Transport Ferroviaire [Voyageurs et Marchandises]

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yayoune
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par yayoune »

Sur les futures lignes ferroviaires algériennes

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L’Algérie se dote de plusieurs nouvelles lignes ferroviaires. Un peu partout, des projets sont en cours de réalisation. Au total, 1116 kilomètres de chemins de fer sont actuellement en chantier dans le cadre du programme de densification et de modernisation du réseau. Certains sont déjà achevés, ou presque. D’autres sont en phase d’études.

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À bord du nouveau train Sidi Bel Abbès – Saida

Dans l’Ouest du pays, la nouvelle ligne à grande vitesse à voie unique reliant Sidi Bel Abbès à Saida est prête. Confiée au groupe italien Astaldi, cette nouvelle voie s’étend sur 120 kilomètres de la commune de Moulay Slissen, située dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, jusqu’à Saida ville.

Elle dessert aussi les communes de Telagh (Sidi Bel Abbès) et de Youb (Saida). Coût total du projet : 75 milliards de dinars, selon Azzeddine Fridi, directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi des investissements ferroviaires (Anesrif).

Les premiers essais sur cette nouvelle ligne ferroviaire ont été effectués avec succès. Un premier train, circulant jusqu’à 143 km/h, est parti de la nouvelle gare de Moulay Slissen jusqu’à celle de Saida ville pour une durée de parcours de 50 minutes. Habituellement, il faut au moins deux heures de route pour faire ce trajet, selon les affirmations des techniciens locaux de l’Anesrif.


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La réalisation de cette ligne a nécessité la construction de trois kilomètres d’ouvrages d’art dont 19 viaducs et 202 dalots, selon Benrabia Abdechafia, directeur du projet Moulay Slissen – Saida.

« Certains ouvrages ont un linéaire de 350 mètres et une hauteur de 38 mètres. En termes de quantités de terrassement, on est arrivés à 22 millions m³, étant donné que certains terrains étaient accidentés », explique-t-il.

En outre, quatre nouvelles gares ont été construites dans le cadre du projet. Il s’agit de gares modernes équipées de toutes les commodités nécessaires comme les ascenseurs, les passages souterrains et les accès dédiés aux personnes à mobilité réduite. Les travaux sont finis. Il ne reste que les équipements à placer, quelques travaux de peinture et une bonne opération de nettoyage.

« On a terminé les travaux, il reste uniquement la télésurveillance et un équipement de télécommunication GSM-R. C’est une voie de circulation de trains à grande vitesse avec clôture, équipée d’un système de signalisation moderne ERTMS 1 pour réguler le trafic », explique M. Fridi.

Oran – Saida en moins de trois heures

La ligne devra également relier Oran à Saida en deux heures et demie. Elle sera par la suite étendue jusqu’à M’sila, dans le Centre du pays, en passant par plusieurs wilayas des Hauts Plateaux, notamment Tiaret et Tissemsilt.

« De Tébessa jusqu’à M’sila, la ligne est déjà en exploitation sur 412 kilomètres. De M’sila jusqu’à Sidi Bel Abbès, la ligne est en plein travaux sur 750 kilomètres », révèle le patron de l’Anesrif.

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Une ligne à trafic mixte

Il s’agit d’une ligne à trafic mixte qui permettra le transport de voyageurs et de marchandises. Les trains pourront circuler à une vitesse qui peut atteindre 160 km/h pour les trains de voyageurs et 100 km/h pour ceux du fret. Objectif : « Offrir un moyen de transport sécurisé et confortable pour les citoyens et contribuer à la croissance économique du pays », note M. Fridi.

« Cette nouvelle ligne donnera une nouvelle dynamique économique à la région. Car il s’agit, d’une part, d’une zone à vocation agricole. D’autre part, la région connait l’implantation d’usines de montage (de voitures) », souligne-t-il.

Une réalisation, des contraintes

Lancée en 2009, la réalisation de cette nouvelle voie ferrée a duré sept ans. La cause ? L’existence de plusieurs « contraintes » et « impondérables » qui ont entravé l’avancement des travaux, selon l’Anesrif. « Dans ce genre de projets, on ne peut pas parler de délais. Car il existe plusieurs contraintes lors de la réalisation », explique le patron de l’Anesrif.

