Les Fusiliers de l'Air [FA]

Al-Quwwat Al-Jawwiya Al-Djazairiya - القوات الجوية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de l'air Algérienne
Répondre

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1566
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par AdDz »

krimbelkacem a écrit :
21 août 2023, 21:15
Je détache les éléments qui sont parlant à mes yeux, pour convaincre les indécis :lol:
AAF2020@ pour moi ce bataillon est amener a grandir au fur et a mesure du recrutement et des moyens du futur régiment
un laboratoire pour le haut commandement de l'AAF.
RDV dans 4 ans aux prochaines exhibitions

juste je trouve Méchéria trop a l'ouest....Boufarik ou Blida l'aurait mis proche des autres régiments d'élites et de certaines infrastructures spéciales .. mais bon :roll:

Capture d’écran 2023-08-21 à 21.56.32.pngCapture d’écran 2023-08-21 à 21.58.35.pngCapture d’écran 2023-08-21 à 22.00.51.pngCapture d’écran 2023-08-21 à 22.02.04.png
Peut-être, l'avenir nous le dira :mili1:
Quant à sa localisation je suis entièrement d'accord, cette unité est beaucoup trop excentré des autres unités d'élite, peut-être qu'elle déménagera par la suite qui sait.
Il ne manque plus qu'à développer cette unité, de lui faire faire des stages avancés autant ici qu'à l'étranger (je pense surtout au 17e stormo incursori italien et au CPA-10 français qui sont des unités références au sein des FS Air), à lui donner du matos et de l'armement dernier cri et adapté aux specops, le tout avec un beau béret et un beau patch histoire de les différencier de la conventionnelle et ce sera bon :D
Le potentiel existe il faut maintenant l'exploiter, et le développer au maximum afin qu'elle devienne une unité d'élite renommé et polyvalente comme les RMO ou l'ex GIS.
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par anzar »

AdDz a écrit :
21 août 2023, 20:09

A mon humble avis je pense qu'au sein de l'ANP il y a un quiproquo généralisé relatif aux FS, pour eux troupes de choc = FS alors que c'est loin d'être le cas.
Cet article (et celui des RFM également) m'ont rappelé le statut des paras qui sont appelés forces spéciales alors qu'ils sont des troupes aéroportés.
De part cet article je pense donc que ces 2 unités restent malgré tout des unités conventionnelles, de choc certes (comme les paras), mais non des unités FS type RMO par exemple.
Surtout que pour ma part je trouve également que la frontière entre les RFCA et les BFCA est assez flou.
Après peut être qu'il y a là l'embryon d'un futur régiment FS pur et dur, si le commandement a pleinement conscience de l'importance des FS et des unités d'opérations spéciales ça pourrait donc voir le jour, l'avenir nous le dira.
Le 761e RFCA peut devenir le régiment FS de l'AAF, et le 704e BFCA peut devenir dans une certaine mesure un régiment d'appui aux opérations spéciales.
Le tout travaillant avec un escadron aérien dédié aux opérations spéciales, et ça serait parfait pour l'AAF.
Pour moi on est pas dans le FS, c'est encore loin des RMO (surtout le 104ème) qui se rapproche le plus d'une unité FS au sens strict et non une troupe de choc aéroportée, ce que sont les RCFA et les RASM.... c'est comme pour la DGSN ils aiment les acronymes mais c'est souvent des unités qui se voient attribuées des qualificatifs "ronflants", sans vouloir offusquer personne..... en clair c'est de l'affichage pour se faire mousser
Image

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1566
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par AdDz »

