EN QUESTION

Pour déployer un tel programme en respectant les normes de sécurité et de gestion, des entreprises nationales et étrangères ont développé des partenariats ces dernières années. La mise à niveau des équipements ferroviaires est une autre urgence du plan. Un partenariat stratégique a ainsi été concrétisé entre la SNTF et Siemens-Algérie en 2004. Le fruit est une filiale, Estel Rail Automation, dotée d'un capital social de 65.000.000,00 DA. Estel Rail assure l'ingénierie de signalisation et des télécommunications, de sonorisation et la télésurveillance du réseau. La question de la sécurité du transport ferroviaire est devenue lancinante. Le nombre d'accidents signalés sur les voies ferrées en Algérie a progressé plus vite que l'extension du réseau. Le ministre des Transports a fait état, récemment, d'un dispositif sophistiqué pour assurer la sécurité des trains et de leurs passagers, basé sur un système de télécommunication mobile permettant de suivre l'activité des trains par des centres de contrôle, au niveau régional et central. L'acquisition de cette technologie n'est pas pour demain, avons-nous appris de sources bien informées. En dépit d'un pupitre moderne de contrôle de train sur lequel travaillent les conducteurs des nouveaux trains électriques, des accidents sont dûment signalés. Deux déraillements de train de transport de voyageurs se sont récemment produits à Thénia, un mort et de nombreux blessés sont à déplorer. Il y a un mois, un train pétrolier a déraillé à l'entrée de la gare d'El Khroub (Constantine). Des quantités importantes de produit inflammable se sont déversées dans la nature.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5168214
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anzar
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Transport Ferroviaire [Voyageurs et Marchandises]

Message par anzar »

Affligeant...... :x Ca date du 28 aout dernier, et ça coutera un autorail ..... heureusement que des dégats matériels et quelques blessés sans gravité.... mais ça fait mal au coeur
L’ORANGE: Un train percute un camion qui prend feu
28 août 2012 Aissa M.


L’autorail qui assure la liaison Oran-Tlemcen via Sidi-Bel-Abbés a percuté de plein fouet un camion au niveau du passage non gardé du lieu dit « l’orange » dans la commune de Ain El Berd, située à une vingtaine de kilomètres à l’est du chef lieu de la wilaya. Cet énième accident du train sur cette ligne Oran Tlemcen a eu lieu hier aux environs de 14 heures indiquent des sources d’information en provenance de la région et qui précisent que fort heureusement on ne déplore pas de morts à l’exception de quatre personnes blessées qui ont été transportées en urgence à l’hôpital de Sidi Bel Abbés. Le camion a pris feu suite à la violence du choc et la protection civile a dû intervenir pour éviter le pire.
http://bel-abbes.info/?p=13237

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par mark2013 »

oui anzar c'est désolant maintenant en 2012 a leur ou les halouf ne font pas tros mal il a une autre forme de terrorisme beucoup plus meurtrière nos route fauche plus de victimes que tout autre chose mais malheuresement et selon la protection civile les accidants qui sont due a l'état des routes sont minoritaire en algerie c'est plutot le manque d'éducation routière ,selon la pc il y'avait si ma mémoire est bonne 108 victime et cela juste pour la semaine dernière ,toujour solon la chaine al nahar je ne sait pas si cela a était confirmé ou pas hier soir le tunel de kharata (bijaia) a connu un accident tragique qui a résulté d' un semi remorque qui a fauché 14 voitures le triste bilant et de 7 morts et 24 bléssés grave selon la meme chaine si cela est confirmé et bien allah yarhamhoum ,a l'heur ou en allmagne par exp l'auto daft (l'autoroute la plus rapide au monde il y'a le moin de victimes c'est vraiment triste tout ca
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Sifax »

Projets ferroviaires de 362 milliards de DA lancés avant fin 2012 (Par Kaci Haider, 05/11/2012)

Le secteur du transport ferroviaire sera doté d’une enveloppe financière de 362 milliards de DA pour la réalisation de 13 projets ferroviaires a annoncé le ministère des transports dans un communiqué .