Parmi ces contraintes, il y a des éléments techniques liés à la réalisation du projet lui-même. S’ajoutent à cela celles relatives à l’expropriation. Deux choix s’imposaient alors à l’Anesrif : le premier consistait à lever toutes les contraintes, puis commencer les travaux ; le deuxième à entamer les travaux et dans le même temps lever les contraintes. C’est ce dernier qui a été retenu par l’Anesrif, d’après les explications de M. Fridi.

« C’est l’option qu’on a choisie. Et là non plus ce n’était pas simple parce que les entrepreneurs aimeraient avoir un plan de charges important pour rentabiliser. Et nous, on les oblige à travailler de la sorte. La dernière contrainte a été levée en novembre 2015. Il s’agit principalement de propriétés telles que des maisons ou des fermes. Et souvent, les gens ne possèdent pas de papiers », détaille-t-il.

« Il faut savoir qu’un projet de chemin de fer est un projet complexe. Il y a d’abord les études géotechniques et d’exécution. Ensuite, vient la réalisation des travaux de génie civil. On traverse des dépressions, des montagnes… Il faut donc faire l’assainissement, consolider les sols en mauvais état. Puis, construire des ouvrages pour passer à la pose de la voie. Cela prend du temps partout dans le monde », ajoute-t-il.

Pour ce qui est de l’électrification de la ligne, des études sont en cours, selon M. Fridi. Par ailleurs, la date de sa mise en service demeure inconnue même si les travaux sont presque achevés.



La LGV Oued Tlelat – Tlemcen prête en 2018

À quelques kilomètres de la ville de Sidi Bel Abbès, un autre projet d’envergure est en train de voir le jour. Il s’agit de la première ligne ferroviaire à grande vitesse circulant à 220 km/h.

La ligne s’étend sur 132 kilomètres, de Oued Tlelat, dans la wilaya d’Oran, jusqu’à Tlemcen. Cette ligne à double voie passera également par le territoire de la wilaya de Mascara et desservira la ville de Sidi Bel Abbès. Elle sera par la suite rallongée jusqu’à la frontière algéro-marocaine.

Le projet a été confié à un consortium formé par deux entreprises italiennes, Condotti (chef de file) et Rezzali. Composée de plusieurs ouvrages d’art, la ligne compte pas moins de 50 viaducs. Le plus important est d’une longueur de 1780 mètres et d’une hauteur de 130 mètres, situé entre les wilayas de Sidi Bel Abbès et Tlemcen. « C’est un viaduc exceptionnel, le plus haut d’Afrique, voire du monde », se vantent les cadres de l’Anesrif. Pour le système de signalisation, la ligne sera équipée du système ERTMS 2, le plus moderne et performant en la matière.





Un projet à 1,5 milliard de dollars

Le montant du projet est estimé à 150 milliards de dinars, soit près de 1,5 milliard de dollars, selon Réda Laib, directeur du projet sur la LGV pour l’Anesrif. Connaîtra-t-il un surcoût significatif ? « Pas nécessairement », répond M. Laib. « Vu le taux d’avancement des études, nous avons pratiquement cerné le montant. L’évolution (du montant) ne sera pas significative. Nous avons une vision assez claire du montant », explique-t-il.

Le projet avance à un rythme soutenu. À ce titre, le taux d’avancement global a atteint les « 70% », toujours d’après les explications de M. Laib. Sa livraison est prévue dans 24 mois à partir de janvier 2017.

« Je pense que nous avons tous les moyens pour livrer le projet à temps. Nous avons des partenaires performants ainsi que les compétences nécessaires. Je peux dire que toutes les conditions sont réunies pour livrer le projet dans les meilleurs délais », affirme M. Laib.

Une LGV différente à celle réalisée au Maroc

Contrairement à la LVG marocaine Tanger – Casablanca, dédiée uniquement aux voyageurs, la LGV algérienne est à trafic mixte : fret (pour une vitesse de 100 km/h) et voyageurs (220 km/h). « C’est un choix stratégique », s’enthousiasme M. Fridi.

« Les travaux de maintenance sur les lignes dédiées uniquement aux voyageurs coûtent très cher. De plus, on ne peut pas faire du fret à cause du problème d’équilibre de charge. C’est la raison pour laquelle on a opté pour une ligne à 220 km/h à trafic mixte », précise-t-il.



Lever les contraintes et accélérer les travaux

Comme pour la ligne Sidi Bel Abbès – Saida, ce projet a souffert aussi de son lot de contraintes. « Il y avait d’abord un problème d’étude. Le premier ordre de service a été signé en 2008. Il fallait donc finaliser l’étude pour entamer les travaux. Cette période a duré jusqu’à janvier 2011. « Réellement, on a commencé le 11 décembre 2011 », détaille Abdelkader Bencharef, ancien directeur de projet sur la LGV pour l’Anesrif.