anzar a écrit :
21 août 2023, 22:17
AdDz a écrit :
21 août 2023, 20:09

A mon humble avis je pense qu'au sein de l'ANP il y a un quiproquo généralisé relatif aux FS, pour eux troupes de choc = FS alors que c'est loin d'être le cas.
Cet article (et celui des RFM également) m'ont rappelé le statut des paras qui sont appelés forces spéciales alors qu'ils sont des troupes aéroportés.
De part cet article je pense donc que ces 2 unités restent malgré tout des unités conventionnelles, de choc certes (comme les paras), mais non des unités FS type RMO par exemple.
Surtout que pour ma part je trouve également que la frontière entre les RFCA et les BFCA est assez flou.
Après peut être qu'il y a là l'embryon d'un futur régiment FS pur et dur, si le commandement a pleinement conscience de l'importance des FS et des unités d'opérations spéciales ça pourrait donc voir le jour, l'avenir nous le dira.
Le 761e RFCA peut devenir le régiment FS de l'AAF, et le 704e BFCA peut devenir dans une certaine mesure un régiment d'appui aux opérations spéciales.
Le tout travaillant avec un escadron aérien dédié aux opérations spéciales, et ça serait parfait pour l'AAF.
Pour moi on est pas dans le FS, c'est encore loin des RMO (surtout le 104ème) qui se rapproche le plus d'une unité FS au sens strict et non une troupe de choc aéroportée, ce que sont les RCFA et les RASM.... c'est comme pour la DGSN ils aiment les acronymes mais c'est souvent des unités qui se voient attribuées des qualificatifs "ronflants", sans vouloir offusquer personne..... en clair c'est de l'affichage pour se faire mousser
Je suis entièrement d'accord, surtout que pour une unité spéciale ils n'ont pas le matos ni l'armement nécessaire quant à la réalisation d'opérations complexes de type opération spéciale.
Je pense qu'en plus de ça, le problème réside dans le fait que le commandement n'a pas réellement conscience de ce qu'est une unité FS pur tel qu'on connait.
Je pense que le gros du problème réside ici.
Pour moi ces unités sont au même rangs que les paras, et encore je peux éventuellement me tromper, surtout si cette unité est voué à évoluer à devenir une réelle unité FS comme le 104 à l'époque.
Cette unité est très récente (il y a 2-3 ans il y avait eu des bérets noirs qui étaient passés par Biskra, en plus de ça il y a eu la première promo de chuteurs ops l'année dernière il me semble, peut être que ces hommes appartiennent à ce bataillon soit dit en passant)
L'avenir nous dira comment cette unité va évoluer, soit elle deviendra un régiment FS pur soit elle restera comme les paras.
Quant au RASM pour ma part je ne suis pas trop d'accord, pour ma part elle se différencie des RFM déjà rien que dans le nom elle nous montre qu'elle se différencie des RFM et qu'elle est voué à réaliser des actions spéciales, donc FS.
Pour ma part ces commandos marine sont clairement des FS mal équipés et armés certes mais rien ne change leur statut à mon humble avis, un régiment FS n'est pas FS grâce à son armement matos etc.
Surtout que leurs missions sont propres aux FS (reconnaissance spéciale, sabotage, CTLO etc).
Mais comme je l'ai dit un peu plus haut cette unité est très recente, on verra avec le temps son évolution.
Pour ma part et comme tout les membres du forum j'espère qu'on aura une belle brochette de régiment FS le tout chapeauté par un commandement interarmes aux opérations spéciales :prie:
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1229
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par krimbelkacem »

Anzar @
ADdz laisser la Grandir :lol:
il est en cours de constitution ! 2019,
une force spéciale prend bcp de temps. Faudra au moins 4/5 ans, le temps que les unités se structurent s'entraînent valident les procédés, assimilé le matériel...et même constitué il progresse et cherche a talonné l'innovation et la surprise :para:

Il faut remonter a l'époque de l'ex GIS pour avoir une des raisons dans le retard de création de toutes ces unités spéciales qui maintenant émerge partout. Ou le manque de volonté d'aller plus loin dans ces créations...la lutte anti terro et les sécurisation des frontières ayant sûrement retardé tout ça et les mentalités sûrement :avo:

C'est vrai aussi pour le terme forces spéciales le mot était galvaudé mais il l'est de moins en moins ;)
Il est mentionné troupes spéciales dans le vocabulaire d'El djeich

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1566
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par AdDz »