Ces projets consisteront en la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires et la modernisation de plusieurs installations. Ils seront lancés, selon la même source, durant les mois de novembre et décembre 2012.

Selon les précisions contenues dans le communiqué du ministère des transports il s’agit de réaliser 643 Km de lignes ferroviaires nouvelles reliant “Laghouat-Djelfa” (110 km), “Djelfa-Boughezoul” (140 km), “Boughezoul-Ksar El Boukhari” (40 km), “Touggourt-Hassi Messaoud” (154 km), “Mecheria-El Bayadh” (130 km), “Hassi Mefsoukh (Oran)- Mostaganem” (56 km), “Arzew-Arzew ville” (7 km), une nouvelle ligne pour raccorder la ville de Béni Saf (3 km) et une autre reliant Bab Ezzouar-aéroport international d’Alger (Houari Boumediene)”(3 km).

Quant aux projets de modernisation de 225 km de lignes ferroviaires, la même source précise : la première reliant “Es Sénia (Oran)-Ain Temouchent” (53 km), “Canstantine-Ramdane Djamel” (15 km) ainsi qu’une ligne ferroviaire minière à l’est algérien (157 km).

Selon toujours le communiqué du ministère des transports, les installations du réseau ferroviaire de la banlieue algéroise seront également modernisées.
http://www.algerie1.com/actualite/proje ... -fin-2012/

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Sifax »

Une ligne ferroviaire (à 220km/h) reliera Alger à HassiMessaoud sera construite par des entreprises algériennes.

تو ورحماني يشرفان على انطلاق أشغال المشروع
ربط العاصمة بحاسي مسعود بقطار سرعته 220 كلم في الساعة


http://www.elkhabar.com/ar/watan/311998.html

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Sifax »

L’aéroport d’Alger bientôt desservi par le train (Par Abbès Zineb,11/12/2012)

Le projet de desservir l’aéroport Alger Houari-Boumediène par le chemin de fer a été lancé ce mardi par le ministre des transports Amar Tou.

Il est question de réaliser une ligne ferroviaire anti sous-marine devant relier le quartier de Bab Ezzouar à l’Aéroport d’Alger sur une distance de 2,8 km dont 1,4 km en souterrain.

Cette liaison ferroviaire permettra de faciliter la mobilité vers les deux terminaux (national et international) de l’Aéroport d’Alger et d’offrir une nouvelle solution aux voyageurs sortant de l’aéroport pour rejoindre les différentes villes reliées au réseau ferroviaire national. La capacité de cette ligne est de près de 67.200 voyageurs par jour, avec une moyenne d’une rotation toutes les 30 minutes.

Les travaux de réalisation de ce projet ont été confiés au groupement d’entreprises publics constitué de l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art (ENGOA), INFRARAIL, ESTEL/RA et l’EVSM (entreprise de voirie de Sidi Moussa), alors que la maîtrise d’œuvre sera à la charge des bureaux d’études publics SETIRAIL et SIDEM. Le délai de réalisation de cette ligne est de 36 mois, avec une moyenne inférieure à 1 km par an.

Pour expliquer ce long délai et la moyenne faible annuelle d’avancement de ce chantier, les responsables du projet ont mis en avant la complexité des travaux de réalisation du tunnel qui sera situé sous la voie express Zeralda-Dar El Beïda et des échangeurs près de l’aéroport.

Selon la fiche technique de cette infrastructure ferroviaire, la réalisation d’une gare d’une surface totale de 1.355 m2, dotée de trois niveaux (sous-sol, entresol et Rez-de-chaussée), est également prévue. Celle-ci sera équipée de billetterie automatique, un système de télésurveillance et la sonorisation, en plus de l’aménagement d’un espace de repos et une cafétéria.