Ces contraintes étaient liées en général aux interférences du réseau, à la déviation des lignes électriques de haute et de moyenne tension, à celle des lignes de fibre-optique ainsi que des gazoducs et des conduites d’eau. En termes de chiffres, cela représentait plus d’une cinquantaine de contraintes à lever pour faciliter l’accélération des travaux.

« Il faut savoir qu’un projet linéaire est totalement différent d’un projet ponctuel. Sur un projet ponctuel, vous avez une assiette, vous assainissez les contraintes puis vous maîtrisez les délais. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un projet linéaire, la prise en charge (des contraintes) devient effective. Dès qu’on a un problème qui bloque l’avancement des travaux, on essaie de le prendre en charge en priorité », enchaîne M. Laib.

Quelques contraintes persistent

Malgré l’avancement du projet dans plusieurs zones, notamment à Sidi Bel Abbès où 40 kilomètres de voie ont été posés, certaines contraintes persistent dans d’autres endroits. C’est le cas, d’ailleurs, à l’entrée de la ville de Tlemcen où l’achèvement d’un viaduc important, d’une longueur de 300 mètres et d’une hauteur équivalente à celle du viaduc « exceptionnel », reste tributaire à la déviation de la ligne de réseau électrique. De plus, quelques propriétaires récalcitrants refusent de céder leurs terrains.

« À l’entrée de la ville de Tlemcen, nous avons des contraintes de la déviation de la ligne de réseau électrique. Nous avons signé un contrat avec la Sonelgaz en 2014 pour entamer la déviation de cette ligne, mais ce n’est pas encore concrétisé », souligne M. Bencharef avant d’ajouter : « Là où les contraintes sont levées, on avance. Prochainement, on va entamer 16 kilomètres de voie ».



Le projet est-il en retard ?

Mais globalement le projet ne connait pas de retard, selon les assurances de Giovanni Senatore, directeur-adjoint des travaux à Condotte. Pour lui, les problèmes auxquels fait face la construction de cette ligne sont identiques partout dans le monde.

« Il y a toujours les mêmes problèmes. Cela ne dépend pas de la longueur de la ligne. Il y a deux conditions : la première, c’est la difficulté de la réalisation de tous les travaux. Par exemple, nous avons réalisé une ligne en Italie entre Florence et Bologne sur une longueur de moins de 100 kilomètres, mais c’était un tunnel, et c’est très compliqué à réaliser; la deuxième condition, c’est la volonté politique pour réaliser ces projets », explique-t-il.

L’extension Es Sania – Arzew mise en service prochainement

Dans la wilaya d’Oran, l’extension de la ligne qui s’étend du chef-lieu de la wilaya vers l’agglomération d’Arzew est achevée. À l’intérieur comme à l’extérieur de la nouvelle gare, les équipes de l’Anesrif s’activent pour les derniers travaux de finition. Pour atteindre les quais du train, il faut prendre soit les escaliers ou bien les ascenseurs. Car ces derniers sont situés sur un viaduc de 130 mètres. « Une première en Algérie », affirme Abdelkader Mazar, directeur central chargé de la communication et des passages à niveau à l’Anesrif.

S’étendant sur 3,7 kilomètres, la ligne est ponctuée par quatre ouvrages d’art dont un viaduc de 335 mètres de longueur. Les travaux ont duré plus de deux années pour un coût total de 5 milliards de dinars, selon Hichem Bourouis, directeur du projet Arzew-Arzew ville.

Il s’agit d’une ligne qui a été conçue et réalisée entièrement par un groupement d’entreprises algériennes composé de GCB, SEROR et Infrafer, d’après les explications de M. Bourouis. Elle permettra de relier le centre-ville d’Oran à Arzew en 30 minutes au lieu d’une heure par voiture durant les heures de pointe. Toutefois, les dates d’inauguration ne sont pas encore connues.

