Aisheng ASN-209 [MAME]

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées de l'AAF [Whishlist interdites :!: ]
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par tahiadidou »

Je me disais que c'était du a une rupture de liaison comms (probablement le ground link) donc ce n'est pas très fiable comme link.
A mon avis ils (le constructeur) devraient augmenter la diversité de reception (receive diversity) ce qui entrainerait l'installation d'une 4eme antenne.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 1 time

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par anzar »

FULCRUM a écrit :
13 septembre 2022, 16:43
Test et l'appareil n'a subi aucun dommage, c'est juste un déclenchement de son parachute par sécurité suite à la rupture de liaison. J’espère aussi qu'il sera affecté à l'armée de terre et non pas aux bras cassés des forces aériennes.
Je délace le topic donc dans la section négociations :)
Image

Altaya
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 339
Inscription : 24 février 2022, 14:25

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par Altaya »

En tous les cas c'est une bonne nouvelle.
L'Armée a vraiment l'air d'avoir pris la mesure de l'importance des drones et semble vouloir se fournir en masse.

Faudrait aussi se tourner vers l'Iran pour diversifier notamment dans la lotering ammunition comme on les voit en Ukraine.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par MansorDim »

tahiadidou a écrit :
13 septembre 2022, 16:50
Je me disais que c'était du a une rupture de liaison comms (probablement le ground link) donc ce n'est pas très fiable comme link.
A mon avis ils (le constructeur) devraient augmenter la diversité de reception (receive diversity) ce qui entrainerait l'installation d'une 4eme antenne.
Si, et si et s'il s'avère que c'était une question de ground link de faible qualité ou performances non respectés, il faut requalifier le système en entier et après qualification satisfaisante il faut prévoir de la redondance.

Si non, je penses que le principe du transmission diversity est devenu la norme pour les liaison des drones de tout genres.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par MansorDim »

tahiadidou a écrit :
13 septembre 2022, 05:37
Il a atterri la ou il ne fallait pas :D
Sinon, je me demande si l'hélice (propeller) a tenu le coup.

On y voit 3 antennes et a défaut de ne pas me tromper: Ground link control (l'aileron), navigation GPS/GLONASS/Beidou (disque) et Telemetry et video (cylindre).
Je ne vois pas celle de l'aileron mais plutot 3 antennes à l'avant.
Celle qui sert pour le ground control je la vois pas sur les photos!! Peut etre que je dois voir mon opticien
antennes.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par tahiadidou »

MansorDim a écrit :
22 septembre 2022, 20:19
tahiadidou a écrit :
13 septembre 2022, 05:37
Il a atterri la ou il ne fallait pas :D
Sinon, je me demande si l'hélice (propeller) a tenu le coup.

On y voit 3 antennes et a défaut de ne pas me tromper: Ground link control (l'aileron), navigation GPS/GLONASS/Beidou (disque) et Telemetry et video (cylindre).
Je ne vois pas celle de l'aileron mais plutot 3 antennes à l'avant.
Celle qui sert pour le ground control je la vois pas sur les photos!! Peut etre que je dois voir mon opticien
antennes.png
En forme d'aileron pas sur l'aileron :)

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par MansorDim »

tahiadidou a écrit :
23 septembre 2022, 03:52
MansorDim a écrit :
22 septembre 2022, 20:19
tahiadidou a écrit :
13 septembre 2022, 05:37
Il a atterri la ou il ne fallait pas :D
Sinon, je me demande si l'hélice (propeller) a tenu le coup.

On y voit 3 antennes et a défaut de ne pas me tromper: Ground link control (l'aileron), navigation GPS/GLONASS/Beidou (disque) et Telemetry et video (cylindre).
Je ne vois pas celle de l'aileron mais plutot 3 antennes à l'avant.
Celle qui sert pour le ground control je la vois pas sur les photos!! Peut etre que je dois voir mon opticien
antennes.png
En forme d'aileron pas sur l'aileron :)
La première est sans aucun doute un système ADS-B uAvionix dont la forme est reconnaissable.

Probablement "l'aileron" sert une triple fonction GC, data link et telemetry ce qui est complètement envisageable avec un seul tranceiver. Les trois signaux sont multiplexés.
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1743
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par saladin »

En général les antennes pour le ground control se trouvent en dessous de l'appareil.
Pour moi, cet appareil etait en essai, probablement celui des limites en distance du controle de l'appareil, et il y'avait pas de risque vu cette catégorie de drone a un systeme de securité qui fait que s'il ne reçoit pas de signal du ground control, il atterit son parachute; vous remarquerait qu'il n'y a pas de marquage sur le drone, je crois qu'il etait en essaie avant la décision de passer à la fabrication.

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par MansorDim »

Après reflexion, il est impossible qu'un drone militaire ne possède pas la fonction Return to Home RTH en cas de perte de signal.
Je crois que le drone a atteint la dernière phase de qualification et ce qui c'est passé était planifié pour qualifier à la fois le système parachute, la structure du drone et la balise de localisation en cas d'atterissage dans une zone non préparée et/ou non prévue. Ce drone atteri par arrêt du moteur et deploiement du parachute puisqu'il ne possède pas d'enpennage.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 1 time

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par anzar »

Oui cependant en général on s'arrange pour que ça se fasse dans une zone militaire ou au moins qu'il y ait une équipe de récupération sur place
Image

MansorDim
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 821
Inscription : 09 février 2019, 18:31

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par MansorDim »

anzar a écrit :
24 septembre 2022, 11:50
Oui cependant en général on s'arrange pour que ça se fasse dans une zone militaire ou au moins qu'il y ait une équipe de récupération sur place
La zone où c'est passé l'atterissage est au max 5km de l'aéroport de Boussada et l'espace aérien est classée restreint avec danger.

Hajaj97
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2020, 07:33

Re: Aisheng ASN-209 [MAME]

Message par Hajaj97 »

Répondre

Revenir à « Négociations et Prospections [AAF Uniquement] »