On est impatients c'est vrai :lol:
Tout ça est vrai, mais il y a un petit hic pour moi c'est le matos et l'armement.
Si cette unité est née pour être une unité FS pur je pense qu'on lui aurait donné les moyens d'entrée de jeu (comme le CPA-10 en 1994 qui se différenciait clairement des CPA 20 et 30 en terme d'armement, matos etc) mais malheureusement ce n'est pas le cas, du moins pour le moment.
Après quand je vois le 104e RMO je ne m'inquiète pas trop, effectivement au départ ils étaient équipés comme les RPC.
En espérant que les choses changent vite :prie:
Quant au terme FS je suis assez perplexe, justement, le terme troupes spéciales est toujours employé, et il ne revête pas la réalité de la chose.
Les RPC ne sont pas FS ni des troupes spéciales (troupes spéciales = FS) et si le commandement avait pleinement conscience de ça, je pense qu'ils auraient aussi tôt changé le terme troupes spéciales pour troupes aéroportés, comme dans les années 70.
Pour ma part j'ai peur qu'il y ait toujours ce quiproquo, et qu'au final ils soient des fusiliers de l'air plutôt que des commandos de l'air.
Mais bon il faut rester optimiste, même si j'ai quelques incertitudes quant à l'avenir de cette unité, l'avenir nous le dira et j'espère de tout cœur me tromper.
En espérant qu'elle devienne une réelle unité FS Air :prie:
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par anzar »

En ce qui concerne les RMO on voit (même si ils ne montrent pas tout) une sacré différence entre le 104é et le 116é ..... l'équipement du 104ème est clairement du fait du chef de l'unité qui a apparemment bien su retranscrire sur le terrain au sein de l' ANP son retex avec Rangers. D'ailleurs on voit que le 104ème n'est pas non plus tout à fait au gout du jour :roll:

De toutes façons on peut toujours attendre mais il faut se dire que la versatilité et la capacité d'adaptation est une qualité primordiale dans une armée et malheureusement ce n'est pas le cas de l'ANP qui souffre d'une inertie assez incompréhensible que ça soit dans le domaine des FS, des tactiques ou même des équipements
Image

AdDz
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1566
Inscription : 08 février 2013, 23:02
Localisation : France/Algérie
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par AdDz »

Franchement au vue de nos bonnes relations avec l'Italie, il faudrait que cette nouvelle unité fasse un tour au 17e stormo incursori italien.
Surtout que cette spécialité FS air est quelque chose de tout nouveau chez nous :!:
Notamment sur le vecteur aérien comme la maîtrise des RTPA (posé d'assaut), les procédures JTAC/TACP, ODESSA (guidage de frappes), REDESA (récuperation de points aériens) etc.
Quant au CTLO, reconnaissance spéciale, dans la profondeur etc. On peut le faire ici même, même si un échange n'est pas de refus également.
S'entraîner et s'instruire avec les meilleurs nous rendra encore meilleur :super:
__________________________________________________________________________________________________________________
"Conscient que la violence, peut être la dernière chance d’obtenir la paix."
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par anzar »

C'est bien une problématique récurrente dans l'ANP et la société DZ en général, quand les responsables en poste prennent des décisions ils pensent qu'ils savent mieux que tout le monde et qu'ils sont à la pointe ceci principalement parce qu'ils fonctionnent en autarcie (pas ou peu d'échange).... quand on reste dans son coin à redécouvrir le fil à couper le beurre c'est normal de considérer le DPM ou le Flecktarn et des AKM lisses comme de l'équipement moderne :mouai:
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par Amine Ind »

anzar a écrit :
23 août 2023, 23:26
C'est bien une problématique récurrente dans l'ANP et la société DZ en général, quand les responsables en poste prennent des décisions ils pensent qu'ils savent mieux que tout le monde et qu'ils sont à la pointe ceci principalement parce qu'ils fonctionnent en autarcie (pas ou peu d'échange).... quand on reste dans son coin à redécouvrir le fil à couper le beurre c'est normal de considérer le DPM ou le Flecktarn et des AKM lisses comme de l'équipement moderne :mouai:
La mentalité est aussi présente dans la population et si t’étais pas Anzar certains seraient pret à te traiter de harki pour ce constat car "hna marguine" pas besoin d’équipements moderne ni d’échanger avec d’autres unités on est les meilleurs bark Allah ibarek… 😓
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par anzar »

Tout à fait
Image

seven
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 597
Inscription : 08 mai 2018, 19:23
Been thanked : 1 time

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par seven »