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http://www.tsa-algerie.com/20170105/sur ... geriennes/
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Enfin une gare digne de ce nom qui ressemble à quelque chose :roll: Avec ces nouvelles lignes les autorail Coradia vont améliorer grandement les conditions de voyages par rail
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Madjid-wahran
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Madjid-wahran »

yayoune a écrit : Image
Les lignes Alger-Tamanrasset et Oran-Tindouf mes rêves :love:

Je rêve que l'on découvre, maîtrise et exploite notre grand sud avec de puissantes lignes ferroviaires en fer de lance, je suis un amoureux du Transsibérien :lol: , j'ai toujours voulu que nous soyons le peuple du Transsaharien.
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guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Ligne ferroviaire Alger – Tizi Ouzou : mise en service le 15 avril
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La ligne ferroviaire électrifiée, reliant Thénia à 50 km à l’est d’Alger à Tizi Ouzou, sera mise en service le 15 avril prochain, a déclaré, ce lundi 16 janvier, le ministre des Travaux public et des Transports, Boudjema Talai.

Selon les explications fournies par les responsables de l’Agence nationale des investissements ferroviaires (Anesrif), la réception de ce projet de modernisation et d’électrification de cette ligne, dont les délais de livraison ont été plusieurs fois reportés, est fixée au 31 mars prochain. Des essais seront lancés le 1er avril pour une durée de 14 jours, selon la même source.

En attendant, il reste à achever trois ouvrages d’art et 13,5 km de voie ferrée.

Le projet de modernisation et d’électrification devait être mis en service initialement en décembre 2012. Son coût de réalisation est de 194,9 millions d’euros.
http://www.tsa-algerie.com/20170116/lig ... -15-avril/

samir_reghaia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

Article un peu vieux, mais intéressant.
Sur le chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse Boughezoul – M’sila (VIDÉO)
13:16 jeudi 18 février 2016 | Par Nadjwa Khelil et Zahra Rahmouni | Actualité
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Lancés en 2011 pour un délai contractuel de 60 mois, les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire à voie unique Boughezoul – M’sila s’étendent sur 151 kilomètres. Confiés au groupe Cosider, les travaux sont presque finis. Ils ont atteint « un taux de 95% d’achèvement », explique Rachid Mehaoucha, directeur de la division des travaux ferroviaires.
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« Pour la partie confiée à Cosider, la ligne est en voie de finalisation. 45 kilomètres de voies ont été posées sur un total de 53 kms, reste l’installation des gares et quelques finitions. Les 100 km seront complétés par Infrarail, l’entreprise algérienne qui partage le projet avec Cosider. Ce projet sera le premier à être livré en juin 2016 », promet le responsable qui garde un œil vigilant sur les chantiers où la main-d’œuvre locale et les ingénieurs algériens, formés en Allemagne et en Autriche, se côtoient.

Une fois achevée, cette ligne à grande vitesse (LGV), de 160 km/h pour le transport des voyageurs et 100km/h pour la marchandise, « devrait desservir M’sila et Boughezoul en moins de deux heures ». Des trains peuvent ensuite rouler à des vitesses plus importantes sur cette ligne, selon l’Anesrif. « Nous allons commencer avec des trains qui circuleront à 160 km/h, mais la ligne peut accueillir des TGV dans le futur », explique l’Anesrif.
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Cartographie : les tracés ferroviaires des Hauts Plateaux

La ville nouvelle de Boughezoul, située dans la wilaya de Médéa, est un grand chantier. On assiste à la lente éclosion d’une des plus grandes gares d’Algérie, futur carrefour entre plusieurs tracés ferroviaires. « Les travaux de terrassement sont pratiquement achevés », explique Mehaoucha qui précise aussi que la gare comportera 28 voies de services et s’étendra sur une distance de quatre kilomètres.

Boughezoul reliera la ville de Djelfa, via une voie ferrée de 140 km, qui desservira les localités de Hassi Bahbah et Aïn Oussara dont les gares sont en construction. Sur cette ligne, mobilisant 360 personnes, le tracé est entrecoupé de terrains privés où les expropriations sont encore en cours. Sur la route de Djelfa, dans les trois tunnels qui sont en cours de creusement, la température descend largement sous la négative mais une fois encore, l’hiver clément facilite le travail des équipes. Ce qui inquiète davantage, c’est la crise économique qui pointe déjà son nez sur les grands projets.


Austérité et crise économique
Au nord de Boughezoul, la direction de projet en charge de la ligne Boughezoul – Ksar El Boukhali est à l’arrêt depuis presque un mois. La base de vie est quasiment vide. « Officiellement, le projet n’a pas été annulé, mais plutôt gelé sur décision des pouvoirs publics et jusqu’à nouvel ordre », nous dit Rachid Mechaoucha, sans plus de détails. Ce tracé, long de 40 kilomètres et dont le coût est de 37 milliards de dinars, est à l’arrêt depuis le 17 janvier. « Seul le personnel d’encadrement est sur place. Ceux qui avaient des congés à prendre les ont pris et les autres ont été répartis sur d’autres sites ou sont au chômage technique », ajoute Yacine Fortas, directeur de projet.