Le montant de ce projet n’a pas été révélé. Seule précision, le projet de cette desserte ferroviaire est le huitième lancé, dans un programme qui comprend 13 projets à lancer avant la fin 2013 avec un budget global de 362 milliards de dinars.
http://www.algerie1.com/actualite/laero ... -le-train/
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Message par mohhaider »

SNTF ...train de banlieue Algéroise...
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« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. »
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

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Message par tchpako »

(APS) mercredi 26 décembre 2012 19 : 19
Le Conseil des ministres approuve la réalisation du tronçon ferroviaire Boughezoul/Ksar El Boukhari

ALGER - Le Conseil des ministres a donné son accord mercredi pour la conclusion d’un marché relatif à la réalisation du tronçon ferroviaire de 40 KM (Boughezoul/Ksar El Boukhari) de la nouvelle ligne électrifiée reliant Djelfa à la Rocade Nord.

Le projet, selon un communiqué du Conseil des ministres, sera réalisé par la conclusion d’un marché de gré à gré simple entre l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et le groupement d’entreprises et de bureaux d’études publics (Cosider TP/ Chef de file, Infrarail, Cosider OA, Sapta et Seror), indique le Conseil des ministresdans un communiqué.
http://www.aps.dz/Le-Conseil-des-minist ... 78263.html
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Message par tchpako »

(APS) mercredi 6 février 2013 13 : 17
Le programme de développement du chemin de fer, un champ d’investissement "attractif"
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ALGER - Le ministre des Transports, Amar Tou, a affirmé, mardi à Alger, que le programme national de développement du chemin de fer constitue un champ d’investissement "attractif" auquel les entreprises étrangères peuvent s’intéresser pour conclure "un véritable partenariat".

"Le vaste programme de développement du chemin de fer constitue un champ attractif important pour les entreprises étrangères désireuses de s’investir dans un véritable partenariat, avec leur expérience et leur technologie dans les domaines de la télécommunication et de la signalisation", a-t-il déclaré au cours d’une audience avec l’ambassadrice du Canada à Alger, Geneviève Des Rivières, et le P-DG du groupe SNC Lavalin, Bob Card.

A la recherche d’un partenariat mutuellement avantageux, Mme Des Rivières et M. Card, ont exprimé au ministre leur souhait d’avoir des informations sur le secteur, indique mercredi un communiqué du ministère.

Abordant les acquisitions prochaines de wagons-couchettes, de locomotives et de 17 autorails de grandes distances,

M. Tou a souligné la nécessité de "veiller à l’exigence de la maintenance de ces moyens importants" pour le développement du trafic ferroviaire dont le réseau national atteindra à l’horizon 2016 près de 12.000 km. Il a souligné comme exemple de partenariat mutuellement avantageux, l’unité de montage et de maintenance des tramways.

Le ministre a estimé que les entreprises étrangères peuvent s’intéresser à ces champs importants d’investissement dans le cadre des appels d’offres régis par la réglementation algérienne pour peu, a-t-il dit, que "la volonté de s’engager dans un partenariat véritable soit effective’’.
http://www.aps.dz/Le-programme-de-developpement-du.html
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Message par tchpako »

(APS) jeudi 14 février 2013 09 : 44
Renforcement de la coopération algéro-belge dans le transport ferroviaire
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ALGER - L’Algérie et la Belgique ont convenu mercredi à Alger de renforcer leur coopération dans les transports, notamment ferroviaires, indique un communiqué du Ministère des Transports.

Le ministre des transports, Amar Tou, et le vice Premier ministre, Ministre des affaires étrangères, du commerce extérieur et des affaires européennes de Belgique, Didier Reynders, ont paraphé mardi un mémorandum d’entente en vue de la mise en place d’un cadre de coopération entre les chemins de fer algériens et belges.

Les discutions entre les deux ministres ont porté sur les opportunités de participation des entreprises belges à la réalisation des grands projets du secteur des transports, ajoute le communiqué du ministère.

M. Tou a évoqué l’importance d’un "véritable partenariat" qui aboutit à la création de sociétés mixtes pour le montage et la maintenance des moyens indispensables aux infrastructures en cours de réalisation, tels que la fabrication des rails, les réseaux de télécommunication et de signalisation.

