Nacelles (Pods) Optroniques de Désignation et de Visée

Venez parler des différents matériels militaires
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Pods de désignation

Message par anzar »

Cet article d'Akram était un peu optimiste, à ma connaissance les 29M égyptiens ne l'utilisent pas au vu des vidéos qui circulent.... je me demande même si les russes les ont bien livré :?:
Image

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Pods de désignation

Message par Nour »

ma question est : pourquoi un pod de visée externe sur les avions modernes ?

j'ai pu lire que les pods ont une durée d'utilisation de 10 à 15 ans avant d'être obsolètes alors pourquoi ne pas les intégrer directement dans le fuselage et les remplacer lors d'une modernisation ?
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: Pods de désignation

Message par FULCRUM »

A ma connaissance les russes n'ont aucun pod opérationnel voir même tester jusqu'au stade finale de développement.

Nour, c'est moins cher de changer un pod externe que d'ouvrir tout un avions pour changer ses systèmes.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Pods de désignation

Message par motu »

L´OLS 30 du MKA à une portée de 10 km en mode télémétrie laser , il offre une voie TV avec téléobjectif pour identifier des objectifs jusqu’à 20km de distance ,la voie Infra-rouge permet aussi de distinguer des sources de chaleur dans le même ordre de distance par visibilité nulle ( nuit ou brouillard ) sans allumer le radar , l’ensemble est placé de telle façon à sonder le secteur avant dans un angle de 15 degrés vers le bas et de 60 degrés vers le haut et les côtes , si l’avion vole à basse altitude l’OLS est capable de détecter et de visualiser des objectifs au sol ,si l’appareil vole à moyenne ou haute altitude ,le nez de l’appareil cache le sol aux détecteurs de l’OLS , ce dispositif permet surtout d’identifier des cibles au sol ou de détecter la chaleur des moteurs dans un rayon d’action de courte portée avant d’activer l’autodirecteur des missiles à guidage thermique ,il ne peut en aucun cas servir au guidage de munition air/sol ,l’option des pods de visée dédiés devient une urgence pour l’AAF au vu des enseignements de la guerre d’Ukraine ,sinon nos appareils «multirôles» resteront cantonnés dans l’unique mission de DA .
Dernière modification par motu le 16 novembre 2022, 17:24, modifié 1 fois.

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Pods de désignation

Message par Nour »

OK, merci pour vos réponses, je comprends mieux l'utilité de pods de désignation et leurs champs d'application.

Pour résumer :

- plus performant que les capteurs intégrés de par leurs portées et angles de vision supérieures
- utilisable a haute altitude pour tracker des cibles au sol ou en mer (en plus du ciel)
- bon marché et facilement remplaçable par un modèle supérieur
- permet de guider des missiles et bombes, ce que ne sont pas capable de faire les capteurs intégrés (en tout cas sur su-30MKA)


une autre question du coup : comme les MKM, les MKA sont-ils câblés pour les utiliser directement ? ou faudrait-il les envoyer en Russie pour les rendre compatibles ?

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Pods de désignation

Message par Nour »

OK, merci pour vos réponses, je comprends mieux l'utilité de pods de désignation et leurs champs d'application.

Pour résumer :

- plus performant que les capteurs intégrés de par leurs portées et angles de vision supérieures
- utilisable a haute altitude pour tracker des cibles au sol ou en mer (en plus du ciel)
- bon marché et facilement remplaçable par un modèle supérieur
- permet de guider des missiles et bombes, ce que ne sont pas capable de faire les capteurs intégrés (en tout cas sur su-30MKA)


une autre question du coup : comme les MKM, les MKA sont-ils câblés pour les utiliser directement ? ou faudrait-il les envoyer en Russie pour les rendre compatibles ?


main-qimg-244af4dd21a81283838d3df05e22faa8-lq.jpg
OLS-30 près de la verrière donc incapable de voir des cibles au sol proche apparemment. Ce qu'est capable un pod grâce à ses capteurs rotatifs
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

spetsnaz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 397
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Pods de désignation

Message par spetsnaz »

Nour a écrit :
16 novembre 2022, 17:47
OK, merci pour vos réponses, je comprends mieux l'utilité de pods de désignation et leurs champs d'application.