La ligne qui devrait se poursuivre au nord, vers la ville de Boumedfaâ, « est nécessaire pour relier la rocade ferroviaire des Haut Plateaux aux régions centres du pays, notamment Alger ».

Rationalisation des dépenses : une usine de fabrication de traverses

De son côté, Cosider n’a pas attendu la conjoncture actuelle du pays pour rationaliser ses dépenses. Depuis 2012, l’entreprise a investi plus d’un milliard de dinars dans les équipements de voiries et a construit sa propre usine de fabrication de traverses pour fournir ses projets de pose de voies dans les Hauts Plateaux.

L’usine érigée à Aïn Oussara produit deux types de traverses mono et bi-blocs pour les trains à grande vitesse, et « est unique en Algérie », précise Riad Kehal, directeur de projet en charge de la réalisation des travaux de pose de voies.


Usine biblocs et monoblocs Cosider par algerie-tsa

Avec un investissement de 350 millions de dinars, pour une production de 720 unités/jour, cette usine mixte emploie 120 personnes depuis 2014, et « a permis de rationaliser les dépenses », assure Kehal.

Malgré l’absence de la technologie de pointe dans la réalisation de pose de voies, les ingénieurs sont unanimes « quant à leur capacité à être dans les délais pour la livraison de l’ensemble de ces projets », en conformité avec les normes internationales.
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Le groupe Cosider s’est engagé depuis 2011 dans une nouvelle expérience de projets d’envergure, celle des voies ferrées au niveau des Hauts Plateaux. Ces travaux qui s’étendent sur plus de 400 kilomètres de lignes, s’effectuent dans le cadre de la politique de modernisation et d’extension du réseau ferroviaire national pour laquelle l’État a engagé 30 milliards de dollars d’investissements.
http://www.tsa-algerie.com/20160218/sur ... ila-video/
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tahiadidou
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tahiadidou »

Un projet. Je ne sais s'il y a eu un appel d'offres ou autre mais je partage une video sur ce qui pourrait être la future Gare Centrale d'Alger. On voit bien sur GE l'assiette qui servirait. Du cote de Baraki.
Cout du projet? aucune idée.
https://youtu.be/20cdlTna0o8
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Pas mal de projets du secteur sont gelés, je sais pas si celui ci est concerné mais la seule gare multimodale en construction est celle de Bir Mourad Rais
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Meko2000
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Meko2000 »

Salam

Merci Tahiadidou Pour Cette Super Vidéo Inchalla Elle Sera Réalise :algerie01:

guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Mise en exploitation la semaine prochaine de la ligne ferroviaire Arzew-Oran
ORAN- Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talaï, a annoncé mardi la mise en exploitation la semaine prochaine de la nouvelle ligne ferroviaire Arzew-Oran.

Cette ligne reliant Arzew à Oran via El Mouhgoun sur une quarantaine de kilomètres, assurera deux navettes par jour, a-t-on appris à l'occasion de la visite de travail du ministre dans la wilaya d’Oran.

Ce projet sera raccordé, plus tard, à Bethioua et Ayayda sur un tronçon de 5 km dans, a indiqué le Directeur général de l’Agence nationale des études et de suivi de réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzeddine Fridi, lors de la présentation au ministre de projets ferroviaires en cours dans la wilaya d’Oran.
Il s'agit d'un projet inscrit depuis un quart de siècle, entamé en 2011 sur le tronçon El Mohgoun-Arzew (3,7 kilomètres) et plusieurs fois inerrompu en raison notamment d'aléas liés aux problèmes d'expropriation, a-t-on rappelé.
Tant attendu par la population d'Arzew et des villages environnants, ce projet est totalement achevé et sera mis en exploitation dans les tout prochains jours, a-t-on assuré.
Dans une première phase, cette ligne sera utilisée pour le transport de voyageurs avec, à la clef, une nouvelle gare ferroviaire, inaugurée mardi par le ministre.