Le ministre a exposé également les grands axes du programme quinquennal 2010-2014, mettant en exergue les projets qui pourraient être l’objet d’un partenariat, notamment le transport ferroviaire et les tramways.

"Nous avons besoin d’un apport en matière d’études et de suivi des réalisations d’autant que le programme intègre la modernisation de l’ensemble des lignes", a-t-il affirmé. Il a également considéré que l’expérience belge dans le domaine de la mise en place des autorités organisatrices du transports urbain, pourrait être "profitable".

De son côté, M. Reyndes s’est déclaré "intéressé" par les opportunités présentées, se disant "résolu à participer à la concrétisation d’un partenariat incluant la mise à profit de l’expérience et du savoir-faire des entreprises belges".

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des ambassadeurs d’Algérie à Bruxelles et de Belgique à Alger et des chefs d’entreprises algériennes et belges spécialisées dans la réalisation et l’exploitation des infrastructures ferroviaires.
http://www.aps.dz/Renforcement-de-la-co ... 86212.html
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Ligne Ferroviaire BEJAIA-BENI-MANSOUR
Quelque 106 milliards de dinars pour dédoubler la voie ferrée
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L’étude de réhabilitation et de modernisation des installations ferroviaires de la ligne Beni Mansour-Béjaïa a été présentée, le jeudi 7 mars dernier, aux élus et cadres de la wilaya de Béjaïa. Un projet structurant de 106 milliards de dinars. Les débuts des travaux sont prévus avant du 1er semestre 2013, «un challenge» a déclaré le directeur du projet ; le délai de réalisation est de 60 mois, soit 5 ans.

La rencontre, qui s’est déroulée à la salle des délibérations de la wilaya de Béjaïa, a été marquée par la participation des parlementaires, des élus de l’APW et des maires des communes concernées, les chefs des daïras, des directeurs de l’exécutif et des animateurs du mouvement associatif. Le Wali de Béjaïa a d’emblée indiqué que : «On est arrivé à une bonne entente avec les riverains, qui seront tous indemnisés ; ils auront leur argent le moment venu».
Car pour mener à bien ce type de projet, il faut au préalable s’entendre avec les propriétaires terriens car le foncier est précieux notamment pour des familles qui n’ont que la terre comme bien matériel.
Il est vrai qu’il s’agit d’un projet d’utilité publique mais il est toujours souhaitable de susciter l’adhésion des concernés. Le dédoublement de la ligne ferroviaire Béjaïa-Béni-Mansour, quelque 87 kilomètres, va se réaliser à 61% sur le nouveau tracé. Il permettra l’acheminement de la marchandise depuis Béjaïa et réduire considérablement le trafic routier en attendant le lancement de la pénétrante, a affirmé le chef de l’exécutif.
Avec le dédoublement de la voie ferroviaire, le train de voyageurs circulera à 160 km/heure, le train de marchandises à 100, a expliqué le représentant du Bureau d’études espagnol, qui a réalisé l’étude. Il y aura par conséquent la «suppression de tous les passages à niveau, il y aura en outre plus de sécurité ainsi que la diminution du bruit et des gaz polluants.»