Pour résumer :

- plus performant que les capteurs intégrés de par leurs portées et angles de vision supérieures
- utilisable a haute altitude pour tracker des cibles au sol ou en mer (en plus du ciel)
- bon marché et facilement remplaçable par un modèle supérieur
- permet de guider des missiles et bombes, ce que ne sont pas capable de faire les capteurs intégrés (en tout cas sur su-30MKA)


une autre question du coup : comme les MKM, les MKA sont-ils câblés pour les utiliser directement ? ou faudrait-il les envoyer en Russie pour les rendre compatibles ?



main-qimg-244af4dd21a81283838d3df05e22faa8-lq.jpg
OLS-30 près de la verrière donc incapable de voir des cibles au sol proche apparemment. Ce qu'est capable un pod grâce à ses capteurs rotatifs
Selon akram, le câblage a eu lieu lors des RG des mka et les 2 dernier batch 2014 et 2019 sont câblés !! inchallah cest le cas

Thanos
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 237
Inscription : 13 juillet 2021, 13:36
Been thanked : 1 time

Re: Pods de désignation

Message par Thanos »

Pour palier au manque russe. Les Chinois ont tous ce qu'il faut dans ce domaine. Du bon marché de base pour équiper largement le plus grand nombre d'aéronefs au plus sophistiqué, pour les avions destinés aux missions les plus périlleuses. Les états-majors n'ont ils pas de veille stratégique pour veiller, comme son nom l'indique, à ne pas louper des virages matériels/technologiques stratégiques ?
Si des amateurs sont capables de relever de telles lacunes, pourquoi eux ratent ils ces étapes. Ce n'est pas compréhensible.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Pods de désignation

Message par motu »

Les pods de désignation ont besoin d’une interface de commande sur le tableau de bord du pilote ou de l’officier système d’armes , sur le MKA la seule solution technique possible c’est de connecter le pod externe au contrôleur graphique de l’ordinateur de bord pour relayer l’interface de commande et l’affichage des datas sur les visualisation tête basse et implémenter les fonctions de commande sur les soft touches qui entourent les MFD ; c’est une tâche qui requiert l’écriture de dizaine de milliers de lignes de code sur les logiciels de bord et qui est hors de notre portée ,seul le concepteur de l’avionique de bord peut apporter les modif requises pour l’adaptation d’un pod provenant d’un constructeur tiers .

Topic author
Nour
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1181
Inscription : 04 juillet 2017, 12:40

Re: Pods de désignation

Message par Nour »

motu a écrit :
16 novembre 2022, 23:54
Les pods de désignation ont besoin d’une interface de commande sur le tableau de bord du pilote ou de l’officier système d’armes , sur le MKA la seule solution technique possible c’est de connecter le pod externe au contrôleur graphique de l’ordinateur de bord pour relayer l’interface de commande et l’affichage des datas sur les visualisation tête basse et implémenter les fonctions de commande sur les soft touches qui entourent les MFD ; c’est une tâche qui requiert l’écriture de dizaine de milliers de lignes de code sur les logiciels de bord et qui est hors de notre portée ,seul le concepteur de l’avionique de bord peut apporter les modif requises pour l’adaptation d’un pod provenant d’un constructeur tiers .
donc en théorie, nos MKA ont été cablés pour du Damoclès et peut-être un variante russe ?

quand c'est câblé, il peut accepter n'importe quel pod ou seulement certains modèles spécifiques ?
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Pods de désignation

Message par motu »

Non ,nous ne savons pas si nos MKA ont été cablés pour le Damoclès ,car l'AAF n'a pas conclu le contrat avec Thalès ; il se pourrait que les russes aient prévu cette option pendant le montage des appareils mais nous n'en savons rien ;par contre on sait que l'architecture logicielle et matérielle du MKA est ouverte car le constructeur avait prévu à la conception de la série MK la possibilité d'incorporer des systèmes occidentaux sur ces machines export ,et c'est ce qui a été fait pour le MKI ,le MKM , et dans une moindre mesure le MKA .
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Pods de désignation

Message par anzar »

Les russes devaient produire le Damocles sous licence à la fin des années 2009
Image

Dechraoui
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 757
Inscription : 25 novembre 2020, 23:38
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Pods de désignation

Message par Dechraoui »