Il s’agit d’une belle structure érigée en R+3, dotée de locaux commerciaux et de bureaux administratifs, d’un pont quai voyageurs, d'abris et d'un système moderne de signalisation.
http://www.aps.dz/regions/53010-mise-en ... arzew-oran

guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Le Corodia Polivalent : un nouveau train à la SNTF à partir de 2018
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Le design du « Coradia Polivalent », le nouveau train « long trajet » destiné à la circulation en Algérie a été dévoilé par Alstom, le concepteur et son client, la Société Nationale des Transports Ferroviaires d’Algérie SNTF, lors du Salon International des Transports de la Logistique et de la Mobilité actuellement en cours à Alger.
En effet, selon un communiqué , la SNTF a fait une commande de 17 trains « Coradia Polyvalent » en 2015 à Alstom, en vue de rénover et d’étendre son réseau. La mise en service de ces trains nouvelle génération est prévue dès janvier 2018, ils relieront entre autres Alger aux villes de Constantine, Oran, Annaba ainsi que Bechar.

Le Directeur Général de SNTF, Yacine Benjaballah, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement de la réalisation des « Corodia » «Le projet est en cours d'exécution, il progresse extrêmement bien, à pleine vitesse!», s’est-il réjoui, soulignant que ce nouveau train « va devenir un fleuron national, qui satisfera aux besoins de nos passagers qui seront fiers de l'utiliser».

Le Coradia Polyvalent destiné à la SNTF, dispose des dernières innovations technologiques. Il fonctionne en mode diésel ainsi qu’en électrique, sa vitesse de pointe peut atteindre les 160 km/h, spacieux et confortable, sa capacité de passagers est de 254.

C’est le département « Design&Styling » d’Alstom qui a conçu ce train, en coordination avec les équipes de la SNTF en vue d’offrir à la fois beauté, confort, adaptation et puissance.

«Les équipes ont cherché à évoquer au travers du design la modernisation, le mouvement ainsi que la beauté des paysages algériens avec pour objectif commun d’offrir aux voyageurs une expérience de voyage unique et confortable»,a déclaré Henri Bussery, Directeur Général d’Alstom Algérie.
https://www.algerie1.com/actualite/le-c ... ir-de-2018

guidher
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

الجزائر تصنع اول قطار مئة بالمئة جزائري
http://fibladi.dz/%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8 ... 8%B1%D9%8A

Madjid-wahran
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Madjid-wahran »

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samir_reghaia
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

Madjid-wahran a écrit :https://youtu.be/FCHpNgIPm9A
C'est bien tout ça, mais sans vouloir critiquer à tout va, je me demande pourquoi on à choisi Oran-Tlemcen pour lancer la première ligne LGV du pays. Ok, apparemment, tout le nord sera équipé, mais c'est quand même bizare que seul Oran-Tlemcen en bénéficie en priorité. Ce n'est, ni un tracé hautement peuplé, ni une ligne d'échange économique primordiale pour l'Algérie. On m'aurait dit que cette ligne relie Alger-Oran, ou qu'elle se place au moins sur ce tracé, j'aurais compris. Mais là, je suis un peu déçu.
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Le russe
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Le russe »

vrai, je suis moi même d’Oran et je ne comprend pas ce choix, Oran-Alger ou Alger-Constantine aurait été plus logique; mais bon ce qui est fait est fait ! espérons juste que le reste viendra rapidement.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K

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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par guidher »

Réhabilitation prochaine des anciennes gares ferroviaires
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Les anciennes gares ferroviaires, qui ne sont plus en service et qui représentent une valeur historique et architecturale, seront réhabilitées pour accueillir des activités sociales et culturelles au profit des travailleurs ou des citoyens, a déclaré mardi à Bechar le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).

Ces gares, dont certaines datent du début du 20ème siècle, à l’exemple de celles de Bechar et de la commune frontalière de Béni-Ounif, "seront réhabilitées et protégées, au titre d’une opération de préservation du patrimoine architectural de la SNTF et du pays en général", a affirmé M. Yacine Bendjaballah.

"Nous comptons sauvegarder ce patrimoine qui fait partie de l’histoire du chemin de fer en Algérie, à l’instar des gares de Béni-Ounif et de Bechar, pour pérenniser ces lieux historiques en les dédiant aux activités sociales et culturelles, au bénéfice du secteur des transports ferroviaires", a-t-il expliqué.

En outre, le premier responsable de la SNTF a rappelé l'ouverture, début mars à Annaba, d'une première école de formation spécialisée aux métiers du chemin de fer, dans le cadre de la formation continue des agents de la SNTF.

Les déclarations de M. Bendjaballah interviennent à l’occasion de la manifestation d’information "Les nouveaux trains, pour un service meilleur".
http://www.aps.dz/economie/54995-r%C3%A ... rroviaires
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