L’étude fait état donc du dédoublement de la voie actuelle, lequel projet desservira les villes tout au long du couloir de l’Oued Soummam ; le représentant du BE espagnol a tenu à souligner que les techniciens ont fait en sorte que soit «minimisé au maximum les expropriations» et pour que le trafic actuel soit maintenu.
Les trains vont continuer à circuler et les voyageurs prendre quotidiennement leurs trains. Un raccordement est même prévu avec la ligne Thénia-Bordj Bou-Arreridj, pour cela il faut attendre la fin des travaux.
A l’achèvement du projet, pas moins de 9 gares et 4 haltes seront desservies : Tazmalt, Alaghane, Akbou, Azibben-Cherif, Ighzer Amokrane, Takerietz, Sidi-Aïch, Ilmaten-Timezrit, El-Kseur, Oued-Ghir, la gare routière et enfin le terminus : la gare de Béjaïa. Il y aura de nouveaux emplacements : Alaghane, Akbou, Takerietz, Sidi-Aïch et El-Kseur et au niveau de la nouvelle gare routière de Béjaïa. Et pour les entreprises, il y aura des embranchements vers Naftal, Steel Annaba SPA, les moulins de la Soummam et enfin le port de Béjaïa.
Il y aura la conservation en l’état de la gare de Béjaïa, réhabilitée dans un passé récent mais Celle de Beni Mansour sera reconstruite en même temps que les bâtiments de voyageurs et d’entretiens pour les locomotives et la pose de postes de signalisation ; les réseaux affectés sont les canaux d’irrigation, les canalisations gaz et hydrocarbures et enfin, les lignes électriques. Sont prévus plusieurs ouvrages d’art : 14 viaducs ; 7 ponts ferroviaires, 27 passages supérieurs et 7 passages inférieurs.
Quelque 35 136 voyageurs en position assis et 95 892 en position debout seront transportés quotidiennement, a-t-on indiqué. Quant aux trains de marchandises, quelque 1800 tonnes par jour peuvent être transportées. Le tout sera piloté depuis un poste de commande centralisée (PCC).
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tayeb
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Message par tayeb »

Algérie - La ligne ferroviaire électrifiée Birtouta-Zeralda opérationnelle début 2015 (Ministre)La ligne ferroviaire électrifiée Birtouta-Zeralda sera mise en exploitation début 2015, a annoncé samedi à Alger le ministre des Transports, M. Amar Tou.

Lors d’une visite d’inspection du chantier de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire électrifiée à double voie devant relier Birtouta à Zeralda via la ville nouvelle de Sidi Abdellah sur une distance de 21 km, dans la wilaya d’Alger, M. Tou a précisé que les travaux "avancent bien" en dépit de certains obstacles ajoutant qu’elle sera mise en service fin 2014-début 2015.

La société nationale ’’Infrafer’’ et l’entreprise turque ’’Yapimerkezi’’ sont chargées de la réalisation de ce projet dont le coût s’élève à prés de 26 milliards de dinars.

La ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda comprend quatre ouvrages d’art dont un viaduc de 450 mètres.

Avec quatre gares (Birtouta, Sidi Abdellah, Sidi Abdellah Cité Universitaire, Zeralda), le futur autorail, prolongement de la ligne reliant Alger (Agha) -Al Afroun (Blida) via Birtouta, roulera à une vitesse de pointe de 160 km/h.

La longueur de la ligne a été réduite de 23 kms à 21 kms pour la mise en place d’une station ferroviaire à Zeralda, à proximité de la gare routière, sur une distance de 300 mètres carrés pour établir un réseau de moyens de transports dans un même périmètre constitué d’autobus, de taxis et train.

En plus de ses fonctions vitales, cette ligne dont les travaux de réalisation ont débuté en septembre 2011 confère une dimension esthétique indéniable, puisqu’elle longe les hauteurs de la région à travers dix ponts, outre un tunnel de 341 mètres , a-t-on constaté sur place.

Evoquant les obstacles à l’origine du retard mis dans l’avancement des travaux, notamment ceux relatifs aux expropriations, le ministre a indiqué que ce problème sur lequel a buté la réalisation d’un tronçon de trois kilomètres discontinus, est en voie de règlement après la promulgation des décrets d’expropriation et l’indemnisation, et ce, pour éviter l’arrêt des travaux.

D’autre part, le ministre a annoncé qu’une étude de faisabilité sera entamée pour la réalisation d’une ligne similaire reliant la ville de Zeralda à la ville d’Ouled Fayet, via la ville de Staouéli qui souffre de plusieurs problèmes liés aux transports.

Cette ligne ferroviaire aboutira à moyen ou long terme à Ouled Fayet pour rejoindre ensuite le réseau du Métro d’Alger qui atteindra 40 kilomètres à l’horizon 2022.
http://www.maghrebemergent.com/actualit ... istre.html
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