Il était question à un moment de contrat avec Thales pour des pods Damocles y avait eu un article dans ce sens il me semble
Ce qui a du arriver les Russes nous ont dit on est train de le fabriquer sous licence attendre un peu…ça a traîné du coup la guerre de 2014 arrive ils sont sous embargo ils ne sont plus capables de le produire et on se retrouve en galère 😁
Avatar de l’utilisateur

aures40
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 485
Inscription : 01 août 2012, 22:29

Re: Pods de désignation

Message par aures40 »

L’armée de l’Air et de l’Espace a reçu une nacelle optronique TALIOS optimisée pour le Rafale F4.2
PAR LAURENT LAGNEAU · 17 NOVEMBRE 2022

Développée par Thales, la nacelle optronique TALIOS [Targeting long-range Identification Optronic System] a été déclarée opérationnelle en 2020, d’abord par la Marine nationale, puis, un peu plus tard, par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Celle-ci n’aura d’ailleurs par tardé à l’utiliser en opération étant donné que cet équipement a connu le baptême du feu en janvier 2021, lors d’une frappe effectuée contre l’État islamique [EI ou Daesh] par des Rafale 3R engagés dans l’opération Chammal.

Pour rappel, la nacelle TALIOS est, comme son nom l’indique, un système optronique d’identification et de ciblage à longue distance. Remplaçant les anciens « pods » Damocles, elle permet d’identifier et de suivre des cibles mobiles de n’importe quelle taille, de jour comme de nuit, grâce à ses capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution.

En outre, ayant recours à la réalité augmentée afin de simplifier la compréhension d’une situation tactique pour un équipage de Rafale F3R, la nacelle TALIOS permet de mener à la fois des missions d’appui et de reconnaissance, tout en transmettant les données collectées en temps réel. Enfin, son maintien en condition opérationnelle [MCO] est rendu plus facile grâce à SmartFleet, un outil de maintenance prédictive.

Jusqu’alors, 30 nacelles TALIOS avaient été livrées par Thales. Le 3 novembre, la Direction générale de l’armement [DGA] a reçu le 31e exemplaire, qu’elle a ensuite remis à l’AAE. Mais celui-ci n’est pas exactement comme les précédents… étant donné qu’il est doté de nouvelles capacités.

Cette nouvelle nacelle TALIOS dispose « d’une capacité ‘haute définition’ permettant de fournir à l’équipage une image proche-infrarouge » d’une meilleure résolution et « d’intégrer une capteur grand champ visible couleur qui permettra de coloriser les vidéos haute définition à partir du standard F4.2 du Rafale », précise en effet la DGA.

Et une « nouvelle liaison de données intégrée permet d’émettre vers des troupes au sol une vidéo ainsi que des métadonées afin d’améliorer la coordination des opérations [désignation d’objectif, conduite de tir, etc.] », a ajouté la DGA. Pour schématiser, l’idée est de reprendre ainsi le principe du système ROVER [Remotely Operated Video Enhanced Receiver], qui permet à un Rafale d’échanger des vidéos et des images avec des contrôleurs tactiques au sol afin d’éviter les tirs fratricides et autres dommages collatéraux.

Initialemement, le ministère des Armées avait commandé 46 nacelles Talios. Mais, cette cible a été revue à la hausse, via un contrat de 100 millions d’euros notifié à Thales pour la livraison de 21 unités supplémentaires. Aussi, les 36 exemplaires qui seront livrés d’ici 2025 disposeront de ces nouvelles capacités.
­
http://www.opex360.com/2022/11/17/larme ... fale-f4-2/
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4563
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 4 times

Re: Pods de désignation

Message par motu »

En voilà du vrai matos :super: cet équipement est aussi important que les avions de veille aérienne (AWACS ) , chacun dans son registre contribue à améliorer la situation awarness des pilotes ;le premier en donnant une meilleure vision du champs de bataille tactique pour améliorer la précision des frappes et leur effectivité ce qui se traduit par moins de munitions tirées , moins de dommages collatéraux et plus de coups au but ; le second en fournissant aux pilotes une allonge conséquente à leur radar avec une vision à 360° ,ce qui les protège de l'effet de surprise souvent fatal pour un appareil de combat ou chaque seconde perdue dans la prise de décision augmente le risque d’être abattu ; en résumé avoir une aviation de combat et se priver de ces deux effecteurs de force ,c'est comme jouer une ligue des champions avec les pieds nus :none:
Répondre

Revenir à « Armes et autres matériels »