Amine Ind a écrit :
24 août 2023, 01:23
anzar a écrit :
23 août 2023, 23:26
C'est bien une problématique récurrente dans l'ANP et la société DZ en général, quand les responsables en poste prennent des décisions ils pensent qu'ils savent mieux que tout le monde et qu'ils sont à la pointe ceci principalement parce qu'ils fonctionnent en autarcie (pas ou peu d'échange).... quand on reste dans son coin à redécouvrir le fil à couper le beurre c'est normal de considérer le DPM ou le Flecktarn et des AKM lisses comme de l'équipement moderne :mouai:
La mentalité est aussi présente dans la population et si t’étais pas Anzar certains seraient pret à te traiter de harki pour ce constat car "hna marguine" pas besoin d’équipements moderne ni d’échanger avec d’autres unités on est les meilleurs bark Allah ibarek… 😓
On pourrait "un jour" créé un topic dédié à la mentalité Algériennes et du comment la changer en entreprenant des action d'ordre culturel ,moral ,économique ,social, chaqu'un dans ca vie privée déjà puis dans son quartier,sa ville puis sa wilaya ect ect..on pourrait on discutait histoire d'infiltré le mal par le bien progressivement ,et changer les mentalités...enfin c'est une idée que je propose.
Fin du HS.
🙏
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par Amine Ind »

seven a écrit :
25 août 2023, 14:03
Amine Ind a écrit :
24 août 2023, 01:23
anzar a écrit :
23 août 2023, 23:26
C'est bien une problématique récurrente dans l'ANP et la société DZ en général, quand les responsables en poste prennent des décisions ils pensent qu'ils savent mieux que tout le monde et qu'ils sont à la pointe ceci principalement parce qu'ils fonctionnent en autarcie (pas ou peu d'échange).... quand on reste dans son coin à redécouvrir le fil à couper le beurre c'est normal de considérer le DPM ou le Flecktarn et des AKM lisses comme de l'équipement moderne :mouai:
La mentalité est aussi présente dans la population et si t’étais pas Anzar certains seraient pret à te traiter de harki pour ce constat car "hna marguine" pas besoin d’équipements moderne ni d’échanger avec d’autres unités on est les meilleurs bark Allah ibarek… 😓
On pourrait "un jour" créé un topic dédié à la mentalité Algériennes et du comment la changer en entreprenant des action d'ordre culturel ,moral ,économique ,social, chaqu'un dans ca vie privée déjà puis dans son quartier,sa ville puis sa wilaya ect ect..on pourrait on discutait histoire d'infiltré le mal par le bien progressivement ,et changer les mentalités...enfin c'est une idée que je propose.
Fin du HS.
🙏
Khoya si les modo sont ok moi je veux bien un échange constructif et une stratégie pour agir à notre niveau
Image

seven
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 597
Inscription : 08 mai 2018, 19:23
Been thanked : 1 time

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par seven »

Amine Ind a écrit :
25 août 2023, 21:50
seven a écrit :
25 août 2023, 14:03
Amine Ind a écrit :
24 août 2023, 01:23
anzar a écrit :
23 août 2023, 23:26
C'est bien une problématique récurrente dans l'ANP et la société DZ en général, quand les responsables en poste prennent des décisions ils pensent qu'ils savent mieux que tout le monde et qu'ils sont à la pointe ceci principalement parce qu'ils fonctionnent en autarcie (pas ou peu d'échange).... quand on reste dans son coin à redécouvrir le fil à couper le beurre c'est normal de considérer le DPM ou le Flecktarn et des AKM lisses comme de l'équipement moderne :mouai:
La mentalité est aussi présente dans la population et si t’étais pas Anzar certains seraient pret à te traiter de harki pour ce constat car "hna marguine" pas besoin d’équipements moderne ni d’échanger avec d’autres unités on est les meilleurs bark Allah ibarek… 😓
On pourrait "un jour" créé un topic dédié à la mentalité Algériennes et du comment la changer en entreprenant des action d'ordre culturel ,moral ,économique ,social, chaqu'un dans ca vie privée déjà puis dans son quartier,sa ville puis sa wilaya ect ect..on pourrait on discutait histoire d'infiltré le mal par le bien progressivement ,et changer les mentalités...enfin c'est une idée que je propose.
Fin du HS.
🙏
Khoya si les modo sont ok moi je veux bien un échange constructif et une stratégie pour agir à notre niveau
Inch'a2a elah khouya :avo:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22020
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par AAF 2020 »

395227499_645358814433561_2551133117681106409_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22020
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les Fusiliers de l'Air [FA]

Message par AAF 2020 »

sar-cfa29112023_4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Forces Aériennes Algériennes »